Kerxizor a écrit:Je viens de regarder le dernier débat Républicain juste avant la primaire du New Hampshire. Débat d'assez bonne tenue et la règle se confirme que moins on a de candidats sur la scène, plus la qualité des débats augmente avec des modérateurs plus incisifs.
Donald Trump s'est encore fait remarqué en accusant le public du débat "d'avoir un siège et un ticket car ils sont les donateurs des campagnes" de ses concurrents après qu'ils l'aient hué. C'est assez fort pour être souligné.
On peut dire que John Kasich et Chris Christie jouaient leur dernière carte ce soir car ils seront les premiers à sortir si ils ne décrochent pas la 2ème place, Jeb Bush pouvant encore se payer quelques pubs ( un peu de répit) jusqu'en Caroline du Sud.
D'accord avec Kerxizor : (enfin ?) un débat intéressant côté républicain, avec de vrais échanges, de vraies questions et de vraies réponses.
Moi j'ai surtout remarqué le moment où Trump a dit qu'avec lui, les agents gouvernementaux auraient de nouveau largement le droit d'utiliser la torture contre les terroristes, y compris le "waterboarding", voire des techniques encore plus agressives...
Ses concurrents se sont montrés au minimum moins catégoriques sur la question. Bref, Trump a fait du Trump.
Cruz a été assez moyen, Rubio catastrophique (quand il récite son texte ça va, même si ça fait très mécanique et pré-enregistré, mais dès qu'il tente d'improviser c'est assez consternant). A l'inverse, les "3 gouverneurs" (Christie, Bush et Kasich) ont livré leur meilleure performance (on sentait qu'ils avaient bien compris que c'était maintenant ou jamais). Cela changera t il la donne ? Pour l'heure, les sondages donnent toujours le Donald aux alentours de 30% (un poil en dessous souvent), et une deuxième place très disputée aux alentours de 12-15% entre Rubio, Kasich, Bush et Cruz (les ténors du parti n'arrêtent pas de rappeler que le cumul des candidats "modérés" dépassent les 40% avec Christie, mais qu'il est trop divisé pour menacer Trump).
Côté démocrate, les sondages nationaux (enfin 2 pour l'heure) montrent une remontée spectaculaire de Sanders : il y réduit l'écart avec Clinton à environ 5 points (contre au moins 20 auparavant). A voir si cela se confirme, et surtout si ça se retranscrit dans les sondages au niveau des états plus "clintoniens" (Nevada et Caroline du Sud, les prochains à voter après le New Hampshire).
Bref, prudence, d'autant que dans le même temps, assez curieusement, l'écart entre Sanders et Clinton s'est réduit dans le New Hampshire. En effet, alors qu'avant l'Iowa le sénateur indépendant du Vermont avait entre 20 et 30 points d'avance sur l'ex secrétaire d’État, il n'en a plus désormais "que" de 10 à 15...
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos




