Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede Ragazzo56 » Dim 18 Oct 2015 20:06

Oui et non, cela dépend des instituts de sondage.
Dans mes souvenirs, les projections variaient quand même pas mal d'un institut à l'autre.
Mais tu as raison, le sondage sorti des urnes n'est guère plus fiable que l'intention de vote.
Ragazzo56

Messagede Corondar » Dim 18 Oct 2015 20:54

Ragazzo56 a écrit:Oui et non, cela dépend des instituts de sondage.
Dans mes souvenirs, les projections variaient quand même pas mal d'un institut à l'autre.
Mais tu as raison, le sondage sorti des urnes n'est guère plus fiable que l'intention de vote.

En effet, cela dépend grandement des instituts de sondage.
Par contre, les données livrées à 20 heures ne sont pas des sondages sortis des urnes (ça c'est ce qu'ont les rédactions et les partis avant le commun des mortels entre 17 et 19 heures, et qui fuitent dans la presse). C'est une combinaison entre ces sondages sortis des urnes et des extrapolations à partir de bureaux de vote tests (qui votent quasiment toujours à chaque élection comme la moyenne nationale, et dont la fermeture se fait à 18 heures, permettant de centraliser les premiers dépouillements). Le problème c'est que chaque institut de sondage fait sa petite tambouille derrière avec ses redressements propres. Et que cela peut jouer à 2 ou 3 points près avec le résultat final.
On avait aussi eu ça sur la présidentielle de 2012 : à 20 heures certains instituts annonçaient Hollande pas loin des 30%, Sarko à 25% et Le Pen à 20% (pour au final 28,5% pour le premier, 27% pour le second et 18% pour la troisième). Pareil en 2007 : certains sondeurs annonçaient un écart de 2 ou 3 points entre Sarko et Royal (contre plus de 5 points en réel). Force est de reconnaître en effet que ses annonces de départ sont bien souvent plus favorables à la gauche (ou au PS plutôt).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Dim 18 Oct 2015 23:20

Relique a écrit:Je ne sais pas si vous partagez cette impression, ou alors elle est totalement faussée de ma part, mais j'ai l'impression que les sondages sortie des urnes sont aussi plus flatteurs pour le PS que les résultats finaux. J'avais eu cette impression, il me semble, aux dernières départementales (où, c'est vrai, la valse des étiquettes du ministère de l'intérieur avait eu un effet "confusion" sur l'analyse des résultats).

Peut-être me trompe-je, mais j'avais eu cette impression quand Valls s'était adressé dès 20h à partir de chiffres qui, au final, étaient plus flatteurs que le lendemain.

Or, bien souvent, ce sont les chiffres de 20h que l'on retient pour "analyser la situation politique et électorale"

Oui, aux présidentielles, on donnait Hollande à près de 52% pour finir à 51,64. Aux européennes, le PS était entre 14,5 et 15, il a fini à 13,98. Je m'étonnais déjà dès 2002 de la façon dont ils s'étaient pris pour savoir qui de Le Pen ou Jospin était devant sans avoir d'estimations sur Paris. Apparemment, en 2012, les instituts avaient fait de mauvaises projections du score de Le Pen sur les grandes villes, car comme l'a dit Corondar, on l'a surestimée de plus de 2 points.
Azertyuiop

Messagede Marco35 » Lun 19 Oct 2015 00:36

Azertyuiop a écrit:
Relique a écrit:Je ne sais pas si vous partagez cette impression, ou alors elle est totalement faussée de ma part, mais j'ai l'impression que les sondages sortie des urnes sont aussi plus flatteurs pour le PS que les résultats finaux. J'avais eu cette impression, il me semble, aux dernières départementales (où, c'est vrai, la valse des étiquettes du ministère de l'intérieur avait eu un effet "confusion" sur l'analyse des résultats).

Peut-être me trompe-je, mais j'avais eu cette impression quand Valls s'était adressé dès 20h à partir de chiffres qui, au final, étaient plus flatteurs que le lendemain.

Or, bien souvent, ce sont les chiffres de 20h que l'on retient pour "analyser la situation politique et électorale"

Oui, aux présidentielles, on donnait Hollande à près de 52% pour finir à 51,64. Aux européennes, le PS était entre 14,5 et 15, il a fini à 13,98. Je m'étonnais déjà dès 2002 de la façon dont ils s'étaient pris pour savoir qui de Le Pen ou Jospin était devant sans avoir d'estimations sur Paris. Apparemment, en 2012, les instituts avaient fait de mauvaises projections du score de Le Pen sur les grandes villes, car comme l'a dit Corondar, on l'a surestimée de plus de 2 points.

Merci de nous indiquer précisement quel sondage donnait le PS entre 14,5 et 15 aux européennes ?
Marco35

Messagede Azertyuiop » Lun 19 Oct 2015 00:49

Marco35 a écrit:Merci de nous indiquer précisement quel sondage donnait le PS entre 14,5 et 15 aux européennes ?

Toutes les estimations donnaient ça, sauf sur BFMTV. La TNS Sofres Sopra donnait le PS à 14,5%. Ipsos le donnait 14,7%, Public sénat à 14,8%.
Azertyuiop

Messagede Corondar » Lun 19 Oct 2015 02:04

@Marco35 et @Azertyuiop : je suis pas certain que vous parliez de la même chose. Marco35 parle de sondages faits avant le jour du vote, et Azertyuiop des estimations livrées par les instituts de sondage à 20 heures le jour J, non ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marco35 » Lun 19 Oct 2015 05:50

Effectivement j'avais mal lu.
Marco35

Messagede Azertyuiop » Lun 19 Oct 2015 08:23

En même temps, aucun sondage n'a donné le PS sous les 16% pendant toute la campagne. Il avait même eu droit à une pointe à 21%. Je pense qu'aujourd'hui aussi, le PS à 23% est surestimé. Ou alors, le PS fera bien 23%, mais ses satellites s'effondreront le jour du vote, par vote utile en faveur de la liste de gauche la mieux placée.
Azertyuiop

Messagede Ragazzo56 » Lun 19 Oct 2015 09:42

23% c'est énorme pour un parti qui subit une telle défiance des français de par ses résultats plus que médiocre.
Cela fait même pas 1/3 de plus pour une opposition UD qui par définition regroupe plusieurs partis.
Donc cela serait plus qu'une résistance mais comme toutes les dernières élections l'ont montré, dans les urnes, cette résistance n'a pas existé.
Ragazzo56

Messagede avavainouva » Lun 19 Oct 2015 12:59

Juste pour mémoire, voici les résultats des régionales 2010 au niveau national (à peu près car avec les DVG, DVD,les PC-PS sans le PG...)

PS: 29.28%
UMP: 26.02%
EELV: 12.18%
FN: 11.42%
FDG: 5.84%
Modem: 4.20%
LO+NPA: 3.40%
DVG: 3.06%
Autres: 1.88%
DVD: 1.24%
EXD: 0.89%
REG: 0.75%

Selon ce sondage, le PS ferait (-6) seulement. Je crois que -10, voire -11 est plus crédible. Donc à 18/19%

Pour l'UMP+Modem (+0), cela me parait crédible, même si j'y ajouterai un point ou deux de plus. Le FN piquant des voix à la droite, il n'y aura pas de progression énorme par rapport à la somme UMP+Modem.

le FN ferait un bond de 15 points. Peut être mais pas plus. Perso, je vois le FN plutôt à 24/25 au niveau national.

EELV ne perdrait que 3.5 point par rapport à 2010 (suite de la dynamique des européennes 2009). Je n'y crois pas. Même si l'effet COP 21 peut compenser. Je vois EELV plutôt à 6 nationalement. Soit -6 par rapport à 2010.

FDG baisserait par rapport à 2010 d'un point. Et encore en 2010 y avait un NPA qui avait encore un poids critique. Je n'y crois pas. Je pense plutôt qu'il va gagner un point (sur l'ex-électorat NPA) pour finir à 7% ou un peu moins.
Dernière édition par avavainouva le Lun 19 Oct 2015 13:10, édité 1 fois.
avavainouva

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos