Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede Corondar » Dim 27 Sep 2015 13:55

Azertyuiop a écrit:Nouveau sondage à l'échelle nationale, le premier depuis fin mars.

http://www.bfmtv.com/politique/sondage- ... 17965.html

UD : 35%
FN : 26%
PS : 23%
FDG : 7%
EELV : 3%
DLF : 3%
LO : 2%

Il va falloir qu'ils expliquent comment ils font pour trouver 3% pour EELV alors que les Verts sont au moins à 5 et même jusqu'à 10 dans les sondages par région. Le PS ferait un score remarquablement haut et doit logiquement récupérer les débris d'EELV après sa pré-explosion. Néanmoins, j'ai dû mal à croire qu'en décembre, les Verts ne profitent pas, ne serait-ce qu'un peu, de la COP21.

Allez je prends les paris : le PS sera nettement sous les 20%.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede spinto » Dim 27 Sep 2015 14:05

Surtout, comment sont prises en compte les listes d'union EELV/FDG (avec ou sans PCF d'ailleurs) qui concernent, a minima, PACA, ARA et LRMP ? ...
spinto

Messagede Azertyuiop » Dim 27 Sep 2015 14:42

Corondar a écrit:
Azertyuiop a écrit:Nouveau sondage à l'échelle nationale, le premier depuis fin mars.

Il va falloir qu'ils expliquent comment ils font pour trouver 3% pour EELV alors que les Verts sont au moins à 5 et même jusqu'à 10 dans les sondages par région. Le PS ferait un score remarquablement haut et doit logiquement récupérer les débris d'EELV après sa pré-explosion. Néanmoins, j'ai dû mal à croire qu'en décembre, les Verts ne profitent pas, ne serait-ce qu'un peu, de la COP21.

Allez je prends les paris : le PS sera nettement sous les 20%.

Je vous suis. Je mettrais le PS à 18-19% et encore, sous réserve d'effondrement des Verts et des communistes. D'ailleurs, à part en Grande Aquitaine et peut-être en Bretagne et en Ile de France, je ne vois pas le PS passer la barre des 20% au premier tour quelque part.

Pour répondre à la question de spinto, je dirais que ce n'est pas plus ridicule que de faire des sondages nationaux pour les départementales avec de nombreux cantons ayant une forte influence des sortants ou 2 ou 3 candidats seulement, impliquant nécessairement des prévisions erronées du résultat du scrutin.
Azertyuiop

Messagede pop03 » Dim 27 Sep 2015 15:06

Je rappelle juste le dernier sondage national datant d'il y a 6 mois par Harris Interactive.
UMP 25%-Modem 5%-UDI 7%: 37% (-2)
FN 22% (+4)
PS 20% (+3)
FDG 7% (=)
EELV 7% (-4)
DLF 2% (+1)
LO 1% (+1)
pop03

Messagede cevenol30 » Dim 27 Sep 2015 15:38

Oui, ils n'ont pas posé la question en fonction des listes réellement en présence (enfin, sachant que certaines négociations sont encore en cours) et ça n'a qu'une valeur relative de test des étiquettes (i.e. les sondés se sont vu proposer une liste uniforme d'étiquettes de listes et ont choisi dedans).
Effectivement, il y a des alliances FdG(tout ou partie)-EELV aussi dans le Nord et ce n'est peut-être pas tout, le Modem fait cavalier seul en Bourgogne... ce sondage ne tient pas compte de tout ça.

Bon, vu où en est le PS là et vu qu'il aura des alliés (au moins PRG, écolos partis d'EELV avec parfois des électeurs, MRC quelquefois,...) et vu la limitation de la casse aux départementales (même si ce n'est pas pareil etc... il y a une tendance) ses listes ne seront pas en-dessous de 20% nationalement (score atteint aux législatives 1993 par contre). Ceci dit, ils vont tout de même avoir mal et c'est aussi pour ça que Bretagne et Bourgogne ne vont pas toutes deux leur rester: ça leur ferait alors peut-être 5 régions métropolitaines sur 12 et ce ne serait plus une grosse défaite.
cevenol30

Messagede ploumploum » Dim 27 Sep 2015 15:56

spinto a écrit:Surtout, comment sont prises en compte les listes d'union EELV/FDG (avec ou sans PCF d'ailleurs) qui concernent, a minima, PACA, ARA et LRMP ? ...

Et quid de l'Outre-Mer, des listes régionalistes/nationalistes (Bretagne/ALCA/Corse) ou encore des listes DIV comme celle de Saurel en LR-MP ?
ploumploum

Messagede Proximus » Dim 27 Sep 2015 16:10

Sauf grand retournement de tendance le PS va se prendre un rouste c'est assez clair.
Les seules régions susceptibles de rester à gauche sont le Sud-Ouest et MPLR, ses fiefs quasi immuables.

Les seuls vrais enjeux de ces élections sont de savoir si le FN décrochera un ou des exécutifs et si la gauche amorcera une recomposition. On voit bien que l'objectif à la tête du PS est de prévenir un débordement par la gauche plus qu'endiguer une inévitable bérézina.
Proximus

Messagede Azertyuiop » Dim 27 Sep 2015 16:14

cevenol30 a écrit:ça leur ferait alors peut-être 5 régions métropolitaines sur 12 et ce ne serait plus une grosse défaite.

Je serais curieux de savoir qui sont les 5 heureuses élues surtout si vous ne voyez pas la Corse, puisque vous avez dit sur 12.
Azertyuiop

Messagede Corondar » Dim 27 Sep 2015 18:32

Je dirais que dans le meilleur des cas, le PS peut espérer conserver 3 régions en métropole : MPLR, ALPC et Bretagne. 5, je vois pas non plus...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Christouille » Dim 27 Sep 2015 18:32

Un sondage à l'échelle nationale pour ce type d'élection est inutile au vu des différentes configurations dans chaque région. De plus il ne prend pas en compte les petits partis tels que l'UPR où les partis régionalistes.

On peut aussi rajouter les listes dissidentes hors de l'union de la droite et du centre.

Après on peut tomber d'accord sur le fait que le bloc de gauche tombera entre 35 et 40% des voix.
Christouille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos