Ragazzo56 a écrit:ALAL2 a écrit:Je rejoins l'ensemble de vos analyses à une différence près, qui irait dans le sens de Hérimène :
Pour les deux régions du Sud-Ouest, la Droite a nommé deux têtes de liste assez originales, qui ne sont pas issus du monde de la politique et positionnés plutôt au centre. Je pense que Virginie Calmels et Dominique Reynié, pour ne pas les citer, n'auront pas les capacités et l'expérience politiques pour remporter ces régions. Et ce en partie, en raison de leur totale incompatibilité avec les électeurs du FN. Pour tout vous dire, je trouverais inconcevable qu'un électeur FN aille voter "utile" en faveur de la droite dans cette configuration, il n'aurait pas la moindre raison pour le faire. Je vois donc la Gauche triompher de justesse dans ces deux régions et la Droite ne pourra s'en prendre qu'à elle même.
Raisonnement un peu alambiqué.
Est-ce à dire que la gauche par contre votera comme un seul homme pour le candidat de gauche arrivé au second tour ?
ou que les électeurs FN choisissent le candidat de gauche ?
Vous-êtes sûrement le seul à y croire.
La fameuse tête de gondole qui doit soit-disant rassemblée est souvent au contraire cause de division, tant elle a de casserole derrière elle.
à l'échelon régional cela parait plus dur à réaliser mais à l'échelon inférieur on ne compte plus le nombre d'inconnus qui ont été élu et souvent au nez et à la barbe de "cador".
Dominique Reynié n'est pas un élu mais il est sûrement aussi connu que la plupart des élus régionaux même sûrement plus.
Qu'il peine à convaincre les professionnels des mandats, c'est très probable mais pour ce qui est dû reste de la population, je pense qu'au contraire il peut-être très écouté.
Votre raisonnement est certes très convaincant mais je ne vois pas absolument pas en quoi il répond à mon analyse ...
Je vais donc vous expliquer plus vulgairement :
Pour que la Gauche perde toutes les régions en métropole, cela stipule que les électeurs votent pour leurs concurrents. Or, vu la faible capacité de rassemblement de Virginie Calmels et de Dominique Reynié, je ne pense pas que la Droite remportera ces régions (mauvaise dynamique de campagne, les électeurs FN voteront également FN au second tour, alors qu'avec d'autres candidats de droite, ils auraient pu aller voter à droite). En somme, ce seront autant de voix qui manqueront à l'UD et permettront à la gauche de gagner. Avec une mini réserve en LRMP où le FN terminera sûrement au dessus de la Droite et en fonction des divisions à gauche pourra éventuellement battre la gauche. En ALPC, qui comporte des départements comme les Landes ou la Haute-Vienne, je ne crois en aucun cas à une défaite de la gauche. Je pense qu'on peut résolument tomber d'accord sur le fait que c'est la région où la Gauche réalisera son meilleur score.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos