Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede cevenol30 » Mer 17 Fév 2016 00:13

Concernant les Démocrates: il y a un caucus dans le Nevada (même procédure que dans l'Iowa je suppose: si c'est le cas c'est avant tout un congrès local ouvert aux sympathisants) mais aussi une primaire en Caroline du Sud. Effectivement, la primaire républicaine du Nevada n'est pas pile en même temps que la démocrate. Le calendrier des Echos s'emmêle les pinceaux sur ce point. On y apprend aussi que le dernier débat de la générale aura lieu à l'université de... Las Vegas (retour à la case 3 :-) ). Et le Super Tuesday est le 1er mars: tout va s'accélérer.
Si Sanders gagne le Nevada, ça lui fera 2 à 1, autant dire qu'Hillary paraîtra sérieusement bousculée et que la primaire passera d'étape formelle pour adouber la femme d'un ancien président à une vraie bataille. En plus il aura gagné un Etat de la moitié Sud (même si c'est assez particulier: ça n'a rien à voir avec l'Alabama :-) ).
Le débat a donné lieu à des échanges sur la protection sociale (Clinton affirmant qu'on n'est pas en France ou au au Royaume-Uni), la politique étrangère... H. Clinton essaie subtilement, en tant qu'ancienne secrétaire d'Etat surtout, de montrer son expérience (contrairement à...), Sanders rappellant qu'elle a voté pour l'intervention en Irak. Sur les minorités, il a du retard mais cherche à le rattraper, martelant notamment qu'un bébé noir a une chance sur 4 de connaître un séjour en prison.

Sur les primaires en général: comme la "saison des primaires" est étalée dans le temps, contrairement à la générale, les tendances ont le temps de se dessiner mais en ayant déjà engrangé des délégués et du vote populaire pour des candidats qui vont finir par se retirer. Ici, ce ne sont pas les voix de Gilmore qui changent grand'chose mais en 2008 chez les démocrates, il ne faut pas oublier qu'Edwards concourait au début...
ploumploum a écrit:GOP : Jim Gilmore, ancien Gouverneur de Virginie, se retire de la course à l'investiture. Il n'a obtenu que 145 voix sur l'ensemble des 2 scrutins déjà réalisés (12 en Iowa / 133 dans le New-Hampshire)


Chez le GOP, Trump joue les contrepieds. Il dit le contraire de son possible équivalent français sur le planning familial mais là aussi c'est pour se démarquer: taper dessus n'est pas une transgression mais une banalité chez les conservateurs.
Cruz tient toujours une bonne position de challenger face à Trump (on en est là) malgré la réputation que lui font ceux qui le connaissent.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Relique » Mer 17 Fév 2016 14:06

Je pense que dans le Nevada, Sanders peut arracher une victoire sur le vote populaire, mais avec un compte de délégués plus favorables à Clinton (à l'inverse de 2008 où Obama avait eu le plus de délégués mais Clinton un plus grand vote populaire).

Ensuite, en Caroline-du-sud, je crois que le momentum aidera Sanders à réduire l'écart à 6 à 10 points seulement.

Le sondage CNN/ORC du jour sur le Nevada donne les deux candidats au coude à coude (48/47 avantage Clinton), tandis qu'un précédent donnait une égalité à 45. Les sondages CNN/ORC ont été ceux qui s'approchaient le plus des résultats chez les démocrates. Il donne actuellement 18 points d'avance à Clinton en Caroline du Sud. Je crois qu'avec une victoire ou une égalité dans le Nevada, Sanders comblera un peu son retard. Si Clinton ne réussit pas à gagner les deux avec une certaine marge, ça la rendra extrêmement vulnérable et sur la défensive pour le 1er mars.

Trump a l'air de bien s'en sortir dans les sondages des deux prochains Etats. Si les modérés continuent de se maintenir jusqu'au 1er mars, je crois qu'il pourra y faire un résultat assez énorme...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede vittoria » Mer 17 Fév 2016 18:43

Un sondage intéressant pour les primaires du Super Tuesday (le 1er mars) et des jours suivants (des groupes d’États non négligeables voteront le 5 puis le 8 mars).

Géorgie : Clinton 60% / Sanders 26%
Mississippi : Clinton 60% / Sanders 26%
Louisiane : Clinton 60% / Sanders 29%
Tennessee : Clinton 58% / Sanders 32%
Alabama : Clinton 59% / Sanders 31%
Arkansas : Clinton 57% / Sanders 32%
Virginie : Clinton 56% / Sanders 34%
Texas : Clinton 57% / Sanders 34%
Michigan : Clinton 50% / Sanders 40%
Oklahoma : Clinton 46% / Sanders 44%
Massachusetts : Clinton 42% / Sanders 49%
Vermont : Clinton 10% / Sanders 86%

Manquent les caucus du Minnesota et du Colorado, mais sauf en cas d'aggravation considérable de la situation pour Hillary Clinton, par exemple suite à une défaite dans le Nevada et à une contre-performance en Caroline du Sud, son horizon s'éclaircira considérablement le mois prochain !

Je suis un peu étonnée par la performance de Sanders dans le Massachusetts, où on dit que la popularité de Clinton est forte et la machine du parti extrêmement puissante (mais la dynamique démographique doit contre-balancer ça), et surtout par la quasi égalité dans l'Oklahoma, qui me semblait acquis à Clinton... Un réminiscence du score de Debs en 1912 ?
vittoria
 
Messages: 44
Inscription: Mer 25 Nov 2015 22:55

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Relique » Mer 17 Fév 2016 22:30

Rappelons que PPP prévoyais un 48 (Clinton) - 40 (Sanders) - 7 (O'Malley) dans l'Iowa et son dernier sondage dans le New Hampshire (début janvier, certes) donnait Clinton en tête (47-44) alors que tous les instituts donnaient déjà, à ce moment-là, Sanders en tête.

En Virginie, un sondage récent donnait 12 points d'avance sur Sanders. Si on se fit plutôt à ce type d'équilibre, Sanders emporterait au moins l'Oklahoma et le Michigan. S'il emporte les Caucus, on est plutôt sur du 8/6. Je pense que s'il gagne le Nevada et limite l'écart en Caroline du Sud, il pourra emporter la Virginie et être très compétitif au Texas.


En tout cas, c'est intéressant d'avoir un ordre d'idée sur tous ces Etats. Pour moi, ce sera une très longue bataille si Clinton ne parvient toujours pas à susciter de l'enthousiasme dans le camp démocrate (et si Sanders limite des "bourdes" ou des "faux pas").

Rappelons que dans le Massachusetts, une sénatrice est Elizabeth Warren, idole de l'aile gauche populiste du parti démocrate et qui n'a toujours pas soutenu quelqu'un, voulant influencer un maximum Hillary Clinton si elle remporte la primaire. (Si Sanders la remporte, elle sait qu'elle sera un de ses plus proches alliés, même si elle ne l'a pas soutenu, elle peut donc attendre et voir comment se déroule la primaire)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede vittoria » Jeu 18 Fév 2016 15:43

Le problème pour Sanders, c'est qu'on va passer d'une course basée sur le momentum à une campagne qui sera centrée sur le décompte des délégués obtenus par les deux candidats, au fur et à mesure que les gros États vont voter.

Or, dans la première quinzaine de mars, voteront le Texas (222 délégués), la Floride (214), l’Illinois (156), l'Ohio (143), le Michigan (130), la Caroline du Nord (107), la Géorgie (102) autant d’États qui semblent acquis à Clinton en se basant sur les sondages et leur sociologie (sauf le Michigan, et très éventuellement l'Illinois, peut-être). Sans compter les petits Etats du Sud qui vont gonfler son total de délégués (il y en a 310 au total répartis entre Missouri, Tennessee, Alabama, Louisiane, Mississippi et Arkansas) .

Sanders, lui, ne peut véritablement compter que sur le Massachusetts (91), le Maine (25) et le Vermont (16). Même s'il l'emporte dans le Michigan (130), l'Oklahoma (38) ainsi que dans les caucus du Colorado (66), du Minnesota (77), du Kansas (33) et du Nebraska (25), il se fera littéralement étriller en terme de délégués - d'autant plus que contrairement à ce qui s'est passé en 2008, la campagne de Clinton a veillé à ne pas négliger les caucus.

Bref, même si le décompte en terme d’États peut apparaitre serré à la mi-mars, en terme de délégués, Clinton bénéficiera d'une avance quasiment irrattrapable, sans même compter son avantage écrasant en termes de superdélégués. Exactement la situation d'Obama en 2008 à ce stade des primaires. C'est d'ailleurs presque ironique de voir à quel point la campagne de Clinton cette années est le calque inversé de celle de 2008, et ceci en tous points...
vittoria
 
Messages: 44
Inscription: Mer 25 Nov 2015 22:55

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Relique » Jeu 18 Fév 2016 16:32

Une très intéressante simulation dans cet article:

http://fivethirtyeight.com/features/ber ... omination/

Dans le premier tableau, on voit ce que donneraient les résultats avec un équilibre national avec Clinton +12, et ce qu'ils donneraient si on avait 50/50.

Ca permet d'avoir une certaine visibilité dès les premiers Etats de ce qui est possible pour Sanders et si Clinton est sur la bonne "piste". Pour l'instant, on peut dire que dans les deux premiers Etats, on n'était pas à un écart de +12 nationalement mais pas non plus sur du 50/50. S'il y avait une élection vraiment serrée nationalement, Sanders aurait gagné l'Iowa (avec un écart de 6 points) et mis 7 points de plus à Clinton dans le New Hampshire.

Edit: on y voit aussi que si Hillary Clinton a en effet une sorte de "firewall" début mars avec les Etats du sud, si Sanders réussit à rester dans la course, il aura, fin mars et en avril, des Etats bien plus favorables à lui et chez lesquels il pourra puiser un peu plus de momentum, se refaire avant New York, la Pennsylvanie et la Californie.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Jeu 18 Fév 2016 17:16

Sans vouloir être pessimiste, Sanders ne peut pas remporter les primaires. Il peut contraindre Clinton à une gauchisation poussée de son programme et à des primaires longues (ça s'est bien parti), mais il ne peut espérer l'emporter. Momentum ou pas, il n'aura jamais plus de délégués qu'elle (sans même compter les superdélégués). Il part de trop loin, et il a trop de handicaps.
Je partage l'avis de Vittoria sur l'aspect ironique de voir comment la campagne de Clinton offre beaucoup de points communs avec celle d'Obama 2008 quant à la stratégie en terme de délégués (le clan Clinton a retenu la leçon).
Si Trump remporte effectivement les primaires républicaines, Clinton pourra dire merci à ses adversaires : elle remportera les primaires et la générale grâce à des adversaires trop atypiques pour réellement la menacer, alors que sur le papier elle était une candidate tout à fait prenable. Le problème, c'est que dans les deux cas ce seraient des victoires par défaut.

Côté républicain, Nikki Haley, la gouverneure républicaine de Caroline du Sud (qui vote dans 2 jours maintenant) a apporté son soutien à ...Rubio. Outre que ça ne peut pas lui faire de mal pour son score dans l'état, tous les commentateurs politiques disent que si Rubio venait à l'emporter, elle serait sur son ticket pour le poste de VP.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5755
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede cevenol30 » Ven 19 Fév 2016 02:00

Concernant Trump, il a reçu des commentaires plutôt négatifs du pape et d'Obama.
Certains vont manifester contre ses meetings.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede ligerien » Ven 19 Fév 2016 08:15

Sur le lien posté par Relique, on voit que le SuperTuesday est le pain blanc de Clinton. Elle risque d'avoir creusé l'écart, mais en même temps, il lui faut creuser l'écart ce jour-là.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1681
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Relique » Ven 19 Fév 2016 09:30

Sinon, à ne prendre pas trop sérieusement (voir pas du tout) parce que c'est Fox News, mais un premier sondage donne Sanders en tête des intentions de vote des personnes souhaitant voter aux primaires démocrates, nationalement (47-44).

Bien que ce soit peut-être un peu exagéré aujourd'hui, les courbes se sont resserrées, ce qui témoigne tout de même d'une primaire un peu plus compétitive qu'on aurait pu le penser il y a quelques mois...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités