Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede Flo34 » Jeu 26 Nov 2015 23:56

Nico a écrit:Un sondage Ipsos-Sopra, qui semble bientôt devoir être dévoilé, mais dévoilé dans les grandes lignes par une journaliste de France 3 nous indique, au niveau national :

FN : 30% (+4)
LR-UDI-MoDem : 29% (-1)
PS-PRG : 22% (+2)

Sur ces sondages nationaux, je ne vois pas trop leur utilité ... J'imagine qu'ils sont effectués en calculant la moyenne de chaque parti dans chaque région ? (je veux dire par là qu'une région comme la Corse compte autant que l'Ile de France ?)
Flo34

Messagede Azertyuiop » Ven 27 Nov 2015 00:02

Flo34 a écrit:
Nico a écrit:Un sondage Ipsos-Sopra, qui semble bientôt devoir être dévoilé, mais dévoilé dans les grandes lignes par une journaliste de France 3 nous indique, au niveau national :

FN : 30% (+4)
LR-UDI-MoDem : 29% (-1)
PS-PRG : 22% (+2)

Sur ces sondages nationaux, je ne vois pas trop leur utilité ... J'imagine qu'ils sont effectués en calculant la moyenne de chaque parti dans chaque région ? (je veux dire par là qu'une région comme la Corse compte autant que l'Ile de France ?)

Je pense que même s'il faisait ça, ils auraient l'intelligence de pondérer. En fait, ils font comme la présidentielle : ils interrogent au sein d'une circonscription nationale sans tenir compte du découpage régional. Ensuite, il demande aux sondés pour quel parti ils voteraient sans donner de nom de candidats, un peu comme si on votait pour des chèvres affublées du logo des partis. Encore que cette méthode marche à peu près aux régionales, contrairement aux départementales où on s'expose à d'énormes fiascos. Cela dit, ça ne fait pas forcément des sondages très fiables non plus.
Azertyuiop

Messagede ALAL2 » Ven 27 Nov 2015 09:58

Nouveau sondage national Harris Interactive :

FN : 28% (+1)
UD : 27% (+1)
PS : 24% (-2)
EEV : 6% (-1)
FDG : 6% (=)
DLF : 5%

Le reste : 1% chacun

Le sondage confirme qu'au premier tour l'ensemble du bloc de droite fera quasiment jeu égal avec le FN. Le PS n'est pas si loin derrière, le bloc de gauche pourrait atteindre près de 40%. Cela s'avèrerait être un scrutin moins sévère avec le pouvoir en place que les précédents.
ALAL2

Messagede Ragazzo56 » Ven 27 Nov 2015 10:41

ALAL2 a écrit:Nouveau sondage national Harris Interactive :

Le sondage confirme qu'au premier tour l'ensemble du bloc de droite fera quasiment jeu égal avec le FN. Le PS n'est pas si loin derrière, le bloc de gauche pourrait atteindre près de 40%. Cela s'avèrerait être un scrutin moins sévère avec le pouvoir en place que les précédents.

Sauf que le bloc de Gauche n'est pas du tout unie, donc la déperdition des voix sera importante au second tour, contrairement à ce dont le PS rêve.
Ragazzo56

Messagede padamalgam » Ven 27 Nov 2015 10:51

sauf que ce sondage Louis Harris fait suite à celui du 17/19 novembre qui donnait le PS à 26% en contradiction complète avec les autres sondages sur la même période. Dans ce cas-là, il est plus proche de la réalité, et je pense que l'institut de sondage en question s'est un peu crotté sur son précédent sondage (il avait surement tendance à confondre popularité de FH avec score du PS). Personnellement je persiste à penser que le PS sera autour des 22/23% mais pas plus.
padamalgam

Messagede Fabien » Ven 27 Nov 2015 10:57

Ragazzo56 a écrit:

Sauf que le bloc de Gauche n'est pas du tout unie, donc la déperdition des voix sera importante au second tour, contrairement à ce dont le PS rêve.

C'est très probable, en effet. Dans l'électorat FG, le ressentiment vis à vis de Hollande est très fort et ne s'effacera pas d'un claquement de doigt ni même par une éventuelle fusion (dont beaucoup de militants ne veulent à aucun prix, soit-dit en passant).
Fabien

Messagede ALAL2 » Ven 27 Nov 2015 11:24

Pour préciser mon propos :

Je ne dis pas qu'on peut additionner les scores de la gauche mais que l'ensemble des voix de gauche sera supérieur à celui des européennes.
Par exemple, le PS ferait 10 points de plus...
ALAL2

Messagede Corondar » Ven 27 Nov 2015 13:19

Je continue à ne pas croire à un PS si haut. Si il dépasse les 20% ce sera déjà pas mal.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Ven 27 Nov 2015 13:26

Corondar a écrit:Je continue à ne pas croire à un PS si haut. Si il dépasse les 20% ce sera déjà pas mal.

Je pense qu'il les dépassera, mais d'extrême justesse. Et encore, au prix d'un net recul des autres forces de gauche.
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Ven 27 Nov 2015 13:33

Fabien a écrit:C'est très probable, en effet. Dans l'électorat FG, le ressentiment vis à vis de Hollande est très fort et ne s'effacera pas d'un claquement de doigt ni même par une éventuelle fusion (dont beaucoup de militants ne veulent à aucun prix, soit-dit en passant).

beaucoup de militants c'est possible mais la direction du PCF (au moins) est sur une ligne de fusion dans plusieurs régions.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos