Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Eco92 » Mer 9 Déc 2015 11:13

On parle d'un pays qui a élu Bush Junior deux fois, et en matière de grotesque il savait y faire, moins que Trump certes mais le temps a passé et on va toujours plus loin donc... Je crois qu'il peut tout à fait être désigné, élu après ça serait quand même hyper flippant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 9 Déc 2015 12:40

Eco92 a écrit:On parle d'un pays qui a élu Bush Junior deux fois, et en matière de grotesque il savait y faire, moins que Trump certes mais le temps a passé et on va toujours plus loin donc... Je crois qu'il peut tout à fait être désigné, élu après ça serait quand même hyper flippant.

Pour les primaires républicaines, je ne vois toujours pas Trump s'imposer : le parti fera tout pour qu'il en soit autrement. Mais je suis moins catégorique qu'il y a encore quelques semaines. Si la base est très mobilisée et que les "modérés" restent divisés, je me dis qu'un hold-up à l'arraché n'est pas impossible.
Par contre, pour la générale, Trump n'aurait absolument aucune chance. Les démocrates seraient assurés de remporter la Maison Blanche face à lui.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico78 » Mer 9 Déc 2015 21:38

Trump, malgré ses innombrables (pour ne pas dire innommables) provocations, reste - pour le moment - remarquablement stable et nettement devant ses concurrents dans les sondages nationaux.
Ben Carson a largement décroché et semble sur une très mauvaise pente. Il se fait dépasser dans les derniers sondages par Mario Rubio et Ted Cruz, tous deux en progrès et qui tournent chacun autour de 15%.
Bush continue son calvaire et est désormais en dessous des 5% et tous les autres "petits" candidats stagnent à des niveaux microscopiques.
En revanche dans l'Iowa, Trump à 25% est désormais contesté par Cruz, passé en un mois d'une moyenne de 12% à 22%.
Nico78

Messagede Jean-Philippe » Jeu 10 Déc 2015 15:52

L'emballement médiatique pourrait être rapide pour Ted Cruz. Si plusieurs autres sondages confirment sa bonne forme dans l'Iowa comme les 4 derniers où il atteint les 20%, dépassant Trump dans le dernier par 24 à 19% (l'échantillon est faible, mais la tendance est nette), il pourrait voir sa cote progresser nettement au niveau national. Le retrait d'un ou deux candidats modérés (comparativement à Trump et Carson, c'est très relatif) pourrait aussi jouer en sa faveur.
Dans le New Hampshire, c'est Rubio le principal challenger du moment. Dans le 3e Etat à voter, la Caroline du Sud, les deux sont au coude à coude, mais à environ 20 points de Trump.
Pour l'instant, on ne peut pas dire qui sera à coup sûr le principal challenger de Trump, mais il est probablement parmi ces trois-là : Cruz, Rubio, Carson (ce dernier a en effet beaucoup reculer depuis son plus haut de fin octobre, perdant environ la moitié de ses points).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede VincentLP92 » Ven 11 Déc 2015 15:23

Red Cruz et, o surprise, c'est pile à ce moment que survient une polémique sur les pratiques douteuses de son équipe de campagne : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/12/11/le-candidat-republicain-ted-cruz-soupconne-d-utiliser-illegalement-les-donnees-de-millions-d-utilisateurs-de-facebook_4829929_4408996.html
Peut-être n'est-ce qu'un hasard. Mais cela arrive à point nommé pour empêcher toute dynamique de se coaguler autour de lui.
VincentLP92

Messagede Jean-Philippe » Ven 11 Déc 2015 23:24

A lire cet article de Direct matin, je ne sais pas si Cruz serait mieux que Trump. Cela fait peur et change d'un Mc Cain et d'un Romney qui font figure de dangereux gauchistes à côté de ceux qui mènent dans les sondages.
Par défaut, Rubio pourrait supplanter Bush comme candidat "raisonnable" (vu d'Europe) à défaut d'être modéré.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Sam 12 Déc 2015 12:10

Alors que je croyais impossible une nomination de Trump, je suis de plus en plus sur qu'il ira jusqu'à la convention, et sera probablement le candidat du GOP, en écoutant une interview de Lindsey Graham (sénateur républicain modéré), j'ai trouvé que l'explication qu'il donne est assez crédible : les républicains payent les dérives locales hyper conservatrice (populiste, xenophobe, raciste parfois) que la direction nationale du parti a laissé prospérer car ça faisait gagner des élections locales et permettait d'avoir une majorité nette au congrès.
manudu83

Messagede Corondar » Sam 12 Déc 2015 16:59

En tout cas, l'hypothèse d'une convention républicaine "ouverte", c'est à dire sans candidat avec la majorité absolue des délégués, est possible. A une époque lointaine (XIXe et jusqu'à la seconde guerre mondiale grosso modo), c'était plutôt la règle d'ailleurs.
Il y a d'ailleurs un élément qui fausse un peu la donne aussi. Jusqu'au Super Tuesday du 1er mars, les états ont l'obligation d'appliquer une répartition à la proportionnelle des délégués. Après, ils peuvent, si ils le souhaitent, appliquer le "winner takes all" (et généralement ils le font). Or, après le Super Tuesday on a de gros états démocrates qui votent (Californie, Illinois, mais aussi Pennsylvanie, qui est plutôt un swing state à tendance démocrate).
Généralement ça n'a pas de grande incidence, puisque le favori a déjà émergé au moment du Super Tuesday. Si jamais ce n'était pas le cas cette année, cela pourrait compliquer un peu plus la répartition des super délégués pour la convention.
D'autant que lors des conventions, les délégués n'ont obligation de voter pour le candidat au nom duquel ils ont été élus que lors du premier tour de scrutin. Si il y a un second tour pour cause d'absence de majorité au premier tour, alors les délégués deviennent libres de leurs voix. Je vous laisse imaginer la foire d'empoigne et la course au débauchage des délégués...
Je reste persuadé que le GOP fera tout pour éviter que Trump ne décroche la nomination. La presse américaine se fait de plus en plus l'écho du fait que que les instances du parti ont commencé à agir dans les staffs des différents candidats "modérés" pour faire en sorte de faciliter le moment venu des désistements envers le candidat le mieux placé.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 15 Déc 2015 20:23

Rigolo. Les résultats du FN sont analysés aux États Unis à travers le prisme de la primaire républicaine. Pour faire court, les journaux font un parallèle entre les Le Pen et Trump : anti système, anti immigration, populaire auprès de la base, mais incapable de gagner le tour qui compte ?
Une autre phrase que j'ai relevée de la part de Sarah Palin, je vous laisse juge :
"J'ai un coup de cœur électoral mais je ne peux pas voter pour elle : elle est Française. Elle me rappelle Jeanne d'Arc."
A priori elle faisait référence à Marion Maréchal Le Pen. En tout cas, la presse républicaine la plus à droite érige les Le Pen en modèle (à mon avis ils ont pas lu leur programme économique).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede gerard24 » Mar 15 Déc 2015 20:56

Corondar a écrit:En tout cas, la presse républicaine la plus à droite érige les Le Pen en modèle (à mon avis ils ont pas lu leur programme économique).

En France non plus, les électeurs ne l'ont pas lu.
gerard24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos