dm69 a écrit:ploumploum a écrit:Mon pronostic à deux mois du premier tour :
A droite : (entre 9 et 15, je mets 9 pour l'instant)
Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine
Centre-Val de Loire
Ile-de-France
Bretagne
Pays de la Loire
Bourgogne/Franche-Comté
Auvergne/Rhône-Alpes
Normandie
La Réunion
Incertains :
Guyane ( pas d'info sur les listes)
Nord-Pas-de-Calais/Picardie (droite ou FN)
PACA (droite ou FN)
Corse
A gauche : (entre 2 et 4, je mets 4 pour l'instant)
Aquitaine/Poitou/Limousin
Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées
Guadeloupe
Martinique
Au soir du 13 décembre :
- la gauche obtient 2 ou 3 régions (en Outre-mer+ Aquitaine ou LRMP)---> très, très [...]très lourde défaite, grosse déroute.
- la gauche obtient les 4 régions---> très lourde défaite, déroute
- la gauche obtient 5 régions (dont 3 en métropole) ----> sévère défaite
- + de 5 régions : je n'y crois pas.
A deux régions près - Aquitaine et LRMP -, je suis d'accord avec ploumploum. Par ailleurs, je viens de lire le sondage de Marianne et les commentaires : surestimer la gauche à 40 % et parler de la crédibilité de certaines sortants socialistes - Rousset en Aquitaine -, je l'ai déjà entendu à la veille des municipales de 2014 à propos de nombreux maires PS comme Rodet à Limoges.
Et j'aimerais qu'on me donne l'exemple de gouvernements impopulaires de gauche comme de droite ayant résisté lors d'élections locales !
Lors des dernières départementales, le PS a résisté. Ben quoi ? C'est Manuel Valls qui l'a dit ! C'est une certitude : la gauche ne fera pas 40% au premier tour. Il n'y a pas que Rodet qu'on pouvait prendre en exemple mais également Pierre Cohen (plus pertinent je pense), annoncé à 56 pour finalement tomber à 48. Les sondeurs le disaient pourtant nullement menacé. Alors, si même un élu de proximité comme un maire ne peut éviter une veste, un président d'une région aussi monstrueusement grande et artificielle comme ALPC, aura une prime au sortant de 0,00045% à peu près.
D'accord avec Ploumploum sur tous ses pronostics. Par contre, parler d'une sévère défaite si la gauche garde 3 régions en métropole, clairement non. Le PS revendiquera même un triomphe électoral car il s'agira là de la plus belle résistance d'un pouvoir en place dans une élection régionale après celle de 1998. Et si le PS garde une seule région en métropole, il pourra dire ne pas avoir fait pire que la droite en 2004 ou 2010 ou que lui-même en 1986 et 1992, donc pas une très, très, ...., très grosse déroute non plus.