Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second Tour des Élections municipales de 2020.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede Nico78 » Jeu 18 Juin 2020 09:32

Le Conseil constitutionnel valide le report du second tour des Municipales
https://www.lagazettedescommunes.com/684108/le-conseil-constitutionnel-valide-le-report-du-second-tour-de-lelection/
Les Sages ont estimé mercredi 17 juin que le report du second tour du scrutin au plus tard en juin 2020 ne méconnaît ni le droit de suffrage, ni le principe de sincérité du scrutin, ni celui d’égalité devant le suffrage
Nico78

Messagede pmf » Sam 27 Juin 2020 08:36

Il est venu le temps de placer la présente rubrique en haut de la pile afin qu'elle puisse être enrichie de Contributions à venir et qui seront, n'en doutons pas, abondantes.

Nous sommes donc à la veille de la Seconde partie de la joute électorale du cru Municipal de 2020.

Je soulève en ce samedi, veille de l'accès aux Urnes, j'ai failli écrire aux Armes et aurais, bien entendu, ajouter Citoyens, la question lancinante est de nouveau de retour à la veille d'un scrutin politique de la FIN de la Campagne électorale.

Selon la réglementation, la Campagne électorale du Second Tour des Élections Municipales Générales de 2020, hormis le cas singulier des Communes du Département de Guyane, s'est achevée le vendredi 26 juin 2020 à 23 h 59 minutes, 59 secondes en oubliant les derniers dixièmes, centièmes, milliièmes de seconde de Campagne, certainement ceux du clic déterminant le succès.

Néanmoins, les Candidats disposent encore de cartouches de Campagne dans la mesure où ils peuvent distribuer le samedi jusqu'au Dimanche à 0 h des documents électoraux déjà diffusés pendant la période de la Campagne officielle. Ils peuvent également organiser une réunion fermée, c'est à dire non ouverte au public et à la presse, pour convaincre des invités qui seraient encore hésitants de leur apporter leur suffrage.

Mais alors qu'en est-il des envois ce samedi de courriels, de messages sur des réseaux dits associaux, comme certains disent, des appels téléphoniques et autres moyens de communication, voire de persuasion appuyée.
Il faut distinguer les courriels selon qu'il s'agisse d'échanges entre personnes correspondant régulièrement, des envois en nombre et en rafales à des Électeurs n'ayant rien sollicité de cet ordre.
Pour les réseaux dits associaux, la réglementation n'est, à mon sens, guère adaptée à ces moyens de contacts plus ou moins nouveaux et la réglementation sera toujours en retard de clic avec ce type d'exercice de doigt ou de doigté.
La Presse écrite comme parlée et visuelle ne peut, bien entendu, se livrer à la publication de commentaires politiques en lien avec les élections municipales du 28 juin 2020, à l'exception de l'information sur l'organisation générale du scrutin de demain.

Si des contributeurs souhaitent apporter des éléments complémentaires au présent propos ou s'inscrire en faux à l'endroit de certains de mes propos, ils seront les bienvenus car on s'instruit des autres et aussi et surtout de ses erreurs.
pmf

Messagede Stéphane » Sam 27 Juin 2020 16:38

Un état des lieux sur les communes concernées par le second tour :
Municipales 2020 : un second tour pour 13 % des communes, mais 38 % de la population

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Stéphane

Messagede Relique » Dim 28 Juin 2020 06:31

Bon courage aux nombreux assesseurs et volontaires qui tiennent les bureaux de vote et fréquentent ce forum !
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Dim 28 Juin 2020 07:01

Il faut également associer à l'hommage rendu aux Assesseurs et aux Militants au sens large du mot, les Personnels Municipaux, lesquels ont, pour la plupart de ceux impliqués dans les élections, engagé leur exercice à 7 h en ce dimanche 28 juin.

Une pensée pour les Présidents de Bureaux de Vote, lesquels ont pris leur fonction à 7 h 30 ou à 7 h 40 et c'est un clin d'oeil d'un Président de Bureau de Vote, honoraire si je puis dire, qui suivra les opérations électorales depuis ses canaux d'observation et qui n'aura pas à se rendre à l'Urne en ce dimanche 28 juin mais surveillera intellectuellement un certain nombre de scrutins en France.

La liste des Scrutins me paraissant devoir fournir de précieuses indications politiques :
- Lyon ;
- Marseille ;
- Strasbourg ;
- Lille ;
-Toulouse ;
- Besançon ;
- Tours.

Enfin, en Haut Normand, je suivrai dans l'ordre d'intérêt, Bois Guillaume, Bernay, les deux plus indécis ou les plus accrochés pendant la Campagne électorale, avec un oeil ou une oreille sur Le Havre, Fécamp, Eu, Gisors et sur des Communes de taille plus modestes que sont Amfreville la Mivoie, Terre de Bord, et, en retour aux sources, mes terrains de Scrutins de la Normandie de l'Ouest où deux Seconds Tours me semblent particulièrement indécis, n'est ce pas mes Amis Granvillais de la Monaco du Nord, du Roc et de la Fleur de la Falaise comme le dit la chanson locale.

Le Scrutin est commencé, le sort politique en est jeté.
pmf

Messagede Eco92 » Dim 28 Juin 2020 07:45

pmf a écrit:Il faut également associer à l'hommage rendu aux Assesseurs et aux Militants au sens large du mot, les Personnels Municipaux, lesquels ont, pour la plupart de ceux impliqués dans les élections, engagé leur exercice à 7 h en ce dimanche 28 juin.

Il y a tout de même nuances entre des militants (de parti ou de la démocratie, prêts à être assesseurs un dimanche bénévolement) et des agents, que je respecte profondément pour faire partie de la masse des employés municipaux, mais qui sont rémunérés pour leur présence. C'est tout à fait normal, mais ce n'est que l’exécution de leur métier, parfois sur la base d'un volontariat permettant d'arrondir la fin de mois. Pas vraiment le même sacerdoce.

Pour ma part vous ne serez pas surpris d'apprendre que je vais être très curieux des résultats là où les écolos sont bien placés puis dans certaines grandes villes en général ainsi qu'à Saint-Jean-sur-Mayenne, petite ville de mon département qui fait face à une triangulaire, exactement les mêmes qu'au premier tour à vrai dire, ce qui me rend très curieux.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede larmor gwened » Dim 28 Juin 2020 08:28

Le premier enjeux c’est la participation qui avait été catastrophique au 1er tour. Si elle augmente sensiblement cela modifiera la donne .....
Et 1er léger indice. Dans ma commune, où pourtant le suspense est faible, à 9 heure il y avait quasi le double de votants comparé à mars dernier (avec une file d’attente respectant la distance physique).
On aura des réponses à midi!
larmor gwened

Messagede pmf » Dim 28 Juin 2020 08:52

Je persiste à saluer la participation des personnels des communes à l'organisation des élections politiques.

Certes, leur prestation de ce 28 juin sera intégrée dans leurs obligations de service, mais, néanmoins, certains peuvent se trouver privés d'un dimanche en famille, notamment avec leurs enfants, ce qui est souvent précieux et d'ordre éducatif.
Vous savez d'ailleurs que des personnels municipaux récupéreront leur temps du dimanche consacré aux élections afin, par exemple, de consacrer leur mercredi à leurs enfants, notamment lorsque le scrutin se déroule au mois de mars.

[Passage supprimé car ne respectant pas le règlement du forum : le prosélytisme politique, syndical ou religieux est interdit.]

Enfin, est évoquée sur une antenne ce matin la nécessité apparente de devoir payer des assesseurs ce qui témoigne d'une perte de sens civique, non pas de ceux qui seront rémunérés, mais de ceux qui devraient être demandeurs d'être assesseurs, mais ceci nous amène plus loin sur le remplacement du civisme par l'individualisme et par son avatar forcené et compulsif, le consumérisme.
pmf

Messagede Alainmadelinos » Dim 28 Juin 2020 10:16

Participation à 10H00 : VENCE

Nombre de votants : 1247
Tx de participation : 8,88%

Rappel Participation 10h - Élections Municipales 2020 (1er tour - 15 mars) : 9,63 %
Ville de Vence@villedevence

Villeurbanne à 10h :

Municipales : 4,56%
Métropolitaines : 4,26%

Rappel participation 1er tour :
Municipales : 6,65%
Métropolitaines : 6,25%
Villeurbanne@villeurbanne
Dernière édition par Corondar le Dim 28 Juin 2020 10:59, édité 1 fois.
Raison: Fusion des messages
Alainmadelinos

Messagede Jean-Philippe » Dim 28 Juin 2020 10:44

Alainmadelinos a écrit:Villeurbanne à 10h :

Municipales : 4,56%
Métropolitaines : 4,26%

Rappel participation 1er tour :
Municipales : 6,65%
Métropolitaines : 6,25%
Villeurbanne@villeurbanne

L'absence totale de suspense à Villeurbanne explique peut-être cette baisse d'un tiers. Il est trop tôt dans la journée pour faire une analyse précise, mais il sera particulièrement intéressant de voir les chiffres sur les différents secteurs de Marseille.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos