Si Sanders gagne le Nevada, ça lui fera 2 à 1, autant dire qu'Hillary paraîtra sérieusement bousculée et que la primaire passera d'étape formelle pour adouber la femme d'un ancien président à une vraie bataille. En plus il aura gagné un Etat de la moitié Sud (même si c'est assez particulier: ça n'a rien à voir avec l'Alabama :-) ).
Le débat a donné lieu à des échanges sur la protection sociale (Clinton affirmant qu'on n'est pas en France ou au au Royaume-Uni), la politique étrangère... H. Clinton essaie subtilement, en tant qu'ancienne secrétaire d'Etat surtout, de montrer son expérience (contrairement à ...), Sanders rappellant qu'elle a voté pour l'intervention en Irak. Sur les minorités, il a du retard mais cherche à le rattraper, martelant notamment qu'un bébé noir a une chance sur 4 de connaître un séjour en prison.
Sur les primaires en général: comme la "saison des primaires" est étalée dans le temps, contrairement à la générale, les tendances ont le temps de se dessiner mais en ayant déjà engrangé des délégués et du vote populaire pour des candidats qui vont finir par se retirer. Ici, ce ne sont pas les voix de Gilmore qui changent grand'chose mais en 2008 chez les démocrates, il ne faut pas oublier qu'Edwards concourait au début...
ploumploum a écrit:GOP : Jim Gilmore, ancien Gouverneur de Virginie, se retire de la course à l'investiture. Il n'a obtenu que 145 voix sur l'ensemble des 2 scrutins déjà réalisés (12 en Iowa / 133 dans le New-Hampshire)
Chez le GOP, Trump joue les contrepieds. Il dit le contraire de son possible équivalent français sur le planning familial mais là aussi c'est pour se démarquer: taper dessus n'est pas une transgression mais une banalité chez les conservateurs.
Cruz tient toujours une bonne position de challenger face à Trump (on en est là ) malgré la réputation que lui font ceux qui le connaissent.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos




