Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede Estagel66 » Jeu 15 Oct 2015 10:20

Le sondage sur Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées confirme, au niveau national, une "berezina" de la gauche et à une "victoire relative" du FN, qui peut se muer en une "vraie victoire", s'ils remportent une région.

Par rapport aux résultats des régionales 2010 et le résultat donné à ce sondage :
le FN progresserait au 1er tour de 17.05 % et au 2nd de 20.95 %. Il n'était présent, au 2nd tour de 2010, qu'en LR.
Pour la Droite, la progession serait, respectivement, de 2.23 % et de 2.48%.
La Gauche modérée reculerait au 1er tour, de 12.75% et la Gauche radicale de 7.92 %, soit un total de 20.67%. Le recul au 2nd tour atteindrait 23.43% (de 61.43% à 38%).
Dans une région très ancrée à gauche, le résultat de ce sondage est une douche froide pour les responsables de gauche car la victoire n'est pas certaine. Ils n'ont pas oublié que tous les sondages, effectués lors des municipales 2014 à Toulouse, ont donné vainqueur Cohen et ..... surprise, le maire élu s'est appelé Moudenc.
Estagel66
 
Messages: 1060
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Projections Régions

Messagede Esteban » Jeu 15 Oct 2015 10:29

Estagel66 a écrit:Dans une région très ancrée à gauche, le résultat de ce sondage est une douche froide pour les responsables de gauche car la victoire n'est pas certaine. Ils n'ont pas oublié que tous les sondages, effectués lors des municipales 2014 à Toulouse, ont donné vainqueur Cohen et ..... surprise, le maire élu s'est appelé Moudenc.


En cherchant rapidement, je suis tombé là-dessus :

http://www.ifop.fr/?option=com_publication&type=poll&id=2580

Et de mémoire les sondages sur la ville de Toulouse ont toujours laissé envisager un scrutin très serré.
Esteban
 
Messages: 12
Inscription: Dim 11 Mar 2012 11:51

Re: Projections Régions

Messagede Herimene » Jeu 15 Oct 2015 14:45

Estagel66 évoquait les sondages d'avant premier tour, qui donnaient effectivement tous Pierre Cohen vainqueur, et au début avec une large avance (56-44% en faveur de Cohen en janvier, cf https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... 0_Toulouse). Or la droite a nettement devancé le PS au premier tour, a engrangé une dynamique importante de ce premier résultat et a finalement battu nettement le maire socialiste sortant.

D'ailleurs on retrouve cette tendance de surestimation de la gauche, particulièrement au second tour (où ses performances ont été plombées par les mauvais scores de premier tour de nombreux candidats PS ; impossible de créer une dynamique de second tour avec un tel contexte), dans la quasi totalité des villes sondées avant les Municipales ; les pires estimations étant celles réalisées à l'époque pour Marseille, qui se sont avérées pour le coup très très largement surestimées pour le PS et la gauche.

Après il ne faut pas se méprendre. Les Régionales seront un scrutin bien différent des Municipales, notamment car le FN y sera présent partout et en position de force dans de très nombreux endroits. Les reports massifs d'électeurs FN vers l'Union de la droite observés entre les deux tours des Municipales dans les villes à l'issue incertaine seront difficilement observés aux Régionales, par exemple, heureusement pour la gauche d'ailleurs sinon elle pourrait d'ores et déjà dire adieu à l'ensemble des régions métropolitaines. Mais il n'en reste pas moins qu'aux Municipales les sondages avaient aucunement prévu l'ampleur de la victoire de la droite et de la défaite de la gauche. Alors quand on voit des sondages assez flatteurs pour la gauche aujourd'hui, il est logique de rester très prudent.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Projections Régions

Messagede Azertyuiop » Jeu 15 Oct 2015 16:32

Herimene a écrit:Après il ne faut pas se méprendre. Les Régionales seront un scrutin bien différent des Municipales, notamment car le FN y sera présent partout et en position de force dans de très nombreux endroits. Les reports massifs d'électeurs FN vers l'Union de la droite observés entre les deux tours des Municipales dans les villes à l'issue incertaine seront difficilement observés aux Régionales, par exemple, heureusement pour la gauche d'ailleurs sinon elle pourrait d'ores et déjà dire adieu à l'ensemble des régions métropolitaines. Mais il n'en reste pas moins qu'aux Municipales les sondages avaient aucunement prévu l'ampleur de la victoire de la droite et de la défaite de la gauche. Alors quand on voit des sondages assez flatteurs pour la gauche aujourd'hui, il est logique de rester très prudent.

Oui, enfin, la droite n'aura que faire d'observer un soutien d'électeurs du FN en ALCA, en PACA ou même en NPDCP où c'est même les électeurs de gauche qui voteront à droite pour barrer la route au FN. Quand on regarde bien, les seules régions où le FN peut handicaper la droite sont l'Ile de France, la Bretagne, ALPC et LRMP. Dans les trois premières, le FN sera certainement à un niveau suffisamment faible pour que les reports FN vers droite soient conséquents (à tout casser, le FN fera 24% en ALPC au maximum et sera encore plus faible dans les deux autres régions). En fait, il n'y a qu'en LRMP où les reports FN seront mauvais, voire quasi-inexistants car il sera en tête, malgré une victoire, pour le coup, pas du tout mais alors pas du tout acquise à la droite.
Azertyuiop
 
Messages: 2365
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Projections Régions

Messagede dm69 » Jeu 15 Oct 2015 17:06

Je continue de penser qu'au soir du second tour des régionales, la carte de France sera bleue avec du marine dans le Nord et sur tout le portour méditerranéen !
dm69
 
Messages: 72
Inscription: Mer 4 Mar 2015 20:55

Re: Projections Régions

Messagede Azertyuiop » Jeu 15 Oct 2015 17:18

dm69 a écrit:Je continue de penser qu'au soir du second tour des régionales, la carte de France sera bleue avec du marine dans le Nord et sur tout le portour méditerranéen !

D'accord pour le bleu marine dans le nord mais en PACA et en LRMP, si au soir du premier tour, le FN apparaît en mesure de gagner, le sursaut des abstentionnistes devrait être suffisant pour le battre. Ainsi, un FN très haut en LRMP pourrait aider Reynié si lui-même ne fait pas un trop mauvais score et devance nettement Delga : la dynamique à gauche serait tellement mauvaise que beaucoup d'anti-FN voteraient Reynié. Je sais que vous ne croyez pas une seule seconde à sa victoire mais je crois ce scénario plausible, et le seul qui puisse faire passer la région à droite : il y a quelques mois, je la donnais à 100% de certitude à gauche. Il y aura aussi une rude bataille à mener pour la droite en ALPC. Si le sondage qui donnait 49% pour la gauche au second tour est évidemment complètement à côté de la plaque, il n'empêche que la gauche reste, pour moi, favorite.
Azertyuiop
 
Messages: 2365
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Projections Régions

Messagede cevenol30 » Jeu 15 Oct 2015 23:30

En Bourgogne aussi, le FN peut casser les pieds à la droite et celle-ci peut passer près de la défaite (fort probablement sans aller jusque là) faute de report FN-droite. Ce genre de report existe(rait) surtout dans une configuration où UD et UG sont relativement proches (victoire entrevoyable pour les deux) et le FN distancé.
S'il ne l'est pas, c'est autre chose et il peut même y avoir des reports dans l'autre sens (je pense p.ex. à l'élection de Collard dans le Gard)...
Le pronostic "tout bleu", je ne le partage pas même si ce n'est pas exclu (j'ai dit de 0 à 4 pour la gauche). Quant au FN, il y aura forcément des réserves pour empêcher qu'il ait un quart des régions métropolitaines, ce qui serait beaucoup. Ne perdons pas de vue que, par la couverture médiatique nationale, ces scrutins régionaux simultanés ne sont pas indépendants et la possibilité d'une victoire FN dans une région va mobiliser des électeurs contre (et pour, dans une moindre mesure) dans les autres régions, ce qui limite les possibilités d'une victoire surprise (p.ex. en LRMP). Pour le FN au final, il y aura à mon avis 0 ou 1 région (ne pas oublier que dans le Nord, une triangulaire n'est possible que si le 3e se maintient: on ne va pas forcément refaire tout le débat mais le contraire est possible).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Projections Régions

Messagede manudu83 » Ven 16 Oct 2015 01:26

En Paca, je ne crois absolument pas aux chances de victoire du FN, le scrutin se déroulerait en un seul tour je le donnerai favori, mais dans un contexte de second tour, il sera trop handicapé par des reports vers le candidat LR pour lui faire barrage (abstentionnistes et électeurs de gauche modérés). Aux départementales malgré un excellent score global au premier tour en PACA il n'a pas réussi à gagner beaucoup de sièges.
Je pense qu'au soir du second tour, il y aura autant de région à gauche et au FN en métropole : 1.
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Projections Régions

Messagede Christouille » Ven 16 Oct 2015 02:11

manudu83 a écrit:En Paca, je ne crois absolument pas aux chances de victoire du FN, le scrutin se déroulerait en un seul tour je le donnerai favori, mais dans un contexte de second tour, il sera trop handicapé par des reports vers le candidat LR pour lui faire barrage (abstentionnistes et électeurs de gauche modérés). Aux départementales malgré un excellent score global au premier tour en PACA il n'a pas réussi à gagner beaucoup de sièges.
Je pense qu'au soir du second tour, il y aura autant de région à gauche et au FN en métropole : 1.


C'est surtout l'électorat du Modem qui risque de s'abstenir en partie au premier tour (faute d'un accord honnête selon moi) de venir renforcer l'électorat de droite au second tour en PACA.
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Projections Régions

Messagede jean24 » Ven 16 Oct 2015 17:17

manudu83 a écrit:En Paca, je ne crois absolument pas aux chances de victoire du FN, le scrutin se déroulerait en un seul tour je le donnerai favori, mais dans un contexte de second tour, il sera trop handicapé par des reports vers le candidat LR pour lui faire barrage (abstentionnistes et électeurs de gauche modérés). Aux départementales malgré un excellent score global au premier tour en PACA il n'a pas réussi à gagner beaucoup de sièges.
Je pense qu'au soir du second tour, il y aura autant de région à gauche et au FN en métropole : 1.

Les départementales ne sont pas représentatives de ce qui va se passer en décembre puisqu'aux départementales c'était un scrutin unoniminal avec toute la complexité que cela impose.
jean24
 
Messages: 720
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité