pierrep a écrit:pba a écrit:En regardant les sondages en détail, et en particulier la vague de pronos de BVA qui me parait techniquement sans reproches,
on peut voir que, en plus de la marge d'erreur habituelle due à la taille de l'échantillon (m^me si 1000 est un bon échantillon pour l'exercice ), il faut noter, pour le tour décisif (toujours le 2ème ici) la part de ceux qui ne se prononcent pas .
Selon les régions, celle ci se monte entre 26et 32% (à l'exception de PCA à 22% ).
S'joutent à celà ceux qui déclarent seulement voter blancs ou nuls.
Avec celà , nous revenons aux reports de voix à gauche, qui sont une des clés du scrutin.
Ceux ci ne sont pas excellents, mais pas cata non plus.
En réels,pour le FG, les reports des dernières élections n'ont pas dépassé 75% vers le PS; là ils oscillent entre 47 et 74%, mais avec un % d'intention entre blancs, nuls et ne prononcent pas de 32 à 48%. Je ne crois pas d'expérience que des électeurs motivés comme ceux du FG ne prendront pas part au vote exprimé dans ces proportions au 2ème tour: j pense qu'ils seront plus prêt d'un tiers à ne pas s'exprimer et 2/3 à voter PS (quasiment pas de vote FG du 1er tour pour UD ou FN).
idem, dans une moindre mesure pour l'électorat EELV (BVA dit entre 56 et 71% pour UG;10 à 15 % pour UD et le reste non exprimé: entre 20 et 30)
Il y alà une sous-estimation des reports de gauche au 2ème tour : on me parlera chomage etc... Cependant, je crois que 1 à 2 points de plus iront vers la gauche au 2ème tour.
NB: à noter, en vrac, le faible report à droite de Grubler en BFC (45% vers UD et 17% vers UG).
Que, alrs qu'en codition normale, le PS et UD ne perdent pas d'électeurs entre les 2 tours, le FN , en triangulaire, voit environ 3% de leurs votants du 1er tour aller vers UD.
L' autre point de très forte incertitude qui ne PEUT PAS ETRE PRIS EN COMPTE par les prévisionnistes est tout ce qui concerne les stratégies d'alliance , les fusions et les appels pour le 2eme tour ....Ce sont des données fondamentales et décisives que personne ne connaît , ni les prévisionnistes qui sévissent ici ni bien sur les sondeurs !
En même temps, le but d'un pronostique, c'est aussi de faire un pari sur l'avenir, au moins à la marge. Même un sondage le fait en apportant des corrections et des redressements à ses données brutes.
C'est d'ailleurs la différence fondamentale entre un pronostique et un sondage : le premier tente d'intégrer les dynamiques du premier tour et la perception de ces dynamiques par les différents électorats. Là où un sondage ne prend pas en compte ces dynamiques. Les personnes qu'il interroge pour le second tour n'ont aucune idée de l'image du premier tour. Là où les contributeurs de ce forum tentent (avec toute la marge d'erreur et de choix personnels que cela implique) de les intégrer. Mais de mon point de vue cette démarche consistant à essayer (même imparfaitement) d'intégrer cette donnée sera toujours plus pertinente qu'un sondage brut.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos




