Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede sequanais » Lun 23 Nov 2015 14:54

merci à avavainouva.

Si vos estimations se confirment, dans plusieurs régions PCF et/ou EELV ne passeraient pas la barre des 5 %. Cette donnée est de mon point de vue essentielle.

D'un côté elle est positive pour le PS car elle lui simplifiera la question toujours compliquée des fusions de listes....de l'autre côté il sera difficile pour le PS de mobiliser les électeurs de ces deux partis.

En pratique enfin pour les deux partis être absents dans plusieurs assemblées ce serait à mon sens politiquement problématique pour leur devenir.
sequanais

Messagede avavainouva » Lun 23 Nov 2015 15:15

sequanais a écrit:merci à avavainouva.

Si vos estimations se confirment, dans plusieurs régions PCF et/ou EELV ne passeraient pas la barre des 5 %. Cette donnée est de mon point de vue essentielle.

D'un côté elle est positive pour le PS car elle lui simplifiera la question toujours compliquée des fusions de listes....de l'autre côté il sera difficile pour le PS de mobiliser les électeurs de ces deux partis.

En pratique enfin pour les deux partis être absents dans plusieurs assemblées ce serait à mon sens politiquement problématique pour leur devenir.

Ce ne sont pas mes estimations, mais les extrapolations du sondage Opinionway pour lequel j'ai de sérieuses réserves.
avavainouva

Messagede Azertyuiop » Lun 23 Nov 2015 17:54

sequanais a écrit:merci à avavainouva.

Le FDG est déjà absent de quelques assemblées, à savoir l'Alsace, les Pays de la Loire, et peut-être d'autres, il faut voir. Par contre, EELV a profité en 2010 d'un bon cru qui lui a permis d'obtenir un grand nombre d'élus, et d'être représenté partout.
Azertyuiop

Messagede Marco35 » Lun 23 Nov 2015 18:07

avavainouva a écrit:Bretagne

1er tour :

UD 27%
PS 26%
FN 20%
EELV 9%
FDG 5%
DLF 2%

2nd tour:

UG 42%
UD 36%
FN 22%

Il manque l'estimation de Troadec au 1er tour
Marco35

Messagede ALAL2 » Mar 24 Nov 2015 18:50

Nouveau Sondage TNS-Sofres pour l'ensemble de la France, premier post-attentats pour cet institut :

FN : 29% (+1)
UD : 27% (=)
PS : 22% (+1)
EELV : 7% (-1)
FG : 4% (-2)
DLF : 4% (+1)

La conclusion de l'institut est que les rapport de force ne sont presque pas modifiés suite aux attentats.
ALAL2

Messagede Azertyuiop » Mar 24 Nov 2015 19:11

Sondage national TNS-Sofres :

FN : 29%
LR : 27%
PS : 22%
EELV : 7%
FDG : 4%
DLF : 4%
DVG : 2%
LO : 1,5%
UPR : 1%

http://www.rtl.fr/actu/politique/electi ... 7780619406

Comme d'habitude, LR semble très en difficulté dans les sondages nationaux alors que ça va à peu près dans les sondages par région. Le FN est en hausse, mais on est très loin d'un raz-de-marée comme certains l'annonçaient. Encore que les sondages nationaux ne veulent rien dire.
Toutefois, ça fait plusieurs fois que le FG et DLF sont donnés à égalité. DLF ira-t-il jusqu'à dépasser le FG ? Dans plusieurs régions, j'en suis certain. Au niveau national, ça paraît un poil compliqué.
Azertyuiop

Messagede Corondar » Mar 24 Nov 2015 20:09

Les sondages nationaux me paraissent encore moins crédibles que les sondages régionaux, c'est dire.
Quand on extrapole les sondages régionaux, on voit mal comment les listes d'UD pourraient être aussi basses au premier tour (dans la plupart des régions sondées, les listes UD sont à peu près toutes au delà de 27%, à part en LRMP ?).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Mar 24 Nov 2015 20:18

L'ex-UMP "très en difficulté" là?? 2e sans voir son score baisser, rien de catastrophique pour eux. Ceci dit, c'est sûr que c'est en-dessous de 30 et donc un peu juste pour remporter un paquet de régions en triangulaire sans autre réserve que DLF.

Le PS à 22 au lieu de 26 dans l'autre sondage (Harris), là c'est une vraie différence.
Sur EELV et FdG, il faut voir qu'il y a diverses configurations et une moyenne nationale comptant un 0 là où l'un ou l'autre est fusionné "derrière". Le critère ici doit être celui des têtes de liste. Et effectivement, certaines listes "bout de FdG" opposées à EELV-autres FdG sont généralement vues sous le seuil des 5%.
Ceci dit, il faut surtout regarder le total et là il est à 11, dans la fourchette basse par rapport à "d'habitude".
cevenol30

Messagede Azertyuiop » Mar 24 Nov 2015 20:21

Corondar a écrit:Les sondages nationaux me paraissent encore moins crédibles que les sondages régionaux, c'est dire.
Quand on extrapole les sondages régionaux, on voit mal comment les listes d'UD pourraient être aussi basses au premier tour (dans la plupart des régions sondées, les listes UD sont à peu près toutes au delà de 27%, à part en LRMP ?).

Même en ALPC, Calmels est donnée entre 28 et 30%. Il y a aussi Xavier Bertrand qui est régulièrement donné sous les 27%, mais à part lui et Reynié, personne d'autre à LR n'est donné sous les 30%.
Azertyuiop

Messagede Alainmadelinos » Mar 24 Nov 2015 23:27

Que pensez des erreurs des sondeurs ???

Rappelez vous qu'aux départementales ils avaient finit par complètement surrévaluer le FN
Lui donnant parfois 32-33%...
Etait ce de l'intox pour montrer une chûte artificielle du parti de Marine Le Pen dans la dernière ligne droite ?
Etait ce sincère de la part des sondeurs ?
Cette erreur est-elle en train de se reproduire ce mois ci ??
Difficile à dire...
On entre bientôt dans le Money Time.
et ca va être passionnant.
Alainmadelinos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos