armi24 a écrit:Quel est le nombre de délégués élus par rapport au nombre de supers délégués?
Sur les presque 4500 délégués démocrates, 700 d'entre eux sont des super délégués.
Environ 400 ont déjà rallié Clinton. Très peu ont déclaré soutenir Sanders.
Pour le New Hampshire, il est rigolo de noter que les résultats ressemblent très fortement aux sondages d'avant le résultat de l'Iowa. C'est comme si le déroulé de la semaine précédente n'avait eu aucun impact.
Côté républicain, les modérés se lamentent sur leurs divisions qui ont permis à Trump de rafler la première place. Rubio paye cash sa prestation catastrophique au dernier débat (il y a gagné le surnom de Rubio-Bot). Kasich parviendra t il à tenir jusque mars et la primaire de l'Ohio juste avec sa seconde place et malgré son manque de fonds ? Les super PAC modérés vont-ils essayer de faire pression pour soutenir un seul candidat modéré ? Mais lequel ? Rubio peut-il rebondir ? Bush peut-il encore faire de la résistance (lui il a les fonds pour en tout cas) ?
Ce qui est certain, c'est que côté républicain ça reste très ouvert (Cruz pouvant encore rafler quelques états sudistes si il conserve le vote religieux).
Côté démocrate, Sanders gagne net et sans bavure, dans un état qui sur le papier est idéal pour lui. Il faudra voir si la greffe Sanders finit par percer dans des états moins blancs. De ce côté là on s achemine sans doute aussi vers une primaire longue (avec une victoire au finish de Clinton ?).