Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede padamalgam » Ven 27 Nov 2015 13:36

Azertyuiop a écrit:
Corondar a écrit:Je continue à ne pas croire à un PS si haut. Si il dépasse les 20% ce sera déjà pas mal.

Je pense qu'il les dépassera, mais d'extrême justesse. Et encore, au prix d'un net recul des autres forces de gauche.

je le pense aussi. Après il est difficile de comparer avec les européennes. Celles-ci sont historiquement difficile pour le PS (sans que je ne saurais l'expliquer) alors que les régionales leur sont plutôt favorables.
Sinon il est curieux de noter l'érosion constante du bloc de réserve de voix de gauche FdG+EELV depuis le début des sondages liés à cette élection qui, peu ou prou, a quasiment baissé de moitié, et pas seulement depuis les attentats. Si le PS se réjouit de se voir gagner 2 ou 3 points, une analyse plus fine devrait plutôt les inquiéter, puisque cela se fait au prix d'une grosse perte de réserve de voix
padamalgam

Messagede Azertyuiop » Ven 27 Nov 2015 13:45

padamalgam a écrit:je le pense aussi. Après il est difficile de comparer avec les européennes. Celles-ci sont historiquement difficile pour le PS (sans que je ne saurais l'expliquer) alors que les régionales leur sont plutôt favorables.
Sinon il est curieux de noter l'érosion constante du bloc de réserve de voix de gauche FdG+EELV depuis le début des sondages liés à cette élection qui, peu ou prou, a quasiment baissé de moitié, et pas seulement depuis les attentats. Si le PS se réjouit de se voir gagner 2 ou 3 points, une analyse plus fine devrait plutôt les inquiéter, puisque cela se fait au prix d'une grosse perte de réserve de voix

Mais ça s'explique très facilement ! Les européennes sont le scrutin le plus favorable à EELV et beaucoup d'électeurs PS votent pour les Verts aux européennes, d'où de moins bons scores du PS. Mais les régionales ne leur sont pas spécialement favorables : c'est sûr que si vous prenez 2004 et 2010 en exemple,...
Azertyuiop

Messagede pba » Ven 27 Nov 2015 14:53

En moyenne nationale, les % de reports de voix du FG sont de l'ordre de 65% pour UG,5% pour UD et 30% pour nuls ou abstentions.
Ceeux de EELV sont de l'ordre de 75% pour UG,15% pour UD et 10% nuls ou abs.
DLF ser reporte à 55% UD, 30% FN et 15% abst.

Ceci donne à partir du sondage Harris :pour le 2ème tour
FN 28+1.5 de DLF =29.5
UD 27+2.75 de DLF+0.75 de EELV =30.5
PS 24+3.9 de FG +4.5 de EELV =32.4
A chacun de faire tourner son Excel, en prenant ses propres chiffres (y inclure le sursaut du 2ème tour) !

Si on exclue la région NPDCP, l'écart moyen du PS et de UD est sensiblement > celui du FN

NB: une gauche même désunie (partiellement) dépasse le tiers des voix .
pba

Messagede ploumploum » Ven 27 Nov 2015 17:53

ploumploum a écrit:Mon pronostic à un mois du premier tour :

---> brut (donc avec incertains)

Extrême-droite : (entre 1 et 2)
Nord/Pas-de-Calais

A droite : (entre 8 et 14)
Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine
Centre-Val de Loire
Ile-de-France
Pays de la Loire
Bourgogne/Franche-Comté
Auvergne/Rhône-Alpes
Normandie
La Réunion

Incertains :
Bretagne (droite ou gauche)
Guyane
PACA (droite ou FN)
Corse

A gauche : (entre 2 et 6)
Aquitaine/Poitou/Limousin
Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées
Guadeloupe
Martinique

----> prono net

Extrême-droite : (1)
Nord/Pas-de-Calais

A droite : (11)
Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine
Centre-Val de Loire
Ile-de-France
Pays de la Loire
Bourgogne/Franche-Comté
Auvergne/Rhône-Alpes
Normandie
La Réunion
Corse
Bretagne
PACA

A gauche : (5)
Aquitaine/Poitou/Limousin
Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées
Guadeloupe
Martinique
Guyane

A 9 jours du 1er tour

Je maintiens ma projection de début novembre. Je ne fais pas de pronostics détaillés /chiffrés (d'où une publication dans ce sujet)
ploumploum

Messagede ALAL2 » Ven 27 Nov 2015 18:10

Vous prévoyez donc une nette victoire de la droite, scénario largement envisagé par les médias avant les attentats, mais qui a du plomb dans l'aile depuis les derniers sondages post-attentats.
Les ténors de la droite, commencent à exprimer leur doute également ! Néanmoins, si l'on considère que les attentats auront peu d'impact sur les élections, alors oui c'est assez logique comme prévision.

Pour ma part, je pense de plus en plus, que le score du FN sera haut au premier tour, tutoyant les 30% au niveau national. Ainsi, je doute que vos prévisions puissent se concrétiser car son score rendrait beaucoup plus équilibré les seconds tours entre les 3 blocs, car, de mon point de vue, il rognera avant tout sur le score de la droite.
ALAL2

Messagede vittoria » Ven 27 Nov 2015 19:10

sondage national IPSOS / France 3 réalisé du 21 au 24/11. Evolution par rapport à l'enquête IPSOS du 30/10 au 2/11.

Participation 45% (+5)

LO 1% (-0,5)
FdG 4% (-1)
EELV 7% (=)
PS 22% (+2)
DVG 1,5% (+0,5)
Total gauche 35,5% (+1)

Divers 1% (-1,5)

LR-UDI 29% (-3)
DVD 0,5% (=)
DLF 3% (-1)
UPR 1% (+0,5)
Total droite 33,5% (-3,5)

FN 30% (+4)
vittoria

Messagede Herimene » Ven 27 Nov 2015 22:00

Allez je me mouille un peu et je fais également mes pronostics.

Au FN (2) :

-Nord-Pas-de-Calais-Picardie
-Provence-Alpes-Côte d'Azur

A droite (8) :

-Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
-Auvergne-Rhône-Alpes
-Bourgogne-Franche-Comté
-Centre-Val-de-Loire
-Ile-de-France
-Normandie
-Pays-de-la-Loire
-La Réunion

Incertain (1) :

-Bretagne (plutôt PS si les sondages disent vrai, même si je pense que Le Fur garde quelques chances)

Aux Divers/Divers gauche (1) :

-Guyane (Liste Alexandre ex-DVD mais avec soutien PS)

Au PS (3) :

-Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin
-Guadeloupe
-Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Aux Autonomistes (1) :

-Corse

Aux Indépendantistes (1) :

-Martinique
Herimene

Messagede Corondar » Sam 28 Nov 2015 01:12

ALAL2 a écrit:Vous prévoyez donc une nette victoire de la droite, scénario largement envisagé par les médias avant les attentats, mais qui a du plomb dans l'aile depuis les derniers sondages post-attentats.
Les ténors de la droite, commencent à exprimer leur doute également ! Néanmoins, si l'on considère que les attentats auront peu d'impact sur les élections, alors oui c'est assez logique comme prévision.

Pour ma part, je pense de plus en plus, que le score du FN sera haut au premier tour, tutoyant les 30% au niveau national. Ainsi, je doute que vos prévisions puissent se concrétiser car son score rendrait beaucoup plus équilibré les seconds tours entre les 3 blocs, car, de mon point de vue, il rognera avant tout sur le score de la droite.

La poussée du FN qui grappillera quelques points à la droite, ça oui j'y crois (et encore, je suis pas loin de penser que le FN, avec son nouveau programme économique, a déjà plus ou moins atteint un plafond de ce côté là de ses réserves).
C'est pour la bonne tenue du PS au premier tour et de la gauche au second où je suis beaucoup plus sceptique.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede tolosa » Sam 28 Nov 2015 07:22

Corondar a écrit:
ALAL2 a écrit:Vous prévoyez donc une nette victoire de la droite, scénario largement envisagé par les médias avant les attentats, mais qui a du plomb dans l'aile depuis les derniers sondages post-attentats.

La poussée du FN qui grappillera quelques points à la droite, ça oui j'y crois (et encore, je suis pas loin de penser que le FN, avec son nouveau programme économique, a déjà plus ou moins atteint un plafond de ce côté là de ses réserves).
C'est pour la bonne tenue du PS au premier tour et de la gauche au second où je suis beaucoup plus sceptique.

pour ma part, sans pouvoir le démontrer je suis persuade que le fn connaitra la meme déception qu'aux départementales. un score élevé mais aucune région..
tolosa

Messagede pba » Sam 28 Nov 2015 09:47

pba a écrit:En moyenne nationale, les % de reports de voix du FG sont de l'ordre de 65% pour UG,5% pour UD et 30% pour nuls ou abstentions.
Ceeux de EELV sont de l'ordre de 75% pour UG,15% pour UD et 10% nuls ou abs.
DLF ser reporte à 55% UD, 30% FN et 15% abst.

Ce qui donne en l'appliquant au récent sondage ISPSOS/FR3 :(au 2ème tour, le "tour décisif "!)

FN 30 +0.9 de DLF
UD 29+1.05 de EELV +0.2 du FG+1.65 de DLF +0.5 DVD
UG 22+2.6 du FG +5.25 de EELV+1 DVG

avec 100% nuls ou abst pour LO;0.5 de DVG en nuls ou abs, sans avis sur UPR (droite ???????)

ce qui donnerait FN=30.9; UD =32.4;UG=30.85 soit en exprimés : FN 32.8%;UD 34.4%;UG 32.8%

Ces résultats probables nationaux sont fortement impactées par les chiffres du FN (et d'une moindre mesure UD)en NPCP et PACA.Ces 2 régions représentaient 12.8% des exprimées aux départementales .
En prenant l'hypothèse d'une moyenne (en 2ème tour)dans ces 2 régions de FN à40, UD à 34 et UG 26,
reste pour les autres régions des scores moyens de FN=31.7;UD=34.5;UG=33.8

Mathématiquement (et toutes choses égales par ailleurs), ceci plaide pour un FN à 2 ou 3 régions sans plus et à un écart faible entre le nombre de régions UD et UG (6/3 ou 5/4)en métropole.
pba

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos