pierrep a écrit:Autre point jamais vraiment pris en compte par nos prévisionnistes : quelle sera la hausse de la participation entre les deux tours ? qui seront les nouveaux électeurs et comment se comporteront ils ? Quel sera l'impact du score FN du 1etr tour sur des électeurs peu intéressés habituellement par l'élection régionale?
Je crois que les bons connaisseurs de l'histoire électorale française devraient méditer l'exemple du 2eme tour des cantonales de 1998 .....
Corondar a écrit:Je suis certain que les "prévisionnistes" du forum (pour reprendre vos propos) prennent en compte cet élément dans leurs pronostiques. Personnellement, je vois une participation différentielle favorable au FN et à la droite au premier tour, encore aggravée au second par une plus forte abstention des électeurs de gauche des listes ayant été éliminées entre les deux tours (EELV et FdG).
Je pense également que le temps où la possible victoire du FN au second tour pouvait remobiliser des abstentionnistes du premier tour est révolu. A la marge peut-être, dans certaines élections (législative ou présidentielle) surement. En tout cas, à l'échelon régional je n'y crois pas trop. C'est une élection où les gens montrent leur mécontentement et qu'ils considèrent sans véritable enjeu. Pour un électeur, la région a nettement moins de pouvoir et de responsabilité que les autres échelons de pouvoir. Du coup, je pense que la peur éventuelle peur de voir sa région basculer au FN jouera très peu (de toute façon de nombreux électeurs sont désormais intimement convaincus que le FN ne fera pas pire que l'UMP ou le PS).
Pour la remobilisation de second tour, j'aurais tendance à penser le contraire, ou du moins que c'est un gros élément d'incertitude et que s'attendre à ce que rien ne bouge c'est s'exposer à des surprises. Même si la région a peu d'enjeu, c'est moins purement symbolique qu'un canton. Déjà , ça peut jouer sur les reports des autres listes de gauche vers liste fusionnée. Déjà , dans les sondages, on voit parfois une quasi-absence de déperdition de score entre total gauche et liste PS (c'est comme ça que la question est formulée, même si une partie des sondés croit entendre par là "liste fusionnée"). C'est en partie à mon avis l'influence des sondages précédemment donnant le FN haut: l'électeur FdG ou EELV peut avoir envie de lâcher le PS en duel avec la droite (ou triangulaire avec FN largué sans aucune chance), par contre face au FN là c'est différent et certains ne boudent plus.
Cambadélis est parfois trop subtil. "le front républicain c'est un accord programmatique entre les formations" là j'ai l'impression de me trouver face à une atterrante ânerie vu que ça n'a jamais été ça (juste d'être d'accord "contre"); il y a probablement un sens politique derrière ça qui est de rejeter les fusions PS-droite. Et de ne pas décevoir les listes fusionnables à gauche, qui s'attendent à fusionner dès lors qu'elles auront atteint 5% et seraient fort vexées que ce ne soit pas le cas (or il y a des élections en 2017)
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos