Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede Herimene » Sam 3 Oct 2015 23:40

Oui, enfin, après faut comparer ce qui est comparable. Contrairement à toutes les élections régionales dont vous parlez, on aura un FN à plus de 20% au niveau national et sans doute bien au delà. Si on avait des duels gauche-droite dans toutes les régions, on ne discuterait même pas des pronostics, car la gauche perdrait partout en métropole avec une certaine marge, et on pourrait même atteindre un rapport de 65-35% voire 70-30% en faveur de la droite dans la région Grand Est et en PACA. Tout ça pour dire que le très haut niveau du FN va handicaper la droite dans sa volonté de reconquête, alors que la gauche en 2004 ou en 2010 n'avait en aucun cas un tel handicap. Donc, dans un tel contexte, je pense que si la gauche ne conserve que 2 ou 3 régions en métropole, ce sera quand même une grosse déroute, et un très mauvais signe pour les futures échéances.
Herimene

Messagede dm69 » Dim 4 Oct 2015 07:44

Herimene a écrit:Oui, enfin, après faut comparer ce qui est comparable. Contrairement à toutes les élections régionales dont vous parlez, on aura un FN à plus de 20% au niveau national et sans doute bien au delà. Si on avait des duels gauche-droite dans toutes les régions, on ne discuterait même pas des pronostics, car la gauche perdrait partout en métropole avec une certaine marge, et on pourrait même atteindre un rapport de 65-35% voire 70-30% en faveur de la droite dans la région Grand Est et en PACA. Tout ça pour dire que le très haut niveau du FN va handicaper la droite dans sa volonté de reconquête, alors que la gauche en 2004 ou en 2010 n'avait en aucun cas un tel handicap. Donc, dans un tel contexte, je pense que si la gauche ne conserve que 2 ou 3 régions en métropole, ce sera quand même une grosse déroute, et un très mauvais signe pour les futures échéances.

Avec 35% des voix au maximum, ce sera quand même très compliqué pour la gauche de conserver deux ou trois régions. Mais, je reconnais que le FN ne fera aucun cadeau aux Républicains surtout avec des sujets comme le problème des migrants ou l'affaire Morano.
Et Marine Le Pen est bien meilleure en propagande que ne l'était son père !
dm69

Messagede Azertyuiop » Dim 4 Oct 2015 09:50

Herimene a écrit:Oui, enfin, après faut comparer ce qui est comparable. Contrairement à toutes les élections régionales dont vous parlez, on aura un FN à plus de 20% au niveau national et sans doute bien au delà. Si on avait des duels gauche-droite dans toutes les régions, on ne discuterait même pas des pronostics, car la gauche perdrait partout en métropole avec une certaine marge, et on pourrait même atteindre un rapport de 65-35% voire 70-30% en faveur de la droite dans la région Grand Est et en PACA. Tout ça pour dire que le très haut niveau du FN va handicaper la droite dans sa volonté de reconquête, alors que la gauche en 2004 ou en 2010 n'avait en aucun cas un tel handicap. Donc, dans un tel contexte, je pense que si la gauche ne conserve que 2 ou 3 régions en métropole, ce sera quand même une grosse déroute, et un très mauvais signe pour les futures échéances.

C'est d'ailleurs pour ça que je pense que que les avances de la droite seront inférieures à 10 points (sauf an ALCA) tandis que la gauche gagnait partout avec 15, 20, voire 30 points d'avance en 2010. D'ailleurs, les reports à 70% du FN sur la droite, c'est bien an ALCA ou en PACA que cela aurait eu lieu, donc dans des régions nullement menacées par la gauche N'oublions pas qu'en 1986 et 1992, même Midi-Pyrénées était à droite et sans les voix du FN ! Il n'y avait pas de second tour à l'époque.
Azertyuiop

Messagede ploumploum » Lun 12 Oct 2015 19:32

Sondage OpinionWay pour Metronews/LCI :

Outre une estimation de la participation, OpinionWay donne les scores par liste/parti :

UD : 31 %
DLF : 2 % (sous-estimé selon moi)

PS-PRG : 23 %
FG seul : 5 %
PG-EELV : 3 %
EELV : 3 %
(il y a au moins une distinction entre les différentes configurations du FG et d'EELV)

FN : 28 %

Autres : 5 %

http://www.metronews.fr/info/sondage-ex ... dYQ2O4B76/
ploumploum

Messagede Azertyuiop » Lun 12 Oct 2015 20:18

Je rajouterais un point à l'UD, un au FN, deux ou trois à DLF et j'en enlèverais deux ou trois au PS. En gros, sondage crédible sauf pour ce qui concerne DLF.
Azertyuiop

Messagede Denis11 » Lun 12 Oct 2015 21:53

J'ai l'impression que l'on est en train de retrouver le même schéma qu'aux dernières départementales, avec un FN qui est donné à un niveau très élevé au niveau national. Or, au soir du premier tour des départementales, on a vu que les instituts de sondage s'était trompé assez lourdement.
J'ai l'impression que pour les régionales, ces derniers sont en train de reproduire la même erreur (d'ailleurs, peut-on parler d'erreur si celle-ci est réitérée ?).
Un FN à 28% aux régionales, cela serait extrêmement proche du résultat estimé de Marine Le Pen pour la présidentielle (29-30%), ce qui paraît assez illogique (puisque nous pouvons penser que la personne de Marine Le Pen mobilise davantage les électeurs que les têtes de liste régionales assez méconnues). 26% me semble plus crédible.
Denis11

Messagede cevenol30 » Mar 13 Oct 2015 00:04

DLF à 2.0 c'est trop bas, oui. Mais à 4-5 en moyenne nationale, c'est trop. Entre les régions où ils pèsent peu et celles où ils seront sous pression entre droite et FN (Nord-... et PACA en particulier), il y aura des creux.
PS-PRG à 23 c'est plutôt haut. Enfin, il y a un socle qui résiste relativement, aussi bizarre que ça puisse sembler. Et un effet de prime (ou non-sanction) au sortant localement. Aux départementales, ils ont pu sauver les meubles à certains endroits. La défaite existera mais ne sera pas aussi ample qu'en 92. La volonté de sanction (globalement) existe mais n'est pas plus forte qu'aux départementales, selon le sondage. Si c'est bien ça, la différence de résultat sera(it) dûe au mode de scrutin.
Plus à gauche, c'est une bonne idée d'avoir distingué les configurations mais chacune de ces moyennes est faussée par le fait que les configurations n'existent pas partout (certaines régions amènent donc un 0 dans la moyenne et la font chuter). Dans ce contexte, le score "FG" est plutôt fort: sachant qu'il est nul en LRMP et PACA et faible en ARA et Nord, c'est qu'il est censé être très correct ailleurs (sans trop atteindre 10).
Il faut surtout retenir que le total national FdG+EELV est à 11, ce qui est correct sans être folichon et peut-être sous-estimé, en rapport avec la possible surestimation (ou force) du PS.
Il y a donc un total gauche à 34 et vu que certaines régions sont au-dessus de la moyenne (et d'autres dessous), quelques victoires UG en triangulaire (et des défaites ric-rac ailleurs) semblent archi-possibles. Certes les reports ne sont pas parfaits mais (notamment du PCF vers le PS) ce n'est pas une absolue nouveauté.
cevenol30

Messagede pba » Mar 13 Oct 2015 08:44

Vu qu'Opinionway n'est jamais favorable à la gauche et n'ayant pas d'éléments pour critiquer le sondage (comme personne ici, n'ayant fait soi-même un sondage sur la question), je prends le résultat de ce sondage comme une bonne photo à 8 semaines du scrutin .
DLF n'aura un bon score qu'en IDF et donc 2% en national c'est crédible .
28% pour le FN, c'est un eu au-dessus des départementales et prend en compte le fait qu'il y aura des listes France entière.
31% pour le bloc droite+centre . Crédible, car les électeurs Modem ne rallieront pas tous le camp de droite et iront, pour certains (j'en connais) grossir les votes PS ou abstentionnistes (pas écolo, car trop à gauche).
Je pense aussi que les scores respectifs PS/autre gauche seront de cet ordre là : discrédit de toute la gauche, mais aussi des autres partis, reports vers le PS d'une partie du Modem, des ex-EELV etc..
Si le rapport entre le PS et ses alliés du 2ème tour sont ainsi, celà signifiera une résistance du PS, une stagnation du reste de la gauche et le fait que, très vraisemblablement, le PS sera en tête de la gauche dans toutes les régions et qu'une autre liste de gauche ne dépassera 10% (=maintien éventuel ?) que dans très peu de régions.
pba

Messagede Ragazzo56 » Mar 13 Oct 2015 10:09

C'est sûr que à part Dupont-Aignan, les français, moi le 1er, ne connait personne dans ce parti.
DLF est un parti connu de ceux qui s'intéresse à la politique mais en dehors, personne ne connait.
Je ne sais pas, si un sondage a été déjà réalisé, demandant si vous connaissez Debout la France ? Mais le score doit pas être élevé.
Je ne sais pas si ce genre d'artifice existent dans toutes les régions où DLF se présentent mais en Bretagne, la liste DLF s'appelle DLB :-), histoire d'avoir une petite plus-value régionaliste.
Ragazzo56

Messagede Corondar » Mar 13 Oct 2015 14:33

Je continue à penser que le PS tournera autour des 20% (voire un poil en dessous), et que l'UD sera plutôt aux alentours des 33%.
Le FN me semble bien évalué. Pour les listes alternatives à gauche, là aussi je vois un gros 10% au global (donc assez d'accord avec le sondage là aussi).
DLF : je le vois peut-être plutôt vers les 3% au national.
Pour moi :
1) UD : 33%
2) FN : 28%
3) PS-PRG : 19%
4) Autres listes de gauche (étant donnée la diversité des situations selon les régions, il est difficile de faire un pronostique différencié selon les étiquettes, mais j'inclus là EELV, FdG et PC) : 12%
5) DLF : 3%
6) Autres : 5% (LO, LCR, régionalistes, divers)
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos