Républicain67 a écrit:Pourquoi les minorités continuent de voter très majoritairement pour Hillary Clinton et pas pour Bernie Sanders dont les électeurs restent surtout d’origine européenne ?
Mon hypothèse, c’était que les minorités ethniques, ayant une position économique et sociale généralement inférieure au sein de la société américaine, sont aussi moins intéressées par la vie politique. En conséquence, ils auraient tendance à mettre plus de temps à être touchés par le message de Sanders, notamment par rapport aux jeunes blancs/urbains/diplômés sur-informés qui sont le cœur de son électorat.
Problème, les sondages en Caroline du Sud que j’avais regardé à la fin de l’année dernière ne montraient aucune différence selon le niveau d’éducation des électeurs afro-américains, ou leur niveau d’intérêt pour la vie politique. Tous les groupes rejetaient aussi massivement Sanders. J’ai hâte qu’on ait des sondages au Nevada ou en Caroline du Sud pour voir si il y a une évolution de ce côté-là , ce qui serait très inquiétant pour Clinton. Mais a priori ce n’est pas de ce côté-là qu’il faut se tourner.
J’ai lu deux autres pistes intéressantes :
- La première, ça serait qu’il y ait un antisémitisme assez fort dans la population noire (héritage des années 1980, Louis Farrakhan, Nation of islam, Jesse Jackson, tout ça…) qui ne jouerait pas en faveur de Sanders. Le problème, c’est que je n’ai vraiment pas l’impression que la religion de Sanders soit de notoriété publique. D’autre part, je veux bien qu’il y ait une part d’antisémitisme chez les afro-américains, mais ça me semble tout de même assez marginal.
- L’autre piste, c’est que le très fort communautarisme des afro-américains, notamment dans le sud, qui rendrait le poids de l’avis des leaders de la communauté essentiel. Or on sait que les leaders afro-américains penchent largement en faveur de Clinton :
le Congressionnal Black Caucus lui a même officiellement apporté son soutien hier. Ça me semble un peu plus convaincant. En revanche, il me semble que les latinos sont nettement moins organisés de manière communautaire, du coup on n’aurait pas d’explication à leur net soutien à Clinton. Bref, ça me semble encore flou à ce stade.
Républicain67 a écrit:Quelqu’un saurait aussi comme votent les Américains d’origine irlandaise et canadienne-française de Nouvelle-Angleterre. J’insiste bien ici sur « canadiens-français » (d'origine québécoise) pour démarquer ce groupe des « Cadiens/Cajuns » de Louisiane descendants des Acadiens déportés par les Anglais d’Acadie (Provinces maritimes du Canada et non du Québec) en 1755. Ces deux groupes sont tous les deux d’ascendance française, mais se démarque fortement du point de vue culturel, aussi bien au Canada qu’aux États-Unis. Merci beaucoup.
Il y a un livre,
Changing Patterns of Voting in the Northern United States: Electoral Realignment, 1952-1996, qui cherche à montrer comment et à expliquer pourquoi la Nouvelle-Angleterre, bastion républicain jusqu’aux années 1960, est passé aux démocrates depuis les années 1990. Le livre montre notamment que ce basculement est lié à l’individualisme libéral qui a toujours caractérisé cette région, et qui était de moins en moins adapté au conservatisme culturel des républicains à partir des années 1960, et de mieux en mieux adapté à la modération économique des démocrates à partir des années 1970.
Il y a quelques éléments sur la question du vote des minorités, mais le bouquin datant de 1999, les choses ont pu évoluer depuis. Dans mon souvenir, en analysant les résultats électoraux dans la région, l’auteur montrait que les électeurs d’origine canadienne-française étaient nettement plus réticents à voter démocrate que la moyenne, même en fin de période. En revanche, le vote des électeurs d’origine irlandaise différait peu de la moyenne.