Ragazzo56 a écrit:Oui et non, cela dépend des instituts de sondage.
Dans mes souvenirs, les projections variaient quand même pas mal d'un institut à l'autre.
Mais tu as raison, le sondage sorti des urnes n'est guère plus fiable que l'intention de vote.
Relique a écrit:Je ne sais pas si vous partagez cette impression, ou alors elle est totalement faussée de ma part, mais j'ai l'impression que les sondages sortie des urnes sont aussi plus flatteurs pour le PS que les résultats finaux. J'avais eu cette impression, il me semble, aux dernières départementales (où, c'est vrai, la valse des étiquettes du ministère de l'intérieur avait eu un effet "confusion" sur l'analyse des résultats).
Peut-être me trompe-je, mais j'avais eu cette impression quand Valls s'était adressé dès 20h à partir de chiffres qui, au final, étaient plus flatteurs que le lendemain.
Or, bien souvent, ce sont les chiffres de 20h que l'on retient pour "analyser la situation politique et électorale"
Azertyuiop a écrit:Relique a écrit:Je ne sais pas si vous partagez cette impression, ou alors elle est totalement faussée de ma part, mais j'ai l'impression que les sondages sortie des urnes sont aussi plus flatteurs pour le PS que les résultats finaux. J'avais eu cette impression, il me semble, aux dernières départementales (où, c'est vrai, la valse des étiquettes du ministère de l'intérieur avait eu un effet "confusion" sur l'analyse des résultats).
Peut-être me trompe-je, mais j'avais eu cette impression quand Valls s'était adressé dès 20h à partir de chiffres qui, au final, étaient plus flatteurs que le lendemain.
Or, bien souvent, ce sont les chiffres de 20h que l'on retient pour "analyser la situation politique et électorale"
Oui, aux présidentielles, on donnait Hollande à près de 52% pour finir à 51,64. Aux européennes, le PS était entre 14,5 et 15, il a fini à 13,98. Je m'étonnais déjà dès 2002 de la façon dont ils s'étaient pris pour savoir qui de Le Pen ou Jospin était devant sans avoir d'estimations sur Paris. Apparemment, en 2012, les instituts avaient fait de mauvaises projections du score de Le Pen sur les grandes villes, car comme l'a dit Corondar, on l'a surestimée de plus de 2 points.
Marco35 a écrit:Merci de nous indiquer précisement quel sondage donnait le PS entre 14,5 et 15 aux européennes ?
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités