Flo34 a écrit:Nico a écrit:Un sondage Ipsos-Sopra, qui semble bientôt devoir être dévoilé, mais dévoilé dans les grandes lignes par une journaliste de France 3 nous indique, au niveau national :
FN : 30% (+4)
LR-UDI-MoDem : 29% (-1)
PS-PRG : 22% (+2)
Sur ces sondages nationaux, je ne vois pas trop leur utilité ... J'imagine qu'ils sont effectués en calculant la moyenne de chaque parti dans chaque région ? (je veux dire par là qu'une région comme la Corse compte autant que l'Ile de France ?)
Je pense que même s'il faisait ça, ils auraient l'intelligence de pondérer. En fait, ils font comme la présidentielle : ils interrogent au sein d'une circonscription nationale sans tenir compte du découpage régional. Ensuite, il demande aux sondés pour quel parti ils voteraient sans donner de nom de candidats, un peu comme si on votait pour des chèvres affublées du logo des partis. Encore que cette méthode marche à peu près aux régionales, contrairement aux départementales où on s'expose à d'énormes fiascos. Cela dit, ça ne fait pas forcément des sondages très fiables non plus.