de Herimene » Sam 13 Fév 2016 12:38
Le Nevada est encore un Etat très particulier, bien qu'il n'ait rien à voir avec les 2 premiers Etats où les primaires ont eu lieu.
C'est un Etat qui était extrêmement peu peuplé jusqu'aux années 60. Depuis lors, il a connu une croissance démographique accélérée qui l'a vu passer de moins de 500 000 habitants en 1970 à près de 3 millions aujourd'hui.
L'agglomération de Las Vegas-Paradise-Henderson, qui regroupe près des 3/4 de la population de l'Etat et se trouve à son extrémité sud, a soutenu quasiment à elle seule cette croissance démographique.
Evidemment, la croissance démographique s'explique en très grande partie par une immigration en provenance de toutes les régions du pays (particulièrement les Etats voisins et notamment la Californie) et de nombreux pays étrangers (particulièrement le Mexique et l'Asie).
Aussi, la population de l'Etat qui était blanche à 91,7% en 1970, s'est considérablement diversifiée depuis. En 2010, l'Etat comptait 66,2% de Blancs (dont 54,1% seulement de Blancs non-hispaniques), 8,1% d'Afro-américains, 7,2% d'Asiatiques, 1,2% d'Amérindiens et 12,0% d'"Autres" (essentiellement des Hispaniques qui ne se considèrent pas comme Blancs). Les Hispaniques représentaient quant à eux 26,5% (ils sont classés séparément aux Etats-Unis, indépendamment de leur couleur de peau).
L'Etat est ainsi parmi les 5 Etats du pays comptant la plus forte proportion d'Hispaniques. Il en est de même pour la proportion d'Asiatiques.
A noter également que l'Etat est l'un des moins religieux du pays. En 2009, seulement 30% de la population déclarait se rendre à l'église chaque semaine ou quasiment chaque semaine (seuls 4 Etats de la Nouvelle-Angleterre ont moins de pratiquants réguliers en pourcentage de la population).
Par ailleurs, si le nord de l'Etat, demeuré très rural, est resté très conservateur, il est très peu peuplé. L'agglomération de Las Vegas, hégémonique sur le plan démographique, est quant à elle particulièrement libérale (au sens français comme au sens américain)... avec on le sait des mœurs particulièrement débridés (mais aussi le culte de l'argent... peut-être un petit désavantage pour Sanders de ce côté-là cela dit).
Je pense que la proportion non négligeable d'Asiatiques (qui sont la communauté - et de loin - qui est la "plus éduquée" aux Etats-Unis (dans le sens qu'une très forte part de ses membres a fait des études universitaires)) est à même d'avantager Sanders. Surtout, la forte proportion de Chrétiens non-pratiquants et d'Athées devrait aussi l'avantager.
Après, ce sera probablement serré entre lui et Clinton, puisque les Latinos devraient voter majoritairement pour elle et ils sont quand même en forte proportion dans l'Etat.
En outre, précisons que généralement l'électorat démocrate est plus diversifié que l'ensemble de la population, et ce même si la proportion de mineurs et de gens non inscrits est nettement plus forte chez les minorités que parmi les Blancs (hormis chez les Asiatiques j'imagine cela dit).