Herimene a écrit:Cette déception-là c'est possible que le FN la connaisse (mais faudrait une grosse performance de LR pour cela). Car je ne crois pas que la principale déconvenue des Départementales pour le FN, à savoir le faible score national relatif par rapport aux prévisions des sondages, se répétera. Notamment car le FN est donné à un haut niveau depuis des mois, et que la légère mais assez régulière progression qu'il a connu dans les sondages ces derniers mois semble tout à fait logique compte tenu des évènements politiques qui ont eu lieu en parallèle, et il faut bien le dire d'une mauvaise gestion de certains évènements (et notamment les Attentats de Paris de ce mois-ci) par LR.
Sinon je vois guère comment le FN pourrait baisser dans la dernière ligne droite. La forte hausse du chômage et la polémique sur les crèches introduite de plus par un élu LR sont mêmes du pain béni pour eux. D'ailleurs, je sais pas si cela aura réellement un impact sur les votes, mais franchement Baroin n'a vraiment aucun sens politique pour remettre sur le devant de la scène une polémique absurde, juste après les attentats et alors qu'il y a des élections dans une semaine à peine. Ca pourrait faciliter la fuite de l'électorat conservateur et catholique de LR vers le FN.
Il y aura forcément des décalages entre les sondages et la réalité y compris pour le FN. La question clé (parfois posée dans les sondages) pour celui-ci est de savoir si "il est souhaitable que votre région passe au FN" où la réponse est habituellement négative, autrement dit à quel degré y aura-t-il une réticence à leur "confier les clés" tant de la part de leurs électeurs les moins convaincus (comme un cheval qui se cabre devant l'obstacle) que des opposants (chez les électeurs mobilisation-barrage avec reports améliorés, mobilisation des abstentionnistes voire bascules droite-gauche vers le mieux placé, ou, côté appareils, retraits ou fusions). Ces effets existeront mais il faut voir dans quelle mesure ils suffiront; inversement il pourra y avoir des dynamiques en faveur du FN. Dans le Nord notamment, au point où on en est, ce serait étonnant que le FN perde (dans les derniers pronostics ou sondages vus, il gagne même en duel contre UD), mais sait-on jamais...
Sur ce qui favorise le FN: côté hausse du chômage ce n'est pas si évident, même si ça arrivera sûrement au moins un peu. Considérer que la hausse du chômage bénéficie au FN en dit long sur l'état de la droite classique: en situation classique bi-blocs ou quasiment, une hausse du chômage sous la gauche favorise la droite (et vice-versa et réciproquement).
Or dans les sondages, alors même que la "gauche" de gouvernement ne brille pas, l'UD gravite autour d'un score tendanciel de 30% seulement au premier tour et quand on voit le détail ce sont surtout certaines CSP+ et les plus de 65 ans qui votent UD, et encore même pas à la majorité absolue. S'ils gagnent beaucoup de régions maintenant (ce qui est probable), il ne faudra pas qu'ils oublient de mettre des cierges près de la crèche ;-)
Ce qui nous amène à Baroin... qui agit davantage en président de l'AMF qu'autre chose, il a comme oublié qu'il y avait des élections. Or c'est maintenant que s'installe(rai)ent des crèches dans des sièges de collectivités, donc le moment d'en parler du point de vue "rétroplanning mairie". Et s'il déconseille de le faire, ce n'est pas seulement au vu de la jurisprudence mais en tant que tenant d'une ligne dure en la matière, ligne dure laïque qui est loin de faire l'unanimité dans son camp.
X. Bertrand notamment a pris le contrepied et va presque se forcer à mettre une crèche dans sa mairie, ce n'est pas seulement pour retenir les électeurs (même si...) mais aussi dans un positionnement interne à son parti. Parce que notamment dans les régions où l'UD aura raté une victoire, attendue comme facile à un moment, on peut s'attendre à une réédition d'un certain film avec Lino Ventura... En attendant, les électeurs auront vu que les deux positions cohabitent à droite et, si le vent est mauvais, ça peut faire fuir tous ceux qui ont un avis tranché sur la question, qu'il soit "pour" ou "contre"...