Azertyuiop a écrit:Ces sondages ont été réalisés avant l'annonce des chiffres catastrophiques des chiffres du chômage : si ces chiffres auront un impact sur le vote, les carottes sont cuites pour le PS.
Ragazzo56 a écrit:Je ne crois pas du tout aux reports de voix extraordinaire dont bénéficierait le PS au second tour, où il progresserait du 1/3 voir plus.
On se doute comment ça se passe quand les personnes sont interrogées, si elles annoncent qu'elles votent EELV ou FDG au 1er tour, elles vont dire qu'elles voteront pour le candidat de rassemblement de la Gauche, ce qui est assez logique. Seulement, dans la réalité, dans bien des cas au final, elles ne se déplaceront pas pour aller le soutenir.
Pour moi les sondages du 1er tour pour la Gauche sont assez crédible mais pas du tout pour le second.
pba a écrit:En regardant les sondages en détail, et en particulier la vague de pronos de BVA qui me parait techniquement sans reproches,
on peut voir que, en plus de la marge d'erreur habituelle due à la taille de l'échantillon (m^me si 1000 est un bon échantillon pour l'exercice ), il faut noter, pour le tour décisif (toujours le 2ème ici) la part de ceux qui ne se prononcent pas .
Selon les régions, celle ci se monte entre 26et 32% (à l'exception de PCA à 22% ).
S'joutent à celà ceux qui déclarent seulement voter blancs ou nuls.
Avec celà , nous revenons aux reports de voix à gauche, qui sont une des clés du scrutin.
Ceux ci ne sont pas excellents, mais pas cata non plus.
En réels,pour le FG, les reports des dernières élections n'ont pas dépassé 75% vers le PS; là ils oscillent entre 47 et 74%, mais avec un % d'intention entre blancs, nuls et ne prononcent pas de 32 à 48%. Je ne crois pas d'expérience que des électeurs motivés comme ceux du FG ne prendront pas part au vote exprimé dans ces proportions au 2ème tour: j pense qu'ils seront plus prêt d'un tiers à ne pas s'exprimer et 2/3 à voter PS (quasiment pas de vote FG du 1er tour pour UD ou FN).
idem, dans une moindre mesure pour l'électorat EELV (BVA dit entre 56 et 71% pour UG;10 à 15 % pour UD et le reste non exprimé: entre 20 et 30)
Il y alà une sous-estimation des reports de gauche au 2ème tour : on me parlera chomage etc... Cependant, je crois que 1 à 2 points de plus iront vers la gauche au 2ème tour.
NB: à noter, en vrac, le faible report à droite de Grubler en BFC (45% vers UD et 17% vers UG).
Que, alrs qu'en codition normale, le PS et UD ne perdent pas d'électeurs entre les 2 tours, le FN , en triangulaire, voit environ 3% de leurs votants du 1er tour aller vers UD.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités