Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede cevenol30 » Lun 30 Nov 2015 00:54

pierrep a écrit:Autre point jamais vraiment pris en compte par nos prévisionnistes : quelle sera la hausse de la participation entre les deux tours ? qui seront les nouveaux électeurs et comment se comporteront ils ? Quel sera l'impact du score FN du 1etr tour sur des électeurs peu intéressés habituellement par l'élection régionale?
Je crois que les bons connaisseurs de l'histoire électorale française devraient méditer l'exemple du 2eme tour des cantonales de 1998 .....

Corondar a écrit:Je suis certain que les "prévisionnistes" du forum (pour reprendre vos propos) prennent en compte cet élément dans leurs pronostiques. Personnellement, je vois une participation différentielle favorable au FN et à la droite au premier tour, encore aggravée au second par une plus forte abstention des électeurs de gauche des listes ayant été éliminées entre les deux tours (EELV et FdG).
Je pense également que le temps où la possible victoire du FN au second tour pouvait remobiliser des abstentionnistes du premier tour est révolu. A la marge peut-être, dans certaines élections (législative ou présidentielle) surement. En tout cas, à l'échelon régional je n'y crois pas trop. C'est une élection où les gens montrent leur mécontentement et qu'ils considèrent sans véritable enjeu. Pour un électeur, la région a nettement moins de pouvoir et de responsabilité que les autres échelons de pouvoir. Du coup, je pense que la peur éventuelle peur de voir sa région basculer au FN jouera très peu (de toute façon de nombreux électeurs sont désormais intimement convaincus que le FN ne fera pas pire que l'UMP ou le PS).

Pour la remobilisation de second tour, j'aurais tendance à penser le contraire, ou du moins que c'est un gros élément d'incertitude et que s'attendre à ce que rien ne bouge c'est s'exposer à des surprises. Même si la région a peu d'enjeu, c'est moins purement symbolique qu'un canton. Déjà, ça peut jouer sur les reports des autres listes de gauche vers liste fusionnée. Déjà, dans les sondages, on voit parfois une quasi-absence de déperdition de score entre total gauche et liste PS (c'est comme ça que la question est formulée, même si une partie des sondés croit entendre par là "liste fusionnée"). C'est en partie à mon avis l'influence des sondages précédemment donnant le FN haut: l'électeur FdG ou EELV peut avoir envie de lâcher le PS en duel avec la droite (ou triangulaire avec FN largué sans aucune chance), par contre face au FN là c'est différent et certains ne boudent plus.

Cambadélis est parfois trop subtil. "le front républicain c'est un accord programmatique entre les formations" là j'ai l'impression de me trouver face à une atterrante ânerie vu que ça n'a jamais été ça (juste d'être d'accord "contre"); il y a probablement un sens politique derrière ça qui est de rejeter les fusions PS-droite. Et de ne pas décevoir les listes fusionnables à gauche, qui s'attendent à fusionner dès lors qu'elles auront atteint 5% et seraient fort vexées que ce ne soit pas le cas (or il y a des élections en 2017)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Projections Régions

Messagede Théo Kinrac » Lun 30 Nov 2015 01:19

pop03 a écrit:Sur le Grand jury RTL

Alexis Brezet du figaro: Vous continuez de dire comme avant les attentats que le FN est surcoté et qu'il ne gagnera pas de régions et qu'il n'y a pas de risques qu'il l'emporte ici ou là. C'est ce que vous aviez dit.
Cambadélis: C'est ce que j'ai dit et je continue à dire qu'il est surcoté parce que ce que l'on mesure c'est le parti de la peur pas le vote FN.
Les sondages disent à la fois que le FN peut l'emporter dans des régions et que le PS peut l'emporter dans 5 régions. Les mêmes sondeurs! Je ne crois ni l'un ni l'autre....

Cambadélis: Les sondeurs qui aiment bien dire qu'ils font une photographie du moment mais qui ne prennent pas les choses en dynamique. Les sondeurs nous disaient que lors des élections départementales, le FN serait aux alentours de 33%. Il a été 7 pts en dessous.
Les journalistes: Il n' y a eu qu'un institut! un seul sondage!
Cambadélis: D'autres sondeurs, nous disaient que dans le Vaucluse ou dans l'Aisne, le FN allait l'emporter aux élections départementales, cela n'a pas été le cas.

Alexis Brezet: Si la droite est en troisième position dans telle région, ce qui peut arriver, est ce que vous lui demanderez de se retirer pour faire barrage au FN?
Cambadélis: Je ne crois pas qu'il y aura de front républicain parce que le front républicain c'est un accord programmatique entre les formations. Vous voyez je vous donne une petite indication. Je ne crois pas non plus qu'il y aura au soir du premier tour un conciliabule entre Nicolas Sarkozy et JC. Cambadélis puisqu'il a retrouvé mon numéro de téléphone. Chacun prendra ses responsabilités. Je m'occuperai d'abord de l'alliance à gauche.

http://www.rtl.fr/actu/politique/electi ... 7780676963



Merci à Pop03 pour cette info qui pourrait, si elle se confirmait, sceller la victoire du FN dans au moins 2 régions (NPDCP et PACA). En effet, un potentiel maintien des listes PS au second tour dans les régions où elles seraient largement distancées par l'ex-UMP et le FN reviendrait à offrir la victoire aux candidats frontistes...

L'évolution du discours du PS au sujet du "front républicain" était difficile à suivre. Entre Valls déclarant qu'il fera "tout pour empêcher la prise d'une région par le FN" et Camba louvoyant comme à son habitude... On ne sait plus vraiment qui croire.

J'étais auaparavant intimement persuadé que le PS se retirerait sans condition dans les régions où le FN pouvait l'emporter... Je ne croyais pas à la fusion (donnant du grain à moudre à MLP et sa dénonciation de l'UMPS). Puis Camba et les autres cadors du PS ont déclaré que le PS n'envisagerait de désistement que dans les cas où le total des voix de gauche serait inférieur à celui des voix de la droite... L'addition PS+EELV+FDG+DVG+EXG plaçant quasi systématiquement "la gauche" au dessus de l'ex-UMP, je me suis dit qu'il s'agissait là d'un moyen de refuser toute forme de "désistement républicain". En outre, comme cela a déjà été souligné par plusieurs autres contributeurs, l'argument financier est non négligeable. Le PS étant un parti d'élus, renoncer purement et simplement à une représentation régionale (certes dans l'opposition), aurait des conséquences catastrophiques pour bon nombre de militants par ailleurs élus. Les municipales ont déjà fait figure de vaste plan social parmi les élus PS et leurs collaborateurs, je me disais que le PS n'allait pas volontairement se saborder. Il y a un moment où il faut bien se soucier de ce que l'on va mettre sur la table à l'heure dîner...!
Puis Valls est arrivé, expliquant qu'il ferait tout pour empêcher une victoire du FN... en gros, retirer les listes PS dans les régions où le risque d'une victoire du FN est grand ou alors les fusionner avec celles de l'ex-UMP. Ceci a par ailleurs été confirmé par François Lamy, se déclarant près à se contenter de quelques places pour le PS sur la liste de Xavier Bertrand. Je me suis alors dit que c'était plié et que PS se rangerait derrière l'ex-UMP...
Et enfin aujourd'hui la déclaration de Camba qui remet tout ça en cause...!

Quelqu'un arrive-t-il à y voir plus clair?
Le PS va-t-il se maintenir?
Et surtout, Matignon peut-il imposer localement un désistement au second tour...?
Théo Kinrac
 
Messages: 175
Inscription: Dim 10 Juil 2011 00:54

Re: Projections Régions

Messagede Azertyuiop » Lun 30 Nov 2015 01:33

Oh, doucement, ce n'est pas parce que Camba dit blanc aujourd'hui que la girouette ne va pas tourner vers noir dans une semaine ! Surtout qu'on aura des résultats réels, pas des sondages abstraits. Cambadélis veut que son électorat ne pense pas que voter Bertrand et de Saintignon soit la même chose, avant le premier tour du moins.
Azertyuiop
 
Messages: 2348
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Projections Régions

Messagede Estagel66 » Lun 30 Nov 2015 01:43

Vous posez la bonne question.
Le chef du gouvernement est le chef de la majorité, sous la Vème République.
Le parti majoritaire au sein de cette majorité soutient l'action du Premier Ministre en étant solidaire, même si ....
Aujourd'hui, le premier secrétaire du principal parti de la majorité est en désaccord public avec le chef de la majorité.
On pourrait avoir :
- Manuel Valls appelant à faire barrage au FN et ses lieutenants à voter LR-UDI
- le PS maintenant ses listes au risque de faire élire le FN.

Hollande va devoir trancher. Après ces régionales, soit il garde Valls et il fait virer Cambadélis ou l'inverse.

En plus des fusions de liste (qui seront pas simples), se posera la question des retraits des listes PS. Cette cacophonie ne peut qu'être contre-productive, avec comme conséquence inéluctable, une gestion des 12 régions de l'Hexagone par le FN (3) et LR-UDI (9).
Comme cela était dit sur le forum, après mardi 18h00, on pourra donner des pronostics plus fiables. Le lundi 7 et le mardi 8 seront riches en rebondissement.
Estagel66
 
Messages: 1057
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Projections Régions

Messagede pop03 » Lun 30 Nov 2015 08:32

Sur Bfm tv: hier soir.

H.Vernet du Parisien: Est ce que vous rediriez comme vous l'avez dit en septembre qu'il vaudrait mieux retirer des listes PS arrivées troisième au deuxième tour et donc de ne pas avoir d'élus?
Hidalgo: Bien sûr. C'est une évidence pour moi. Je l'ai dit il y a plusieurs semaines. On ne peut pas faire ça dans notre pays. Si c'est pour faire élire le FN, il faut trouver d'autres solutions: le retrait, la fusion, etc.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 08939.html
pop03
 
Messages: 2165
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Projections Régions

Messagede padamalgam » Lun 30 Nov 2015 08:40

Faut se mettre à la place de Camba, on est encore dans la campagne du 1er tour, et il ne peut pas prendre le risque de démobiliser son électorat en annonçant avant un possible retrait. Dans ce cas le match FN/LR du 2ème tour deviendrait un match de 1er tour. Ensuite un retrait signifie une capitulation en rase campagne, zéro élus, pas de revenus pour le parti (eh oui l'argent le nerf de la guerre), des dizaines de salariés du parti au chômage. Et je reste persuadé que personne à droite, Ni Bertrand ni Estrosi, ne veulent la fusion. D'une part parce que leur électorat ne le souhaite pas, ensuite car il veulent faire boire jusqu'à la lie le nectar de la défaite à la gauche, en s'appuyant sur le chantage "si vous vous maintenez, vous faites gagner le FN". La position de Camba va être très difficile après le 1er tour, mais je pense qu'il va se rallier aux injonctions de Matignon. Peut-être aura-t-il un maroquin en récompense, comme l'avait eu Désir en son temps.
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Projections Régions

Messagede Ragazzo56 » Lun 30 Nov 2015 12:54

pop03 a écrit:Sur Bfm tv: hier soir.

H.Vernet du Parisien: Est ce que vous rediriez comme vous l'avez dit en septembre qu'il vaudrait mieux retirer des listes PS arrivées troisième au deuxième tour et donc de ne pas avoir d'élus?
Hidalgo: Bien sûr. C'est une évidence pour moi. Je l'ai dit il y a plusieurs semaines. On ne peut pas faire ça dans notre pays. Si c'est pour faire élire le FN, il faut trouver d'autres solutions: le retrait, la fusion, etc.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 08939.html

Vue que l'IDF n'est pas concernée par ce cas de figure, sauf Berezina de la Gauche, elle peut le dire ^^.

Si à chaque fois que le PS est en 3ème position il doit se désister, ben hormis la Bretagne et l'IDF , il devra se désister dans toutes les régions.

Le désistement reste possible en PACA et NPDCP voir ALCA mais la fusion impensable, surtout pour la Droite, par ce que, c'est maintenir la Gauche dans la majorité, donc du coup ce n'est plus une victoire UD mais une victoire de l'UG qui a réussi à se maintenir dans la majorité des régions concernées et poursuivra la droite pendant des années en leur rappelant que c'est grâce à elle qu'ils ont emporter ces régions, comme ils l'avaient fait au second tour de 2002 même si là y avait pas eu de désistement mais appel au vote Chirac.
Déjà les partis de Gauche ne s'entendent pas entre eux et pire au sein même de chaque parti, il y a des divisons, alors alliance avec la Droite qui est aussi multiple, cela risque de devenir plus que très vite ingérable et une nouvelle fois cela favoriserait le FN.
Les français pourraient se dire, ils ont essayé ensemble et ont échoué, seuls, ils échouent aussi, donc il ne reste plus qu'une alternative le vote FN.
Ragazzo56
 
Messages: 291
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Projections Régions

Messagede Azertyuiop » Lun 30 Nov 2015 13:29

Ragazzo56 a écrit:Vue que l'IDF n'est pas concernée par ce cas de figure, sauf Berezina de la Gauche, elle peut le dire ^^.

Si à chaque fois que le PS est en 3ème position il doit se désister, ben hormis la Bretagne et l'IDF , il devra se désister dans toutes les régions.

Le FN peut très bien arriver devant le PS en IDF. En plaçant un personnage d'envergure nationale sur le devant de la scène, très lié à l'exécutif, donc, on peut s'attendre à tout. A l'inverse, je ne vois pas le FN passer devant le PS en ALPC, même si je ne l'exclue pas.
Je ne pense pas qu'Hidalgo ne parlait que de l'Ile de France quand elle évoquait des désistements.
Azertyuiop
 
Messages: 2348
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Projections Régions

Messagede pop03 » Lun 30 Nov 2015 13:40

pop03 a écrit:Hidalgo: Bien sûr. C'est une évidence pour moi. Je l'ai dit il y a plusieurs semaines. On ne peut pas faire ça dans notre pays. Si c'est pour faire élire le FN, il faut trouver d'autres solutions: le retrait, la fusion, etc.


Ce qui m'interpelle c'est sa phrase " le retrait, la fusion, etc."
C'est précisément le "etc"...? Je ne vois ce qu'il pourrait y avoir de plus.
Hormis, les retraits en forme d'échange que j'ai déjà évoqué: exemple retrait de l'UD en LRMP contre le retrait de l'UG en PACA.
pop03
 
Messages: 2165
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Projections Régions

Messagede Fantasio » Lun 30 Nov 2015 16:40

Azertyuiop a écrit:
Ragazzo56 a écrit:Vue que l'IDF n'est pas concernée par ce cas de figure, sauf Berezina de la Gauche, elle peut le dire ^^.

Si à chaque fois que le PS est en 3ème position il doit se désister, ben hormis la Bretagne et l'IDF , il devra se désister dans toutes les régions.

Le FN peut très bien arriver devant le PS en IDF. En plaçant un personnage d'envergure nationale sur le devant de la scène, très lié à l'exécutif, donc, on peut s'attendre à tout. A l'inverse, je ne vois pas le FN passer devant le PS en ALPC, même si je ne l'exclue pas.
Je ne pense pas qu'Hidalgo ne parlait que de l'Ile de France quand elle évoquait des désistements.


En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, je pense comme vous que le PS devrait finir devant le FN, mais le labourage des nombreux terrains ruraux de Charente-Maritime, Charente, Haute-Vienne et Lot-et-Garonne par le FN peut créer une énorme surprise... à la mesure de l'historique ancrage socialiste et radical dans ce grand sud-ouest. D'ailleurs, l'inquiétude pointe autour du PS charentais et du PS limousin, leurs dirigeants ayant cru un peu imprudemment que ce serait une partie de plaisir. L'annonce-choc de Alain Rousset concernant une éventuelle fusion avec LR pour contrer le FN n'était pas une plaisanterie, ni une forfanterie, ni une moquerie : il est trop intelligent et trop fin politique!
Fantasio
 
Messages: 40
Inscription: Ven 23 Oct 2015 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron