de pmf » Sam 27 Juin 2020 08:36
Il est venu le temps de placer la présente rubrique en haut de la pile afin qu'elle puisse être enrichie de Contributions à venir et qui seront, n'en doutons pas, abondantes.
Nous sommes donc à la veille de la Seconde partie de la joute électorale du cru Municipal de 2020.
Je soulève en ce samedi, veille de l'accès aux Urnes, j'ai failli écrire aux Armes et aurais, bien entendu, ajouter Citoyens, la question lancinante est de nouveau de retour à la veille d'un scrutin politique de la FIN de la Campagne électorale.
Selon la réglementation, la Campagne électorale du Second Tour des Élections Municipales Générales de 2020, hormis le cas singulier des Communes du Département de Guyane, s'est achevée le vendredi 26 juin 2020 à 23 h 59 minutes, 59 secondes en oubliant les derniers dixièmes, centièmes, milliièmes de seconde de Campagne, certainement ceux du clic déterminant le succès.
Néanmoins, les Candidats disposent encore de cartouches de Campagne dans la mesure où ils peuvent distribuer le samedi jusqu'au Dimanche à 0 h des documents électoraux déjà diffusés pendant la période de la Campagne officielle. Ils peuvent également organiser une réunion fermée, c'est à dire non ouverte au public et à la presse, pour convaincre des invités qui seraient encore hésitants de leur apporter leur suffrage.
Mais alors qu'en est-il des envois ce samedi de courriels, de messages sur des réseaux dits associaux, comme certains disent, des appels téléphoniques et autres moyens de communication, voire de persuasion appuyée.
Il faut distinguer les courriels selon qu'il s'agisse d'échanges entre personnes correspondant régulièrement, des envois en nombre et en rafales à des Électeurs n'ayant rien sollicité de cet ordre.
Pour les réseaux dits associaux, la réglementation n'est, à mon sens, guère adaptée à ces moyens de contacts plus ou moins nouveaux et la réglementation sera toujours en retard de clic avec ce type d'exercice de doigt ou de doigté.
La Presse écrite comme parlée et visuelle ne peut, bien entendu, se livrer à la publication de commentaires politiques en lien avec les élections municipales du 28 juin 2020, à l'exception de l'information sur l'organisation générale du scrutin de demain.
Si des contributeurs souhaitent apporter des éléments complémentaires au présent propos ou s'inscrire en faux à l'endroit de certains de mes propos, ils seront les bienvenus car on s'instruit des autres et aussi et surtout de ses erreurs.