Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede pop03 » Mar 20 Oct 2015 17:39

avavainouva pourquoi vous parlez de "premier tour" ? Vous en aviez déjà réalisé un le 13 avril 2015.
En tout cas, je note des revirements de situation:

La Bourgogne Franche comté passe d'avril à octobre de "très léger avantage gauche devant droite" à "acquise à droite"
L'Ile de France passe de " très léger avantage gauche devant droite" à " léger avantage à droite "
Le Nord Pas de calais Picardie passe de "très léger avantage gauche devant FN" à "léger avantage à droite devant FN".

Me concernant, je ne ferais pour le moment quasiment pas évoluer mes pronostics du 4 juin 2015.

pop03 a écrit:Régions FN:
PACA: 2eme: UD; 3eme UG
NPDCP: 2eme UD; 3eme UG
ALCA: 2eme UD; 3eme UG

Régions UG:
Bretagne: 2eme UD, 3eme FN
LRMP: 2eme FN; 3eme UD

Régions UD:
ALPC: 2eme UG; 3eme FN
IDF: 2eme UG; 3eme FN
Pays de Loire: 2eme UG; 3eme FN
Corse: 2eme UG; 3eme FN
Auvergne-Rhône Alpes: 2eme UG; 3eme FN
Normandie: 2eme FN; 3eme UG
Bourgogne-Franche Comté: 2eme FN; 3eme UG
Centre Val de Loire: 2eme FN; 3eme UG
pop03

Messagede Azertyuiop » Mar 20 Oct 2015 18:19

Régions UG:

Régions UD:

L'ALCA au FN ? En tout cas, le FN me semble avoir plus de chances en LRMP. Je ne vois pas le FN devant la gauche en Normandie : le FN aura énormément de mal à progresser par rapport aux européennes sans Marine Le Pen en tête de liste. Le reste me semble plausible mais je ne vois pas comment vous arrivez à faire des pronostics sur la Corse, surtout qu'il est très improbable que l'on se retrouve avec une bête triangulaire Gauche-Droite-FN.
Azertyuiop

Messagede pop03 » Mar 20 Oct 2015 18:31

Azertyuiop a écrit:

Régions UG:

Régions UD:

L'ALCA au FN ? En tout cas, le FN me semble avoir plus de chances en LRMP. Je ne vois pas le FN devant la gauche en Normandie : le FN aura énormément de mal à progresser par rapport aux européennes sans Marine Le Pen en tête de liste. Le reste me semble plausible mais je ne vois pas comment vous arrivez à faire des pronostics sur la Corse, surtout qu'il est très improbable que l'on se retrouve avec une bête triangulaire Gauche-Droite-FN.

Pour la Corse, mon pronostic ne dit pas qu'il s'agira d'une triangulaire.

Pour l'ALCA .. je vous invite à lire les informations d'aujourd'hui sur RTL:
"Élections régionales : la menace du Front national dans le Grand Est inquiète le gouvernement"
Au contraire, la crainte est désormais d'autant plus grande que le Grand Est, qui supporte mal la fusion des nouvelles régions, devient de plus en plus favorable au vice-président du parti d'extrême droite Florian Philippot. Une région qui ne figurait pas il y a encore quelques semaines sur les radars du gouvernement mais qui, constitue un véritable potentiel électoral pour le FN en constante progression.
http://www.rtl.fr/actu/politique/electi ... 7780175793
pop03

Messagede Azertyuiop » Mar 20 Oct 2015 18:43

Ouais, l'article qui dit que Philippot monte dans les sondages alors qu'aucun sondage n'a été fait en ALCA, c'est moyen quand même. Oui, la fusion peut mal passer ici et je pense d'ailleurs que le FN fera un meilleur score qu'en ALCA, MAIS il lui faudra faire un score sensiblement plus haut en ALCA pour gagner qu'en LRMP.
Azertyuiop

Messagede Marco35 » Mar 20 Oct 2015 19:44

L'article ne parle absolument pas de sondage !
Marco35

Messagede Azertyuiop » Mar 20 Oct 2015 20:02

Marco35 a écrit:L'article ne parle absolument pas de sondage !

Je copie colle la première phrase de l'article :"Florian Philippot glane de plus en plus d'intentions de vote dans le Grand Est". Oh, mille pardons ! Honte sur moi ! L'article ne parlait pas de sondages mais d'intentions de vote, je m'en excuse ! Et sinon, ça se teste comment les intentions de vote ? J'ai un petit trou de mémoire.
Azertyuiop

Messagede jean24 » Mar 20 Oct 2015 20:31

Azertyuiop a écrit:Ouais, l'article qui dit que Philippot monte dans les sondages alors qu'aucun sondage n'a été fait en ALCA

Sur quoi appuyez vous cette affirmation ?
jean24

Messagede Marco35 » Mar 20 Oct 2015 20:41

Azertyuiop a écrit:
Marco35 a écrit:L'article ne parle absolument pas de sondage !

Je copie colle la première phrase de l'article :"Florian Philippot glane de plus en plus d'intentions de vote dans le Grand Est". Oh, mille pardons ! Honte sur moi ! L'article ne parlait pas de sondages mais d'intentions de vote, je m'en excuse ! Et sinon, ça se teste comment les intentions de vote ? J'ai un petit trou de mémoire.

Samedi sur le marché de Vannes, une personne m'a indiqué qu'elle avait l'intention de voter FN en décembre. Ai-je pour autant réaliser un sondage. Je ne crois. Mais peut être je me trompe.
Marco35

Messagede Azertyuiop » Mar 20 Oct 2015 20:51

jean24 a écrit:
Azertyuiop a écrit:Ouais, l'article qui dit que Philippot monte dans les sondages alors qu'aucun sondage n'a été fait en ALCA

Sur quoi appuyez vous cette affirmation ?

D'accord, je rectifie : aucun sondage portant sur les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 n'a encore été rendu public.
Marco35 a écrit:Samedi sur le marché de Vannes, une personne m'a indiqué qu'elle avait l'intention de voter FN en décembre. Ai-je pour autant réaliser un sondage. Je ne crois. Mais peut être je me trompe.

Vous avez sondé une personne :) Non, plus sérieusement, je sais que ce n'est pas rigoureusement la même chose mais l'article pourrait quand même précisé d'où vient ses sources. Ce n'est pas parce qu'on entend beaucoup de gens dire que dans la rue que cela se traduira par une augmentation franche dans les urnes (pour les sondages non plus d'ailleurs). Mais au moins, avec les sondages, ils ont des éléments pour affirmer quelque chose.
Azertyuiop

Messagede jean24 » Mar 20 Oct 2015 21:15

Valls a ses raisons de s'inquiéter, pour avoir quelques contacts parmi des sondeurs je peux vous affirmer que les choses vont bon train pour le FN.
jean24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos