Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle américaine de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Sam 6 Avr 2024 16:29

Eco92 a écrit:
Corondar a écrit:Sinon, ce week-end on a nettement senti que les 2 principaux candidats avaient pivoté vers la générale. Biden a effectué plusieurs déplacements en Pennsylvanie et en Géorgie, et lui et la VP Harris ont prévu plusieurs meetings dans les jours à venir au Wisconsin et au Michigan. Les équipes de campagne de Biden augmentant leurs effectifs pour intensifier les opérations de terrain.

Sur ce sujet, une mobilisation d'importance a eu lieu dans cet état, notamment pour pousser les électeurs démocrates à voter « Uncommitted » (« non engagé ») afin de dénoncer la non implication de Biden (ou trop timide) sur le massacre en cours à Gaza, avec pour objectif d'avoir plus de 20 682 blancs, soit la marge séparant Biden de Trump (moins de 1%) dans cet état décisif.

Biden a bien sur largement emporté l'état, avec 88.6% des suffrages (511 845 voix), le représentant Dean Phillips a obtenu 3.1% (17714 voix, quand même !) et donc les Uncommitted ont obtenu 8.3%, soit 48162 voix, plus du double de l'écart visé.

Bien sûr lors de la vraie élection beaucoup ne feront pas ça, Trump ayant été un très fervent soutient de la droite israélienne, il reste que c'est un signal pour le moins clair et inquiétant pour Biden. On peut d'ailleurs noter que depuis il a appelé le premier ministre israélien, réclamé un cessez le feu et déclare désormais que le soutien à Israël dépendra de la capacité de l'état à protéger les civils. Ce n'est pas la seule raison puisqu'il y a aussi eu des tuées d'une ONG respectée aux USA, et présidée par un ami de Biden, mais bref, le guerre va peut-être vraiment influencer ce scrutin.

https://www.liberation.fr/international ... 4PIEHIJPA/
https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 66103.html

L'impact du conflit israélo-palestinien sur la présidentielle à venir est très difficile à évaluer à l'instant T. Déjà parce qu'il est impossible de savoir quelle sera la situation du conflit en novembre. Ensuite il est évident que certains électeurs de gauche auront envie de sanctionner Biden pour un penchant jugé trop pro israélien, mais l'alternative étant Trump, qui propose une option encore plus pro israélienne, le choix sera un peu plus compliqué peut-être ?
Quant aux résultats des primaires du Wisconsin, encore un état où le tableau est loin d'être si négatif que ça pour Biden.
Niveau participation, côté républicains on est à un peu moins de 600 000 votants, côté démocrates on est à environ 580 000 votants.
Côté démocrates, si on compare avec les primaires d'Obama en 2012, la participation est multipliée par 2. Je reste très étonné que les primaires démocrates avec un président sortant quasi candidat unique mobilisent autant.
Côté républicain, j'ai toujours mon souci de comparaison, pour lequel je ne sais pas trop si je dois prendre comme référence 2016 (primaires ouvertes) ou 2020 (primaires fermées avec Trump sortant), la situation du candidat Trump étant unique. Mais dans le cas du Wisconsin, la participation est en baisse dans les 2 cas (environ 630 000 votants en 2020, plus d'un million en 2016).
Cette année, Biden empoche 510 000 voix (Obama en récoltait 290 000 en 2012), soit 89% des voix, environ 50 000 et 8% pour les uncommitted.
Trump empoche lui 475 000 voix (en 2020 il en récoltait 615 000, 390 000 en 2016, l'état optant pour Cruz à l'époque), soit 79% des voix, contre 75 000 voix et 13% pour Haley.
Là aussi, encore un état où les opposants internes du candidat républicain obtiennent plus de voix que les opposants internes du candidat démocrate...
Mais j'avoue que cette année je trouve globalement les résultats des primaires assez peu utiles pour extrapoler d'éventuels résultats de générale ?

Et pour en revenir à la générale justement, il y a un élément qui commence à émerger des sondages : on a une grosse différence entre les sondages calculés sur la base des personnes désirant voter et ceux calculés sur les électeurs inscrits sur les listes électorales. Dans les premiers (qui à l'heure actuelle sont majoritaires) c'est Trump qui est devant, dans les seconds (moins nombreux, les sondeurs passant majoritairement sur cette option plus tardivement dans la campagne) c'est Biden qui est devant. Et les écarts sont parfois importants (c'est très criant sur les sondages en Pennsylvanie par exemple).
Enfin, un élément à relever également : les républicains ont tenté de supprimer l'allocation par district des grands électeurs du Nebraska. En effet, cet état et le Maine sont les 2 seuls états à répartir leurs grands électeurs sur une base par district en plus d'une base sur l'ensemble de l'état. Or, en 2008 et en 2020, les démocrates ont réussi à empocher 1 grand électeurs du Nebraska en arrivant en tête dans le district 02. Comme souvent les républicains ont tenté la manœuvre en tripatouillant le code électoral et les procédures législatives à la limite de la légalité. La manœuvre, initiée par Trump et certains de ses soutiens dans l'état, a échoué, plusieurs élus républicains modérés de l'état désapprouvant cette tentative de revenir sur une réforme électorale qui avait été ratifiée par référendum.
https://www.independent.co.uk/news/worl ... 23423.html
Etant donnée que la session parlementaire du Nebraska se termine très bientôt, cette tentative semble devoir échouer (mais je me méfie toujours, les républicains étant parfois très inventifs pour ce genre de barbouzerie). Là aussi je ne peux m'empêcher de penser que si Trump et les républicains étaient si confiants que ça sur leurs chances en novembre, ils ne se fatigueraient pas autant pour un seul grand électeur potentiel ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Jeu 11 Avr 2024 21:38

Je me permets de signaler un outil génial mis en place par FiveThirtyEight : un agrégateur électoral qui permet de modéliser le comportement électoral des groupes principaux (hommes, femmes, Blancs, Noirs, Latinos, selon l'âge, les revenus ou le niveau d'études...) et de voir l'impact que cela aurait sur le vote populaire et le collège électoral.
https://projects.fivethirtyeight.com/20 ... -election/
Je préviens, c'est hyper addictif, depuis que le site l'a mis en ligne je passe beaucoup de temps à modéliser des scénarios différents :).

Sinon, le mouvement no labels étant officiellement devenu le mouvement no candidates, ils ont fini par jeter l'éponge et reconnaître qu'ils ne présenteraient pas de candidats à l'élection présidentielle.
https://www.nytimes.com/2024/04/04/us/p ... idate.html
A mon sens, ce mouvement étant une tentative à peine déguisée de milieux républicains pour essayer de trouver un candidat alternatif qui prendrait plus de voix à Biden qu'à Trump, c'est je pense une plutôt bonne nouvelle pour le candidat démocrate.

Pour rester dans les candidats alternatifs, la candidature de Kennedy Junior ressemble de plus en plus à un clone de Trump je trouve : il parle beaucoup de complots divers et variés, et il parle aussi beaucoup du fait que les mutins de l'assaut contre le Capitole du 06/01 seraient des patriotes. J'ai de plus en plus de mal à imaginer comment il pourrait piquer plus de voix à Biden qu'à Trump sur cette ligne, mais je peux me tromper. Mais visiblement la campagne Trump commence à le penser aussi...
https://www.thebulwark.com/p/maga-takes ... al-kennedy

Trump qui, contraint et forcé, à fini par tenter de donner enfin sa "position" sur l'avortement. Je le mets entre parenthèse parce que ça reste très flou et que ça tente de ménager la chèvre et le chou sans grand succès. Grosso modo, il dit que la question relève uniquement des états et que c'est à eux de voir ce qu'ils veulent faire.
https://www.youtube.com/watch?v=Pfb_QAr5rms
Position qui globalement ne satisfait personne, voire mécontente beaucoup à droite. Et je ne pense pas non plus que cela lui permettrait de marquer des points auprès des indépendants.
https://thehill.com/policy/healthcare/4 ... raws-fire/
https://www.mediaite.com/trump/trump-ab ... agreement/
Et puis même une option étatique ne résout pas vraiment le problème pour Trump étant donné que la Floride, état où il est électeur tiendra un référendum sur la question en novembre. Il va bien devoir se prononcer sur sa position sur la question au niveau de son état d'élection. Et puis ça ne résout pas non plus les conséquences que le renversement de Roe vs Wade a aussi sur les traitements contre l'infertilité ou la contraception. Bref, toujours une question bien difficile pour les républicains.
Et ce n'est pas le dernier arrêt de la cour suprême d'Arizona qui devrait les aider : par 4 voix contre 2, cette dernière soutient qu'une loi datant du XIXe siècle interdit l'avortement dans l'état.
https://www.azcourts.gov/Portals/0/Opin ... 0005PR.pdf
L'Arizona devant lui aussi probablement organiser un référendum sur la question en novembre. Depuis, le GOP est en mode panique à bord, et tout le monde tente de prendre ses distances avec cet arrêt.
https://www.rollingstone.com/politics/p ... 235001465/
https://twitter.com/RepCiscomani/status ... 9504380389

Enfin, ce lundi commencera le premier procès pénal de Trump à New-York relatif au stormygate.
https://www.reuters.com/legal/trump-tri ... 024-04-10/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 24 Avr 2024 14:08

Hier se tenaient les primaires en Pennsylvanie, swing state majeur, qui à mon avis est un must win quasiment absolu pour le candidat qui remportera la Maison Blanche en novembre.
Et, de nouveau, un état où les chiffres me paraissent plus favorables au candidat démocrate qu'au candidat républicain :
1) niveau participation, on a plus de votants démocrates que de votants républicains. 1 million de votants contre 950 000.
2) encore une fois, les opposants internes au candidat républicain (17% pour Nikki Haley) sont plus nombreux que ceux du candidat démocrate (7% pour Phillips). Biden empochant 930 000 voix (93%) et Trump 790 000 voix (83%)
3) dans les comtés pivots aussi les chiffres démocrates sont meilleurs que les chiffres républicains (comté d'Erie et comtés de banlieues notamment)
https://www.nytimes.com/interactive/202 ... imary.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Lun 29 Avr 2024 22:23

En regardant un peu à la louche les résultats des primaires depuis que ces dernières sont jouées, on constate que Joe Biden essuie également quelques mini-votes protestataires. Toujours sous forme "d'uncommited" et jamais en faveur d'un adversaire identifié. Depuis mi-mars : 13,2% chez les Démocrates de l'étranger, 10,3% dans le Kansas, 11,7% dans le Missouri, 11,4% dans le Connecticut, 14,8% à Rhode Island ... Par contre, quand il n'y a pas possibilité de voter "uncommited", on dirait que les électeurs se donnent moins la peine de voter "other" ou pour Williamson/Phillips (cf les 5,6% "other" en Pennsylvanie).

Cela semble plus être un vote de réserve que de rejet profond ? Message de protestation qui existerait de toute façon à hauteur de quelques % mais qui gonfle avec le conflit de Gaza ?

Du côté de Trump, c'est clair que ce doit être assez agaçant de voir Nikki Haley récolter encore près voire plus de 15% dans presque tous les états, alors que ça fait belle lurette qu'elle a jeté l'éponge et qu'elle a presque disparu de la circulation médiatique. Pour le coup, cela fait davantage l'effet d'une petite mais néanmoins résistante partie de l'électorat républicain qui rejetterait le candidat principal.
arthas

Messagede Michel29 » Mar 30 Avr 2024 10:33

Je suis régulièrement le site RealClearPolitics , et sa page https://www.realclearpolling.com/electi ... und-states

Depuis quelque temps, dans les 7 états considérés ( Wisconsin, Arizona, Georgie...) , seule la Pennsylvanie échappait à Trump.

Depuis peu, il y dépasse Biden...

Hors une éventuelle dynamique des primaires, y a-t-il une explication ?
Michel29

Messagede Corondar » Mar 30 Avr 2024 11:51

arthas a écrit:En regardant un peu à la louche les résultats des primaires depuis que ces dernières sont jouées, on constate que Joe Biden essuie également quelques mini-votes protestataires. Toujours sous forme "d'uncommited" et jamais en faveur d'un adversaire identifié. Depuis mi-mars : 13,2% chez les Démocrates de l'étranger, 10,3% dans le Kansas, 11,7% dans le Missouri, 11,4% dans le Connecticut, 14,8% à Rhode Island ... Par contre, quand il n'y a pas possibilité de voter "uncommited", on dirait que les électeurs se donnent moins la peine de voter "other" ou pour Williamson/Phillips (cf les 5,6% "other" en Pennsylvanie).

Cela semble plus être un vote de réserve que de rejet profond ? Message de protestation qui existerait de toute façon à hauteur de quelques % mais qui gonfle avec le conflit de Gaza ?

Du côté de Trump, c'est clair que ce doit être assez agaçant de voir Nikki Haley récolter encore près voire plus de 15% dans presque tous les états, alors que ça fait belle lurette qu'elle a jeté l'éponge et qu'elle a presque disparu de la circulation médiatique. Pour le coup, cela fait davantage l'effet d'une petite mais néanmoins résistante partie de l'électorat républicain qui rejetterait le candidat principal.

Je pense faire un point sur les primaires une fois qu'elles seront terminées. Mais clairement, les résultats sont nettement plus problématiques pour Trump que pour Biden je trouve :
1) les uncommitted du côté des primaires démocrates sont essentiellement le fait d'un électorat jeune et urbain. Électorat dont la mobilisation est déjà traditionnellement assez fluctuante sur les élections générales. Et oui, la pomme de la discorde pour cet électorat là est essentiellement le conflit israélo-palestinien. Mais, on notera que cet électorat là semble plus nombreux dans les états très bleus ou rouges, que dans les swing states. Surtout, sur les résultats globaux, je continue à trouver les résultats de Biden plutôt bons, et très nettement supérieurs à ce à quoi je m'attendais.
Pour l'heure, Biden obtient 13 200 000 voix, soient environ 88% des voix, les uncommitted sont à 4% (500 000 voix), les 8% se répartissant entre une myriade d'autres candidats. Pour un total de votants d'un peu plus d'environ 15 millions d'électeurs pour l'heure. Il reste encore une dizaine d'états à voter.
Et ce qui me saute aux yeux personnellement c'est le comparatif par rapport aux primaires de 2012 où Obama était sortant. A l'époque, les primaires démocrates avaient drainé moins de 9 millions de votants, parmi lesquels Obama obtenait environ 90% des voix (5% de uncommitted à l'époque). Bref, la différence de niveau de pourcentages entre Obama et Biden me parait assez faible (90% vs 88%), le poids des opposants internes semblant lui aussi assez proche. Ce qui m'étonne énormément en revanche c'est le différentiel énorme de participation. Pour un président très impopulaire et présenté par beaucoup comme totalement anti charismatique, c'est assez notable je trouve.
2) côté républicains, Trump est à l'heure actuelle un peu sous les 15 millions de voix (75% des voix), Haley empochant elle 4 millions de voix (20%). Total de participants pour l'heure, environ 20 millions de voix (là aussi il reste une dizaine d'états à voter). Là j'ai toujours mon souci de comparaison où le statut unique de Trump me fait hésiter entre un comparatif avec les primaires de 2016 ou celles de 2020. Mais dans les 2 cas, c'est pas très positif pour les républicains je trouve. Par rapport aux primaires ouvertes de 2016, la participation est en chute libre (30 millions de votants à l'époque). Trump obtiendra plus de voix (14 millions à l'époque, et 44% des voix), mais pour un candidat qui marche sur l'eau auprès de sa base, je ne trouve pas la progression si énorme que ça. Et si on compare par rapport aux primaires fermées de 2020, la baisse est très nette (à l'époque Trump obtenait 18 millions de voix et 94% des voix).
Quant à Haley, elle se maintient à un niveau extrêmement haut pour une candidate fantôme face à un candidat acclamé par sa base. Si on ne prend que les états où les primaires sont fermées (cela évitera les soupçons de ratfucking des électeurs démocrates, même si je pense que beaucoup surestiment grandement l'impact de ces pratiques dans les primaires ouvertes), avant son abandon elle y obtenait 24% (la moyenne étant très impactée par les 44% obtenus par Haley en Utah, où l'électorat mormon est très anti Trump), après abandon elle obtient dans ces états une moyenne de 20%. Bref, son retrait n'a quasiment eu aucun impact sur ses résultats dans les primaires fermées.

De ces constats, je tire quelques analyses :
1) les sondages sur ces primaires auront pas été bons du tout. Sur les primaires républicaines, les derniers agrégats avant retrait de Haley donnaient à Trump des avances moyennes sur Haley autour des 75 points. Quand les primaires seront finies il sera à peine à +55.
Côté démocrates, les agrégats finaux donnaient Biden à +75, il sera plutôt à +80.
2) les opposants internes de Biden sont essentiellement le fait d'électeurs jeunes et urbains. Électorat dont la participation est toujours sujette à caution sur les générales, et qui est rarement l'électorat clef. Et leur opposition à Biden se fait essentiellement sur la question palestinienne.
Du côté de Haley, son électorat est essentiellement un électeur de banlieue très diplômé. Et là c'est un électorat de général capital (à mon sens c'est même lui qui a fait pencher la balance en 2016 et en 2020). Et leur opposition à Trump se fait sur une myriade de facteurs (l'avortement, la personnalité du Donald, ses ennuis judiciaires, les dérives anti démocratiques du GOP...).

Surtout, je constate une différence énorme de traitement des 2 candidats face à leurs oppositions internes. La campagne Biden reconnait qu'il y a un souci auprès des jeunes avec la question palestinienne, et le candidat tente de les amadouer avec divers signaux (nouvelle tranche de suppression de prêts étudiants prévue pour septembre, mise en avant de la thématique de l'avortement et de la légalisation de la marijuana, tentative d'une position un poil moins pro israélienne...).
Du côté de Trump c'est pas du tout la même limonade : le candidat continue à dire beaucoup de mal de Haley, et tous les électeurs qui ne votent pas pour lui sont accusés d'être des traîtres. Et aucun signal ne leur est envoyé pour essayer de les amadouer.
Alors je ne dis pas que la tentative de Biden marchera, mais elle a au moins le mérite de confronter le problème et d"essayer de le résoudre. Du côté de Trump, son action risque surtout d'aggraver la distance avec ses opposants internes ?
Alors je ne dis pas que tous les électeurs Haley ni que tous les électeurs uncommitted vont rejeter le candidat de leur camp en novembre. Mais dans les 2 cas il suffirait de peu de déperdition pour influencer le résultat dans les swing states. Autre élément à noter : pour l'électorat Haley, l'alternative est Biden qui se trouve sur leur gauche. Bref, sur l'échelle politique ils se situent entre Trump à droite et Biden à gauche. Pour l'électorat jeune, l'alternative est Trump, qui se trouve encore plus à droite que Biden, et qui sur la question palestinienne est nettement plus pro israélien que Biden.

Michel29 a écrit:Je suis régulièrement le site RealClearPolitics , et sa page https://www.realclearpolling.com/electi ... und-states

Depuis quelque temps, dans les 7 états considérés ( Wisconsin, Arizona, Georgie...) , seule la Pennsylvanie échappait à Trump.

Depuis peu, il y dépasse Biden...

Hors une éventuelle dynamique des primaires, y a-t-il une explication ?

Honnêtement, les sondages actuels pour la générale, personnellement je fais largement l'impasse dessus. Déjà en temps normal les sondages du printemps sont très éloignés des résultats de novembre. Encore plus cette année avec 2 candidats ultra impopulaires dont une très nette majorité du corps électoral US ne voulait pas d'un match retour. Comme souvent, personnellement je commencerai à m'intéresser aux sondages une fois que les conventions des partis seront passés. Comme je l'ai rappelé sur les primaires, les sondages ont déjà pas été bons pour estimer le rapport de force interne, je n'ai aucune raison de penser qu'ils seraient plus efficaces pour la générale à l'heure actuelle.
Personnellement, des sondages sur la générale il n'y a qu'un seul élément que je retiens : Biden obtient des scores nettement plus élevés lorsque les sondeurs se basent sur un échantillon d'électeurs inscrits sur les listes électorales que sur un échantillon d'électeurs déclarant une intention de vote. Pour l'heure, on a nettement plus de sondages de la seconde catégorie que de la première. Plus on se rapprochera de l'élection, plus ce sera l'inverse.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 1 Mai 2024 22:34

Hier se tenait une nouvelle élection spéciale pour pourvoir un siège vacant à la Chambre des représentants. Il s'agit du district 26 de New-York. Un district très bleu, sans être un bastion démocrate non plus (PVI à D+9). Le candidat démocrate Tim Kennedy (aucun lien) écrase son concurrent républicain avec un score très nettement supérieur au PVI du district : 68% contre 32%.
Là aussi, j'ai un peu de mal à évacuer que les démocrates obtiennent depuis près de 2 ans et demi désormais des scores très nettement supérieurs à ce qu'ils devraient dans quasiment toutes les élections spéciales et intermédiaires.
Pour l'heure, dans mon modèle ça pèse nettement plus que les sondages, que je n'intégrerais pas dans celui-ci avant au mieux septembre...
https://www.nytimes.com/interactive/202 ... se-26.html

Sinon, les 2 principaux candidats ont livré quelques interviews intéressantes :
1) Biden confirme qu'il se fait une joie à l'idée de débattre face à Trump cet automne.
https://www.mediaite.com/opinion/bidens ... all-along/
Mais la campagne du candidat démocrate confirme que pour eux les débats doivent être encadrés par des règles strictes afin d'éviter la cacophonie du débat de 2020.
https://www.mediaite.com/news/ex-biden- ... ing-match/
Du coup Trump répond que le cadre proposé pour les débats lui parait "inacceptable".
https://thehill.com/homenews/campaign/4 ... cceptable/
Si je devais faire un pari, je dirais qu'on en aura pas...
2) Trump a déclaré dans une interview qu'il comptait envoyer l'armée US à la frontière Sud afin que les GI chassent les immigrés. Le journaliste a fait remarquer à Trump que le Posse Comitatus Act interdit formellement au Président des USA d'utiliser les troupes militaires sur le sol US contre des civils. Ce à quoi Trump a répondu qu'il fallait comprendre que le texte voulait parler de citoyens, et pas de civils (ce qui n'est évidemment pas le cas, c'est bien le terme "civils" qui est utilisé noir sur blanc dans le texte). Qui sait, les juges de la SCOTUS seraient peut-être d'accord avec cette interprétation ? De leur part, plus rien ne m'étonnerait...
Mais je suis pas persuadé que les gradés du Pentagone seraient emballés par l'idée ?
On va peut-être encore me soupçonner de surinterpréter les propos du Donald, mais de mon côté c'est un propos de plus qui fleure un peu la dérive autoritaire du candidat républicain...
https://time.com/6972022/donald-trump-t ... -election/
https://en.wikipedia.org/wiki/Posse_Comitatus_Act
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Flaherty » Jeu 2 Mai 2024 14:18

Corondar a écrit:Hier se tenait une nouvelle élection spéciale pour pourvoir un siège vacant à la Chambre des représentants. Il s'agit du district 26 de New-York. Un district très bleu, sans être un bastion démocrate non plus (PVI à D+9). Le candidat démocrate Tim Kennedy (aucun lien) écrase son concurrent républicain avec un score très nettement supérieur au PVI du district : 68% contre 32%.
Là aussi, j'ai un peu de mal à évacuer que les démocrates obtiennent depuis près de 2 ans et demi désormais des scores très nettement supérieurs à ce qu'ils devraient dans quasiment toutes les élections spéciales et intermédiaires.
Pour l'heure, dans mon modèle ça pèse nettement plus que les sondages, que je n'intégrerais pas dans celui-ci avant au mieux septembre...

Le score moyen pour le candidat démocrate depuis 2012 était de 70,6%, son score allant de 74,8 à 63,9% alors que le score moyen du candidat républicain était de 28,9%, son score de 36% à 25,2%. Donc finalement le résultat de l'élection spéciale est assez logique et semblable aux résultats précédents.
Par contre c'est vrai que les démocrates surperforment dans les élections spéciales depuis 2 ans et demi, l'hypothèse que j'ai le plus lu c'est l'évolution de l'électorat démocrate qui serait plus diplômé que dans le passé et donc qui voterait donc plus y compris dans les élections avec peu de participation.

On verra si l'hypothèse est juste en novembre.
Flaherty

Messagede arthas » Jeu 2 Mai 2024 21:56

Ce qui me rend vigilant avec les sondages pour l'heure, c'est le cumul de leur caractère à la fois serré et éloigné de l'échéance électorale. Par serré, j'entends déjà rien que 4-5 points d'écart entre les deux candidats, en sachant qu'au mois de mars 2024 par exemple l'écart en faveur de Trump s'était stabilisé autour de seulement +1,6 point. Donc très serré.

Toute proportion gardée, car les règles ne sont pas les mêmes, c'est comme si fin août N-1 d'une élection présidentielle française se déroulant en avril N, on avait 2 candidats sûrs d'être au second tour où l'un serait estimé gagnant à 50,8% vs 49,2% (les +1,6% de Trump). On serait sans doute tous d'accord pour conclure que les sondages ne permettent pas à ce stade de donner un vainqueur plus probable qu'un autre parmi les 2. Tout au plus que les deux vont devoir être très endurants pour prendre in fine le pas l'un sur l'autre.

Vue de l'extérieur, l'élection présidentielle aux Etats-Unis me donne un peu cette impression.
arthas

Messagede Corondar » Ven 3 Mai 2024 01:46

Flaherty a écrit:
Corondar a écrit:Hier se tenait une nouvelle élection spéciale pour pourvoir un siège vacant à la Chambre des représentants. Il s'agit du district 26 de New-York. Un district très bleu, sans être un bastion démocrate non plus (PVI à D+9). Le candidat démocrate Tim Kennedy (aucun lien) écrase son concurrent républicain avec un score très nettement supérieur au PVI du district : 68% contre 32%.

Le score moyen pour le candidat démocrate depuis 2012 était de 70,6%, son score allant de 74,8 à 63,9% alors que le score moyen du candidat républicain était de 28,9%, son score de 36% à 25,2%. Donc finalement le résultat de l'élection spéciale est assez logique et semblable aux résultats précédents.
Par contre c'est vrai que les démocrates surperforment dans les élections spéciales depuis 2 ans et demi, l'hypothèse que j'ai le plus lu c'est l'évolution de l'électorat démocrate qui serait plus diplômé que dans le passé et donc qui voterait donc plus y compris dans les élections avec peu de participation.

On verra si l'hypothèse est juste en novembre.

Oui, mais là vous prenez comme points de comparaison les scores obtenus par un candidat sortant bien implanté dans son district. Le représentant démocrate démissionnaire, Brian Higgins, était représentant du 26e district de 2013 à 2024, et sur la carte électorale précédente il était représentant du 27e district, de 2005 à 2013. On parle donc d'un représentant qui aura siégé près de 20 ans en tout, enchaînant près de 6 mandants consécutifs dans le district qui nous occupe pour cette spéciale.
Aux USA, le statut de sortant ça pèse beaucoup, et ça entraîne toujours une plus valu électorale pour le candidat concerné. Cette plus valu explique en partie que Higgins obtenait dans son district des scores très supérieurs à son PVI.
Le candidat élu cette semaine, Kennedy, ne disposait pas de cette plus valu. Il était un élu local démocrate opposé à un élu local républicain. Il arrive pourtant à obtenir 4 points de pourcentages de plus que le sortant démocrate en 2022. C'est déjà là une première anomalie à relever.
La seconde, c'est qu'aux USA comme dans toutes les démocraties lambda, les élections spéciales et intermédiaires sont supposées servir de vote sanction pour les électeurs contre le président et son parti si ils sont impopulaires. Je rappelle qu'actuellement Biden est très impopulaire (selon les standards US en tout cas, je pense que Macron signerait dans la seconde pour bénéficier du même niveau de popularité que Biden). Et qu'il l'est depuis un moment. Normalement ça aussi ça devrait se voir dans les résultats des élections spéciales et intermédiaires.
Pas de sortant implanté et un président démocrate impopulaire, normalement dans une élection spéciale de ce style là, c'est pas supposé aboutir sur un candidat démocrate qui fait mieux en pourcentage que le sortant démissionnaire lors de l'élection précédente. Avec ce cocktail là et le PVI du district (D+9), le score attendu du candidat démocrate lambda est plutôt entre 55% et 60% pour une spéciale de ce type. Voire, une élection un peu serrée est loin d'être impossible. Là on est à 68/32 pour le candidat démocrate, très nettement au dessus du rapport de force normalement attendu dans ce genre de cas.
De plus, c'est la deuxième élection spéciale dans un district new-yorkais au cours des dernières semaines, et dans les 2 cas il y a un élément important à relever. Le 3e district est un district tangent (PVI à D+2), le 26 est un district très bleu sans être imperdable non plus pour les démocrates (PVI à D+9). Deux districts assez différents, mais avec un point commun dans les 2 cas : ils sont constitués globalement de 2 comtés, un très urbain et donc plutôt démocrate, et un autre comté plus péri-urbain nettement plus favorable aux républicains. Dans ces 2 districts lors de ces 2 élections spéciales, les 2 candidats républicains ont activement fait campagne dans les comtés péri-urbains normalement plus favorables au GOP, en misant tout sur une campagne portant sur l'immigration et la sécurité. Et dans ces 2 districts, les candidats démocrates ont réussi à être en tête aussi dans les comtés supposément plus favorables aux républicains. Là aussi, c'est très anormal de voir les candidats du parti républicain d'opposition au président démocrate impopulaire en place être incapables de marquer des points dans ce genre de comtés là sur ce genre de thématiques de campagne.

Concernant la surperformance des démocrates dans les élections spéciales et/ou intermédiaires désormais, c'est en effet de plus en plus net (depuis 2016 je dirais), et c'est là une inversion par rapport à la situation antérieure. Et oui, c'est essentiellement du au fait que les démocrates performent de plus en plus (et les républicains de moins en moins) auprès des électeurs diplômés, qui participent plus régulièrement aux élections.
Par contre, tirer de cette analyse là le corollaire que les républicains performeraient automatiquement plus dans les élections plus participatives, c'est là un pas que je ne franchirais pas complètement. Oui, il y a clairement une frange d'électeurs (que je qualifierais de MAGA, faute de mieux ?) qui participe nettement plus aux présidentielles pour soutenir son champion Trump. Ces électeurs là sont essentiellement des cols bleus, et des hommes actifs dont la tranche d'âge oscille entre 30 et 50 ans.
Par contre, il y a aussi d'autres types d'électorats qui participent nettement plus lors des présidentielles : les électeurs pauvres et ceux issus des minorités (les 2 se confondant souvent aux USA). Et chez eux, les démocrates sont toujours très nettement majoritaires.

arthas a écrit:Ce qui me rend vigilant avec les sondages pour l'heure, c'est le cumul de leur caractère à la fois serré et éloigné de l'échéance électorale. Par serré, j'entends déjà rien que 4-5 points d'écart entre les deux candidats, en sachant qu'au mois de mars 2024 par exemple l'écart en faveur de Trump s'était stabilisé autour de seulement +1,6 point. Donc très serré.

Toute proportion gardée, car les règles ne sont pas les mêmes, c'est comme si fin août N-1 d'une élection présidentielle française se déroulant en avril N, on avait 2 candidats sûrs d'être au second tour où l'un serait estimé gagnant à 50,8% vs 49,2% (les +1,6% de Trump). On serait sans doute tous d'accord pour conclure que les sondages ne permettent pas à ce stade de donner un vainqueur plus probable qu'un autre parmi les 2. Tout au plus que les deux vont devoir être très endurants pour prendre in fine le pas l'un sur l'autre.

Vue de l'extérieur, l'élection présidentielle aux Etats-Unis me donne un peu cette impression.

Je partage complètement votre avis : les sondages actuels sont encore très éloignés dans le temps du scrutin (traditionnellement pour les électeurs US, la campagne présidentielle ne démarre pas vraiment avant les conventions estivales des partis), et l'élément principal que je retiens d'eux c'est qu'ils sont tous très nettement dans les marges d'erreur (que ce soit les intentions de votes nationales ou dans les swing states). Et je pense que cette année, c'est encore plus marqué que d'habitude : clairement une majorité du corps électoral ne voulait pas de cette affiche retour de 2020.
A mon avis beaucoup d'Américains espèrent encore des rebondissements de dernière minute qui pourraient modifier l'affiche. Je pense que beaucoup d'électeurs commenceront réellement à se projeter sur le scrutin une fois que les 2 candidats seront réellement devenus inéluctables (après les conventions).
Cette impression, je l'avoue, se base aussi en partie sur mon ressenti dans mes interactions avec mes amis Américains. Ces derniers sont majoritairement démocrates, mais il y a aussi quelques républicains dans le lot (plutôt tendance centriste). Mais quand je vais leur rendre visite (ils vivent en Floride ou en Californie pour la plupart), je fréquente aussi leurs amis, leurs familles, les familles de leurs amis (ou les amis de leurs familles :) ), je croise ainsi des profils très divers, y compris des ultra trumpistes. Et, clairement, j'ai vraiment l'impression que tous n'excluent pas un coup de Trafalgar inattendu pour l'un ou l'autre des candidats.
Bref, donner beaucoup de crédit aux sondages actuels ce serait à mon avis un pari audacieux pour essayer d'anticiper le résultat de novembre. Sachant que comme c'est désormais de plus en plus la coutume électorale pour un système aussi politisé et ultra partisan que celui des USA, l'élection se résumera encore à la victoire du candidat perçu comme le moindre mal par les électorats tangents...
Et, concernant les sondages, je l'ai déjà signalé précédemment, mais je le redis : à l'heure actuelle on a globalement une dissonance assez nette au niveau des swing states entre les sondages présidentiels (où Trump est globalement légèrement devant Biden, mais largement dans les marges d'erreur) et les sondages sénatoriaux (où les candidats démocrates sont globalement devant, soit de peu soit de beaucoup selon les états). Et imaginer un split ticket entre présidentiel et sénatoriale dans 2 ou 3 états c'est là une gymnastique intellectuelle que je peux concevoir, mais imaginer un tel split ticket dans plus d'une demie douzaine d'états, là je n'y arrive pas.
Personnellement si je devais classer les états à l'aune de leur potentialité au split ticket, je voix certains états plus susceptibles que d'autres à spliter.
J'ai beaucoup de mal à imaginer un split ticket au Michigan et en Pennsylvanie. Pour moi ces 2 états là sont très fortement susceptibles de voter pour le même parti à la présidentielle et à la sénatoriale (et dans les 2 cas je mettrais plutôt une pièce sur les démocrates ?).
Il y a 2 états où j'imagine un split ticket possible, mais avec des résultats plutôt serrés à chaque échelon : le Nevada et le Wisconsin. Pour moi, dans ces 2 états là, il est possible que Trump empoche les grands électeurs présidentiels (d'assez peu ?), et que les sénatrices sortantes démocrates soient réélues (de peu mais avec des marges plus nettes que pour la présidentielle, surtout pour le Wisconsin ?), ou que Biden empoche les GE tout en voyant les sortantes démocrates réélues. Par contre le scénario d'une victoire de Biden concomitantes dans ces états à une défaite des sénatrices sortantes me parait exclu ? Sachant que des 2, le plus susceptible de spliter serait le Wisconsin (au Nevada, une victoire des républicains aux 2 échelons pourrait être plus faisable ?).
Derrière, j'ai plusieurs états au statut potentiellement plus ambigu :
1) le Montana
Pour moi, c'est l'état où le split ticket me parait le plus envisageable. Ici j'arrive tout à fait à imaginer Trump empocher l'état très nettement (10 ou 15 points d'avance) tout en voyant le sénateur démocrate sortant l'emporter. Parce que le Montana est un état plutôt rural où le nombre d'électeurs reste assez bas, et où il suffit au sénateur démocrate de convaincre quelques dizaines de milliers d'électeurs de Trump de voter pour lui pour inverser la tendance.
En 2018, le sénateur démocrate Tester empoche 254 000 voix, contre 236 000 pour son challenger républicain. En 2020, Trump empoche 344 000 voix à la présidentielle, et Biden 244 000. Le candidat démocrate doit, selon la participation, aller chercher entre 40 000 et 60 000 voix républicains à attirer sur son nom. C'est loin d'être infaisable pour un sortant bien implanté et très terroir local, face à un candidat républicains moins implanté et qui est confronté à quelques polémiques embarrassantes.
https://www.washingtonpost.com/politics ... onal-park/
2) l'Ohio
C'est un peu la même situation que le Montana, mais l'état est nettement moins rural, et en valeur absolue le sortant démocrate doit convaincre un nombre d'électeurs républicains de spliter nettement plus grand que pour l'état précédent. Pour moi ici, soit l'état vote républicain aux 2 échelons, soit le sénateur démocrate sortant sauve sa tête de peu.
3) l'Arizona
Etat qui me pose à l'heure actuelle beaucoup de problèmes dans ma classification. Les primaires y sont très tardives, j'attends de voir si Kari Lake empoche bien l'investiture républicaine pour la sénatoriale. Si oui, j'avoue que j'aurais du mal à ne pas percevoir le candidat démocrate Gallego plutôt favori ? Au niveau présidentiel, j'ai aussi du mal à évaluer précisément l'impact de la question de l'avortement dans cet état (qui organisera un référendum sur la question, et où on a à l'heure actuelle un gros débat sur l'annulation d'une loi du XIXe siècle interdisant l'avortement, débat qui divise énormément les républicains locaux). Bref, sur cet état là je suis nettement plus dans le flou. Une victoire de Lake sur la sénatoriale et de Biden à la présidentielle me parait exclue. Une victoire de Gallego à la sénatoriale et de Trump à la présidentielle, peut-être ? Mais une victoire du ticket démocrate sur les 2 échelons me paraîtrait peut-être un poil plus possible ? Mais pour cet état là j'attends les primaires pour me faire une idée plus précise...
4) le Texas
Lui je le mets là plus pour la beauté du risque qu'autre chose :). Je ne crois pas vraiment à la possibilité d'un split ticket ici (les républicains empocheront l'état sur les 2 échelons, même si peut-être pas avec des marges démentes ?), mais le sénateur républicain sortant Ted Cruz étant un candidat très peu populaire et passant pour parfois très antipathique (y compris chez les républicains), en cas de très bonne campagne de son challenger démocrate, je n'exclue pas totalement un exploit de ce dernier, mais c'est vraiment pour garder l'esprit ouvert, cela reste hautement improbable.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos