Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 12:01

Si des sondages nationaux restent moins incongrus pour des régionales que pour des municipales ou des départementales (pour ces scrutins là je comprends même pas que quelqu'un finance un sondage national qui n'a strictement aucun intérêt et se révèle toujours erroné), ça reste tout de même une démarche peu utile.
Et comme toujours dans ce genre de cas, on constate en effet une inadéquation entre le sondage national et la projection des sondages locaux (ces derniers se montrant souvent plus fiables, encore que...).
Je maintiens que le PS sera très bas au premier tour, et que les reports du second seront mauvais. Je commence même à croire possible que l'UG finisse 3e à l'issue du second tour. Par contre aucune région métropolitaine pour le PS cela me parait très compliqué : l'UD et le FN se concurrenceront trop pour que ce scénario soit possible je pense. Mais un vote sanction bien saignant sans aucun doute.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Nov 2015 12:30

Ces sondages ont été réalisés avant l'annonce des chiffres catastrophiques des chiffres du chômage : si ces chiffres auront un impact sur le vote, les carottes sont cuites pour le PS.
Azertyuiop

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 12:37

Azertyuiop a écrit:Ces sondages ont été réalisés avant l'annonce des chiffres catastrophiques des chiffres du chômage : si ces chiffres auront un impact sur le vote, les carottes sont cuites pour le PS.

Comme je l'ai déjà dit ici ou là, je pense vraiment que les chiffres du chômage auront plus d'impact sur les votes que les attentats (à part peut-être en Bretagne, où je reste incapable d'appréhender l'impact Le Drian).
Je dirais que les chiffres du chômage vont impacter les scores du PS à la baisse, et que les attentats vont impacter ceux du FN à la hausse.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ragazzo56 » Dim 29 Nov 2015 12:43

Je ne crois pas du tout aux reports de voix extraordinaire dont bénéficierait le PS au second tour, où il progresserait du 1/3 voir plus.
On se doute comment ça se passe quand les personnes sont interrogées, si elles annoncent qu'elles votent EELV ou FDG au 1er tour, elles vont dire qu'elles voteront pour le candidat de rassemblement de la Gauche, ce qui est assez logique. Seulement, dans la réalité, dans bien des cas au final, elles ne se déplaceront pas pour aller le soutenir.

Pour moi les sondages du 1er tour pour la Gauche sont assez crédible mais pas du tout pour le second.
Ragazzo56

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Nov 2015 13:06

Ragazzo56 a écrit:Je ne crois pas du tout aux reports de voix extraordinaire dont bénéficierait le PS au second tour, où il progresserait du 1/3 voir plus.
On se doute comment ça se passe quand les personnes sont interrogées, si elles annoncent qu'elles votent EELV ou FDG au 1er tour, elles vont dire qu'elles voteront pour le candidat de rassemblement de la Gauche, ce qui est assez logique. Seulement, dans la réalité, dans bien des cas au final, elles ne se déplaceront pas pour aller le soutenir.

Pour moi les sondages du 1er tour pour la Gauche sont assez crédible mais pas du tout pour le second.

Sans compter que lorsque les sondages font les propositions pour les sondages de second tour, ils disent "Rassemblement de la gauche". C'est plus alléchant que "liste conduite par le PS où figurent quelques vassaux d'autres gauches". A partir de là, on peut se douter que la qualité des reports de voix est très surestimée : dans certaines régions, la Normandie, ARA et les Pays de la Loire, on atteint même 90-100% de reports ! Et je ne parle même pas des dynamiques d'entre deux-tours très mauvaises dans ces deux premières régions...
Azertyuiop

Messagede SALVAT » Dim 29 Nov 2015 13:24

j'écrivais, en parallèle, quelques lignes de teneur semblable dans "pronostics"
L'hégémonisme et la morgue du PS, à l'encontre de ses "alliés" à qui il a joué de bien nombreux "mauvais tours", vont lui coûter cher !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Dim 29 Nov 2015 18:15

En regardant les sondages en détail, et en particulier la vague de pronos de BVA qui me parait techniquement sans reproches,
on peut voir que, en plus de la marge d'erreur habituelle due à la taille de l'échantillon (m^me si 1000 est un bon échantillon pour l'exercice ), il faut noter, pour le tour décisif (toujours le 2ème ici) la part de ceux qui ne se prononcent pas .
Selon les régions, celle ci se monte entre 26et 32% (à l'exception de PCA à 22% ).
S'joutent à celà ceux qui déclarent seulement voter blancs ou nuls.
Avec celà, nous revenons aux reports de voix à gauche, qui sont une des clés du scrutin.
Ceux ci ne sont pas excellents, mais pas cata non plus.
En réels,pour le FG, les reports des dernières élections n'ont pas dépassé 75% vers le PS; là ils oscillent entre 47 et 74%, mais avec un % d'intention entre blancs, nuls et ne prononcent pas de 32 à48%. Je ne crois pas d'expérience que des électeurs motivés comme ceux du FG ne prendront pas part au vote exprimé dans ces proportions au 2ème tour: j pense qu'ils seront plus prêt d'un tiers à ne pas s'exprimer et 2/3 à voter PS (quasiment pas de vote FG du 1er tour pour UD ou FN).
idem, dans une moindre mesure pour l'électorat EELV (BVA dit entre 56 et 71% pour UG;10 à15 % pour UD et le reste non exprimé: entre 20 et 30)
Il y alà une sous-estimation des reports de gauche au 2ème tour : on me parlera chomage etc... Cependant, je crois que 1 à 2 points de plus iront vers la gauche au 2ème tour.

NB: à noter, en vrac, le faible report à droite de Grubler en BFC (45% vers UD et 17% vers UG).
Que, alrs qu'en codition normale, le PS et UD ne perdent pas d'électeurs entre les 2 tours, le FN , en triangulaire, voit environ 3% de leurs votants du 1er tour aller vers UD.
pba

Messagede Estagel66 » Dim 29 Nov 2015 19:03

A 1 semaine du 1er tour, je vous donne mon avis :

6 Régions où l'ordre sera :
1) FN
2) UD
3) PS
- LRMP où la dynamique est très favorable au FN. Je pense que la Gauche est sur-estimée, les 7 listes devraient arriver à 40%. Il y aura une triangulaire car la gauche est sure de gagner alors qu'il n'y a aucune dynamique et le FN en tirera les marrons du feu.
- PACA, pour éviter 1 victoire du FN, la gauche devra se retirer.
- NPDCP, idem, mais sans certitude.
- ALCA, l'UD l'emportera avec l'apport d' Unser Land et des voix de gauche. Là, aussi, la gauche peut être amenée à se retirer.
- BFC, l'UD gagnera avec l'appoint des voix de la liste Grudler, des écologistes indépendants et de voix de gauche. Il y aura triangulaire car la Gauche estimera avoir ses chances.
- Normandie, l'UD sera à quasi-égalité avec le FN au soir du 1er tour. Des voix de gauche viendront lui donner la victoire au 2nd tour.

4 Régions où l'ordre sera :
1) UD
2) FN
3) PS

Ces régions basculeront à Droite, avec une marge de 2-3% en ARA et plus importante dans les 3 autres.
- IDF
- Centre
- Pays de Loire
- ARA

2 Régions où l'ordre sera ;
1) UD
2) PS
3) FN
- Bretagne. Je pense que Le Fur, député LR élu dans une circonscription ayant voté Hollande, et impliqué dans la sphère bretonnante (il était avec les "bonnets rouges") récupérera une partie des électeurs de Troadec ainsi que des électeurs FN désirant faire échec à un ministre important du gouvernement, sera élu.
- ALPC, . C'est la seule région où la Gauche peut l'emporter, toutefois je pense que la Droite devrait créer la surprise.

Je donne:
9 régions à Droite
2 au FN (LRMP, NPDCP)
Reste PACA, tout dépendra des listes en présence au 2nd tour.
Estagel66

Messagede pierrep » Dim 29 Nov 2015 19:13

pba a écrit:En regardant les sondages en détail, et en particulier la vague de pronos de BVA qui me parait techniquement sans reproches,
on peut voir que, en plus de la marge d'erreur habituelle due à la taille de l'échantillon (m^me si 1000 est un bon échantillon pour l'exercice ), il faut noter, pour le tour décisif (toujours le 2ème ici) la part de ceux qui ne se prononcent pas .
Selon les régions, celle ci se monte entre 26et 32% (à l'exception de PCA à 22% ).
S'joutent à celà ceux qui déclarent seulement voter blancs ou nuls.
Avec celà, nous revenons aux reports de voix à gauche, qui sont une des clés du scrutin.
Ceux ci ne sont pas excellents, mais pas cata non plus.
En réels,pour le FG, les reports des dernières élections n'ont pas dépassé 75% vers le PS; là ils oscillent entre 47 et 74%, mais avec un % d'intention entre blancs, nuls et ne prononcent pas de 32 à48%. Je ne crois pas d'expérience que des électeurs motivés comme ceux du FG ne prendront pas part au vote exprimé dans ces proportions au 2ème tour: j pense qu'ils seront plus prêt d'un tiers à ne pas s'exprimer et 2/3 à voter PS (quasiment pas de vote FG du 1er tour pour UD ou FN).
idem, dans une moindre mesure pour l'électorat EELV (BVA dit entre 56 et 71% pour UG;10 à15 % pour UD et le reste non exprimé: entre 20 et 30)
Il y alà une sous-estimation des reports de gauche au 2ème tour : on me parlera chomage etc... Cependant, je crois que 1 à 2 points de plus iront vers la gauche au 2ème tour.

NB: à noter, en vrac, le faible report à droite de Grubler en BFC (45% vers UD et 17% vers UG).
Que, alrs qu'en codition normale, le PS et UD ne perdent pas d'électeurs entre les 2 tours, le FN , en triangulaire, voit environ 3% de leurs votants du 1er tour aller vers UD.

L' autre point de très forte incertitude qui ne PEUT PAS ETRE PRIS EN COMPTE par les prévisionnistes est tout ce qui concerne les stratégies d'alliance , les fusions et les appels pour le 2eme tour ....Ce sont des données fondamentales et décisives que personne ne connaît , ni les prévisionnistes qui sévissent ici ni bien sur les sondeurs !
pierrep

Messagede ALAL2 » Dim 29 Nov 2015 19:34

Je remarque que de nombreux contributeurs pronostiquent la victoire de Aliot en LRMP. Certes, la dynamique est incontestablement de son côté. Néanmoins la région Midi-Pyrénées est historiquement une terre de mission pour le parti. Elle est d'ailleurs plus peuplée que le Languedoc-Roussillon. Ainsi, je ne pense pas que le vote utile des électeurs de Droite soit suffisant pour permettre l'élection de Aliot et la gauche, malgré de difficiles négociations, aura sans doute un socle suffisant au soir du Premier Tour pour sauver le soldat Delga dans cette région.
De même en ACAL, je pense que la Droite est structurellement trop forte pour échouer dans cette région, malgré le bon score que réalisera Philippot.
Les victoires FN viendront plus de régions très disputées entre les 3 camps comme la BFC de mon point de vue.
ALAL2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos