Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle américaine de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede arthas » Mer 6 Nov 2024 03:21

A 70% de dépouillement en Géorgie, Kamala Harris a refait une partie de son retard par rapport à la moitié du dépouillement : elle compte désormais 7 pts de retard au lieu de 11 pts. Cela s'annonce serré comme en 2020.
En regardant la carte de cet Etat, on voit qu'il y a beaucoup de territoires rouges à très rouges hors zones urbaines, et que ces dernières sont toutes très bleues. Très peu de scores serrés et de couleurs pastels dans les comtés : soit Trump mène avec 60-70 %, soit c'est Harris qui tutoie les mêmes scores voire 75%+ (sur la base de ce qui a été dépouillé jusqu'à présent). Les écarts dans les comtés sont inversement proportionnels au score global de l'Etat.
arthas

Messagede Corondar » Mer 6 Nov 2024 03:33

arthas a écrit:A 70% de dépouillement en Géorgie, Kamala Harris a refait une partie de son retard par rapport à la moitié du dépouillement : elle compte désormais 7 pts de retard au lieu de 11 pts. Cela s'annonce serré comme en 2020.
En regardant la carte de cet Etat, on voit qu'il y a beaucoup de territoires rouges à très rouges hors zones urbaines, et que ces dernières sont toutes très bleues. Très peu de scores serrés et de couleurs pastels dans les comtés : soit Trump mène avec 60-70 %, soit c'est Harris qui tutoie les mêmes scores voire 75%+ (sur la base de ce qui a été dépouillé jusqu'à présent). Les écarts dans les comtés sont inversement proportionnels au score global de l'Etat.

En Géorgie, il manquerait environ 1.5 millions de bulletins à dépouiller. Et la majeure partie de ces bulletins sont dans la région d'Atlanta et ses banlieues. La routine en somme pour cet état :).
Tant que les dépouillements ne sont pas plus avancé c'est difficile d'être catégorique, surtout pour les états des Grands Lacs. La seule chose qu'on peut dire c'est que les sondages qui indiquaient une course serrée semblent avoir vu juste.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Mer 6 Nov 2024 03:47

Une bizarrerie dans le Rhode-Island, Harris ne mène que par neuf points à un peu moins de 80% du dépouillement. Elle gagnera mais c'est plus serré qu'attendu si cette marge se maintient.
jean24

Messagede arthas » Mer 6 Nov 2024 04:02

Il y a quelques scores qui interpellent, plutôt en la défaveur de Harris pour l'instant, mais sans non plus qu'ils aient à ce stade un caractère décisif.

Le plus problématique reste la Virignie : à deux tiers du dépouillement, c'est toujours très serré et Trump vire désormais en tête avec 1 pt d'avance. Cela paraît encore très rattrapable, mais quoiqu'il en soit Harris va fortement sous-performer dans cet Etat, tout comme donc dans le Rhode Island (où au moins elle n'a pas de sueurs froides vu l'écart).

La Caroline du Nord est tendue aussi : à deux tiers du dépouillement, Trump reste en tête, son pourcentage se dilue légèrement avec le nombre global de scrutins dépouillés car il semble conserver son avance de 200 000 voix quasi inchangée. Vu la carte de CNN j'ai l'impression que toutes les sociologies de comtés sont plus ou moins au même niveau d'avancement.

Les Grands Lacs sont très serrés aussi, le Michigan parce qu'on est toujours qu'à 15% de dépouillement, et la Pennsylvanie parce que les deux candidats sont à ex-aequo à mi-parcours ! Harris était en tête avec le dépouillement précoce de Pittsburgh, mais depuis Trump progresse fortement. Il reste toutefois une bonne partie de Philadelphie à dépouiller, où les premiers résultats sont très favorables à Harris.

Silence radio concernant l'Arizona pour le moment.
arthas

Messagede Corondar » Mer 6 Nov 2024 04:12

Je ne vais pas tarder à aller me coucher, ce qui me semble plus ou moins acquis c'est que la route du Sud vient de se fermer pour Harris, cela me parait mal embarqué pour elle sur la Géorgie et la Caroline du Nord (pas forcément avec des marges énormes, mais quand même). Tout va se jouer dans la Rust Belt, où les dépouillements avancent trop lentement pour se faire une idée précise à l'heure actuelle. Par contre en effet, Harris sous-performe plutôt un peu partout par rapport à Biden, ce qui veut dire que les sondages sur les intentions de vote nationales étaient dans le vrai. Et c'est une bizarrerie à relever aussi : le postulat qui voulait qu'un candidat démocrate ait besoin d'au moins 3 ou 4 points d'avance au national pour être compétitif dans les swing states ne semble pas s'appliquer tant que ça sur cette élection ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 6 Nov 2024 04:20

moi aussi, je vais me coucher, mais au vu des dépouillements ça sent vraiment très mauvais pour Harris.
manudu83

Messagede arthas » Mer 6 Nov 2024 04:21

En l'état actuel, on serait effectivement tenté de dire que la candidate démocrate peut perdre de manière serrée dans les swing state, reflet de son score national qui serait alors serré aussi même si elle devait y être légèrement en tête.
Après, sans être expert, je me dis qu'un mastodonte démocrate comme la Californie, voire l'Oregon, peuvent finalement accentuer nettement son score national bien qu'elle resterait perdante de l'élection du fait de ses éventuelles défaites dans les swing states ?
Je crois qu'il n'y a plus d'équivalent non dépouillé côté républicain.

Bon, je vais bientôt faire la sieste aussi :p
En tout cas la Géorgie promet d'être serrée jusqu'au bout : Trump y perd littéralement 2 pts par tranche de 10% de bulletins dépouillés. De +11 à +7 entre 50% et 70%, et +5% à pile 80%. A ce rythme-là, il gagnerait avec 1 pt d'avance ... sauf à ce que Kamala Harris obtienne un écart d'environ 200 000 voix ou mieux sur le gros million de bulletins qui reste à dépouiller. C'est peut-être jouable si cela ne concerne plus que des comtés qui lui sont très favorables ? Cela voudrait dire 60%+ jusqu'à la fin du dépouillement.
arthas

Messagede jean24 » Mer 6 Nov 2024 04:38

Le Géorgie est maintenant donnée pour Trump et Trump remporterait le vote populaire à ce stade selon le New York Times (évidemment c'est à prendre avec des pincettes le dépouillement n'étant pas encore très avancé dans beaucoup d'Etats).
Victoire du candidat républicain et une élection serrée en Pennsylvanie au sénat, mes pronos semblent plutôt bon à ce stade.
jean24

Messagede Eco92 » Mer 6 Nov 2024 06:20

Je trouve que j'ai bien fais de dormir pour ma part ^^

Et le résultat est bien très serré, la Caroline du Nord donné gagnée par Trump et en Iowa la papesse Selzer semble bien s'être trompée, ça arrive !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 6 Nov 2024 06:30

Harris gagne un des GE du Nebraska, je doute que ça suffise à rendre l'ambiance plus joyeuse pour les démocrates.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos