Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Lun 30 Mai 2016 00:45

Un nouveau sondage pour la Virginie :
http://gravismarketing.com/polling-and- ... oll052016/

Un sondage très complet qui teste aussi le taux d'approbation d'Obama (47% d'approbation, 46% de désapprobation), la course pour le poste de gouverneur et même l'avis des Virginiens quant à la "thérapie de conversion gay" (rien que de l'écrire j'ai la nausée). On notera un nombre très élevé de répondants (plus de 1700) et une marge d'erreur faible (+/- 2 points).
Pour la présidentielle :
Clinton 45
Trump 41
Autres 14
Si l'on propose le nom de Johnson pour les libertariens :
Clinton 44
Trump 38
Johnson 6
Autres 12
Pour le poste de gouverneur c'est serré :
Gillespie (GOP) 40
Northam (démocrates) 38
Autres 22 (ça fait beaucoup d'indécis)
Fort heureusement, le truc de la conversion gay est jugée illégale par 64% des sondés et légale par seulement 14%.
Ce qui est possiblement inquiétant pour les républicains, c'est qu'il y a plus de Virginiens qui se déclarent indépendants que républicains :
Démocrates 36
Indépendants / autres 32
Républicains 31
Je note surtout que comme attendu une éventuelle candidature Johnson pique essentiellement des voix à Trump.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 30 Mai 2016 06:26

Corondar a écrit:Pour le poste de gouverneur c'est serré :
Gillespie (GOP) 40
Northam (démocrates) 38
Autres 22 (ça fait beaucoup d'indécis)

L'election du gouverneur aura lieu en novembre 2017, on est donc loin d'une cristallisation sur cette élection.
manudu83

Messagede ploumploum » Lun 30 Mai 2016 10:33

ploumploum

Messagede Corondar » Mar 31 Mai 2016 12:11

Nouveau sondage pour le New Hampshire :
http://www.bostonherald.com/news/local_ ... ce_trouble
Égalité parfaite entre les deux candidats : 44% chacun.
Cela devient une habitude : les 2/3 des sondés indiquent leur insatisfaction quant à l'affiche du duel. Plus d'1/4 des indépendants ne choisissent pas pour l'heure, disant attendre de voir si un troisième candidat émerge (le sondage a été réalisé avant l'investiture de Johnson, et ne proposait donc pas l'option libertarienne, qui généralement a quelques supporters dans cet état du Nord Est).
Le sondage indique aussi une course sénatoriale très serrée : +1 pour le GOP (48/47).

Concernant Johnson et les libertariens, à noter que si la course pour le candidat à la présidence fut nette (il a remporté 56% des suffrages), la course pour la vice-présidence qui fait l'objet d'un autre vote a été plus serré. Au second tour de vote c'est finalement Weld, ancien gouverneur républicain du Massachusetts qui l'a emporté. C'est un peu plus surprenant : Weld a un profil libertarien assez centriste (il n'est pas hostile à toute intervention de l'état central et il est favorable à plus de contrôle quant à la vente d'armes à feu). Il a d'ailleurs rejoint le parti libertarien assez récemment. Bill Weld était le chef du département de levée de fonds de Romney en 2012. Il semble que ce soit cet aspect de son CV qui ait fait pencher la balance en faveur de sa nomination : les libertariens espèrent que ses réseaux leur garantiront une plus grande visibilité et de meilleurs financements.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mar 31 Mai 2016 17:22

guillaume44 a écrit:Autre point positif pour Donald Trump, Marco Rubio sera à la convention de Cleveland y fera un discours et lui apportera ses délégués. Les mauvaises langues disent qu'il le fait pour assurer sa réelection au sénat. En tous les cas, cela permet à Donald Trump d'attirer un cadre de l'aile centriste du GOP.

Cela ressemble à du service minimum ou à l'application du commandement reaganien.
Je note que Rubio se considère aussi comme un mauvais choix pour le ticket :
Je ne serais pas le bon choix pour lui. Donald mérite (…) d’avoir un colistier plus en accord avec les idées qu’il défend ».

On ne réconcilie pas le GOP en un tour de passe-passe apparemment.

Corondar a écrit:Enfin, concernant le show Trump, je lui reconnais indéniablement un aplomb sans faille. Pour réussir à souffler le chaud et le froid dans la même journée (le dernier psychodrame en date avec le duel Trump / Sanders n'est que le dernier avatar de ces zigzags incessants : jeudi il était pour, vendredi il était contre, peut-être que cela changera encore ce week-end...) avec autant d'assurance, il faut être assez culotté en effet.

Ces zigzags, cela rappelle un peu Sarkozy qui pouvait (peut) balancer tout et son contraire en quelques semaines.
Sur le débat annulé, Trump a peut-être eu peur de se faire dégommer par Sanders ? En tout cas, je pense que c'est une erreur de sa part. En acceptant de débattre, il aurait pu renforcer l'image "d'homme ouvert au dialogue" et ouvrir une nouvelle brèche au sein du Parti démocrate, de quoi mettre Clinton un peu plus en difficulté.
ploumploum

Messagede pop03 » Mar 31 Mai 2016 18:34

ploumploum a écrit:
guillaume44 a écrit:Autre point positif pour Donald Trump, Marco Rubio sera à la convention de Cleveland y fera un discours et lui apportera ses délégués. Les mauvaises langues disent qu'il le fait pour assurer sa réelection au sénat. En tous les cas, cela permet à Donald Trump d'attirer un cadre de l'aile centriste du GOP.

Cela ressemble à du service minimum ou à l'application du commandement reaganien.
Je note que Rubio se considère aussi comme un mauvais choix pour le ticket :
Je ne serais pas le bon choix pour lui. Donald mérite (…) d’avoir un colistier plus en accord avec les idées qu’il défend ».

On ne réconcilie pas le GOP en un tour de passe-passe apparemment.

Rubio: « Je ne veux pas qu’Hillary Clinton soit présidente. Si je peux faire quelque chose pour contribuer à éviter cela et servir la cause, je serais très honoré qu’on me le propose ».
http://www.lemonde.fr/elections-america ... 29254.html
J'y vois plutôt le début d'une réelle réconciliation.
pop03

Messagede guillaume44 » Mar 31 Mai 2016 22:50

Aujourd'hui, on n'a eu une petite frayeur du clan Trump. Une rumeur a semé le trouble en présentant la candidature indépendante d'un républicain Bill Kristol avec des anciens de l'administration Bush dont Condoleeza Rice...

http://www.cbsnews.com/news/weekly-stan ... tial-race/

Mais il n'y aurait rien à craindre.

Sinon côté libertarien, on n'est plus à un paradoxe prêt, ce parti très attachée au libéralisme économique, aux mœurs, à l'immigration, au libre-échangisme et à l'environnement serait prêt à recevoir des fonds des frêres Koch

http://www.breitbart.com/2016-president ... urt-trump/

Pour l'heure difficile de faire des projections s'ils feront plus de tort à Hillary Clinton qu'à Donald Trump étant donné que ce parti n'a jamais dépassé les 1% des votes.

En théorie, il pourrait attirer les républicains hostiles à Donald Trump les libéraux, les libres-échangismes, les pro-immigrationistes ... Côté démocrate, il pourrait attirer ceux ne souhaitant pas voter pour Hillary Clinton et quelques militants de Bernie Sanders... Il pourrait également choper quelques voix des latinos et des afro-américains indispensable à l'élection d'Hillary Clinton
Toutefois, le fait d'avoir les frêres Koch comme soutien financier pourrait être un lourd handicap. Ils sont plutôt protecteur de l'environnement. Enfin aux Etats-Unis, ça vaut ce que ça vaut

Côté sondage, l'écart se resserre dans le New Jersey et je retire l'un de mes ancien post. Un coup à l'extrême limite est possible dans cet état. Les candidats Jil Stein et Gary Johnsson font perdre des voix à Hillary Clinton et celle-ci n'a plus que 4 points d'avance. Toutefois, l'on n'y verra plus clair en Juillet lorsque le parti démocrate se rangera derrière Hillary Clinton.

http://edition.cnn.com/2016/05/31/polit ... ald-trump/

https://www.washingtonpost.com/news/the ... lectorate/

Pour les autres états très bleus que Donald Trump vise New York et la Californie, çela me semble hors de portée mais sait-on jamais. Si le New Jersey devenait rouge cet hiver, ce serait un coup de tonnerre petit par la taille mais grand par le nombre de délégués 14
guillaume44

Messagede manudu83 » Mar 31 Mai 2016 23:18

Je ne vois pas ce qui vous surprend du support des frères Koch à la candidature libertarienne :

David Koch a été le candidat VP en 1980 pour le parti libertarien.
David Koch est pro choice, pro mariage gay, pro libre échange, et relativement modéré en matière d'immigration.
Son frère est plus conservateur.

L'électorat libertarien est principalement d'origine républicaine depuis les années 80 (aux origines du parti, il a 'beaucoup' pris aux démocrates) et est très très blanc.

Concernant le new jersey : sondage Monmouth
Clinton 38
Trump 34

Avec les third party
Clinton 37
Trump 31
Jonhson 5
Stein 4

Pour le moment les libertariens prennent plus à Trump qu'à Clinton.

Enfin une bonne nouvelle pour Trump : un sondage le donne à +2 dans l'Oregon
manudu83

Messagede Corondar » Mer 1 Juin 2016 00:00

guillaume44 a écrit:(...)
Pour l'heure difficile de faire des projections s'ils feront plus de tort à Hillary Clinton qu'à Donald Trump étant donné que ce parti n'a jamais dépassé les 1% des votes.

En théorie, il pourrait attirer les républicains hostiles à Donald Trump les libéraux, les libres-échangismes, les pro-immigrationistes ... Côté démocrate, il pourrait attirer ceux ne souhaitant pas voter pour Hillary Clinton et quelques militants de Bernie Sanders... Il pourrait également choper quelques voix des latinos et des afro-américains indispensable à l'élection d'Hillary Clinton
Toutefois, le fait d'avoir les frêres Koch comme soutien financier pourrait être un lourd handicap. Ils sont plutôt protecteur de l'environnement. Enfin aux Etats-Unis, ça vaut ce que ça vaut

Côté sondage, l'écart se resserre dans le New Jersey et je retire l'un de mes ancien post. Un coup à l'extrême limite est possible dans cet état. Les candidats Jil Stein et Gary Johnsson font perdre des voix à Hillary Clinton et celle-ci n'a plus que 4 points d'avance. Toutefois, l'on n'y verra plus clair en Juillet lorsque le parti démocrate se rangera derrière Hillary Clinton.

Concernant le New Jersey, la précision de Manu est la bonne : l'écart est de 4 points quand on ne teste pas de candidats alternatifs. Il est de 6 points si l'on teste les noms de Johnson et de Stein. Les quelques sondages qui proposent ces noms semblent indiquer, pour l'heure, que ces candidatures alternatives pénalisent plus Trump que Clinton.
Concernant les sondages, tant que Clinton n'en aura pas fini avec les primaires de son parti, elle continuera à en pâtir dans ses intentions de vote.

manudu83 a écrit:
Enfin une bonne nouvelle pour Trump : un sondage le donne à +2 dans l'Oregon.

Le lien qui va bien :
http://cloutpolitical.com/wp-content/up ... 8-2016.pdf
C'est bizarre, ce sondage semble avoir été effectué à la mi mai (entre le 10 et le 13, juste avant la défaite de Clinton contre Sanders donc) mais n'est publié que depuis hier. Trump y réalise un bon score auprès des indépendants . Par contre, près de 15% des répondants ne se prononcent pas.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mer 1 Juin 2016 18:32

L'histoire d'amour entre Trump et les médias continue :
http://www.lemonde.fr/elections-america ... 29254.html

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/u ... 125dc9906/

3 nouveaux sondages :
Michigan (démocrate depuis 1992) : Clinton 43/Trump : 39

Géorgie : Trump :49/ Clinton : 40

ou Trump : 45 / Clinton : 38 / Johnson : 6 / Stein : 2
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos