manudu83 a écrit:L'avis de la cour supreme :https://www.supremecourt.gov/orders/courtorders/120820zr_bq7d.pdf
vu la longueur de l'avis, on sent la patte du chief justice quand on vient le déranger pour un motif futile...
A part ça Giuliani dit que la vraie date limite c'est le 6 janvier, et pour le dire il se base sur l'avis dissident de Ginsburg dans Bush-Gore. C'est piquant de voir un républicain dire que Gore avait raison...
Corondar a écrit:manudu83 a écrit:L'avis de la cour supreme :https://www.supremecourt.gov/orders/courtorders/120820zr_bq7d.pdf
vu la longueur de l'avis, on sent la patte du chief justice quand on vient le déranger pour un motif futile...
A part ça Giuliani dit que la vraie date limite c'est le 6 janvier, et pour le dire il se base sur l'avis dissident de Ginsburg dans Bush-Gore. C'est piquant de voir un républicain dire que Gore avait raison...
Personnellement j'attends surtout avec curiosité les prochains tweets du Président au sujet des 3 juges de la SCOTUS qui auront été nommés par lui...
Quant à l'avis de la Cour Suprême, je crois qu'il n'y avait aucune raison de développer plus avant la raison du rejet, au risque de tirer sur une ambulance. J'ai arrêté le compte, mais on en est à combien d'arrêts judiciaires déboutant les "accusations de fraude" (le terme de "diffamations" me semblerait plus juste) de la part de la campagne Trump ? 40 ? 50 ?
Et on ne peut pas dire qu'au niveau des autorités politiques des états, ce soit plus fructueux. Même les gouverneurs républicains, les secrétaires d'état républicains, et les assemblées à majorité républicaine que Trump a tentés de faire intervenir dans tout ça ne semblent guère tentés par l'aventure.
Il est vraiment temps que tout cela se termine...
Aurélien59 a écrit:Les différents Etats ont maintenant tous certifié leurs résultats, l'occasion de quelques premières remarques et analyses, en se basant sur des résultats complets, qui peuvent encore évoluer mais seulement à la marge.
https://en.wikipedia.org/wiki/2020_Unit ... s_by_state
Je me cantonnerai pour ce post, à quelques remarques sur les résultats des démocrates qui m'apparaissent vraiment bon, au final, par rapport à ceux de 2016. Biden obtient pour le moment 51,31% des suffrages exprimés, ce qui le classe devant Obama 2012 (de peu) et derrière Obama 2008 (d'un peu plus), il obtient tout de même le deuxième meilleur score pour un candidat démocrate depuis LBJ en 1964, c'est à souligner dans le contexte que l'on connaît, c'est à dire l'affrontement avec un président sortant.
Autre élément marquant, Biden fait mieux que Clinton dans tous les Etats sans exception et en incluant DC. Ce n'était pas le cas d'Obama en 2008 par rapport aux scores de Kerry en 2004 pour situer la performance. Ces hausses varient largement, de +0,04% en Floride (dire que ce fut le premier Etat annoncé pour Trump et censé être annonciateur d'une tendance lors de la soirée électorale...) à + 10,19% dans l'Utah, elles s'expliquent aussi par la présence de petits candidats plus performants en 2016 qu'en 2020, ainsi +6,03% dans le Nouveau-Mexique où l'ancien gouverneur n'était plus sur le bulletin de vote, et par la plus forte polarisation politique, ainsi les démocrates du Vermont ne se sont cette fois-ci plus amusés à voter pour Sanders en write-in, résultat : +9,41% pour Biden dans l'Etat par rapport à Clinton.
Ce qui est intéressant, je trouve, et ce n'est pas beaucoup ressorti jusqu'à maintenant, c'est à quel point Biden a été capable d'améliorer le score démocrate de manière relativement uniforme sur tout le territoire américain, je m'explique, en 2016, Clinton fait un score très honorable (48,18% au niveau national) et bat Trump largement au niveau du vote populaire grâce avant tout à la Californie (elle y améliore le score d'Obama 2012 de 1,49 points) et au Texas (+1,86), ce qui "compensait" à l'époque des scores catastrophiques dans de nombreux Etats, ainsi elle obtenait moins de 35% des suffrages dans pas moins de 12 Etats !
Biden, lui, obtient donc 51,31% des suffrages et améliore donc le score de Clinton de 3,13 points et il n'obtient en Californie que 1,77 points de mieux que Clinton, ainsi que +1,85 dans l'Etat de New York. Il parvient en fait à améliorer sensiblement le score des démocrates un peu partout, ainsi en Nouvelle-Angleterre (+5,30 dans le Massachusetts), dans l'Ouest (+6,38 dans l'Oregon), le Sud-Ouest (+7,24 dans le Colorado) mais aussi dans de nombreuses zones de force républicaines (+5,57 dans l'Idaho, +5,48 dans le Nebraska, +5,51 dans le Kansas...). Finalement, seul le Deep South ne suit pas le même mouvement avec des hausses plus modérées et en-dessous des 3,13 points.
Il peut aussi s'agir d'un rattrapage après les mauvaises performances réalisées par Clinton dans la plupart des Etats mais je trouve que c'est un élément qui va un peu à l'encontre du storytelling ambiant comme quoi Biden aurait sous-performé, c'est vrai si on compare l'écart final aux sondages mais finalement l'analyse des résultats montre une vraie progression et de quoi capitaliser pour les futures élections pour les démocrates.
Marcy a écrit:Du côté des autres candidats, 8 ont dépassé le seuil de 0,01 % des suffrages exprimés selon un décompte évidemment partiel de Ballotpedia (https://ballotpedia.org/Joe_McHugh)
- Jo Jorgensen (Parti libertarien) : 1 564 627 voix (1,11 %)
- Howie Hawkins (Parti vert) : 312 353 voix (0,22 %)
- Kanye West (indépendant) : 60 184 voix (0,04 %)
- Don Blankenship (Parti de la Constitution) : 57 007 voix (0,04 %)
- Rocky de la Fuente (Alliance) : 56 652 voix (0,04 %)
- Gloria La Riva (Parti pour le socialisme et la libération) : 54 936 voix (0,04 %)
- Brock Pierce (indépendant) : 42 291 voix (0,03 %)
- Brian T. Carroll (Parti américain de la solidarité) : 19 959 voix (0,01 %)
Parmi les autres candidats, Alyson Kennedy (du Parti socialiste des travailleurs) recueille le plus grand nombre de voix (6 035 voix, soit 0,004 %).
Dans cette catégorie de candidats, celle du Parti libertarien, seule présente dans tous les Etats, écrase la concurrence mais est très en retrait (1,11 %) par rapport au Parti libertarien en 2016 (3,28 %), alors que le total de tous les autres candidats que Joe Biden et Donald Trump est réduit cette année (1,62 %).
La performance du Green Party est décevante (0,22 % contre 1,07 % en 2016).
Le Parti de la Constitution recule de 0,15 % Ã 0,04 % depuis 2016.
A gauche, Gloria La Riva (Parti pour le socialisme et la libération) fait moins bien qu'en 2016 où elle était déjà présente, tant en voix (54 936 voix contre 74 401 voix) qu'en pourcentage (0,04 % contre 0,05 %).
Marcy a écrit:Aux résultats de Jo Jorgensen pour les libertariens il faut adjoindre ceux de leur candidat en Alaska, Jesse Ventura (3 283 voix).

Eco92 a écrit:Marcy a écrit:Aux résultats de Jo Jorgensen pour les libertariens il faut adjoindre ceux de leur candidat en Alaska, Jesse Ventura (3 283 voix).
Les libertariens avaient un candidat différent en Alaska ? Ou c'était juste un dissident ? S'il y avait bien un candidat officiel quelle en est la raison ?
Respectfully, I will not join because I believe the case itself represents a dangerous violation of federalism and sets a precedent to have one state asking federal courts to police the voting procedures of other states,
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités