Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede pop03 » Dim 29 Nov 2015 00:42

Corondar a écrit:
tolosa a écrit:En duel la victoire de marine le pen est assez improbable quand même...

Encore faudrait-il qu'il y ait duel...
La gauche ne se retirera pas, et la droite refusera la fusion. Mais même en duel, je pense que Marine Le Pen l'emporterait (de beaucoup face à Saintignon, de peu face à Bertrand).

Après les propos de Valls, je n'en suis pas certain. Il suffit de voir les départementales avec les trocs de cantons qu'il y a eu. Je ne serai pas aussi catégorique que vous. Quant à la fusion, je ne pense pas que cela soit impossible. Cela dépendra du premier tour.
pop03

Messagede Marco35 » Dim 29 Nov 2015 00:44

nicolas89 a écrit:Une nouvelle vague de sondages paraîtra demain dans les presses régionales.

Le FN est donné gagnant en NPDCP voire meme ... en Normandie !

Pour la Normandie, le resultat est dans la totale marge d'erreur avec des scores de 34 pour la gauche et 33 pour le FN et la droite.
Pareil pour la Bourgogne Franche Comte avec la droite et le FN à 35 et la gauche à 30.
Marco35

Messagede cevenol30 » Dim 29 Nov 2015 00:54

Herimene a écrit:Cette déception-là c'est possible que le FN la connaisse (mais faudrait une grosse performance de LR pour cela). Car je ne crois pas que la principale déconvenue des Départementales pour le FN, à savoir le faible score national relatif par rapport aux prévisions des sondages, se répétera. Notamment car le FN est donné à un haut niveau depuis des mois, et que la légère mais assez régulière progression qu'il a connu dans les sondages ces derniers mois semble tout à fait logique compte tenu des évènements politiques qui ont eu lieu en parallèle, et il faut bien le dire d'une mauvaise gestion de certains évènements (et notamment les Attentats de Paris de ce mois-ci) par LR.

Sinon je vois guère comment le FN pourrait baisser dans la dernière ligne droite. La forte hausse du chômage et la polémique sur les crèches introduite de plus par un élu LR sont mêmes du pain béni pour eux. D'ailleurs, je sais pas si cela aura réellement un impact sur les votes, mais franchement Baroin n'a vraiment aucun sens politique pour remettre sur le devant de la scène une polémique absurde, juste après les attentats et alors qu'il y a des élections dans une semaine à peine. Ca pourrait faciliter la fuite de l'électorat conservateur et catholique de LR vers le FN.

Il y aura forcément des décalages entre les sondages et la réalité y compris pour le FN. La question clé (parfois posée dans les sondages) pour celui-ci est de savoir si "il est souhaitable que votre région passe au FN" où la réponse est habituellement négative, autrement dit à quel degré y aura-t-il une réticence à leur "confier les clés" tant de la part de leurs électeurs les moins convaincus (comme un cheval qui se cabre devant l'obstacle) que des opposants (chez les électeurs mobilisation-barrage avec reports améliorés, mobilisation des abstentionnistes voire bascules droite-gauche vers le mieux placé, ou, côté appareils, retraits ou fusions). Ces effets existeront mais il faut voir dans quelle mesure ils suffiront; inversement il pourra y avoir des dynamiques en faveur du FN. Dans le Nord notamment, au point où on en est, ce serait étonnant que le FN perde (dans les derniers pronostics ou sondages vus, il gagne même en duel contre UD), mais sait-on jamais...

Sur ce qui favorise le FN: côté hausse du chômage ce n'est pas si évident, même si ça arrivera sûrement au moins un peu. Considérer que la hausse du chômage bénéficie au FN en dit long sur l'état de la droite classique: en situation classique bi-blocs ou quasiment, une hausse du chômage sous la gauche favorise la droite (et vice-versa et réciproquement).
Or dans les sondages, alors même que la "gauche" de gouvernement ne brille pas, l'UD gravite autour d'un score tendanciel de 30% seulement au premier tour et quand on voit le détail ce sont surtout certaines CSP+ et les plus de 65 ans qui votent UD, et encore même pas à la majorité absolue. S'ils gagnent beaucoup de régions maintenant (ce qui est probable), il ne faudra pas qu'ils oublient de mettre des cierges près de la crèche ;-)

Ce qui nous amène à Baroin... qui agit davantage en président de l'AMF qu'autre chose, il a comme oublié qu'il y avait des élections. Or c'est maintenant que s'installe(rai)ent des crèches dans des sièges de collectivités, donc le moment d'en parler du point de vue "rétroplanning mairie". Et s'il déconseille de le faire, ce n'est pas seulement au vu de la jurisprudence mais en tant que tenant d'une ligne dure en la matière, ligne dure laïque qui est loin de faire l'unanimité dans son camp.
X. Bertrand notamment a pris le contrepied et va presque se forcer à mettre une crèche dans sa mairie, ce n'est pas seulement pour retenir les électeurs (même si...) mais aussi dans un positionnement interne à son parti. Parce que notamment dans les régions où l'UD aura raté une victoire, attendue comme facile à un moment, on peut s'attendre à une réédition d'un certain film avec Lino Ventura... En attendant, les électeurs auront vu que les deux positions cohabitent à droite et, si le vent est mauvais, ça peut faire fuir tous ceux qui ont un avis tranché sur la question, qu'il soit "pour" ou "contre"...
cevenol30

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 01:09

pop03 a écrit:
Corondar a écrit:
tolosa a écrit:En duel la victoire de marine le pen est assez improbable quand même...

Encore faudrait-il qu'il y ait duel...
La gauche ne se retirera pas, et la droite refusera la fusion. Mais même en duel, je pense que Marine Le Pen l'emporterait (de beaucoup face à Saintignon, de peu face à Bertrand).

Après les propos de Valls, je n'en suis pas certain. Il suffit de voir les départementales avec les trocs de cantons qu'il y a eu. Je ne serai pas aussi catégorique que vous. Quant à la fusion, je ne pense pas que cela soit impossible. Cela dépendra du premier tour.

A droite personne ne voudra faire ce cadeau au FN. Quant à la gauche, si Paris souhaite le retrait pur et simple dans certaines régions, je leur souhaite bon courage pour l'imposer localement.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vittoria » Dim 29 Nov 2015 03:26

Les résultats globaux de l'enquête BVA. Forcément, un FN à 31% au niveau national au second tour conduit à des configurations... inhabituelles dans certaines régions.

Image
hébergeur image gratuit
vittoria

Messagede pop03 » Dim 29 Nov 2015 11:29

pop03 a écrit:
Mes projection de juin 2015:

Régions FN:
PACA: 2eme: UD; 3eme UG
NPDCP: 2eme UD; 3eme UG
ALCA: 2eme UD; 3eme UG

Régions UG:
Bretagne: 2eme UD, 3eme FN
LRMP: 2eme FN; 3eme UD

Régions UD:
ALPC: 2eme UG; 3eme FN
IDF: 2eme UG; 3eme FN
Pays de Loire: 2eme UG; 3eme FN
Corse: 2eme UG; 3eme FN
Auvergne-Rhône Alpes: 2eme UG; 3eme FN
Normandie: 2eme FN; 3eme UG
Bourgogne-Franche Comté: 2eme FN; 3eme UG
Centre Val de Loire: 2eme FN; 3eme UG

Je m'aperçois que beaucoup sur ce forum se rapprochent finalement de ce que j'écrivais à l'époque. Certainement, parce que les sondages actuels me donnent raison.
Je modifie mes prévisions de juin 2015 suite aux attentats. Sinon, je pense qu'elles n'auraient pas été modifiées.
Elles se basent sur les européennes/départementales.
Je ne modifie que deux régions la BFC et la Normandie. Le reste est inchangé par rapport à juin 2015.
Tout ce que je note, n'est vrai qu'en cas de triangulaires ...

Mes projections à 7 jours du premier tour:

Régions FN:
PACA: 2eme: UD; 3eme UG
NPDCP: 2eme UD; 3eme UG
ALCA: 2eme UD; 3eme UG
Bourgogne-Franche Comté: 2eme UD; 3eme UG
Normandie: 2eme UD; 3eme UG

Régions UG:
Bretagne: 2eme UD, 3eme FN
LRMP: 2eme FN; 3eme UD

Régions UD:
ALPC: 2eme UG; 3eme FN
IDF: 2eme UG; 3eme FN
Pays de Loire: 2eme UG; 3eme FN
Corse: 2eme UG; 3eme FN; 4eme Nat
Auvergne-Rhône Alpes: 2eme UG; 3eme FN
Centre Val de Loire: 2eme FN; 3eme UG
pop03

Messagede Marco35 » Dim 29 Nov 2015 11:35

J'ai pris l'ensemble des 12 sondages régionaux publiés ce jours compilés en les pondérant par le nombre de voix exprimés dans chaque région lors des élections européennes de Mai 2014 pour essayer d'obtenir une moyenne nationale.
Cela donne pour chaque mouvement important (présent dans chaque région) :
UD : 30,24 %
FN : 29,04 %
PS : 21,07 %
EELV : 6,23 %
FDG : 5,73 %
DLF : 2,6 %
LO : 1,02 %
UPR : 0,53 %

Tous les autres : 3,53 %
Marco35

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Nov 2015 11:37

Marco35 a écrit:J'ai pris l'ensemble des 12 sondages régionaux publiés ce jours compilés en les pondérant par le nombre de voix exprimés dans chaque région lors des élections européennes de Mai 2014 pour essayer d'obtenir une moyenne nationale.
Cela donne pour chaque mouvement important (présent dans chaque région) :
UD : 30,24 %
FN : 29,04 %
PS : 21,07 %
EELV : 6,23 %
FDG : 5,73 %
DLF : 2,6 %
LO : 1,02 %
UPR : 0,53 %

Tous les autres : 3,53 %

C'est ce qui me semblait : l'UD est sous-estimé dans les sondages nationaux. Je pense même que le PS fera moins le jour de l'élection (entre 20 et 20,5).
Azertyuiop

Messagede Marco35 » Dim 29 Nov 2015 11:45

Ou alors l'UD est surestimé dans cette vague de sondage régionaux ;)
Marco35

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Nov 2015 11:49

Marco35 a écrit:Ou alors l'UD est surestimé dans cette vague de sondage régionaux ;)

Ou un mélange des deux alors. Je vois très mal l'UD faire son score de 2010. Et l'expérience montre que les sondages locaux sont infiniment plus fiables. Dans les deux cas, on a un FN autour de 30% : peu ou prou le score qu'il devrait faire, donc.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos