Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Herimene » Lun 17 Aoû 2020 23:36

Je ne suis franchement pas à l'aise avec toutes ses réflexions sur la couleur de peau, bien que ce soit il est vrai un débat très prégnant aux Etats-Unis...

Cela étant dit, attention à ne pas faire une erreur d'analyse fréquente en Europe... Les Latinos ne sont pas comptés comme une "race" (sens américain bien entendu) ou une couleur de peau aux Etats-Unis... Au contraire, ils sont comptés à part, et on leur laisse le choix de se considérer comme Blanc, Noir ou ni l'un ni l'autre... et en l'occurrence la majorité d'entre-eux se considère Blancs (53% d'entre-eux selon le recensement de 2010), ce qui explique d'ailleurs qu'on différencie souvent les chiffres des Blancs aux Etats-Unis des Blancs non-hispaniques... Le premier chiffre est en diminution relative en proportion de la population mais bien moins que le second... https://en.wikipedia.org/wiki/White_His ... _Americans

Alors effectivement comme ça a été mentionné ici, les Cubano-Américains sont une très forte majorité à se considérer Blancs, mais c'est aussi le cas de la majorité des communautés latinos aux Etats-Unis, notamment les Mexicains, les Portoricains, et dans une forte proportion les gens originaires d'Amérique du Sud... Finalement seuls les Dominicains et les Etats-Uniens d'origine centro-américaine se considèrent majoritairement non-Blancs...

Je précise, car effectivement on est clairement dans une auto-détermination (une perception personnelle) car la majorité des Mexicains sont considérés par les autorités comme Mestizo au Mexique car ils ont des origines diverses et une peau hâlée, or leur perception personnelle aux Etats-Unis diffère fortement... Bref, je voulais repréciser ça aussi pour dire que le débat sur la couleur de peau est beaucoup plus compliqué qu'on voudrait nous le faire croire, même aux Etats-Unis. Et que je pense personnellement et je suis loin d'être le seul en Europe ce débat un cache-misère, les inégalités aux Etats-Unis dépassant largement ce cadre-là auquel les communautés hispaniques souscrivent particulièrement peu (ce qui posera d'ailleurs sans doute question si le débat vient à prendre une place encore plus importante dans la société américaine).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mar 18 Aoû 2020 01:10

Aux USA, c'est en effet la perception personnelle de l'individu qui est largement prise en compte quant à sa classification ethnique ou raciale. Si ce sont là des concepts qui nous hérissent en Europe, c'est par contre un élément fondamental aux USA : société multiculturelle où chaque individu revendique son appartenance à un groupe ethnique ou racial. Il est impossible d'analyser la politique ou même la société américaine sans prendre en compte cette réalité américaine.
Et oui, les Américains sont nettement plus sensibles aux questions culturelles et identitaires qu'aux questions économiques et sociales. De nombreux Américains votent ainsi en faveur de politiques qui pourraient paraître contraire à leurs intérêts socio-économiques. De nombreux Américains pauvres votent ainsi républicains, et de nombreux Américains riches votent démocrates...Pour le plus grand drame de Bernie Sanders, les considérations raciales et culturelles sont beaucoup plus prégnantes chez beaucoup d'électeurs que les considérations économiques et sociales.
Quant au terme "Latino", il est en effet inopérant pour déterminer le groupe racial auquel se rattachera la personne latino : certains se perçoivent comme noirs, d'autres comme blancs, d'autres comme des métis...
Dans le cas du birtherism, il est évident que ceux qui l'utilisent le font avec un agenda politique : essayer de redessiner la définition de la nationalité américaine et les contours de son obtention. Ce qui, en soit, est un débat qui pourrait avoir lieu. Le problème c'est que ni Trump ni ceux qui utilisent le birtherism n'assument cela. Si Trump a un problème avec le droit du sol, il n'a qu'à le dire clairement, et il n'a qu'à inclure dans son programme (si tant est qu'il en présente un pour l'élection à venir...) une réforme visant à instaurer le droit du sang. Et il n'aura qu'à nous dire sur quels critères il se base pour définir sa vision de la nationalité américaine...
Mais il n'ira pas jusque là, ses gesticulations sur le sujet en resteront au stade du dog whistle et de l'insinuation pernicieuse. Et, oui, que ce soit Barack Obama, Ted Cruz ou Kamala Harris (ou Rachida Tlaib, ou Ilhan Omar), il me semble assez évident que les tenants du birtherism ont une fâcheuse tendance à émettre des doutes quant à la nationalité de personnes uniquement lorsqu'elles ne présentent pas un profil WASP...

Cette nuit commence la convention démocrate, convention hors norme qui vient mettre fin à des primaires elles aussi hors normes. Très peu de personnes seront physiquement présentes à Milwaukee, beaucoup d'interventions retransmises (en direct ou enregistrées). Même le programme a déjà largement été bouclé lors d'entretiens mixtes entre les comités de la campagne Biden et ceux de la campagne Sanders.
Parmi les orateurs de la première soirée, on retrouvera notamment (entre autres) Bernie Sanders, Andrew Cuomo (le gouverneur de New-York), Cathernie Cortez-Masto (sénatrice du Nevada), Gretchen Whitmer (gouverneure du Michigan), Jim Clyburn (représentant de la Caroline du Sud), John Kasich (ancien gouverneur républicain de l'Ohio)... L'intervenant phare de cette première soirée étant l'ancienne première dame, Michelle Obama.
Demain soir, on aura le vote formel des délégations de chaque état (retransmis depuis chaque état). Mercredi soir, les démocrates nomineront officiellement Kamala Harris en tant que candidate à la Vice-Présidence (le discours de la candidate sera précédé par ceux de Barack Obama, Hillary Clinton, Nancy Pelosi et Elizabeth Warren).
Jeudi soir ce sera l'intronisation de Joe Biden en tant que candidat à la Présidence (après les discours de Cory Booker, Tammy Duckworth et Pete Buttigieg).
8 hommes et femmes religieux (de différentes confessions) interviendront également, ainsi que des électeurs ayant voté Trump en 2016 et décidés à voter Biden cette année.
Du côté républicains, c'est toujours très flou quant au déroulé de leur convention, par contre il semblerait que Trump aurait décidé de franchir le Rubicon et de tenir son discours d'acceptation de la nomination républicaine depuis la Maison Blanche. A voir si cela se confirme...
Edit : et je découvre en regardant le début de cette retransmission en direct que la modératrice (rôle qui consiste à introduire la soirée apparemment) de cette première soirée de convention dématérialisée est l'actrice Eva Longoria, je l'ignorais :).
Beau discours (efficace en tout cas) de Andrew Cuomo. Des enregistrements d'électeurs lambda repentis du trumpisme qui tapent fort aussi(sur sa gestion du Covid notamment). Je vais me coucher avant la suite, tout cela passe beaucoup trop tard pour être suivi sur un fuseau horaire français. Je regarderai les enregistrements des discours de Sanders et Michelle Obama demain...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Alainmadelinos » Jeu 20 Aoû 2020 22:06

Un sondage surprenant :
Donald Trump en progression et à égalité avec Biden dans le Minnesota, État où est décédé George Floyd et d’où sont parties les émeutes Black Lives Matters. Trump avait perdu dans cet état il y a 5 ans...

Trump : 47% (+3)
Biden : 47% (-2)

L'élection est loin d'être pliée.

https://projects.fivethirtyeight.com/po ... minnesota/
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Jeu 20 Aoû 2020 23:08

Alainmadelinos a écrit:Un sondage surprenant :
Donald Trump en progression et à égalité avec Biden dans le Minnesota, État où est décédé George Floyd et d’où sont parties les émeutes Black Lives Matters. Trump avait perdu dans cet état il y a 5 ans...

Trump : 47% (+3)
Biden : 47% (-2)

L'élection est loin d'être pliée.

https://projects.fivethirtyeight.com/po ... minnesota/


Tout baser sur un sondage pour estimer le rapport de force et l'état de la campagne, cela me parait être là une démarche fort hasardeuse. Personnellement je considère que l''élection n'est en effet pas pliée, mais les sondages ne jouent qu'un rôle très marginal pour l'heure dans mes analyses.
Petite précision : le sondage en question est issu du sondeur Trafalgar Group, un des sondeurs les moins bien notés par l'excellent site de FiveThirtyEight. Ce sondeur y récolte un très mauvais C-, et affiche un biais pro républicain connu (si je ne dis pas de bêtise d'ailleurs, ses sondages sont toujours des sondages commandés par des républicains, ce que l'autre excellent site de RealClearPolitics signale avec son petit (R)* suivant le sondage en question).
https://projects.fivethirtyeight.com/pollster-ratings/
https://www.realclearpolitics.com/epolls/latest_polls/
C'est un peu comme si, pour évaluer le niveau de popularité de Donald Trump, vous basiez tout sur les enquêtes de Rasmussen, sondeur qui dans sa dernière enquête donne Trump à +4 dans son solde d'image, ce qui place cette enquête très loin de toutes celles de ses autres confrères sondeurs à l'heure actuelle (depuis début août, tous les autres sondeurs donnent le solde d'image de Trump compris entre -8 et -20...). Sondeur qui est lui aussi très mal noté, et très pro-républicain.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Jean-Philippe » Jeu 20 Aoû 2020 23:42

Alainmadelinos a écrit:Un sondage surprenant :
Donald Trump en progression et à égalité avec Biden dans le Minnesota, État où est décédé George Floyd et d’où sont parties les émeutes Black Lives Matters. Trump avait perdu dans cet état il y a 5 ans...

Trump : 47% (+3)
Biden : 47% (-2)

L'élection est loin d'être pliée.

https://projects.fivethirtyeight.com/po ... minnesota/


Sur ce sondage réalisé par Trafalgar Group et classé C, soit une fiabilité assez faible, il faudra voir sur quelques jours pour voir si d'autres sondages confirment cette tendance ailleurs.
Le choix d'Harris comme colistière a été bien perçu par les démocrates, mais aussi par l'électorat de manière générale (sauf par les républicains évidemment). Un indicateur intéressant est celui de l'argent : avec 50 millions en 2 jours suite à sa nomination, elle a contribué à mobiliser beaucoup de donateurs, exercice dans lequel Biden n'est pas à l'aise. Pour l'heure, il semble que la convention démocrate se soit bien passée. La comparaison avec celle des républicains sera intéressante.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Jeu 20 Aoû 2020 23:55

Je ferai un retour sur les 4 jours de cette convention non conventionnelle (j'ai piqué ce jeu de mots à plusieurs éditoriaux américains :) ) demain, après la dernière soirée.
Ce sera difficile de comparer avec les standards habituels, étant donné l'aspect plus qu'inhabituel du format de cette convention.
Du côté républicains, il semblerait que la majeure partie des interventions soient organisées à Washington D.C, avec plus de discours en direct ? Mais tout cela est encore très flou... A priori, Trump ne désarme pas complètement et voudrait quand même qu'il y ait un public (même réduit ?). La seule chose qui semble certaine, c'est que c'est Jared Kushner, Monsieur Gendre, qui est aux manettes...Par contre, côté républicains, on ne parle toujours pas de programme ?
https://edition.cnn.com/2020/08/20/poli ... index.html
Etant donné le contexte très perturbé de ces deux conventions, je pense qu'elles auront peut-être un impact moins important que d'habitude ? Sachant que, traditionnellement, les variations post conventions sont très éphémères.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Ven 21 Aoû 2020 17:06

Et donc, petit retour sur cette convention démocrate :
1) le moins que l'on puisse dire c'est que l'on voyait que ça avait été préparé très en amont. Sur les aspects techniques et sur la forme, c'était très maîtrisé. En même temps, le format pré-enregistré dans la plupart des cas (quelques exceptions mais très peu) ne laissait pas de place à l'imprévu.
2) on a clairement senti que le but principal était de montrer une image actualisée du parti démocrate. Il est frappant de constater que, désormais, les élus démocrates ressemblent beaucoup à leurs électeurs : beaucoup de femmes, beaucoup d'Américains issus des minorités. Je me faisais la réflexion que Biden, en tant que senior blanc, paraissait presque un peu seul pour représenter cette catégorie là :).
3) sur l'aspect programmatique, les items mis le plus en avant sur ces 4 jours ont été la couverture santé, la lutte contre les inégalités (économiques, sanitaires, sociales mais aussi raciales) et l'écologie.
4) une volonté affichée de présenter l'unité du parti démocrate (Sanders et AOC ont largement fait le job pour l'aile libérale), mais aussi de présenter une coalition large, avec la mise en avant de centristes et d'anciens républicains (Mike Bloomberg, Kasich et Powell).
Beaucoup d'interventions d'électeurs lambda, pour ces dernières je pense que la campagne Biden a fait le plein de clips à recycler dans les publicités de campagne. Beaucoup de phrases choc de ce côté là, avec des électeurs trumpistes repentis.
Au niveau des discours, vu le nombre élevé d'intervenants, ce serait difficile d'en faire un panorama exhaustif. Mais cela se répartissait en deux groupes principaux : les discours offensifs dépeignant un tableau sombre et sans concession du bilan de Trump (de ce côté là, je retiens surtout l'intervention de Tammy Duckworth, qui a fait référence à Trump comme le Coward in chief), et les discours positifs, centrés sur la mise en avant du ticket, de son programme et de ses idéaux.
https://www.youtube.com/watch?v=e0-Cwzd2sIM
Kamala Harris a été très offensive, et je n'aimerais pas être à la place de Mike Pence : son côté procureur la rend redoutable pour le débat des VP.
Les deux discours et les deux orateurs les plus doués sont sans conteste ceux du couple Obama.
Mais le discours de clôture de Biden a été, honnêtement, très bon. Je ne sais pas qui lui a écrit, mais il doit conserver cette même plume. C'était très bien écrit, et très exhaustif pour un discours d'acceptation de nomination.
https://www.youtube.com/watch?v=rmN90VuLH6Y
Cela alternait aussi bien l'émotion personnelle que le projet ou les idéaux. Même les éditorialistes de Fox News se sont sentis obligés de saluer la performance, c'est dire :).
https://www.foxnews.com/politics/biden- ... nc-friends
Surtout, après ce discours, je pense que Trump aura beaucoup de mal à vendre l'image d'un Biden diminué et sénile (même si il continuera à s'y employer). Et la force de ce discours, c'est qu'il ne mentionnait pas une seule fois le nom de Trump...
Surtout, ces 4 jours de convention avaient un objectif principal, largement atteint je pense : présenter Biden comme un candidat empathique, proche des gens, à l'écoute. Ici l'opposition en filigrane avec Trump était très nette.
De ce côté là, je retiendrais l'intervention d'un adolescent de 13 ans, habitant le New Hampshire, et ayant rencontré Biden sur les routes de sa campagne pour les primaires en février. Cet enfant partageant un point commun avec Biden : il est bègue. Et oui, Biden est un ancien bègue (tout comme François Bayrou chez nous), et cela se sent encore parfois dans certains de ses phrasés. Biden aurait longuement échangé avec ce jeune homme, lequel dit avoir ressenti beaucoup d'espoir en voyant qu'un ancien bègue avait pu devenir Vice-Président des USA. Alors bien sur, on pourra trouver cela très américain, en en faisant des tonnes dans le pathos. Personnellement j'ai trouvé cette intervention très émouvante, et, pour le coup, qui humanise beaucoup Biden (lequel est, encore une fois, largement perçu par les Américains comme quelqu'un de très sympathique, ayant été cruellement impacté par des accidents de la vie quotidienne, et avec lequel ils aimeraient bien boire une bière en regardant un match).
https://www.youtube.com/watch?v=S828vjO1m4g
D'autres reprocheront peut-être l'aspect assez froid avec l'absence de public ? N'étant pas un grand fan des foules bruyantes (que ce soit pour applaudir, huer ou crier) cela ne m'a pas paru un défaut, mais c'est là très personnel.
Mais je ne suis pas certain que ce show de 4 jours fassent beaucoup bouger les lignes. Mais l'essentiel est acquis je pense : le parti démocrate a présenté un visage d'unité et de rassemblement, avec un projet clair et un adversaire désigné. Surtout, il sera difficile de trouver dans cette convention une fausse note ou des éléments propices à des angles d'attaque. Pour une campagne qui fait la course en tête depuis plusieurs mois maintenant, c'est là l'essentiel.
Reste à voir à quoi ressemblera la convention républicaine, dont le programme sera nettement moins connu à l'avance...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede pop03 » Dim 23 Aoû 2020 22:30

Corondar a écrit:Mais le discours de clôture de Biden a été, honnêtement, très bon. Je ne sais pas qui lui a écrit, mais il doit conserver cette même plume. C'était très bien écrit, et très exhaustif pour un discours d'acceptation de nomination.


Ce qui est certain, c'est qu'il ne pouvait pas l'avoir écrit.
https://twitter.com/JoeBiden/status/1297258488561836036
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede myckilem » Dim 23 Aoû 2020 22:52

Pour l'anecdote, la candidate libertarienne est quasiment assurée d'être candidate dans les états. Il lui manque actuellement le Minnesota, la Virginie, le New Hampshire et le Rhodes Island. Les signatures ont déjà été déposée dans les trois premiers états. Ils attendent juste la confirmation de la candidature. Pour le RI, le dépôt se fait début septembre. Il n'y a pas de quoi en faire des tonnes, mais en cette période difficile (la récolte de signatures a été plus que compliquée dans un grand nombre d'état), cela représente un petit exploit. Jo Jorgensen devrait réaliser entre 1 et 2 % des voix.
myckilem
 
Messages: 553
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Lun 24 Aoû 2020 16:47

pop03 a écrit:
Corondar a écrit:Mais le discours de clôture de Biden a été, honnêtement, très bon. Je ne sais pas qui lui a écrit, mais il doit conserver cette même plume. C'était très bien écrit, et très exhaustif pour un discours d'acceptation de nomination.


Ce qui est certain, c'est qu'il ne pouvait pas l'avoir écrit.
https://twitter.com/JoeBiden/status/1297258488561836036


Désolé, mais je n'ai pas compris ce que les tweets repris en lien nous indiquaient sur l'identité de l'auteur des discours de Biden ?
Pour autant qu'on puisse le savoir, Biden aurait travaillé à écrire ce discours avec les speechwriters Vinay Reddy et Carlyn Reichel. Depuis longtemps, Biden collaborerait avec un ami écrivain et historien pour l'écriture de ses discours, Jon Meacham.
https://www.hitc.com/en-gb/2020/08/21/w ... n-reichel/
Généralement, ce genre de discours est écrit à plusieurs mains...
Le programme de la convention républicaine a été donné hier, je ferai un petit point sur le sujet dans la soirée...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités