Boby13 a écrit:Oui certes mais avec le COVID tout a été pipé, juste une analyse perso :
- Les Maires sortants ont été réélus au premier tour à plus de 80 %, (1)
- Avec un taux de participation aussi bas, automatiquement cela profite aux Maires sortants, et non pour leur talent, mais par l'effet anxiogène de l'instant et la facilité du Maire repère. (2)
- Et avec ce taux de participation très bas, les listes battues ont moins d'élus du coup et cela n'est pas du tout démocratique. (3)
En 6 ans bcp de choses bougent, l'opposition est bien plus armées avec 5, 7 ou plus d'élus que 3 par exemple ;)
Boby13 a écrit:
Pardon mais pourrais je savoir pourquoi mon analyse sur le 15 mars a été supprimer ?
Ma propre analyse est en effet qu'une prime surdimensionnée a été faite, en laissant le scrutin se faire, aux maires sortants dans plus de 80 % des cas, c'est un fait ! (1) Je rappelle que dans la majorité des cas se sont des municipalités sans étiquette.
Ensuite aussi avec un taux tout juste majoritaire du au contexte, bon nombre électeurs ne se sont pas rendu aux urnes et de faite, ne serait ce que pour la représentation des oppositions, le nombre de siège requis en a été affecté, c'est pour cela aussi que je parle de mascarade démocratique ! (3)
Boby13 a écrit:Il n'y a pas que des Maires battus qui demandent le retour aux urnes mais bcp de Maires réélus aussi (4) car être élus avec au mieux 50% de votants au mieux, cela pose évidemment un problème de démocratie ! s'en parler du contexte anxiogène qui a favorisé de faite les sortant dans plus de 80 % des cas avec un matelas de % de l'ordre de 10 à 15% assuré du à ce contexte ! (5)
IL FAUT DONC EVIDEMMENT REPASSER DEVANT LES URNES !
Le conseil d'état aura bientôt l'occasion de statuer fin mai ;)
PhB a écrit:Je remets ici quelques citations de Boby13 :Boby13 a écrit:Oui certes mais avec le COVID tout a été pipé, juste une analyse perso :
- Les Maires sortants ont été réélus au premier tour à plus de 80 %, (1)
- Avec un taux de participation aussi bas, automatiquement cela profite aux Maires sortants, et non pour leur talent, mais par l'effet anxiogène de l'instant et la facilité du Maire repère. (2)
- Et avec ce taux de participation très bas, les listes battues ont moins d'élus du coup et cela n'est pas du tout démocratique. (3)
En 6 ans bcp de choses bougent, l'opposition est bien plus armées avec 5, 7 ou plus d'élus que 3 par exemple ;)Boby13 a écrit:
Pardon mais pourrais je savoir pourquoi mon analyse sur le 15 mars a été supprimer ?
Ma propre analyse est en effet qu'une prime surdimensionnée a été faite, en laissant le scrutin se faire, aux maires sortants dans plus de 80 % des cas, c'est un fait ! (1) Je rappelle que dans la majorité des cas se sont des municipalités sans étiquette.
Ensuite aussi avec un taux tout juste majoritaire du au contexte, bon nombre électeurs ne se sont pas rendu aux urnes et de faite, ne serait ce que pour la représentation des oppositions, le nombre de siège requis en a été affecté, c'est pour cela aussi que je parle de mascarade démocratique ! (3)Boby13 a écrit:Il n'y a pas que des Maires battus qui demandent le retour aux urnes mais bcp de Maires réélus aussi (4) car être élus avec au mieux 50% de votants au mieux, cela pose évidemment un problème de démocratie ! s'en parler du contexte anxiogène qui a favorisé de faite les sortant dans plus de 80 % des cas avec un matelas de % de l'ordre de 10 à 15% assuré du à ce contexte ! (5)
IL FAUT DONC EVIDEMMENT REPASSER DEVANT LES URNES !
Le conseil d'état aura bientôt l'occasion de statuer fin mai ;)
Alors cher Boby13, je crois que tout le monde ici a pris conscience de la puissance de votre indignation. Pour autant vos arguments (?) ne me semblent pas suffisamment étayés pour la justifier. Reprenons-les :
(1) " Les Maires sortants ont été réélus au premier tour à plus de 80 %"
Je n'ai pas votre source - elle serait utile - mais ce chiffre me paraît vraisemblable. J'ai trouvé ce chiffre de 80% pour l'Ile de France... mais on parle bien de maires élus au premier tour, pas de maires réélus. La différence est fondamentale car les communes qui ont basculé sont comptées avec celles qui ont conservé la même majorité.
En outre ce 80% ne signifie rien sorti de son contexte : c'est le cas, ou peu s'en faut, pour toutes les élections municipales. Prenons 2014. Je n'ai pas retrouvé les chiffres généraux mais j'ai ces 2 articles à vous soumettre.
Une prédiction de "Libération" : près des 3/4 des communes de plus de 1000 habitants ne connaîtront qu'un seul tour (en 2014, faut-il le rappeller)
Ce constat du "Monde" : 7606 communes sur les 9751 comptant plus de 1000 habitants ont vu leur elections tranchée dès le premier tour, soit 78% (toujours en 2014)
Si on y ajoute les communes de moins de 1000 habitants, dont l'immense majorité ne compte qu'une seule liste, le taux de 80% me semble probablement... sous-estimé !
À noter cependant que le second tour, [url]selon le ministère de l'intérieur[/url], concernait 18336807 inscrits pour 45772755 inscrits au premier tour, soit 40% des électeurs. On s'éloigne des 80% évoqués plus haut et c'est normal car les grandes villes ont plus de candidats et donc sont plus susceptibles de connaître 2 tours.
Donc 80% des maires élus dès le premier tour, c'est juste normal, même si ça ne concerne que 60% des électeurs.
(2) "Avec un taux de participation aussi bas, automatiquement cela profite aux Maires sortants, et non pour leur talent, mais par l'effet anxiogène de l'instant et la facilité du Maire repère"
Alors c'est possible, mais je n'ai aucun élément concret permettant d'attester que le maire sortant serait avantagé soit par un bas taux de participation, soit par un contexte anxiogène, soit par les deux. D'ailleurs les maires battus auront du mal à confirmer cette affirmation... Merci de me donner des arguments factuels pour étayer votre affirmation.
(3) "bon nombre électeurs ne se sont pas rendu aux urnes et de fait, ne serait ce que pour la représentation des oppositions, le nombre de siège requis en a été affecté"
Pour le coup, cette affirmation est erronée. Le nombre total d'élus est le même quelle que soit la participation (communes de plus de 1000 habitants). La proportion d'élus de la majorité et de l'opposition dépend uniquement du rapport de force électoral, lequel est lié à de très nombreux facteurs, dont la participation n'a qu'un petit rôle. Et ce rôle est plutôt lié à une couleur politique précise (cf message de pba ci-dessus) qu'au rapport majorité / opposition. cf contribution de ChristianC ci-dessus
(4) "Il n'y a pas que des Maires battus qui demandent le retour aux urnes mais bcp de Maires réélus aussi"
Des maires battus qui demandent un retour aux urnes, j'en ai trouvé une palanquée (ce qui, au passage, tend à montrer que les maires sortants n'étaient pas si avantagés que ça), mais bizarrement je n'ai pas trouvé de maires élus ou réélus qui fassent cette demande. Pouvez-vous citer les "beaucoup" de maires que vous évoquez ?
(5) "sans parler du contexte anxiogène qui a favorisé de fait les sortants dans plus de 80 % des cas avec un matelas de % de l'ordre de 10 à 15% assuré dû à ce contexte ! "
Euh... non ! Encore une fois les maires battus ne l'auraient pas été s'ils avaient bénéficié d'un matelas de 10% ou plus au-delà de leur base électorale. À moins que vous ayez des preuves de ce que vous avancez ?
Pour conclure, faut-il considérer comme insincère un scrutin dès que l'actualité relate un événement médiatique ? Je me souviens du grand succès de partis axant leur campagne sur la thématique "sécuritaire" lors d'une élection immédiatement précédée par la brutale agression d'un sympathique papy (qui d'ailleurs était en désaccord avec leurs programmes, mais on ne l'a su que plus tard)... pour autant le scrutin n'avait pas été annulé au prétexte que ce fait divers avait pu, sous le coup de l'émotion, influencer le vote de nombreux électeurs. Il en va de même aujourd'hui, d'autant plus qu'il est imposssible d'attribuer à l'un ou l'autre camp la surmobilisation ou la démobilisation de son électorat du fait du contexte pandémique. À mon sens l'impact est très équilibré, quelle que soit la tendance politique même si effectivement je n'en ai pas les preuves.
Vous avancez des arguments pour mettre en cause la sincérité de ce premier tour, mais je n'en vois aucun qui soit suffisamment étayé pour être sérieusement pris en considération. Vous êtes même démenti par le club des mauvais perdants l'association 50 millions d'électeurs. Avez-vous des éléments plus concrets pour justifier ce que vous avancez ?

Boby13 a écrit:texte oui anxiogène au possible.
Ayant été assesseur, j'ai aussi une pensée pour celles et ceux, élus...ayant contracté ce virus et qui en ont bavé ou qui en sont morts !
OUI pour toutes ces raisons, il faut repartir à O ! ;)

Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité