Corondar a écrit:En fait je suis de plus en plus sceptique quant à un gain électoral pour le PS suite aux attentats. Autour de moi (et pas que chez des gens de droite :) ), j'entends surtout des critiques à l'encontre de Hollande : soit on met en avant l'aspect tardif des mesures, soit on met en avant qu'il reprend des mesures qu'hier encore il désapprouvait.
Enfin, l’hypothèse de voir leur conseil régional dirigé par une majorité du Front National est aujourd’hui clairement identifiée comme la moins souhaitable par les Français : 59% jugent que cela serait une « mauvaise chose », contre 22% une « bonne chose » et 17% ni l’un ni l’autre. La perspective d’une majorité de Gauche suscite à la fois plus de soutien et plus d’opposition que celle d’une majorité de Droite (32% « bonne chose » contre 30% ; 37% « mauvaise chose » contre 31%), qui laisse davantage les électeurs indifférents (38% « ni une bonne, ni une mauvaise chose »).
Auprès des électeurs frontistes, soulignons toutefois que si une majorité de Droite n’apparaît pas comme une bonne chose en soi (27% bonne chose, 27% mauvaise chose, 45% ni l’un ni l’autre), cette perspective apparaît nettement moins préjudiciable qu’une majorité de Gauche (3% bonne chose, 76% mauvaise chose, 20% ni l’un ni l’autre). Au final, ces résultats ne préjugent cependant pas d’une mobilisation – au premier tour – uniquement contre le Front National.
Christouille a écrit:Pour ce nouveau sondage, je trouve EELV un poil trop haut, le FdG vraiment trop bas, DLF sera plus proche des 2.5%.
Stéphane a écrit:Corondar a écrit:En fait je suis de plus en plus sceptique quant à un gain électoral pour le PS suite aux attentats. Autour de moi (et pas que chez des gens de droite :) ), j'entends surtout des critiques à l'encontre de Hollande : soit on met en avant l'aspect tardif des mesures, soit on met en avant qu'il reprend des mesures qu'hier encore il désapprouvait.
Ce n'est pas ce qu'indique le sondage Odoxa selon lequel 73% de l'échantillon (et 63% des sympathisants de droite !) considèreraient que Hollande a été à la hauteur des événements :
http://www.odoxa.fr/les-francais-nont-p ... -hollande/
Après, quel sera l'impact sur le vote aux régionales, c'est une autre histoire ...
ALAL2 a écrit:Nouveau sondage post-attentats de Premier Tour, avec l'Institut OpinionWay, fameux institut, généralement proche de la droite, (comparaison avec dernier sondage du même institut) :
FN : 30% (+2)
UD : 28% (-2)
PS : 22% (=)
EELV : 9% (+1)
FG : 4% (=)
DLF : 4% (=)
Un glissement de l'électorat de droite vers le FN, qui semble être "direct". Pas d'autres mouvements en perspective d'après ce sondage.
Post Scriptum : Il faudra qu'on m'explique un jour en quoi c'est simpliste de penser que l'électorat de droite traditionnelle éprouve de moins en moins de scrupule à voter FN après une série d'attentats...
avavainouva a écrit:quand je dis surprises c'est pas forcément celles auxquelles on pense.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité