Azertyuiop a écrit:Relique a écrit:Désolé, mais vu que les adjoints au maire de Dunkerque se sont présentés sur les tickets de droite aux départementales, je me permets de douter très fortement du caractère "à gauche" de la municipalité.
Totalement d'accord avec Corondar. Je n'évoquais que les grandes villes, mais il y eut une réelle hécatombe dans le Nord.
Le maire de Dunkerque est de gauche, renseignez-vous. Et oui, la gauche a perdu près de 20 villes aux municipales ; on peut parler d'hécatombe mais ce ne sont pour une immense majorité que des villes de 5000 habitants dont le caractère nationale est difficile à identifier. Il n'y a pas par exemple de lien avec les grands partis même si les candidats expriment une sensibilité politique.
Je vous trouve bien magnanime avec les résultats du PS lors des 2 derniers scrutins dans le département du Nord. La gauche a perdu beaucoup plus que 20 villes ici, et de toute taille (rien que dans celles que j'ai citées on a des fourchettes allant de quelques centaines à quelques dizaines de milliers, et je ne les ai pas toutes citées, loin de là ), elle a perdu le département dès le soir du premier tour, et même dans la métropole, à part Lille, les résultats sur Roubaix et Tourcoing étaient saisissants niveau effondrement pour des zones de force du PS il n'y a pas encore si longtemps.
Franchement, la défaite de Pargneaux à la tête de la fédération PS du Nord, au delà de la guerre interne, est à lire à l'aune de ces résultats catastrophiques. Le Nord se déPSise (désolé pour cet affreux mot) à vitesse accélérée (à mon avis cet élément était déjà perceptible lors de la présidentielle de 2007). Et ce qui est marquant dans le Nord Pas de Calais, c'est que la poussée FN se fait quasiment exclusivement au détriment du PS, mais très peu de la droite. C'est flagrant sur les municipales et les départementales, et même dans le Pas de Calais (la droite y consolide ses bastions et les conquêtes du FN ne se font que dans des "anciennes" terres de gauche). Sur le Nord, il me parait acquis que la gauche finisse bonne troisième. D'autant que lors des seconds tours où la gauche était présente lors des municipales et départementales, les reports internes ont été franchement moyens, voire mauvais. Bien sur, je peux me tromper. Mais ce serait à l'encontre des derniers résultats électoraux. Réponse en décembre.