Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede Azertyuiop » Mar 20 Oct 2015 21:22

Il y a beaucoup de sondages non publics qui circulent ? Et si oui, quand seront-ils dévoilés ?
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Mer 21 Oct 2015 11:12

Azertyuiop a écrit:Il y a beaucoup de sondages non publics qui circulent ? Et si oui, quand seront-ils dévoilés ?

En principe les sondages non-publics sont soit des préview d'un sondage à publier auquel cas, il faut juste attendre que le média concerné le publie, soit des sondages commandités par les partis qui restent en général secrets.
manudu83

Messagede Républicain67 » Mer 21 Oct 2015 11:44

Azertyuiop a écrit:
Marco35 a écrit:L'article ne parle absolument pas de sondage !

Je copie colle la première phrase de l'article :"Florian Philippot glane de plus en plus d'intentions de vote dans le Grand Est". Oh, mille pardons ! Honte sur moi ! L'article ne parlait pas de sondages mais d'intentions de vote, je m'en excuse ! Et sinon, ça se teste comment les intentions de vote ? J'ai un petit trou de mémoire.

Je suis d'accord avec Marco35. Comme lui je n'arrive à trouver ce fameux sondage sur ma région.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede jean24 » Mer 21 Oct 2015 11:56

Azertyuiop a écrit:Il y a beaucoup de sondages non publics qui circulent ? Et si oui, quand seront-ils dévoilés ?

Le but d'un sondage non public est de ne pas être public donc oubliez la diffusion et après il y'a toujours eu des sondages non publics qui circulent.
jean24

Messagede pop03 » Mer 21 Oct 2015 11:57

Républicain67 a écrit: Je suis d'accord avec Marco35. Comme lui je n'arrive à trouver ce fameux sondage sur ma région.

Réponse :
manudu83 a écrit:

En principe les sondages non-publics sont soit des préview d'un sondage à publier auquel cas, il faut juste attendre que le média concerné le publie, soit des sondages commandités par les partis qui restent en général secrets.

d'où le " Une région qui ne figurait pas il y a encore quelques semaines sur les radars du gouvernement " par le journaliste ...
Cela me semble évident.
pop03

Messagede dm69 » Jeu 22 Oct 2015 10:37

Je communique mes pronostics pour les régionales de 2017 en trois parties :
1 ) Régions gagnables pour la droite : toutes sauf Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
2 ) Régions gagnables pour la gauche : Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin, Bretagne, Ile de France et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
3 ) Régions gagnables pour le FN : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En conclusion, six régions avec des duels serrés : trois avec un duel gauche-droite, deux avec un duel droite-FN et une avec un duel gauche-FN.

Par ailleurs, je tiens compte de l'impopularité du gouvernement, des évolutions lors des dernières elections locales depuis 2012, de l'actualité sociétale, de la mobilisation qui risque d'être plus forte dans le camp de l'opposition - droite comme FN - que dans celui de la majorité de gauche.
En revanche, je tiens compte le moins possible des sondages qui ont tendance à surestimer la gauche et à sous-estimer le FN ainsi que des bilans des Présidents de Régions PS sortant même s'ils ne sont pas si négatifs que celà : j'ai encore un souvenir des municipales de 2014 où l'on nous répétait que la gauche résisterait mieux que prévu et ce malgré les records d'impopularité de Hollande et d'Ayrault !
dm69

Messagede sequanais » Jeu 22 Oct 2015 20:32

Tout à fait d'accord avec cette analyse ; toutefois vu les tensions et l'agitation sociale croissantes, des surprises ne sont t'elles pas possibles dans certaines Régions avec le FN notamment en BFC et en ALCA ? Pour émettre ce point de vue je me réfère aux commentaires relatifs à un sondage récent et parus sur le site il y a quelques minutes pour NPCP...MLP à 42 % au 1er tour.
sequanais

Messagede Corondar » Jeu 22 Oct 2015 22:16

sequanais a écrit:Tout à fait d'accord avec cette analyse ; toutefois vu les tensions et l'agitation sociale croissantes, des surprises ne sont t'elles pas possibles dans certaines Régions avec le FN notamment en BFC et en ALCA ? Pour émettre ce point de vue je me réfère aux commentaires relatifs à un sondage récent et parus sur le site il y a quelques minutes pour NPCP...MLP à 42 % au 1er tour.

Certes, mais Marine Le Pen ne sera pas tête de liste dans toutes les régions :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 23 Oct 2015 07:15

La synthèse de tous les sondages du jour en une carte

hop.jpg
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Ven 23 Oct 2015 13:59

Un article: https://fr.news.yahoo.com/bva-voit-sept ... 40796.html
Il y a des différences par rapport à ce qui s'est dit ici (surtout sur les certains/incertains à droite: Normandie p.ex.). Si ça se passe comme ça (hors flou de la "photo" et électeurs qu'elle -ou autre chose- aura fait bouger), ce serait un résultat assez mitigé.
C'est le premier sondage toutes régions et même s'il y a des surprises, il y a quand même du boulot derrière (12.000 sondés, bien 1000 par région) et ce n'est pas à négliger.
Dernière édition par cevenol30 le Mer 28 Oct 2015 21:38, édité 1 fois.
cevenol30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos