sequanais a écrit:Tout à fait d'accord avec cette analyse ; toutefois vu les tensions et l'agitation sociale croissantes, des surprises ne sont t'elles pas possibles dans certaines Régions avec le FN notamment en BFC et en ALCA ? Pour émettre ce point de vue je me réfère aux commentaires relatifs à un sondage récent et parus sur le site il y a quelques minutes pour NPCP...MLP à 42 % au 1er tour.

Au niveau régional, le FN n’est en tête que pour une région (Nord Pas de calais Picardie) ou s’exprime un fort rejet du système PS, et n’est second qu’en Champagne Ardennes. La gauche arrive en tête des souhaits de victoire dans 8 des 12 grandes régions, ainsi qu’au niveau de la France métropolitaine. Le souhait de gauche demeure cependant faible, ce qui est logique au regard des gouvernements successifs usurpant l’appellation de gauche et conduisant des politiques de droite ; cependant la droite et l’extrême droite n’ont pas la majorité.

Le sondage BVA pose la question des intentions de vote au premiers tours des élections régionales. Il faut cependant noter la question alambiquée utilisée (« pour quelle liste auriez vous le plus de chance de voter ? » ) qui peut fausser les réponses : il est possible que les réponses ne correspondent pas à des intentions de votes réelles. En tout état de cause, c’est le parti des abstentionnistes qui sort largement gagnant de ce sondage.
Il est intéressant de noter ici la différence entre les souhaits de victoires et les « intentions » de vote.En particulier, il y a un fort déficit de représentation de la gauche, puisque l’écart entre les souhaits de victoire de la gauche, et les intentions de vote pour des listes étiquetés médiatiquement « de gauche » (même s’il faut répéter ici que le PS et ses alliés de EELV sont objectivement de droite) est en moyenne supérieur à 5 points.

Ragazzo56 a écrit:La situation économique est dû au Gouvernement en grande partie, donc si la question était posée: Selon vous qui est responsable de la situation économique ? Les électeurs répondraient majoritairement le Gouvernement. Ce qui revient en même donc.
Stéphane a écrit:Ragazzo56 a écrit:La situation économique est dû au Gouvernement en grande partie, donc si la question était posée: Selon vous qui est responsable de la situation économique ? Les électeurs répondraient majoritairement le Gouvernement. Ce qui revient en même donc.
Je n'ai pas compris le rapport avec le sondage évoqué. Pourriez-vous préciser votre réflexion ?
Ragazzo56 a écrit:
Ben faut lire, c'est tout.
Mais comme je suis gentil et pédagogue ^^
Je vous dis où il faut lire: le commentaire à la fin, de flo78, sur la motivation du vote.
Qu'est-ce qui revient au même que quoi ?La situation économique est dû au Gouvernement en grande partie, donc si la question était posée: Selon vous qui est responsable de la situation économique ? Les électeurs répondraient majoritairement le Gouvernement. Ce qui revient en même donc.
Stéphane a écrit:Ragazzo56 a écrit:
Ben faut lire, c'est tout.
Mais comme je suis gentil et pédagogue ^^
Je vous dis où il faut lire: le commentaire à la fin, de flo78, sur la motivation du vote.
Puisque vous êtes pédagogue, je pose la question autrement alors :Qu'est-ce qui revient au même que quoi ?La situation économique est dû au Gouvernement en grande partie, donc si la question était posée: Selon vous qui est responsable de la situation économique ? Les électeurs répondraient majoritairement le Gouvernement. Ce qui revient en même donc.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité