Corondar a écrit:Alors, techniquement, pour pouvoir être candidat à la présidence, vous ne devez pas forcément être né sur le sol américain, mais vous devez être né Américain (et c'est un impératif pour toute personne présente sur le ticket présidentiel, y compris le VP). Un citoyen naturalisé ne peut pas devenir Président (c'est pour ça que Schwarzenegger ne peut devenir président). Un Américain né à l'étranger peut (John McCain est ainsi né au Panama). D'ailleurs, toujours d'un point de vue technique, tous les premiers présidents des USA sont nés à l'étranger de parents étrangers :). Martin Von Buren (élu en 1837) est le premier président américain né américain : tous ses prédécesseurs étaient nés sujets britanniques...
Dans le cas de Duckworth, ce qui pourrait être un peu plus problématique n'est pas qu'elle soit née en Thailande, mais que seul son père était Américain, et que sa mère était Thaïlandaise ?
Par contre, Obama est bien né aux USA : il est né à Hawaï, en 1961, 2 ans après que cet état ait été intégré dans l'Union. Les birtheristes basculent dans le plus pur complotisme en ce qui le concerne : ils disent que son acte de naissance est un faux, et qu'il serait né avant l'intégration (ou qu'il serait né en Afrique, c'est selon, ça dépend du complotiste sur lequel vous tombez :) ). Ce qui est stupide, car même si c'était vrai (ce qui n'est pas le cas: Obama est bien né en 1961 à Hawaï :) ), tous les habitants d'Hawaï ont obtenu la naturalisation rétroactive dès l'intégration dans l'Union (tout comme tous les premiers présidents US ont obtenu la nationalité américaine de manière rétroactive au moment de la déclaration d'indépendance).
Ha merci je pensais vraiment que c'était le lieu de naissance qui comptait et pas la nationalité (je m'étais ainsi amusé à me dire qu'un Frédéric Lefebvre pouvait donc candidater à la présidence américaine s'il était naturalisé, et non ! Bon ça ne le traumatisera pas).
Pour ce qui est d'Obama on est bien d'accord, je ne l'ai pas nié hein ! Je parlais justement de la vision complotiste disant qu'il était en fait né au Kenya, mais j'ignorai ce débat sur la naturalisation rétroactive.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos