Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede MiniM » Sam 13 Fév 2016 01:16

Nico78 a écrit:
ploumploum a écrit:Républicains :
Trump : 17 (7 Iowa/ 10 N-Hampshire)
Cruz : 11 (8/3)
Rubio : 10 (7/3)
Kasich : 5 (1/4)
Bush : 4 (1/3)
Carson : 3 (3/0)
Paul : 1 (1/0)
Huckabee : 1 (1/0)
Fiorina : 1 (1/0)

Le site de l'Associated Press dédié à la répartition des délégués :
http://interactives.ap.org/2016/delegat ... IIQZ8OQgug

Que deviennent in fine les délégués des candidats se retirant de la course (actuellement concernés : Fiorina, Huckabee, Paul, sans doute bientôt Carson)? Est-ce qu'ils voteront quand même à la convention? Est-ce qu'ils ne seront pas comptés ?


La convention ne fait pas que choisir un candidat, elle est comme un congrès du parti, elle adopte la plateforme, change les règles internes du parti... Différents groupes de travail ont lieu aussi durent la convention sur de multiples sujets.

Ceux dont le candidat se retirent deviennent "indépendants", ils ne sont liés à aucun candidat et sont libres de voter comme ils veulent.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1476
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede ploumploum » Sam 13 Fév 2016 07:04

GOP : Jim Gilmore, ancien Gouverneur de Virginie, se retire de la course à l'investiture. Il n'a obtenu que 145 voix sur l'ensemble des 2 scrutins déjà réalisés (12 en Iowa / 133 dans le New-Hampshire)
ploumploum
 
Messages: 17543
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Relique » Sam 13 Fév 2016 09:50

Deux premiers sondages depuis les primaires au New Hampshire, sur les scrutins du 20 février:

caucus démocrate du Nevada:
Clinton: 45%
Sanders: 45%

primaire républicaine de Caroline du Sud:
Trump: 36%
Cruz: 20%
Rubio: 15%
Bush: 11%
Kasich: 9%
Carson: 5%

http://www.realclearpolitics.com/epolls/latest_polls/

Sur Sanders et les minorités: il ne faut pas oublier que les minorités aux Etats-Unis font partie des plus religieux et des plus conservateurs parmi les électeurs démocrates. Cela joue, je pense, dans leur inclinaison politique...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Eco92 » Sam 13 Fév 2016 10:27

Tiens, cette fois les primaires des deux partis n'ont pas lieu dans le même état ?

Je reste surpris du score estimé de Sanders, à égalité dans le Nevade ? C'est encore un "état blanc" ou ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10417
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Relique » Sam 13 Fév 2016 10:49

Eco92 a écrit:Tiens, cette fois les primaires des deux partis n'ont pas lieu dans le même état ?

Je reste surpris du score estimé de Sanders, à égalité dans le Nevade ? C'est encore un "état blanc" ou ?


Avec une minorité hispanique bien plus importante que les deux précédentes. Je pense que même si les Etats-Unis sont un pays très communautaristes, il ne faut peut-être pas se contenter de l'analyse ethnique... La dynamique est importante aussi...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Herimene » Sam 13 Fév 2016 12:38

Le Nevada est encore un Etat très particulier, bien qu'il n'ait rien à voir avec les 2 premiers Etats où les primaires ont eu lieu.

C'est un Etat qui était extrêmement peu peuplé jusqu'aux années 60. Depuis lors, il a connu une croissance démographique accélérée qui l'a vu passer de moins de 500 000 habitants en 1970 à près de 3 millions aujourd'hui.

L'agglomération de Las Vegas-Paradise-Henderson, qui regroupe près des 3/4 de la population de l'Etat et se trouve à son extrémité sud, a soutenu quasiment à elle seule cette croissance démographique.

Evidemment, la croissance démographique s'explique en très grande partie par une immigration en provenance de toutes les régions du pays (particulièrement les Etats voisins et notamment la Californie) et de nombreux pays étrangers (particulièrement le Mexique et l'Asie).

Aussi, la population de l'Etat qui était blanche à 91,7% en 1970, s'est considérablement diversifiée depuis. En 2010, l'Etat comptait 66,2% de Blancs (dont 54,1% seulement de Blancs non-hispaniques), 8,1% d'Afro-américains, 7,2% d'Asiatiques, 1,2% d'Amérindiens et 12,0% d'"Autres" (essentiellement des Hispaniques qui ne se considèrent pas comme Blancs). Les Hispaniques représentaient quant à eux 26,5% (ils sont classés séparément aux Etats-Unis, indépendamment de leur couleur de peau).

L'Etat est ainsi parmi les 5 Etats du pays comptant la plus forte proportion d'Hispaniques. Il en est de même pour la proportion d'Asiatiques.

A noter également que l'Etat est l'un des moins religieux du pays. En 2009, seulement 30% de la population déclarait se rendre à l'église chaque semaine ou quasiment chaque semaine (seuls 4 Etats de la Nouvelle-Angleterre ont moins de pratiquants réguliers en pourcentage de la population).

Par ailleurs, si le nord de l'Etat, demeuré très rural, est resté très conservateur, il est très peu peuplé. L'agglomération de Las Vegas, hégémonique sur le plan démographique, est quant à elle particulièrement libérale (au sens français comme au sens américain)... avec on le sait des mœurs particulièrement débridés (mais aussi le culte de l'argent... peut-être un petit désavantage pour Sanders de ce côté-là cela dit).

Je pense que la proportion non négligeable d'Asiatiques (qui sont la communauté - et de loin - qui est la "plus éduquée" aux Etats-Unis (dans le sens qu'une très forte part de ses membres a fait des études universitaires)) est à même d'avantager Sanders. Surtout, la forte proportion de Chrétiens non-pratiquants et d'Athées devrait aussi l'avantager.

Après, ce sera probablement serré entre lui et Clinton, puisque les Latinos devraient voter majoritairement pour elle et ils sont quand même en forte proportion dans l'Etat.


En outre, précisons que généralement l'électorat démocrate est plus diversifié que l'ensemble de la population, et ce même si la proportion de mineurs et de gens non inscrits est nettement plus forte chez les minorités que parmi les Blancs (hormis chez les Asiatiques j'imagine cela dit).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Kerxizor » Dim 14 Fév 2016 18:54

Un débat républicain qui frisait la bataille rangée.

Donald Trump a mitraillé presque tous les candidats et le public, qu'il a encore accusé d'être exclusivement composé des donateurs de campagne qui l'ont hué à maintes reprises.

Je me demande comment l'establishment va faire pour le soutenir si il gagne (ce qui est bien parti). Il a quand même déclaré pêle même hier que :

    Que Bush 43 avait menti pour envahi l'Irak et qu'il était responsable des attaques du 11 septembre
    Qu'il allait collaborer main dans la main avec Poutine pour se débarrasser de l'EI,
    Qu'Assad dirige la Syrie ou non n'était pas sa priorité,
    Qu'il n'allait pas tailler dans les dépenses de la Sécurité Sociale,
    Qu'il trouvait que le Planning familial faisait des "choses extraordinaires"
    Qu'il allait mettre une taxe aux frontières pour les entreprises qui quittaient les Etats-Unis

La pression va être maximale car aucun des 3 autres candidats "classiques" tels que Jeb Bush ou Marco Rubio. Aucun ne semble en mesure de prendre le dessus sur l'autre. La primaire de Caroline du Sud devrait voir Donald Trump l'emporter largement.
Kerxizor
 
Messages: 401
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Relique » Dim 14 Fév 2016 19:08

Dis donc, on dirait des propositions de gauche, non ? ;) Il est vraiment bizarre, ce Trump...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede vittoria » Dim 14 Fév 2016 19:16

Kerxizor a écrit:La pression va être maximale car aucun des 3 autres candidats "classiques" tels que Jeb Bush ou Marco Rubio. Aucun ne semble en mesure de prendre le dessus sur l'autre. La primaire de Caroline du Sud devrait voir Donald Trump l'emporter largement.


C'est vrai qu'à ce stade, on ne voit pas trop comment la nomination peut échapper à Trump, les 3 candidats de l'establishment étant dans un mouchoir de poche en Caroline du Sud et n'ayant donc pas vraiment d’intérêt à se retirer de la course. Bon, après, il restera encore 46 Etats à voter après la Caroline du Sud...
vittoria
 
Messages: 44
Inscription: Mer 25 Nov 2015 22:55

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Herimene » Dim 14 Fév 2016 19:39

Relique a écrit:Dis donc, on dirait des propositions de gauche, non ? ;) Il est vraiment bizarre, ce Trump...


Trump me semble marquer des points précieux ces derniers temps, à la fois dans l'optique de la nomination républicaine et surtout de la générale s'il est désigné candidat à l'issue des primaires. Il se place un peu au-dessus de la mêlée en se détournant de la doxa républicaine classique de laquelle mêmes les candidats "modérés" n'arrivent pas à se départir. C'est assez subtil car ça peut vraiment fonctionner pour séduire des électeurs indépendants.

Après, il s'est quand même bien mis à dos les minorités ce qui ne va du tout l'aider pour la générale. Mais honnêtement j'ai de plus en plus l'impression que le profil de Trump (qui ose tout en se détournant totalement des schémas politiques classiques) peut bien fonctionner dans une Amérique désabusée par la Crise... de là à gagner la générale je ne sais pas, mais c'est sûr que son profil risque de séduire certains Indépendants voire certains Démocrates.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités