Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede ligerien » Ven 21 Oct 2016 09:07

La résistance Trump dans l'Ohio en est presque étonnante, quand on voit l'Arizona passer de l'autre côté.
Comme l'Ohio, on a un traditionnel swing state dans lequel Trump ne lâche pas, l'Iowa.

Au niveau des grands électeurs, petit rappel historique :
- 2012 : Obama-Romney : 332-206
- 2008 : Obama-McCain : 365-173

RCP donne 333-205 pour Clinton-Trump, ce qui est presque étonnant compte tenu de la campagne. Pas grand monde ne le voit pas gagner. En 2008 et 2012 on se posait plus de questions sur l'issue.
Sans doute parce que 333-205 serait un résultat optimisé pour Trump, et très important pour la suite du GOP.

Ce qui est donné dans la besace du Donald et qu'il convient de surveiller :
- 2ème district du Maine (je serai étonné que Clinton ne l'emporte pas là)
- 2ème district du Nébraska (Obama l'avait emporté en 2008)
- En plus des habituels : Ohio, Iowa
- Moins attendu : La Géorgie, l'Utah, l'Alaska...

Trump, bien aidé par son ticket avec Pence résiste bien au Nord :
- Indiana gagné en 2008 par Obama
- Iowa gagné en 2008 par Obama
- Ohio gagné en 2008 et 2012 par Obama

La Caroline du Nord, emportée en 2008 par Obama, mais perdue en 2012, semble revenir chez les démocrates cette année.
La question latino est un gros souci pour le GOP en Arizona, et en Floride qui resterait démocrate.

Pour Trump, le désastre absolu serait à 378/154 et 6 à Mc Mullin. Le miracle serait 272/266, toujours en faveur de Clinton.
Pour inverser le vainqueur, on voit la façade du mur bleu, avec les écarts sondagiers moyens actuels :
- Le New Hampshire : 9.0
- Le Maine : 10.9 (et surtout ça ne pèse pas assez en grands électeurs)
- Le Winsconsin : 8.3
- La Pennsylvanie : 7.4
- La Virginie : 9.8 (bon choix de colistier pour Hillary...)
- Le Colorado : 7.8
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Sam 22 Oct 2016 10:45

La campagne Clinton semble choisir de viser le landslide, elle a lancé une campagne de pub en arizona pour 2M$ mais aussi 1M$ au texas, dans l'arizona outre Michelle Obama, Bernie Sanders visitera l'état.
Le reste de l'équipe se concentre dans des états plus classiques : Ohio, Floride, Caroline du Nord, Biden faisant la tournée des swing states du nord-est.
En Alaska, le DCCC a investit dans le siège du congrès qui coincide avec l'état avec l'espoir de rendre compétitif soit le siège soit l'état.
manudu83

Messagede pop03 » Sam 22 Oct 2016 22:52

Concernant la stratégie actuelle de Trump et ses rallys, il se concentre sur 5 états:
- Floride, Caroline du Nord, Ohio, Colorado et Pennsylvanie.

Et dans une moindre mesure: Wisconsin, New Hampshire, Virginie, Nevada et Maine.
Tout le reste est délaissé comme le Michigan (trop difficile pour espérer une victoire?), ou l'Iowa (pense t il l'avoir gagné?).
Si on compare par rapport au mois précédent, la Virginie et le Wisconsin ont été rétrogradés et la Pennsylvanie fortement revalorisée.
Une petite précision sur la Pennsylvanie: Les meetings dans cet état se font constamment à guichets fermés. C'est étonnant car c'est le seul état dans ce cas. Alors soit les salles sont trop petites, soit il existe une ferveur importante dans cet état.
pop03

Messagede Corondar » Sam 22 Oct 2016 22:59

Deux éléments importants :
1) pour la première fois dans l'histoire américaine, les électeurs inscrits dépassent les 200 millions de personnes.
http://www.politico.com/story/2016/10/h ... 016-229993
En 2008, on avait 146 millions d"électeurs inscrits. En 8 ans, cela représente une hausse de plus de 33%. Cette hausse est due en grande partie à de vastes campagnes d'inscription menées par les démocrates, essentiellement auprès des minorités. Et ça se ressent grandement au niveau des affiliations partisanes. Sur cette année, 43% des nouveaux votants se sont enregistrés en tant que démocrates, contre 29% en tant que républicains. On observe d'ailleurs de forts pics d'enregistrement auprès d'électeurs latinos cette année (dans le Nevada, en Floride et en Arizona).
2) il se confirme qu'au niveau des votes par correspondance, jusqu'à maintenant, on enregistre une forte hausse parmi les électeurs démocrates par rapport à 2012.
https://www.washingtonpost.com/news/the ... ince-2012/
On a aussi une forte hausse auprès des électrices.
http://www.politico.com/story/2016/10/e ... z4NmH8mlfp
En tout, 4 millions d'électeurs ont déjà glissé un bulletin dans l'urne.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 23 Oct 2016 08:59

Question, je lis ça dans Le Monde :

"Les résultats d’étape des votes anticipés examinés par Associated Press, CNN et Politico vendredi 21 octobre sont pour l’instant de bon augure pour le camp démocrate, même s’ils ne permettent pas de prédire l’issue du scrutin. Selon les chiffres officiels, un vote féminin favorable à la candidate démocrate, Hillary Clinton, se dégage en Floride et en Caroline du Nord. La démocrate compte ainsi près de trente mille voix d’avance dans le second."
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/10/22/presidentielle-americaine-j-17-le-vote-anticipe-conforte-les-chances-de-hillary-clinton_5018389_829254.html

Je suis circonspect, on a le dépouillement des votes anticipés ?? Où c'est en voyant qu'il y a massivement des femmes qu'ils calculent ça, à lire le texte du monde on a l'impression qu'on a les chiffres en temps réel.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 23 Oct 2016 10:07

Eco92 a écrit:Question, je lis ça dans Le Monde :

"Les résultats d’étape des votes anticipés examinés par Associated Press, CNN et Politico vendredi 21 octobre sont pour l’instant de bon augure pour le camp démocrate, même s’ils ne permettent pas de prédire l’issue du scrutin. Selon les chiffres officiels, un vote féminin favorable à la candidate démocrate, Hillary Clinton, se dégage en Floride et en Caroline du Nord. La démocrate compte ainsi près de trente mille voix d’avance dans le second."
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/10/22/presidentielle-americaine-j-17-le-vote-anticipe-conforte-les-chances-de-hillary-clinton_5018389_829254.html

Je suis circonspect, on a le dépouillement des votes anticipés ?? Où c'est en voyant qu'il y a massivement des femmes qu'ils calculent ça, à lire le texte du monde on a l'impression qu'on a les chiffres en temps réel.

Je pense qu'ils calculent cela à partir des affiliations partisanes des électeurs.

Pour le reste et pour compléter Corondar sur le vote anticipé, les premières données sont favorables
- pour Clinton en Arizona, Floride, Maine, Caroline du Nord
- pour Trump : Iowa, Ohio, Géorgie

http://elections.ap.org/content/early-v ... tlegrounds
ploumploum

Messagede guillaume44 » Dim 23 Oct 2016 17:00

Moi je n'y comprend rien à l'article du Monde...
Ils disent qu'Hillary Clinton est en tête du vote par correspondance d'après un sondage CNN. Soit, je regarde le sondage CNN en question et oh surprise Donald Trump est en tête dans le vote par correspondance en Floride, Caroline du Nord mais à la traine en Ohio et Iowa...

http://edition.cnn.com/2016/10/21/polit ... nd-states/

Cependant, Donald Trump est largement derrière Mitt Romney à ce stade là de l'election par rapport au vote par correspondance donc en ce sens c'est une bonne nouvelle pour Hillary Clinton...

Pour répondre à Pop, il était prévisible que Donald Trump soit plus compétitif que Mitt Romney en Pennsylvanie et plus globalement dans la Ruslt Belt.... La volonté de Donald Trump de rouvrir les mines de charbon dans cette région et très populaire de même que son opposition au libre-échangisme... De plus, la position de Mitt Romney contre l'aide au grands groupe automobile accordé par Obama en 2008 lui a été fatale surtout dans l'Ohio... Or Donald ne cesse de marteler contre la délocalisation des grands groupe automobile depuis le début de sa campagne...

En revanche, ce qui ne l'était pas c'est que le Texas et l'Arizona deviennent si rapidement des Battlegrounds... Nous verrons bien si cela tient...

Quant à la Floride, même si tous les sondages avaient donné Mitt Romney en tête de cet état en 2012... Ses attaques et surtout celles de Paul Ryan contre le Medicare et le Medicaids ont effrayé un trop grand nombre de retraités américains et il a perdu cet état alors qu'il était largement à sa portée... De ce point de vue, Donald Trump a un profil moins clivant que son prédécesseur pour l'électorat républicain...
guillaume44

Messagede ploumploum » Dim 23 Oct 2016 17:39

L'article du Monde est en effet assez mal fait : la fameuse avance des 30 000 voix de Clinton en Caroline du Nord est la différence potentielle sur le vote anticipé des électrices démocrates et républicaines (87 000 chez les Dems et 60 000 chez le GOP)

Donc oui Saint Donald est bien tête mais l'écart observé en 2012 ou 2008 (pour la Floride) en faveur du vote GOP s'est sacrément réduit si on reprend les données de CNN.

A l'inverse, on évoque de "goods signs" pour Trump en Iowa et Ohio car la différence avec le vote Dem par rapport à 2012 a nettement baissé.
Ohio 2012 : + 26 000 pour les Dems
Ohio : 2016 : + 13000 pour les Dems
et effondrement du vote anticipé de 66 %

Iowa 2012 : + 54 000 pour les Dems
Iowa 2016 : + 38 000 pour les Dems

Dans le reste de l'actualité, Real clear Politics actualise ses cartes. Le gros changement, c'est le passage du Texas en Toss-Up :

Clinton : 262
Toss-Up : 150
Trump : 126

Maine est passé de Toss-Up à Leans Clinton
New-Hampshire est repassé en Leans Clinton
Maine CD2 : Leans Trump--> Toss-Up
Indiana : Toss-Up--> leans Trump
Georgie ---> repasse en Toss-Up
Texas ----> de Leans Trump à Toss-Up (dans le dernier sondage, Trump n'a que 3 pts d'avance)

Pour l'instant, sans les Toss-Up, on a 333/ 165 en faveur de Clinton (défaite en Ohio mais victoire en Arizona)
ploumploum

Messagede Vaulti » Dim 23 Oct 2016 19:07

Pour l'Iowa et l'Ohio, on retrouve, à ce stade, des répartitions démocrates / républicains quasiment identiques à celles de 2012.
Je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle pour Trump qui doit absolument être devant sur les deux s'il veut l'emporter.

Pour la Floride et la Caroline du Nord, c'est franchement calamiteux pour Trump. Le vote des minorités joue fortement dans ces deux états.
Vaulti

Messagede Corondar » Dim 23 Oct 2016 19:08

guillaume44 a écrit:Moi je n'y comprend rien à l'article du Monde...
Ils disent qu'Hillary Clinton est en tête du vote par correspondance d'après un sondage CNN. Soit, je regarde le sondage CNN en question et oh surprise Donald Trump est en tête dans le vote par correspondance en Floride, Caroline du Nord mais à la traine en Ohio et Iowa...

http://edition.cnn.com/2016/10/21/polit ... nd-states/

Cependant, Donald Trump est largement derrière Mitt Romney à ce stade là de l'election par rapport au vote par correspondance donc en ce sens c'est une bonne nouvelle pour Hillary Clinton...

Pour répondre à Pop, il était prévisible que Donald Trump soit plus compétitif que Mitt Romney en Pennsylvanie et plus globalement dans la Ruslt Belt.... La volonté de Donald Trump de rouvrir les mines de charbon dans cette région et très populaire de même que son opposition au libre-échangisme... De plus, la position de Mitt Romney contre l'aide au grands groupe automobile accordé par Obama en 2008 lui a été fatale surtout dans l'Ohio... Or Donald ne cesse de marteler contre la délocalisation des grands groupe automobile depuis le début de sa campagne...

En revanche, ce qui ne l'était pas c'est que le Texas et l'Arizona deviennent si rapidement des Battlegrounds... Nous verrons bien si cela tient...

Quant à la Floride, même si tous les sondages avaient donné Mitt Romney en tête de cet état en 2012... Ses attaques et surtout celles de Paul Ryan contre le Medicare et le Medicaids ont effrayé un trop grand nombre de retraités américains et il a perdu cet état alors qu'il était largement à sa portée... De ce point de vue, Donald Trump a un profil moins clivant que son prédécesseur pour l'électorat républicain...

En effet, l'article du monde (comme souvent) n'est pas très clair.
Pour l'heure, les chiffres de vote par anticipation sont plus favorables qu'en 2012 pour les démocrates en Floride, en Caroline du Nord et en Arizona. Ils sont moins favorables en Ohio et en Iowa. Après, des électeurs peuvent être enregistrés démocrates et voter républicain, ou vice versa...
Concernant les comparatifs entre Romney et Trump, vous commettez quelques erreurs je pense :
1) oui, Donald est plus compétitif que Romney en Iowa (un état très blanc et assez rural, ce qui cadre pas mal avec la sociologie électorale de Trump) et en Ohio (en effet, les thématiques protectionnisme et charbon marchent bien en Ohio). Par contre, pour l'Ohio, depuis plusieurs semaines, si Trump y est plutôt donné en tête, son avance sur Clinton s'y est fortement réduite (et puis le torchon brule entre les républicains locaux et le Donald). Si je continue à penser que l'Ohio votera Trump, je n'exclue plus du tout une Romney floridienne ici.
2) par contre, concernant la Pennsylvanie, si on regarde les sondages à la même période entre 2012 et 2016, Trump fait moins bien que Romney (d'environ 1 ou 2 points). La Pennsylvanie offre un profil un peu moins industrialisé que l'Ohio, et l'électorat de l'est de l'état est beaucoup plus libéral.
3) pour la Floride, ce qui avait été fatal à Romney ne fut pas tellement le vote des seniors que le vote de la communauté américano-cubaine. Traditionnellement, ces derniers représentaient un sous-groupe de la communauté latino au fort tropisme républicain, et ils représentaient une grosse part du vote latino en Floride. Or, désormais, le poids de ces Américano-Cubains tend à se réduire au sein des Latinos floridiens (avec un afflux massif de Porto-Ricains, au penchant nettement plus démocrate), et les jeunes Américano-Cubains (3e génération désormais) votent plus démocrates que leurs aïeux.
C'est ce double mouvement, mal anticipé par les sondeurs, qui avait coûté la Floride à Romney (que les sondages donnaient certes en tête, mais de peu). Là aussi, si on compare les sondages entre 2012 et 2016, Trump fait moins bien que Romney en Floride. Et le profil sociologique de l'état ne devrait guère l'aider à faire mieux.

Personnellement, je persiste à penser que le Donald obtiendra le plus faible score jamais enregistré par un candidat républicain auprès de l'électorat latino, ce qui va lui coûter le Nevada, le Colorado, l'Arizona, la Floride, la Caroline du Nord (les Latinos représentent désormais pas loin de 10% de la population dans cet état), et, dans le pire des cas, le Texas (pour ce dernier, je pense que les zones rurales devraient lui sauver la mise, mais en cas de forte vague le jour J, je n'exclue pas la bascule).
Je pense que je réactualiserai mes pronostiques dans la semaine, avant une dernière réactualisation début novembre, avant le vote. Mais clairement, depuis mes derniers pronostiques (avant les débats et le pussygate), le tableau s'est franchement dégradé pour le Donald.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos