pmf a écrit:Relever que des Maires sortants en nombre respectable ont globalement obtenu le 15 mars 2020 au soir des pourcentages de voix plus élevés qu'escompté ou imaginé est, à mon avis, recevable en terme de constat.
Pour pouvoir répondre objectivement à la raison de cette constatation, à la fois mathématique mais aussi foncièrement politique, il convient de s'entretenir avec des Maires sortants, têtes de liste le 15 mars, et surtout avec leurs équipes de campagne ayant oeuvré le 15 mars en qualité d'assesseurs dans des bureaux de vote qu'ils organisent depuis de nombreux scrutins.
Vous apprendrez alors qu'un nombre important d'électeurs ayant des rapports particuliers à la chose publique et à l'activité municipale, notamment celle de l'exécutif municipal, ne sont pas venus aux urnes.
Il reste à chacun d'en tirer les enseignements qu'il y décèle et, pour ma part, je consulte encore sur le sujet avec la difficulté de ne pouvoir discuter en face à face de cette question.
En ce 6 mai, je dispose d'éléments me permettant d'avoir une idée de la désertion des bureaux de vote de certains électeurs le 15 mars et j'attends de rencontrer un certain nombre d'élus, de militants, de responsables associatifs pour arrêter mon opinion laquelle différera alors peut être de celle qui est la mienne le 6 mai.
Un constat se rapportant aux contributions sur le forum, laissons chacun exprimer ses opinions, même si nous ne les partageons pas, car la Liberté d'Expression, donc la Démocratie, sont à ce prix et non à parti pris.
pba a écrit:Pendant qu'on y ait, il faudra aussi corriger le mode de répartition des sièges en cas de scrutin de listes en abaissant la prime majoritaire (en la fixant, comme pour les régionales, à 25%).
Abaisser cette prime majoritaire pour les municipales n'empêche pas l'existence de majorités, mais vivifie le vie démocratique communale et prépare mieux les alternances .

pmf a écrit:Je rejoindrai le contributeur d'origine rouennaise pour dire que le dispositif en vigueur pour la répartition des sièges est très adapté à une gestion satisfaisante des affaires municipales.
J'avais un temps réfléchi à une atténuation de la prime majoritaire mais j'ai changé d'avis au regard des récents mandats municipaux, dont notre Ami Rouennais d'origine a bien exposé l'exécution.
Concernant l'efficacité des élus d'opposition, elle ressort de leur approfondissement des dossiers et je peux vous dire, pour l'avoir pratiqué en qualité de conseil d'un élu Ami du RPR, devenu dissident d'une Majorité Municipale, qu'une Majorité peut facilement être mise en difficulté par un élu ayant étudié le dossier et surtout la réglementation.
J'en ris encore de me souvenir de la tête du Maire, qui avait dû bon grè malgrè annoner cinq pages d'un Rapport alors qu'il ne voulait pas en donner connaissance au Conseil municipal, le tout sous l'oeil goguenard et peu charitable de mon Ami RPR, pourtant fidèle animateur de la paroisse locale mais enfoncer un paroissien d'opérette, et de plus intermittent pour ses ablutions l'avait satisfait, à défaut d'avoir pu le confesser.
La Vraie question, qui doit être posée, elle est celle des Moyens Matériels alloués aux Élus d'opposition et sur ce point la Démocratie municipale française a d'importants progrès à effectuer.

PhB a écrit:D'un autre côté de nombreux pays alentours voient leurs communes gérées sans prime majoritaire et je n'ai pas d'échos permettant de croire qu'elles seraient moins bien gérées que les communes françaises...
D'ailleurs on peut faire un constat équivalent, en France, pour les intercommunalités dont certaines sont bien gérées sans qu'un camp y dispose de la majorité absolue.

pba a écrit:Que je sache, la prime majoritaire de 25% pour les conseils régionaux n'empêche pas ceux-ci de fonctionner, sans crises .
je ne parle pas d'absence de prime majoritaire pour les municipales, mais de son alignement sur celle des régionales .
En effet :
-ce serait déjà une simplification
-mais, surtout, la vie démocratique en serait améliorée
par une meilleure participation aux travaux des commissions
par une meilleure préparation à l'alternance facilitée par des conseillers sortants plus nombreux
Un exemple vécu:
liste A 51% des voix (26 sièges) avec prime de 25% 22 sièges
liste B 22% (3 sièges ) """""""""""""""""""""""" 5 sièges
liste C 21% (3 sièges ) """""""""""""""""""""""""""5 sièges
liste D 6% (1 siège) """"""""""""""""""""""""""""1 siège
Concrètement, il vaut mieux être 5 que 3 pour être dans 6 commissions .
Les contacts que j'ai eu validaient plutôt (en paroles ) ce point de vue .

Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités