Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede Corondar » Ven 23 Oct 2015 15:37

Qui peut croire qu'au second tour les listes de gauche feront jeu égal avec celles de la droite ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede dm69 » Ven 23 Oct 2015 17:44

sequanais a écrit:Tout à fait d'accord avec cette analyse ; toutefois vu les tensions et l'agitation sociale croissantes, des surprises ne sont t'elles pas possibles dans certaines Régions avec le FN notamment en BFC et en ALCA ? Pour émettre ce point de vue je me réfère aux commentaires relatifs à un sondage récent et parus sur le site il y a quelques minutes pour NPCP...MLP à 42 % au 1er tour.

Vous n'avez pas totalement tort en particulier pour le cas de l'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes où les rapports gauche-droite-FN ne sont pas tellement différents d'une région comme la Provence-Alpes-Côte d'Azur même si le niveau de la droite semble plus élévé en ALCA qu'en PACA !
dm69

distorsions entre souhait et intentions de vote (bva)

Messagede flo78 » Sam 24 Oct 2015 06:52

Ci joint un interessante étude en marge du sondage BVA
Elle montre une distorsion entr les souhaits de victoire et les intentions de vote :

les souhaits de victoire en faveur de la droite semblent ne pas coller avec les intentions de vote
Image

Au niveau régional, le FN n’est en tête que pour une région (Nord Pas de calais Picardie) ou s’exprime un fort rejet du système PS, et n’est second qu’en Champagne Ardennes. La gauche arrive en tête des souhaits de victoire dans 8 des 12 grandes régions, ainsi qu’au niveau de la France métropolitaine. Le souhait de gauche demeure cependant faible, ce qui est logique au regard des gouvernements successifs usurpant l’appellation de gauche et conduisant des politiques de droite ; cependant la droite et l’extrême droite n’ont pas la majorité.

Image

Le sondage BVA pose la question des intentions de vote au premiers tours des élections régionales. Il faut cependant noter la question alambiquée utilisée (« pour quelle liste auriez vous le plus de chance de voter ? » ) qui peut fausser les réponses : il est possible que les réponses ne correspondent pas à des intentions de votes réelles. En tout état de cause, c’est le parti des abstentionnistes qui sort largement gagnant de ce sondage.

Il est intéressant de noter ici la différence entre les souhaits de victoires et les « intentions » de vote.En particulier, il y a un fort déficit de représentation de la gauche, puisque l’écart entre les souhaits de victoire de la gauche, et les intentions de vote pour des listes étiquetés médiatiquement « de gauche » (même s’il faut répéter ici que le PS et ses alliés de EELV sont objectivement de droite) est en moyenne supérieur à 5 points.

de plus quand on pose des questions sur la motivation de vote , étrangement la politique du gouvernement est minorée:
Image
source:
http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/elections-regionales-2015-intention-de-vote-et-analyse-du-sondage-bva/
flo78

Messagede Ragazzo56 » Sam 24 Oct 2015 09:10

La situation économique est dû au Gouvernement en grande partie, donc si la question était posée: Selon vous qui est responsable de la situation économique ? Les électeurs répondraient majoritairement le Gouvernement. Ce qui revient en même donc.

Quant à la distorsion entre les souhaits et les intentions, il semble que cela soit dû à ce que des gens qui n'ont pas l'intention d'aller voter donne leur avis sur leur souhait quand même et on peut logiquement penser que si ils ne veulent pas y aller, c'est qu'ils sont profondément dégouté par la politique et en particulier celle menée actuellement par le gouvernement.
Ragazzo56

Messagede Stéphane » Sam 24 Oct 2015 09:39

Ragazzo56 a écrit:La situation économique est dû au Gouvernement en grande partie, donc si la question était posée: Selon vous qui est responsable de la situation économique ? Les électeurs répondraient majoritairement le Gouvernement. Ce qui revient en même donc.

Je n'ai pas compris le rapport avec le sondage évoqué. Pourriez-vous préciser votre réflexion ?
Stéphane

Messagede Ragazzo56 » Sam 24 Oct 2015 10:48

Stéphane a écrit:
Ragazzo56 a écrit:La situation économique est dû au Gouvernement en grande partie, donc si la question était posée: Selon vous qui est responsable de la situation économique ? Les électeurs répondraient majoritairement le Gouvernement. Ce qui revient en même donc.

Je n'ai pas compris le rapport avec le sondage évoqué. Pourriez-vous préciser votre réflexion ?

Ben faut lire, c'est tout.
Mais comme je suis gentil et pédagogue ^^
Je vous dis où il faut lire: le commentaire à la fin, de flo78, sur la motivation du vote.
Ragazzo56

Messagede Stéphane » Sam 24 Oct 2015 11:11

Ragazzo56 a écrit:
Je vous dis où il faut lire: le commentaire à la fin, de flo78, sur la motivation du vote.

Puisque vous êtes pédagogue, je pose la question autrement alors :
La situation économique est dû au Gouvernement en grande partie, donc si la question était posée: Selon vous qui est responsable de la situation économique ? Les électeurs répondraient majoritairement le Gouvernement. Ce qui revient en même donc.
Qu'est-ce qui revient au même que quoi ?
Stéphane

Messagede Azertyuiop » Sam 24 Oct 2015 11:45

Stéphane a écrit:
Ragazzo56 a écrit:

Puisque vous êtes pédagogue, je pose la question autrement alors :
Qu'est-ce qui revient au même que quoi ?

Grossièrement, ça revient au même de voter en fonction du gouvernement qu'en fonction du contexte économique. Les électeurs qui pensent que la situation économique ne dépend pas du gouvernement et des politiciens ne votent en fonction de cette considération économique, ce serait idiot. Donc, les électeurs qui votent en fonction de la situation économique votent indirectement pour sanctionner (plus rarement soutenir) l'action que le gouvernement a sur cette situation économique.
Azertyuiop

Messagede Ragazzo56 » Sam 24 Oct 2015 12:07

Merci Azertyuiop d'avoir expliqué quand même quelque chose qui semble couler de source.
Ragazzo56

Messagede Azertyuiop » Sam 24 Oct 2015 12:36

Je rajouterai quand même que cela ne revient pas exactement au même, dans le sens où si voter en fonction de considérations économiques implique voter en fonction de la politique gouvernementale, la réciproque est fausse. On peut voter contre la politique gouvernementale, mais en prenant en considération la politique judiciaire, étrangère, intérieure, sociétale... sans que cela est un rapport avec l'économie pure et dure. Mais cela ne change rien au fait qu'on peut inclure "considérations économiques" dans "action du gouvernement".
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos