Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede Herimene » Sam 28 Nov 2015 11:55

tolosa a écrit:
Corondar a écrit:
ALAL2 a écrit:Vous prévoyez donc une nette victoire de la droite, scénario largement envisagé par les médias avant les attentats, mais qui a du plomb dans l'aile depuis les derniers sondages post-attentats.
Les ténors de la droite, commencent à exprimer leur doute également ! Néanmoins, si l'on considère que les attentats auront peu d'impact sur les élections, alors oui c'est assez logique comme prévision.

Pour ma part, je pense de plus en plus, que le score du FN sera haut au premier tour, tutoyant les 30% au niveau national. Ainsi, je doute que vos prévisions puissent se concrétiser car son score rendrait beaucoup plus équilibré les seconds tours entre les 3 blocs, car, de mon point de vue, il rognera avant tout sur le score de la droite.

La poussée du FN qui grappillera quelques points à la droite, ça oui j'y crois (et encore, je suis pas loin de penser que le FN, avec son nouveau programme économique, a déjà plus ou moins atteint un plafond de ce côté là de ses réserves).
C'est pour la bonne tenue du PS au premier tour et de la gauche au second où je suis beaucoup plus sceptique.

pour ma part, sans pouvoir le démontrer je suis persuade que le fn connaitra la meme déception qu'aux départementales. un score élevé mais aucune région..

Cette déception-là c'est possible que le FN la connaisse (mais faudrait une grosse performance de LR pour cela). Car je ne crois pas que la principale déconvenue des Départementales pour le FN, à savoir le faible score national relatif par rapport aux prévisions des sondages, se répétera. Notamment car le FN est donné à un haut niveau depuis des mois, et que la légère mais assez régulière progression qu'il a connu dans les sondages ces derniers mois semble tout à fait logique compte tenu des évènements politiques qui ont eu lieu en parallèle, et il faut bien le dire d'une mauvaise gestion de certains évènements (et notamment les Attentats de Paris de ce mois-ci) par LR.

Sinon je vois guère comment le FN pourrait baisser dans la dernière ligne droite. La forte hausse du chômage et la polémique sur les crèches introduite de plus par un élu LR sont mêmes du pain béni pour eux. D'ailleurs, je sais pas si cela aura réellement un impact sur les votes, mais franchement Baroin n'a vraiment aucun sens politique pour remettre sur le devant de la scène une polémique absurde, juste après les attentats et alors qu'il y a des élections dans une semaine à peine. Ca pourrait faciliter la fuite de l'électorat conservateur et catholique de LR vers le FN.
Herimene

Messagede Corondar » Sam 28 Nov 2015 12:06

Pour le FN, ne pas gagner en NPDP, ce ne serait pas juste une déception : ce serait une terrible contre performance. Je n'y crois pas une seconde.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede tolosa » Sam 28 Nov 2015 12:51

En duel la victoire de marine le pen est assez improbable quand même...
tolosa

Messagede Ragazzo56 » Sam 28 Nov 2015 14:21

tolosa a écrit:En duel la victoire de marine le pen est assez improbable quand même...

Si duel LR-FN oui encore que cela reste possible mais si duel FN-PS, c'est gagné pour elle.
Ragazzo56

Messagede Corondar » Sam 28 Nov 2015 15:42

tolosa a écrit:En duel la victoire de marine le pen est assez improbable quand même...

Encore faudrait-il qu'il y ait duel...
La gauche ne se retirera pas, et la droite refusera la fusion. Mais même en duel, je pense que Marine Le Pen l'emporterait (de beaucoup face à Saintignon, de peu face à Bertrand).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Sam 28 Nov 2015 15:51

Corondar a écrit:

La gauche ne se retirera pas, et la droite refusera la fusion. Mais même en duel, je pense que Marine Le Pen l'emporterait (de beaucoup face à Saintignon, de beaucoup face à Bertrand).

De combien face à Bertrand ? Bon, j'imagine que vous le direz dans les pronostics que vous publierez bientôt, mais j'ai déjà du mal à voir MLP gagner en duel, mais de beaucoup ?
Azertyuiop

Messagede Alainmadelinos » Sam 28 Nov 2015 16:34

Il convient de s'interroger sur la validité des sondages
Rappelons nous du fiasco des départementales où les sondeurs
avaient complètement surestimé le FN...

Petit Rappel :

Odoxa : FN 33%
Ifop 30%
etc etc

...alors que le FN a fait 25% au 1er tour et 22% au 2nd tour

Les conditions sont différentes pour les Régionales (Proportionnelle)
et le contexte complètement a bcp évolué ( départ de JMLP + attentats + migrants)
Les instituts de sondage auront à coeur de rectifier leurs échecs respectifs
Pour ma part je pense à des sondages corrects.
Alainmadelinos

Messagede Azertyuiop » Sam 28 Nov 2015 17:32

Alainmadelinos a écrit:Il convient de s'interroger sur la validité des sondages
Rappelons nous du fiasco des départementales où les sondeurs
avaient complètement surestimé le FN...

Petit Rappel :

Odoxa : FN 33%
Ifop 30%
etc etc

...alors que le FN a fait 25% au 1er tour et 22% au 2nd tour

Les conditions sont différentes pour les Régionales (Proportionnelle)
et le contexte complètement a bcp évolué ( départ de JMLP + attentats + migrants)
Les instituts de sondage auront à coeur de rectifier leurs échecs respectifs
Pour ma part je pense à des sondages corrects.

Comparer les sondages des départementales et ceux des régionales est quand même très osé. Aux départementales, l'offre politique est très différente d'un canton à l'autre et les enjeux locaux jouent beaucoup, ce dont les sondages nationaux font abstraction. D'ailleurs, on le dit peu, mais sur les quatre sondages faits au niveau départemental, trois avaient sous-estimé le FN (ça, c'est pour ceux qui pensent que le FN est désormais surestimé). Que ce soit dans l'Essonne où le FN a été sous-estimé de plus de deux points, ou dans le Gard, plus de deux points aussi, ou en Gironde (environ un point et demi). Il n'y a que dans l'Aisne où il y a eu surestimation : et encore, elle n'était pas aussi forte que dans les sondages nationaux. Je ne pense pas que les sondages soient autant à côté de la plaque que ça. A moins avis, il y a surtout une surestimation du score du PS au détriment de la droite et des petites listes, mais de deux ou trois points. Ce qui changerait toutefois du tout au tout les couleurs politiques d'un grand nombre de régions.
Azertyuiop

Messagede Corondar » Sam 28 Nov 2015 18:39

Azertyuiop a écrit:
Corondar a écrit:

La gauche ne se retirera pas, et la droite refusera la fusion. Mais même en duel, je pense que Marine Le Pen l'emporterait (de beaucoup face à Saintignon, de peu face à Bertrand).

De combien face à Bertrand ? Bon, j'imagine que vous le direz dans les pronostics que vous publierez bientôt, mais j'ai déjà du mal à voir MLP gagner en duel, mais de beaucoup ?

J'ai édité mon message : je voulais dire de peu face à Bertrand :) (du coup j'édite la citation aussi).
Face à Bertrand je verrai Le Pen l'emporter 52/48. Face à l'UG on serait plutôt sur du 57/43.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede nicolas89 » Dim 29 Nov 2015 00:37

Une nouvelle vague de sondages paraîtra demain dans les presses régionales.

Le FN est donné gagnant en NPDCP voire meme ... en Normandie !
nicolas89

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos