Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 19:45

pierrep a écrit:
pba a écrit:En regardant les sondages en détail, et en particulier la vague de pronos de BVA qui me parait techniquement sans reproches,
on peut voir que, en plus de la marge d'erreur habituelle due à la taille de l'échantillon (m^me si 1000 est un bon échantillon pour l'exercice ), il faut noter, pour le tour décisif (toujours le 2ème ici) la part de ceux qui ne se prononcent pas .
Selon les régions, celle ci se monte entre 26et 32% (à l'exception de PCA à 22% ).
S'joutent à celà ceux qui déclarent seulement voter blancs ou nuls.
Avec celà, nous revenons aux reports de voix à gauche, qui sont une des clés du scrutin.
Ceux ci ne sont pas excellents, mais pas cata non plus.
En réels,pour le FG, les reports des dernières élections n'ont pas dépassé 75% vers le PS; là ils oscillent entre 47 et 74%, mais avec un % d'intention entre blancs, nuls et ne prononcent pas de 32 à48%. Je ne crois pas d'expérience que des électeurs motivés comme ceux du FG ne prendront pas part au vote exprimé dans ces proportions au 2ème tour: j pense qu'ils seront plus prêt d'un tiers à ne pas s'exprimer et 2/3 à voter PS (quasiment pas de vote FG du 1er tour pour UD ou FN).
idem, dans une moindre mesure pour l'électorat EELV (BVA dit entre 56 et 71% pour UG;10 à15 % pour UD et le reste non exprimé: entre 20 et 30)
Il y alà une sous-estimation des reports de gauche au 2ème tour : on me parlera chomage etc... Cependant, je crois que 1 à 2 points de plus iront vers la gauche au 2ème tour.

NB: à noter, en vrac, le faible report à droite de Grubler en BFC (45% vers UD et 17% vers UG).
Que, alrs qu'en codition normale, le PS et UD ne perdent pas d'électeurs entre les 2 tours, le FN , en triangulaire, voit environ 3% de leurs votants du 1er tour aller vers UD.

L' autre point de très forte incertitude qui ne PEUT PAS ETRE PRIS EN COMPTE par les prévisionnistes est tout ce qui concerne les stratégies d'alliance , les fusions et les appels pour le 2eme tour ....Ce sont des données fondamentales et décisives que personne ne connaît , ni les prévisionnistes qui sévissent ici ni bien sur les sondeurs !

En même temps, le but d'un pronostique, c'est aussi de faire un pari sur l'avenir, au moins à la marge. Même un sondage le fait en apportant des corrections et des redressements à ses données brutes.
C'est d'ailleurs la différence fondamentale entre un pronostique et un sondage : le premier tente d'intégrer les dynamiques du premier tour et la perception de ces dynamiques par les différents électorats. Là où un sondage ne prend pas en compte ces dynamiques. Les personnes qu'il interroge pour le second tour n'ont aucune idée de l'image du premier tour. Là où les contributeurs de ce forum tentent (avec toute la marge d'erreur et de choix personnels que cela implique) de les intégrer. Mais de mon point de vue cette démarche consistant à essayer (même imparfaitement) d'intégrer cette donnée sera toujours plus pertinente qu'un sondage brut.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Dim 29 Nov 2015 19:45

Autre point jamais vraiment pris en compte par nos prévisionnistes : quelle sera la hausse de la participation entre les deux tours ? qui seront les nouveaux électeurs et comment se comporteront ils ? Quel sera l'impact du score FN du 1etr tour sur des électeurs peu intéressés habituellement par l'élection régionale?
Je crois que les bons connaisseurs de l'histoire électorale française devraient méditer l'exemple du 2eme tour des cantonales de 1998 .....
pierrep

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 19:57

pierrep a écrit:Autre point jamais vraiment pris en compte par nos prévisionnistes : quelle sera la hausse de la participation entre les deux tours ? qui seront les nouveaux électeurs et comment se comporteront ils ? Quel sera l'impact du score FN du 1etr tour sur des électeurs peu intéressés habituellement par l'élection régionale?
Je crois que les bons connaisseurs de l'histoire électorale française devraient méditer l'exemple du 2eme tour des cantonales de 1998 .....

Je suis certain que les "prévisionnistes" du forum (pour reprendre vos propos) prennent en compte cet élément dans leurs pronostiques. Personnellement, je vois une participation différentielle favorable au FN et à la droite au premier tour, encore aggravée au second par une plus forte abstention des électeurs de gauche des listes ayant été éliminées entre les deux tours (EELV et FdG).
Je pense également que le temps où la possible victoire du FN au second tour pouvait remobiliser des abstentionnistes du premier tour est révolu. A la marge peut-être, dans certaines élections (législative ou présidentielle) surement. En tout cas, à l'échelon régional je n'y crois pas trop. C'est une élection où les gens montrent leur mécontentement et qu'ils considèrent sans véritable enjeu. Pour un électeur, la région a nettement moins de pouvoir et de responsabilité que les autres échelons de pouvoir. Du coup, je pense que la peur éventuelle peur de voir sa région basculer au FN jouera très peu (de toute façon de nombreux électeurs sont désormais intimement convaincus que le FN ne fera pas pire que l'UMP ou le PS).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Dim 29 Nov 2015 20:13

Corondar a écrit:
pierrep a écrit:Autre point jamais vraiment pris en compte par nos prévisionnistes : quelle sera la hausse de la participation entre les deux tours ? qui seront les nouveaux électeurs et comment se comporteront ils ? Quel sera l'impact du score FN du 1etr tour sur des électeurs peu intéressés habituellement par l'élection régionale?

Je suis certain que les "prévisionnistes" du forum (pour reprendre vos propos) prennent en compte cet élément dans leurs pronostiques. Personnellement, je vois une participation différentielle favorable au FN et à la droite au premier tour, encore aggravée au second par une plus forte abstention des électeurs de gauche des listes ayant été éliminées entre les deux tours (EELV et FdG).
Je pense également que le temps où la possible victoire du FN au second tour pouvait remobiliser des abstentionnistes du premier tour est révolu. A la marge peut-être, dans certaines élections (législative ou présidentielle) surement. En tout cas, à l'échelon régional je n'y crois pas trop. C'est une élection où les gens montrent leur mécontentement et qu'ils considèrent sans véritable enjeu. Pour un électeur, la région a nettement moins de pouvoir et de responsabilité que les autres échelons de pouvoir. Du coup, je pense que la peur éventuelle peur de voir sa région basculer au FN jouera très peu (de toute façon de nombreux électeurs sont désormais intimement convaincus que le FN ne fera pas pire que l'UMP ou le PS).

Oui vous me faites part de vos sentiments personnels et comme beaucoup ici vous vous avérez fasciné par la montée du FN et son inéluctable vague noire .. En fait la plupart des " prévisionnistes" qui officient ici sont dans cet état d'esprit , mais on ne fait pas entrer comme ca 2 litres dans une bouteille de 1 litre ...
pierrep

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 20:29

pierrep a écrit:
Corondar a écrit:

Oui vous me faites part de vos sentiments personnels et comme beaucoup ici vous vous avérez fasciné par la montée du FN et son inéluctable vague noire .. En fait la plupart des " prévisionnistes" qui officient ici sont dans cet état d'esprit , mais on ne fait pas entrer comme ca 2 litres dans une bouteille de 1 litre ...

Je ne suis pas sur de vous suivre : vous considérez la démarche d'essayer de prévoir des résultat électoraux futurs comme nulle et non avenue par essence, ou vous la considérez comme incongrue seulement quand elle ne rejoint pas vos propres prévisions ? Heureusement que tous les gens qui se livrent à ce genre d'exercice n'arrivent pas aux mêmes résultats, le contraire serait assez étonnant (voire inquiétant). Vous avez tout à fait le droit d'être en désaccord avec toutes les prévisions de tous les contributeurs. Quitte à critiquer le travail des autres ou à leur réclamer des justifications, vous pouvez aussi livrer vos propres analyses, ou pas si vous considérez qu'essayer de prévoir les résultats d'un scrutin est un exercice inutile (mais dans ce cas je ne comprends pas trop pourquoi vous venez poster dans un topic consacré à des pronostiques électoraux).
Quand vous dites que je livre un sentiment personnel, ce n'est pas exact : je livre ma grille de lecture de ces régionales, à savoir un vote sanction dont la victime principale sera le PS. Vous pouvez ne pas partager cette grille de lecture. Quelle est la vôtre, si jamais vous en avez une ?
Quant au FN, oui je pense qu'il réalisera un score très élevé à ces régionales (j'imagine que vous êtes d'accord pour dire que depuis 2012 ce parti est plutôt sur une dynamique d'ascension en terme de résultats électoraux ?). Je ne pense pas qu'étudier un phénomène (quel qu'il soit et quel que soit le domaine) témoigne d'une quelconque fascination de la part de l'analyste en question. En tout cas, si vous considérez toute analyse du FN comme une fascination morbide, ou tout énoncé disant que le FN aura de bons résultats électoraux à l'avenir comme une ânerie, libre à vous. Mais si vous pensez que le FN fera des scores faibles (ou mitigés ?) pour ces régionales, vous aussi vous pourriez essayer de nous expliquer comment et pourquoi vous arrivez à cette conclusion. Cela me paraitrait plus pertinent que de simplement critiquer les analyses des uns et des autres.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 20:39

pierrep a écrit:
Corondar a écrit:

Les "prévisionnistes" comme vous les nommez font des analyses qui leur appartiennent mais qui bien souvent s'avèrent intéressantes car elles permettent de dépasser les sondages bruts. Alors bien entendu je ne dis pas que ces analyses doivent être prises pour argent comptant, mais elles ont le mérite d'exister et d'apporter un certain éclairage sur les possibles rapports de force et sur les dynamiques d'entre-deux-tours.

Sinon, franchement, je trouve un peu ridicule d'accuser tous les gens qui prévoient des résultats élevés pour le FN de fascination pour le FN. Il s'avère que la dynamique électorale semble en faveur du FN. Dans ce contexte-là, on peut tout à fait prévoir des résultats élevés pour le FN tout en étant objectif (et je pense d'ailleurs que pas mal de gens font ces prévisions-là en espérant qu'elles ne se réaliseront pas). Il faut arrêter quelquefois d'écouter Cambadélis... ce n'est pas en niant les évidences et en évitant d'analyser la montée du FN qu'on le fera reculer dans les intentions de vote et dans les urnes.
Herimene

Messagede pop03 » Dim 29 Nov 2015 20:51

pierrep a écrit:Je crois que les bons connaisseurs de l'histoire électorale française devraient méditer l'exemple du 2eme tour des cantonales de 1998 .....

Je pense que pierrep a été triste après les départementales de 2015 où il pensait peut être que le FN gagnerait un département. Depuis, il préfère ne plus s'emballer avec les sondages.
pop03

Messagede pierrep » Dim 29 Nov 2015 21:02

pop03 a écrit:
pierrep a écrit:Je crois que les bons connaisseurs de l'histoire électorale française devraient méditer l'exemple du 2eme tour des cantonales de 1998 .....

Je pense que pierrep a été triste après les départementales de 2015 où il pensait peut être que le FN gagnerait un département. Depuis, il préfère ne plus s'emballer avec les sondages.

Ce post à mon propos a une part de vérité : mes différentes analyses en mars 2015 , qui ne se basaient pas sur les sondages mais sur des approches affinées de chaque territoire , me permettaient de pointer que le FN avait très très peu de chances de parvenir a être majoritaire a lui seul dans un département ...
pierrep

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 23:36

pierrep a écrit:
pop03 a écrit:

Ce post à mon propos a une part de vérité : mes différentes analyses en mars 2015 , qui ne se basaient pas sur les sondages mais sur des approches affinées de chaque territoire , me permettaient de pointer que le FN avait très très peu de chances de parvenir a être majoritaire a lui seul dans un département ...

Et donc, aujourd'hui, vos approches affinées de chaque territoire vous indiquent quelles analyses ? Un FN ne remportant aucune région ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Lun 30 Nov 2015 00:18

Sur le Grand jury RTL

Alexis Brezet du figaro: Vous continuez de dire comme avant les attentats que le FN est surcoté et qu'il ne gagnera pas de régions et qu'il n'y a pas de risques qu'il l'emporte ici ou là. C'est ce que vous aviez dit.
Cambadélis: C'est ce que j'ai dit et je continue à dire qu'il est surcoté parce que ce que l'on mesure c'est le parti de la peur pas le vote FN.
Les sondages disent à la fois que le FN peut l'emporter dans des régions et que le PS peut l'emporter dans 5 régions. Les mêmes sondeurs! Je ne crois ni l'un ni l'autre....

Cambadélis: Les sondeurs qui aiment bien dire qu'ils font une photographie du moment mais qui ne prennent pas les choses en dynamique. Les sondeurs nous disaient que lors des élections départementales, le FN serait aux alentours de 33%. Il a été 7 pts en dessous.
Les journalistes: Il n' y a eu qu'un institut! un seul sondage!
Cambadélis: D'autres sondeurs, nous disaient que dans le Vaucluse ou dans l'Aisne, le FN allait l'emporter aux élections départementales, cela n'a pas été le cas.

Alexis Brezet: Si la droite est en troisième position dans telle région, ce qui peut arriver, est ce que vous lui demanderez de se retirer pour faire barrage au FN?
Cambadélis: Je ne crois pas qu'il y aura de front républicain parce que le front républicain c'est un accord programmatique entre les formations. Vous voyez je vous donne une petite indication. Je ne crois pas non plus qu'il y aura au soir du premier tour un conciliabule entre Nicolas Sarkozy et JC. Cambadélis puisqu'il a retrouvé mon numéro de téléphone. Chacun prendra ses responsabilités. Je m'occuperai d'abord de l'alliance à gauche.

http://www.rtl.fr/actu/politique/electi ... 7780676963
pop03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos