Républicain67 a écrit:Azertyuiop a écrit:cevenol30 a écrit:Dans ces régions (BFC et ARA), sauf surprise, le FN en position de trublion finira 3e avec même un possible siphonnage d'une partie de ses voix au profit de la droite classique pour faire perdre la gauche.
En LRMP, un sondage ultérieur donne des résultats assez similaires à celui pour EELV avec une petite montée de Reynié. Le FN y reste 3e au second tour pour l'instant; même s'il espère théoriquement la gagner pour atteindre l'objectif de "4-5" victoires (la 5e, je ne vois vraiment pas) les 33,5% nécessaires à une victoire en triangulaire ne semblent pas à sa portée. Les bisbilles dans la liste PS-PRG pourront profiter plus ou moins directement aux autres listes de gauche: les deux, Saurel et EELV-FdG, qui ont plus de 5% dans les sondages, totalisent plus que la liste PS-PRG qui n'est qu'à 5 points de ne pas être en tête dans son propre camp et devra en tous cas céder plus de la moitié des places lors de la fusion...
Les régions possibles pour le FN seraient dans l'ordre: Nord, PACA, ALCA, LRMP. En pratique incertain dans la première (ou c'est moi qui n'arrive pas à y croire, mais la considérer acquise me paraît exagéré) et quasi-impossible dans les autres (droite forte ou eux pas assez)
Pour le PS: qualification en tête de la gauche dans la plupart des régions, incertitude en ALCA (risque de ne pas atteindre 10%), Corse?, LRMP, ARA (EELV+FdG pouvant passer devant, plutôt pas pour le moment)
Je pense que le FN a plus de chances de gagner en LRMP qu'en ALCA tout simplement parce que la droite sera très haute dans la seconde à cause de la très grande faiblesse de la gauche. En gros, le FN devrait y faire 37 ou 38% pour gagner alors qu'en LRMP, l'élection est plus accessible. Après, tout cela n'est que de la théorie parce que le FN n'a de toutes façons pas les bataillons électoraux nécessaires pour gagner une région excepté en PACA et en Nord-Picardie à moins de faire déplacer tout son électorat mais on sait qu'une grande partie de l'électorat FN préférerait mourir que d'aller aux urnes pour autre chose que la présidentielle. En ARA, le FN ne pourra pas prétendre à autre chose que la troisième place et je le vois mal à plus de 26% au second tour. Quant à voir passer la gauche radicale devant le PS, il aurait fallu pour cela s'allier avec le PC.
A droite certainement : ALCA, Centre Val de Loire, Pays de la Loire.
A droite de façon quasi certaine : Normandie, Bourgogne Franche Comté, PACA (sinon FN).
A droite de façon très probable : ARA, Ile de France.
Incertain : Bretagne (infime avantage droite), La Réunion, Guyane, Corse.
A gauche de façon probable : ALPC.
A gauche de façon quasi certaine : LRMP.
A gauche de façon certaine : Guadeloupe, Martinique.
En effet, l'élimination de la gauche au 1er tour en ACAL est possible.
dm69 a écrit:PS : Je précise qu'avec le redécoupage actuel, la droite n'aurait eu aucune région en 2010 - l'Alsace étant avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne - et à l'époque, Sarkozy et Fillon étaient moins populaires que Hollande et Valls !
Herimene a écrit:Et bien non Hollande est bien plus impopulaire que Sarkozy à la même période de son quinquennat, et il en va d'ailleurs de même pour Valls comparé à Fillon. Et Sarkozy et Fillon avaient dû subir la crise économique de plein fouet : on rappellera que les gouvernements de l'UE ayant subi la crise économique sont tous tombés les uns après les autres, à l'exception de celui de Mme Merkel).
http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/06 ... 13454.html
Malgré tout, je ne pense pas que la gauche s'en sortira plus mal que la droite s'en était sorti aux dernières Régionales... et cela en grande partie en raison du poids du FN. Avec le FN a son niveau de 2010, la droite aurait largement été en mesure de faire le grand chelem en Métropole, mais dans le contexte actuel deux régions semblent quasi hors de portée de la droite (les deux du Sud-Ouest), avec toutefois un petit bémol en cas d'excellente dynamique de campagne.
dm69 a écrit:Personnellement, j'ose un pronostic : aucune région en métropole à gauche en décembre ! Seules la Guadeloupe et la Martinique resteraient à gauche !
En tout cas, les droites ont une autoroute pour faire le grand chelem !
PS : Je précise qu'avec le redécoupage actuel, la droite n'aurait eu aucune région en 2010 - l'Alsace étant avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne - et à l'époque, Sarkozy et Fillon étaient moins populaires que Hollande et Valls !
Herimene a écrit:Malgré tout, je ne pense pas que la gauche s'en sortira plus mal que la droite s'en était sorti aux dernières Régionales... et cela en grande partie en raison du poids du FN. Avec le FN a son niveau de 2010, la droite aurait largement été en mesure de faire le grand chelem en Métropole, mais dans le contexte actuel deux régions semblent quasi hors de portée de la droite (les deux du Sud-Ouest), avec toutefois un petit bémol en cas d'excellente dynamique de campagne.
Corondar a écrit:Cela dit, en 2004 je pensais les Pays de la Loire et la Champagne-Ardennes imperdables pour la droite, alors...
ALAL2 a écrit:Je rejoins l'ensemble de vos analyses à une différence près, qui irait dans le sens de Hérimène :
Pour les deux régions du Sud-Ouest, la Droite a nommé deux têtes de liste assez originales, qui ne sont pas issus du monde de la politique et positionnés plutôt au centre. Je pense que Virginie Calmels et Dominique Reynié, pour ne pas les citer, n'auront pas les capacités et l'expérience politiques pour remporter ces régions. Et ce en partie, en raison de leur totale incompatibilité avec les électeurs du FN. Pour tout vous dire, je trouverais inconcevable qu'un électeur FN aille voter "utile" en faveur de la droite dans cette configuration, il n'aurait pas la moindre raison pour le faire. Je vois donc la Gauche triompher de justesse dans ces deux régions et la Droite ne pourra s'en prendre qu'à elle même.
Proximus a écrit:Je ne vois pas la droite réaliser le grand chelem en métropole.
En MPLR, il est tout à fait possible de voir la gauche divisée même au 2ème tour, mais dans ce cas soit la région ira au FN, mieux placé que le droite, soit la gauche la conservera de justesse. Cette région est clairement celle où ce sera très serré à gauche
Je vois mal également la droite l'emporter dans le grand Sud-Ouest, vu son retard et Sarkosy n'ayant aucun intérêt à voir Juppé et Bayrou triompher.
Enfin dans le Nord, il faudrait un désistement de toute la gauche ce qui parait improbable aujourd'hui.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités