Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mer 9 Déc 2020 00:22

La Cour Suprême des USA rejette la plainte des républicains de Pennsylvanie visant à suspendre la proclamation de la victoire de Biden par les autorités politiques de cet état.
Le moins qu'on puisse dire c'est que les 9 auront voulu rendre un avis rapide (ils ont été saisis aujourd'hui) et ferme (l'avis n'indique aucune mention d'un avis dissident : soit les 9 étaient d'accord, soit ceux qui ne l'étaient pas n'ont pas voulu le faire savoir). La SCOTUS entérine là sa jurisprudence antérieure : les états fédérés sont souverains quant à leur législation électorale, et elle n'intervient dans le droit électoral des états qu'avec la plus grande prudence. Elle soutient donc l'avis de la cour suprême de Pennsylvanie : si cette dernière juge qu'il n'y a pas de fraude électorale, la SCOTUS ne la contredit pas.
C'est là une énorme défaite pour Trump, qui depuis des semaines répétait que la SCOTUS lui donnerait raison.
Vu la rapidité et la fin de non recevoir de la SCOTUS quant à l'arrêt en Pennsylvanie, on peut affirmer que cette dernière envoie un message on ne peut plus clair au Président sortant.
https://edition.cnn.com/2020/12/08/poli ... index.html
https://edition.cnn.com/2020/12/08/poli ... index.html
Techniquement, Trump peut s'entêter jusqu'à la date du 14 décembre si il le souhaite (c'est le jour où les grands électeurs se réunissent dans leurs états respectifs afin d'élire le ticket présidentiel), et peut continuer à envoyer des saisies à la SCOTUS concernant d'autres états (Michigan, Arizona, Wisconsin, Géorgie ?), il fera face aux mêmes rejets.
Après le 14 décembre, c'est fini...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 9 Déc 2020 00:58

L'avis de la cour supreme :https://www.supremecourt.gov/orders/courtorders/120820zr_bq7d.pdf
vu la longueur de l'avis, on sent la patte du chief justice quand on vient le déranger pour un motif futile...

A part ça Giuliani dit que la vraie date limite c'est le 6 janvier, et pour le dire il se base sur l'avis dissident de Ginsburg dans Bush-Gore. C'est piquant de voir un républicain dire que Gore avait raison...
manudu83

Messagede Corondar » Mer 9 Déc 2020 01:07

manudu83 a écrit:L'avis de la cour supreme :https://www.supremecourt.gov/orders/courtorders/120820zr_bq7d.pdf
vu la longueur de l'avis, on sent la patte du chief justice quand on vient le déranger pour un motif futile...

A part ça Giuliani dit que la vraie date limite c'est le 6 janvier, et pour le dire il se base sur l'avis dissident de Ginsburg dans Bush-Gore. C'est piquant de voir un républicain dire que Gore avait raison...

Personnellement j'attends surtout avec curiosité les prochains tweets du Président au sujet des 3 juges de la SCOTUS qui auront été nommés par lui...
Quant à l'avis de la Cour Suprême, je crois qu'il n'y avait aucune raison de développer plus avant la raison du rejet, au risque de tirer sur une ambulance. J'ai arrêté le compte, mais on en est à combien d'arrêts judiciaires déboutant les "accusations de fraude" (le terme de "diffamations" me semblerait plus juste) de la part de la campagne Trump ? 40 ? 50 ?
Et on ne peut pas dire qu'au niveau des autorités politiques des états, ce soit plus fructueux. Même les gouverneurs républicains, les secrétaires d'état républicains, et les assemblées à majorité républicaine que Trump a tentés de faire intervenir dans tout ça ne semblent guère tentés par l'aventure.
Il est vraiment temps que tout cela se termine...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico78 » Mer 9 Déc 2020 09:09

Corondar a écrit:
manudu83 a écrit:L'avis de la cour supreme :https://www.supremecourt.gov/orders/courtorders/120820zr_bq7d.pdf

Personnellement j'attends surtout avec curiosité les prochains tweets du Président au sujet des 3 juges de la SCOTUS qui auront été nommés par lui...
Quant à l'avis de la Cour Suprême, je crois qu'il n'y avait aucune raison de développer plus avant la raison du rejet, au risque de tirer sur une ambulance. J'ai arrêté le compte, mais on en est à combien d'arrêts judiciaires déboutant les "accusations de fraude" (le terme de "diffamations" me semblerait plus juste) de la part de la campagne Trump ? 40 ? 50 ?
Et on ne peut pas dire qu'au niveau des autorités politiques des états, ce soit plus fructueux. Même les gouverneurs républicains, les secrétaires d'état républicains, et les assemblées à majorité républicaine que Trump a tentés de faire intervenir dans tout ça ne semblent guère tentés par l'aventure.
Il est vraiment temps que tout cela se termine...

Je crois qu'on en est à 50. Et à mon avis, l'avis cinglant et unanime de la Cour Suprême va commencer à faire bouger les lignes chez les Républicains "normaux", qui ont quand même une double élection sénatoriale à gagner en Géorgie début janvier sous peine de tout perdre après avoir finalement sauvé les meubles dans les deux chambres en novembre... Trump ne pense qu'à lui, pour des raisons pathologiques, mais le GOP doit penser à son avenir. Or, s'ils ne gardent pas le Sénat, Biden pourra faire passer une bonne partie de son programme pendant les deux premières années, ce qui ne serait pas le cas actuellement.
Nico78

Messagede Corondar » Mer 9 Déc 2020 18:09

Aurélien59 a écrit:Les différents Etats ont maintenant tous certifié leurs résultats, l'occasion de quelques premières remarques et analyses, en se basant sur des résultats complets, qui peuvent encore évoluer mais seulement à la marge.

https://en.wikipedia.org/wiki/2020_Unit ... s_by_state

Je me cantonnerai pour ce post, à quelques remarques sur les résultats des démocrates qui m'apparaissent vraiment bon, au final, par rapport à ceux de 2016. Biden obtient pour le moment 51,31% des suffrages exprimés, ce qui le classe devant Obama 2012 (de peu) et derrière Obama 2008 (d'un peu plus), il obtient tout de même le deuxième meilleur score pour un candidat démocrate depuis LBJ en 1964, c'est à souligner dans le contexte que l'on connaît, c'est à dire l'affrontement avec un président sortant.
Autre élément marquant, Biden fait mieux que Clinton dans tous les Etats sans exception et en incluant DC. Ce n'était pas le cas d'Obama en 2008 par rapport aux scores de Kerry en 2004 pour situer la performance. Ces hausses varient largement, de +0,04% en Floride (dire que ce fut le premier Etat annoncé pour Trump et censé être annonciateur d'une tendance lors de la soirée électorale...) à + 10,19% dans l'Utah, elles s'expliquent aussi par la présence de petits candidats plus performants en 2016 qu'en 2020, ainsi +6,03% dans le Nouveau-Mexique où l'ancien gouverneur n'était plus sur le bulletin de vote, et par la plus forte polarisation politique, ainsi les démocrates du Vermont ne se sont cette fois-ci plus amusés à voter pour Sanders en write-in, résultat : +9,41% pour Biden dans l'Etat par rapport à Clinton.
Ce qui est intéressant, je trouve, et ce n'est pas beaucoup ressorti jusqu'à maintenant, c'est à quel point Biden a été capable d'améliorer le score démocrate de manière relativement uniforme sur tout le territoire américain, je m'explique, en 2016, Clinton fait un score très honorable (48,18% au niveau national) et bat Trump largement au niveau du vote populaire grâce avant tout à la Californie (elle y améliore le score d'Obama 2012 de 1,49 points) et au Texas (+1,86), ce qui "compensait" à l'époque des scores catastrophiques dans de nombreux Etats, ainsi elle obtenait moins de 35% des suffrages dans pas moins de 12 Etats !
Biden, lui, obtient donc 51,31% des suffrages et améliore donc le score de Clinton de 3,13 points et il n'obtient en Californie que 1,77 points de mieux que Clinton, ainsi que +1,85 dans l'Etat de New York. Il parvient en fait à améliorer sensiblement le score des démocrates un peu partout, ainsi en Nouvelle-Angleterre (+5,30 dans le Massachusetts), dans l'Ouest (+6,38 dans l'Oregon), le Sud-Ouest (+7,24 dans le Colorado) mais aussi dans de nombreuses zones de force républicaines (+5,57 dans l'Idaho, +5,48 dans le Nebraska, +5,51 dans le Kansas...). Finalement, seul le Deep South ne suit pas le même mouvement avec des hausses plus modérées et en-dessous des 3,13 points.
Il peut aussi s'agir d'un rattrapage après les mauvaises performances réalisées par Clinton dans la plupart des Etats mais je trouve que c'est un élément qui va un peu à l'encontre du storytelling ambiant comme quoi Biden aurait sous-performé, c'est vrai si on compare l'écart final aux sondages mais finalement l'analyse des résultats montre une vraie progression et de quoi capitaliser pour les futures élections pour les démocrates.

Je ne serai pas aussi positif que vous concernant les performances des démocrates sur ces élections de novembre 2020. Je ne serai pas non plus négatif ou pessimiste ceci dit. A mon sens, chaque parti a quelques raisons d'espérer et quelques élément inquiétants à relever de cette séquence électorale.
J'en profite pour continuer mon tour d'horizon des résultats.
Au global, on tourne autour des 159 millions de suffrages exprimés, soit une hausse de plus de 16% par rapport à 2016 (près de 23 millions de votants en plus). On passe d'un taux de participation de moins de 56% à près de 67%.
C'est facile à dire maintenant, mais en fait cette participation historique était déjà visible lors des primaires. On l'a peu souligné, mais les primaires démocrates de 2020 avaient battu le record de votants de celles de 2008, et c'était d'autant plus remarquable que, en 2020, contrairement à 2008, on connaissait le nom du gagnant dès la fin mars, et qu'on a eu un processus électoral très perturbé par la pandémie. De même côté républicains, si on n'a pas battu le record de votants de 2016 (on en était loin), on a explosé les compteurs pour une primaire sans aucun enjeu avec un sortant-président.
L'élection générale a poursuivi cette tendance du printemps, et il faut ici souligner le rôle prépondérant des opérations de votes anticipés (par courrier ou à l'urne). Plus de 101 millions d'électeurs (plus de 63% du total) se sont exprimés avant la date du 03 novembre. Parmi ces votes on ne peut qu'essayer d'estimer le ratio entre votes à l'urne et votes par courrier (certains états ne distinguant pas votes à l'urne anticipés des votes par courrier). D'après les estimations, on tournerait autour des 62 millions de votes par courrier (39% des votes totaux de 2020) et des 39 millions de votes à l'urne anticipés. Les votes anticipés ont été multipliés par 2 par rapport à 2016.
Si la pandémie a évidemment joué un rôle déterminant dans cet état de fait, je pense qu'on est sur une évolution sans doute définitive et impactante pour le futur, je ne suis pas certain qu'il y aura de retour en arrière à cet égard. A mon avis, beaucoup des électeurs qui se seront mis au vote par courrier cette année vont conserver cette habitude sur les prochains scrutins (on en a déjà un exemple avec les run-offs de Géorgie, où la demande de votes par courrier reste extrêmement élevée, surtout pour un scrutin décalé). Les 50 états américains vont devoir intégrer cette réalité dans leurs systèmes électoraux si ils veulent être performants dans la remontée des résultats.
Au niveau de chaque candidat, Biden obtient 23.4% de voix de plus que Clinton il y a 4 ans, Trump augmente son nombre de voix de 17.7%. La hausse de Trump est très légèrement supérieure à celle de la hausse moyenne de la participation (16% au global), là où celle de Biden est nettement supérieure à la moyenne. Un signe de plus que Trump aura plus mobilisé contre lui que pour lui ?

Et donc, petit panorama des swing states.
Je vais citer un article de FiveThirtyEight qui synthétise ce que je comptais dire :).
https://projects.fivethirtyeight.com/2020-swing-states/

1) Floride
Swing state qui mérite une catégorisation à part, puisque c'est le seul swing state qui a été à contre-courant de la tendance nationale, mais aussi des autres swing states, puisque c'est le seul où le candidat républicain améliore sensiblement son différentiel avec le candidat démocrate par rapport à il y a 4 ans. R+2.1 alors que la tendance nationale est à D+2.4, c'est impressionnant. Si l'écart n'est pas aussi important que celui de W.Bush en 2004 (à l'époque le président sortant avait près de 5 points d'avance sur Kerry), on reste sur un écart de 3.3 points en faveur de Trump par rapport à Biden, ce qui pour la Floride est pas loin du landslide :). Trump a multiplié son avance par 3 dans cet état.
On a déjà beaucoup commenté le comment et le pourquoi. Si Biden ne démérite pas auprès de certains électorats Blancs (notamment les seniors et les péri-urbains, où il fait mieux que Clinton, au point de faire basculer quelques comtés tangents, tels que Pinellas, Seminole et Duval), Trump affole clairement les compteurs auprès des Latinos. Il cartonne énormément auprès des Américano-Cubains de Miami-Dade, et même auprès des Porto-Ricains du comté d'Osceola il progresse (mais nettement moins qu'à Miami). Il prend un différentiel énorme par rapport à 2016 sur ces électorats tangents, et, il faut également le souligner, dans les zones rurales de la Panhandle (région nord-ouest de la Floride), Biden n'améliore pas sensiblement les scores de Clinton (contrairement à certaines zones rurales d'autres swing states).
Trump passe donc d'environ 100 000 voix d'avance en 2016 à un peu moins de 400 000 voix aujourd'hui.
Reste la grande question : est-on face à des évolutions de fond concernant cet état, ou est-on sur du conjoncturel ? J'ai personnellement d'énormes scrupules à retirer cet état de la zone swing state. Je pense que les démocrates peuvent encore y regagner du terrain, mais ça va nécessiter du travail de terrain. Surtout, je pense que cet état perd désormais son statut de Bellweather state : la Floride n'indique pas forcément le gagnant de l'élection, et, si les républicains ont un besoin vital de cet état pour espérer empocher les 270 GE du collège, ce n'est plus le cas des démocrates.

2) Wisconsin, Pennsylvanie et Michigan : le retour du "mur bleu" ?
Dans ces 3 états là, la recette de la victoire démocrate a été la même. Grosse participation dans les métropoles de Milwaukee, Philadelphie, Pittsburgh et Détroit, grosse participation des Afro-Américains (et massivement en faveur de Biden), et gains démocrates plus que notables dans les banlieues (auprès des Blancs diplômés). Mais Trump maintient clairement son avance auprès des Cols bleus (un peu moins au Michigan), des Blancs sans diplômes et des ruraux (mais, sur ces derniers, Biden améliore un peu le différentiel par rapport à Clinton).
Mais, ces 3 états confirment qu'ils sont de réels swing states (tout comme dans les années 1980 et les années W.Bush), et que les années Obama (où le candidat démocrate y était très nettement en tête) n'étaient qu'une parenthèse.
Le Wisconsin confirme aussi son statut de véritable bellweather state.
Je pense que sur ces 3 états on est vraiment sur un tableau mitigé pour les 2 partis. Les républicains ne peuvent espérer les voir basculer dans leur escarcelle aussi nettement que l'Ohio, l'Indiana ou le Missouri. En effet, le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie possèdent (contrairement aux 3 états précédents) des métropoles très peuplées qui permettent aux démocrates d'y garder de précieuses zones de force, malgré l'attrait des républicains auprès des cols bleus. Et ce sont aussi des états nettement moins Blancs. L'électorat pivot de ces 3 états devient les Blancs diplômés de banlieues : si les démocrates les conservent (ou y progressent encore), alors ils auront de bonnes chances de pouvoir les emporter. Si les républicains y regagnent du terrain, ils peuvent de nouveau espérer la bascule.

3) Les swing states qui n'en sont plus ?
Pour certains c'est très facile : la Virginie, le Colorado, l'Iowa et l'Ohio n'en sont plus. Les deux premiers au profit des démocrates, les deux derniers au profit des républicains. Je parle là de l'échelon présidentiel uniquement (au niveau local, des élus du parti "minoritaire" peuvent encore y engranger quelques succès). Surtout, si ces états sont désormais inaccessibles au niveau présidentiel pour le camp d'en face, ils n'en sont pas non plus à être dans la catégorie safe pour autant (on imagine pas le républicain avoir plus de 20 points d'avance en Ohio ou en Iowa, pareil pour le candidat démocrate au Colorado ou en Virginie). Mais ces états là disparaissent clairement des radars à surveiller sur les présidentielles...
Pour d'autres états, c'est un peu plus incertain, je pense notamment au Minnesota, au Maine (surtout au district 02), au New Hampshire et au district 02 du Nebraska. Pour ceux là, il me semble plus difficile de faire le tri entre conjoncturel et structurel. On est sur des états qui ont un fond démocrate (ou qui offre un paysage désormais favorable aux démocrates dans le cas du 02 du Nebraska), mais qui normalement devraient offrir des possibilités aux républicains (états très Blancs et relativement ruraux). Pour ces états là, seuls les scrutins futurs nous permettront d'y voir plus clair, mais je dirais que les démocrates y ont un petit avantage, qui pourrait être menacé avec un certain type de candidat républicain (je pense que le trumpisme n'est peut-être pas très adapté pour espérer basculer ces états là).

4) Les swing states de la SunBelt : le vrai champ de bataille du futur ?
A mon sens, ce sont ces états là qui vont attirer de plus en plus l'attention des états-majors politiques tous les 4 ans. Le Nevada, la Caroline du Nord, l'Arizona et la Géorgie sont désormais de vrais swing states disputés. Si le Texas n'y est pas encore, il en prend très nettement le chemin.
Et là, pour le coup, ce sont les démocrates qui semblent pouvoir espérer tirer les marrons du feux sur le temps long. En effet, on est sur des états où les populations diplômées progressent fortement, où les Blancs deviennent de plus en plus minoritaires. Des évolutions qui, au regard des coalitions électorales actuelles, ne peuvent que favoriser les démocrates.
A cet égard, les évolutions observées en Arizona sur les 4 dernières années sont extrêmement inquiétantes pour les républicains. Le Nevada semble être sur une courbe qui le rapproche plus du Colorado que de la Floride. Pour la Géorgie, on verra bien ce que ça donne, mais je crains là aussi pour les républicains que le travail de terrain de Stacey Abrams ne disparaisse pas d'un claquement de doigt. Pour la Géorgie, on verra bien déjà les résultats des run-offs de janvier...
A noter d’ailleurs, qu'en 2022 l'Arizona et la Géorgie tiendront tous les deux des élections pour leurs postes de gouverneurs qui vont être capitales dans l'évaluation des évolutions électorales de ces états.
Quant au Texas, il n'est pas encore mur pour la bascule, mais il va falloir que les républicains mettent les mains dans le cambouis si ils ne veulent pas y être bientôt confrontés à des lendemains qui déchantent.

Bref, à mon sens, un paysage des swing states très contrasté, où l'on est peut-être à l'aube de gros réalignements ?
On verra bien ce que tout cela donnera sur les élections de 2024-2028-2032...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marcy » Mer 9 Déc 2020 21:41

Marcy a écrit:Du côté des autres candidats, 8 ont dépassé le seuil de 0,01 % des suffrages exprimés selon un décompte évidemment partiel de Ballotpedia (https://ballotpedia.org/Joe_McHugh)

- Jo Jorgensen (Parti libertarien) : 1 564 627 voix (1,11 %)
- Howie Hawkins (Parti vert) : 312 353 voix (0,22 %)
- Kanye West (indépendant) : 60 184 voix (0,04 %)
- Don Blankenship (Parti de la Constitution) : 57 007 voix (0,04 %)
- Rocky de la Fuente (Alliance) : 56 652 voix (0,04 %)
- Gloria La Riva (Parti pour le socialisme et la libération) : 54 936 voix (0,04 %)
- Brock Pierce (indépendant) : 42 291 voix (0,03 %)
- Brian T. Carroll (Parti américain de la solidarité) : 19 959 voix (0,01 %)

Parmi les autres candidats, Alyson Kennedy (du Parti socialiste des travailleurs) recueille le plus grand nombre de voix (6 035 voix, soit 0,004 %).

Dans cette catégorie de candidats, celle du Parti libertarien, seule présente dans tous les Etats, écrase la concurrence mais est très en retrait (1,11 %) par rapport au Parti libertarien en 2016 (3,28 %), alors que le total de tous les autres candidats que Joe Biden et Donald Trump est réduit cette année (1,62 %).
La performance du Green Party est décevante (0,22 % contre 1,07 % en 2016).
Le Parti de la Constitution recule de 0,15 % à 0,04 % depuis 2016.
A gauche, Gloria La Riva (Parti pour le socialisme et la libération) fait moins bien qu'en 2016 où elle était déjà présente, tant en voix (54 936 voix contre 74 401 voix) qu'en pourcentage (0,04 % contre 0,05 %).

J'actualise en fonction des résultats finaux (source : http://www.thegreenpapers.com/G20/Presi ... tml?n=MISC)

- Jo Jorgensen (Parti libertarien) : 1 865 710 voix (1,18 %)
- Howie Hawkins (Parti vert) : 404 017 voix (0,25 %)
- Rocky de la Fuente (Alliance) : 88 229 voix (0,06 %)
- Gloria La Riva (Parti pour le socialisme et la libération) : 85 454 voix (0,05 %)
- Kanye West (indépendant) : 70 294 voix (0,04 %)
- Don Blankenship (Parti de la Constitution) : 59 987 voix (0,04 %)
- Brock Pierce (indépendant) : 49 965 voix (0,03 %)
- Brian T. Carroll (Parti américain de la solidarité) : 37 481 voix (0,02 %)

Dans cette liste de candidats tiers, Rocky de la Fuente remonte à la troisième place (contre la cinquième selon un décompte partiel) et Gloria La Riva à la quatrième (contre la sixième dans mon premier décompte), et elle obtient finalement plus de voix qu'en 2016, tandis que Kanye West se classe cinquième (et non plus troisième) et Don Blankenship sixième (et non plus quatrième). Toujours par rapport au premier décompte, Jo Jorgensen fait sensiblement mieux (1,18 % contre 1,11 %), de même que Howie Hawkins (0,25 % contre 0,22 %), même si l'un et l'autre enregistrent des performances décevantes pour leur parti par rapport au scrutin de 2016.

Aux résultats de Jo Jorgensen pour les libertariens il faut adjoindre ceux de leur candidat en Alaska, Jesse Ventura (3 283 voix).

Suivent six autres candidats, qui dépassent les 4 000 voix mais sans atteindre 0,01 % de l'ensemble des suffrages à l'échelle nationale :
- Jade Simmons (indépendante) : 6 951 voix
- Alyson Kennedy (Parti socialiste des travailleurs) : 6 791 voix
- Bill Hammons (Parti de l'unité) : 6 647 voix
- Jerome Segal (Bread and roses, formation socialiste) : 5 949 voix
- Dario Hunter (progressiste) : 5 402 voix
- Phil Collins (Parti de la prohibition) : 4 856 voix
Marcy

Messagede Eco92 » Mer 9 Déc 2020 22:00

Marcy a écrit:Aux résultats de Jo Jorgensen pour les libertariens il faut adjoindre ceux de leur candidat en Alaska, Jesse Ventura (3 283 voix).

Les libertariens avaient un candidat différent en Alaska ? Ou c'était juste un dissident ? S'il y avait bien un candidat officiel quelle en est la raison ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marcy » Mer 9 Déc 2020 23:16

Eco92 a écrit:
Marcy a écrit:Aux résultats de Jo Jorgensen pour les libertariens il faut adjoindre ceux de leur candidat en Alaska, Jesse Ventura (3 283 voix).

Les libertariens avaient un candidat différent en Alaska ? Ou c'était juste un dissident ? S'il y avait bien un candidat officiel quelle en est la raison ?

Je corrige : il était le candidat du Green Party d'Alaska, et sa candidature était la conséquence d'un refus des Verts d'Alaska de suivre le Green Party national : https://mustreadalaska.com/green-party- ... president/. Ancien catcheur professionnel, il est un ancien gouverneur du Minnesota (1999-2003), comme membre du Parti de la réforme puis du Parti de l'indépendance (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jesse_Ventura). Il a obtenu 2 673 voix en Alaska et 610 voix en Californie (http://www.thegreenpapers.com/G20/Presi ... SSEVENTURA). Vu les conditions de sa désignation comme candidat (qu'on peut qualifier d'écologiste indépendant ?), ses voix doivent donc bien être comptabilisées distinctement de celles des autres candidats.
Marcy

Messagede Corondar » Jeu 10 Déc 2020 19:05

Alors que les 50 états et DC ont désormais tous certifié leurs résultats, je signale néanmoins la tentative en cours initiée par certains républicains, bien que je sois perplexe quant au sérieux et à la finalité du "projet".
En effet, l'état du Texas a envoyé une demande de saisie de la SCOTUS pour que cette dernière annule les résultats de la présidentielle dans 4 états : Géorgie, Pennsylvanie, Wisconsin et Michigan. Cette demande de saisie est appuyée par une quinzaine d'autres autorités politiques d'autres états (toutes républicaines). Si j'ai bien suivi, cette saisie ne dénonce pas d'éventuelles fraudes électorales commises dans ces états, mais mettrait en avant que ces états auraient enfreint leurs constitutions respectives en facilitant le vote par correspondance, et que, dans ce cadre, le Texas s'estimerait lésé.
https://www.reuters.com/article/usa-ele ... SKBN28I27M
Personnellement, je trouve ce "mouvement" totalement aberrant, et beaucoup d'experts juridiques et constitutionnels semblent partager ma perplexité :). Si un état a tout à fait le droit de saisir la SCOTUS pour résoudre un conflit juridique qui l'oppose à un autre état, cela se fait dans un cadre précis (souvent des soucis de juridiction frontalière, ou l'exploitation de cours d'eau en amont ayant des impacts sur l'aval dans un autre état...). Voir ainsi un état se lancer dans ce genre de processus pour "juger" de la constitution d'un autre état, c'est plus qu'original et inhabituel. Et si la SCOTUS décide de se saisir du dossier, derrière ce serait la fête : je vois déjà les états bleus poursuivre les états rouges pour leur législation pro-arme ou pro-pollution :). Bref, on est à mon sens de nouveau sur du grand n'importe quoi juridique, et je pense que le résultat sera le même que les dizaines de dossiers précédents : une fin de non-recevoir (et, encore une fois, c'est à espérer pour le bien-être des institutions américaines).
Mais ce qui continue à réellement m'estomaquer c'est que désormais ces manœuvres politiciennes ne se cachent plus : le but n'est même plus de dénoncer des "fraudes" imaginaires, mais bien de faire annuler des dizaines de millions de votes afin de refiler le choix du Président à la Chambre, laquelle ferait un "meilleur" choix que les électeurs selon les plaignants.
Les Etats-Unis d'Amérique en 2020, c'est assez consternant quand même je trouve...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Ven 11 Déc 2020 14:46

Chip Roy un républicain du Texas a publiquement marqué son désaccord avec la démarche et indiquant que c'est ouvrir la boite de pandore.

Respectfully, I will not join because I believe the case itself represents a dangerous violation of federalism and sets a precedent to have one state asking federal courts to police the voting procedures of other states,

L'ancien procureur général du Texas et actuel sénateur de l'état John Cornyn indique de son côté ne pas supporter cette démarche et pense que cet appel devrait être rejeté par la cour supreme. La raison ? "No légal ground"
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos