Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede cevenol30 » Lun 28 Sep 2015 00:03

Azertyuiop a écrit:
cevenol30 a écrit:ça leur ferait alors peut-être 5 régions métropolitaines sur 12 et ce ne serait plus une grosse défaite.

Je serais curieux de savoir qui sont les 5 heureuses élues surtout si vous ne voyez pas la Corse, puisque vous avez dit sur 12.

Je reprécise que moi non plus je n'y crois pas, à 5 victoires UG sur 12. Parce que la défaite ne serait (noter le conditionnel) alors pas assez ample, c'est une hypothèse qui ne colle pas. On est tous d'accord là ;-)

Les 5 où l'UG pourrait ou aura pu gagner (et ne va pas tout gagner): MPLR, ALPC, IdF, Bretagne, Bourgogne (et si on veut absolument une 6e, ARA). Il y en aura, je dirais, de 0 à 4 parmi les 4 premières citées (4 ce serait beaucoup, ce serait très vite fait qu'il en manque, mais pas impossible, en ligne avec les proportions des départementales).
Ailleurs, les scores seront assez serrés pour que le basculement dans l'autre sens (avec un président de la République d'un autre bord) soit assuré la prochaine fois...

Sinon, d'accord sur l'enjeu de recomposition(s). D'où l'insistance du PS sur l'idée de listes UG 1er tour, qui ne se feront nulle part je crois. Le vote "utile" tactiquement parlant, c'est tout ce qu'il leur reste. Et pour le moment, ils ne sont dépassés à gauche dans aucune région (LRMP étant celle où ça chauffe le plus).
Proximus a écrit:Les seuls vrais enjeux de ces élections sont de savoir si le FN décrochera un ou des exécutifs et si la gauche amorcera une recomposition. On voit bien que l'objectif à la tête du PS est de prévenir un débordement par la gauche plus qu'endiguer une inévitable bérézina.
cevenol30

Messagede ALAL2 » Lun 28 Sep 2015 07:57

Le score de DLF semble largement sous-estimé en comparaison des sondages régionaux précédents. Si DLF obtient 8% en Ile de France, c'est à dire dans 1/6 du pays, cela signifierait qu'il évolue à 2,5% de moyenne dans tout le reste de la France, très étonnant.
ALAL2

Messagede cevenol30 » Mer 30 Sep 2015 23:41

En effet mais ce n'est pas si loin. Et dans les sondages régionaux, il y a ceux du Nord donnant DLF à 1% seulement, archi-coincé entre droite classique et FN.
Mais c'est surtout, redisons-le, que dans ce sondage national, la question est posée "hors sol" et il doit y avoir des électeurs qui, bien que prêts à voter p.ex. pour la liste EELV de leur région, n'auraient pas dit EELV dans ce sondage-là parce que leur vote est lié à des considérations locales/personnelles ou que sais-je encore... D'où pour EELV un score (sur sondage national/étiquettes) assez proche des intentions de vote présidentielles (nationales) qui sont à 2%. Pour DLF, vu qu'à part en IdF la dimension personnelle joue peu, la différence devrait être moindre. Mais si certains franciliens ont négligé de dire "DLF" parce que la question ne leur a pas fait penser que la liste est conduite par Dupont-Aignan en personne, là aussi ça écorne la moyenne.
Bref, ce sondage nous renseigne plus sur ce qu'on pourrait nommer le score "intrinsèque" des formations politiques que sur le score réel de telle ou telle de leurs listes dans les régions.
cevenol30

Messagede pop03 » Ven 2 Oct 2015 09:29

Sondage Elabe pour Marianne au niveau national
réalisé sur internet les 22 et 23 septembre
auprès d'un échantillon de 986 personnes inscrites sur les listes électorales,
lui-même issu d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française

LR: 27%
FN: 26%
PS 22,5%
EELV 8,5%
FDG: 6%
DLF: 3%

http://www.leparisien.fr/politique/regi ... 145701.php
pop03

Messagede ALAL2 » Ven 2 Oct 2015 09:43

pop03 a écrit:Sondage Elabe pour Marianne au niveau national
réalisé sur internet les 22 et 23 septembre
auprès d'un échantillon de 986 personnes inscrites sur les listes électorales,
lui-même issu d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française

LR: 27%
FN: 26%
PS 22,5%
EELV 8,5%
FDG: 6%
DLF: 3%

http://www.leparisien.fr/politique/regi ... 145701.php

LR et FN me semblent sous-estimés. En effet, ce serait une très belle performance pour le PS de réaliser un tel score à l'issue du premier tour, de même pour EELV avec tous les récents départs.
En fait dans cette configuration, je ne vois pas comment le PS pourrait perdre une région...
ALAL2

Messagede Ragazzo56 » Ven 2 Oct 2015 09:53

Je plussois ^^.
C'est un sondage de soutient aux amis de Solferino, pas besoin de chercher plus loin.
Genre de sondages totalement à côté de la plaque qui une fois les élections passées, sont vite enterrés, tellement ils étaient à des années-lumières de la réalité.
Ragazzo56

Messagede Azertyuiop » Ven 2 Oct 2015 12:45

Encore un effort et le PS sera à 45% dans les intentons de vote de premier tour. Tout ce cirque me rappelle la fameuse vague rose que l'on devait avoir aux municipales d'après les sondages, avec Ayrault qui prédisait beaucoup de succès pour la gauche et Désir certain que non seulement la gauche conserverait la quasi-totalité de ses villes mais en plus en conquérait de nombreuses autres. Et oui, c'était ça l'état d'esprit au PS l'an dernier, très loin de celui pré-départementales.
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Ven 2 Oct 2015 13:27

Aux municipales les sondages avaient surestimé le PS mais aux départementales cela avait été le FN de surestimé. Ne pas croire que les sondages se trompent toujours dans le même sens.

En mars la gauche a réalisé 36.7% au premier tour, le sondage lui prédit 38.5%, je pense qu'on peut donc enlever 2.5% au total de la gauche pour se rapprocher du score réel.
manudu83

Messagede Ragazzo56 » Ven 2 Oct 2015 13:56

manudu83 a écrit:Aux municipales les sondages avaient surestimé le PS mais aux départementales cela avait été le FN de surestimé. Ne pas croire que les sondages se trompent toujours dans le même sens.

En mars la gauche a réalisé 36.7% au premier tour, le sondage lui prédit 38.5%, je pense qu'on peut donc enlever 2.5% au total de la gauche pour se rapprocher du score réel.

Raisonnement qui n'a aucun sens, la Gauche n'existe pas, n'existe plus.
Certains ici comme ava.. n'ont visiblement pas remarquer qu'il n'y a plus d'unité à gauche et continue à faire des agrégats des gauches pour faire une gauche unie, qui n'existe que dans ses rêves.
Ragazzo56

Messagede comtedeparis » Ven 2 Oct 2015 14:10

A vrai dire, les sondages pour les elections locales s'avèrent généralement faux. C'est une règle que vous pouvez appliqueer à l'ensemble des scrutins locaux (regionales, cantonales, municipales) depuis la "nuit des temps". Pour citer un exemple, en 2001, CSA avait realisé un sondage pour les municipales à Strasbourg donnant la maire sortante PS (Catherine Trautmann) réélue au premier avec 54%, elle a été battue au second tour largement, après avoir fait 29% au premier tour. Idem, en 2004, la droite et la gauche étaient données au coude-à-coude en Bretagne pour les regionales (50/50). In fine, la gauche l'a emporté avec 58%.

Ce n'est d'ailleurs pas forcément la faute des instituts, mais tout simplement les électeurs ne s'intéressent aux elections locales qu'au dernier moment. Aujourd'hui, la très grande majorité des Français ne sait pas à quelle date sont organisées les elections regionales, et connaissent encore moins les têtes de liste presentes. Et je ne parle meme pas de la réforme de la carte régionale, qui rend ce scrutin encore plus complexe pour les électeurs peu intéressés.
In fine, comme pour les municipales et les départementales, le scrutin va déboucher sur un vote sanction très violent. Et effectivement, prévoir un PS à 23,5% dans le contexte actuel, relève du voeux pieux.
comtedeparis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos