Azertyuiop a écrit:stephed a écrit:Ce n'est pas que depuis les municipales que les sondages n'ont pas le compas dans l'oeil mais depuis au moins les présidentielles de 1995. Difficile de dire même quel a été le plantage le plus absolu entre des présidentielles, des législatives, des régionales ou des municipales depuis 20 ans.
Ce sont sans conteste les municipales où les sondages sont le plus à côté de la plaque (ah, Marseille...). A tel point qu'y être donné largement vainqueur est souvent de mauvais augures. En 2001 et 2014, on devait avoir une vague rose, et en 2008, on devait avoir une vague bleue (encore que les sondages ne sont pas allés jusqu'à prédire une large victoire de la droite en 2008, mais quand même). Les départementales (cantonales) sont également très mal évaluées (contexte local comme aux municipales).
Mais je crois qu'aux régionales, comme aux européennes, même si les sondages ne sont pas au dixième près, il donne une idée assez fidèle du résultat quand ils sont réalisés dans la dernière semaine de la campagne. D'ailleurs, excepté en ARA, les sondages ont tendance à se crédibiliser un peu.
Pour les régionales tu as quand même eu celles de 2004 où le ratage des sondeurs étaient complet. Pour des législatives, je crois que la dissolution de 1997 est aussi un bon plantage sondagier au même titre que Marseille en 2014
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos



