Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections législatives pour l'Union de la gauche (NUPES)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les élections législatives pour l'Union de la gauche (NUPES)

Messagede Jean-Philippe » Ven 6 Mai 2022 13:47

Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête dans 105 circonscriptions. En agrégeant les scores des candidats ayant rejoint Nupes, cela représente 240 circonscriptions. Pour visualiser ce que cela donne, Ouest-France propose 2 cartes (à 10h06).
A 11h30, autre carte qui montre la répartition des attributions par couleur politique.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 6 Mai 2022 21:21

Mélenchon annonce qu'il ne sera "vraisemblablement" pas candidat aux législatives.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/leg ... a836413e0f
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lostinthemiddle » Ven 6 Mai 2022 21:23

Est-ce que c'était le cas également en 1997 pour Lionel Jospin?
lostinthemiddle

Messagede arthas » Ven 6 Mai 2022 21:27

Non, il s'était présenté en Haute-Garonne et avait été élu (comme en 1988).
arthas

Messagede stephed » Ven 6 Mai 2022 21:33

arthas a écrit:Non, il s'était présenté en Haute-Garonne et avait été élu (comme en 1988).

Et avec une petite spécificité c'est qu'il avait alors conquis (ou plutôt reconquis) une circonscription dont il n'était pas le sortant
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 6 Mai 2022 21:35

lostinthemiddle a écrit:Est-ce que c'était le cas également en 1997 pour Lionel Jospin?

Comme l'article le précise, seuls 6 des 24 premiers ministres de la Ve République n'étaient pas députés.
J'avoue que je suis assez partagé sur le sens à donner à cette confirmation (on le subodorait un peu déjà ?). L'argument du leader qui voudrait faire campagne au niveau national s'entend tout à fait, et qui se libère du temps pour aller soutenir d'autres candidats aussi.
Mais d'un autre côté, cela laisse planer aussi l'idée que Mélenchon envisage le retrait une fois la séquence passée si la NUPES ne devait pas être majoritaire, et qu'il laisse donc la place à une nouvelle génération ?
En tout cas, il n'envisage donc pas de devenir le leader de l'opposition au Palais Bourbon si la NUPES devait être minoritaire.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 7 Mai 2022 09:19

Relique a écrit:
Sylfaen a écrit:
Relique a écrit:Vue la validation du conseil national du PS, j'ai procédé au changement de nom du sujet pour plus de clarté.

Il reste à savoir si les adhérents EELV vont valider eux aussi l'accord d'union avec LFI, PCF et PS, leur vote se cloture ce soir à minuit.

Ah, merci, je n'avais même pas fait attention au fait qu'un vote était encore en cours !

Oui, c'est EELV, le principe est qu'un accord électoral doit être validée d'abord par le conseil fédéral et des motions puis par tous les adhérents. En 2017, il y avait ainsi eu un vote après le retrait de jaloux ce qui était un peu étrange vu qu'il l'avait déjà annoncé...
En tout cas le vote a eu lieu et l'accord et validé à plus de 81% (un peu plus de 50% de participation).

Pour ce qui est de la stratégie de Mélenchon il me semble qu'il avait toujours laissé entendre que c'était sa dernière campagne présidentielle. Son "Faites mieux" à la fin de son discours le soir du premier tour allait clairement en ce sens. Pour le coup, et je peux totalement me tromper, je pense qu'il serait difficilement pardonné de refaire encore une campagne présidentielle. Mais c'est là que j'ai trouvé la stratégie premier ministre très maline.
Si elle échoue, ce qui semble probable, la gauche aura donc 5 ans pour se reconstruire avec une dynamique forte pour la France insoumise, qui aura joué son rôle de rassemblement, ce qu'elle n'avait pas fait en 2017. Et si la NUPES gagne et bien c'est une toute tout autre affaire mais ça on verra bien qui régule je ne suis pas sûr que ce serait très facile de gouverner. Je préférerais cependant toujours ça à un second mandat de Macron majo.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede CanaldeBourgogne76 » Sam 7 Mai 2022 10:56

Accord validé par la consultation des militants EELV à 81% :

https://twitter.com/2022Elections/statu ... XpTm9oQ3Pw
CanaldeBourgogne76

Messagede lostinthemiddle » Sam 7 Mai 2022 12:07

Sur le sujet consacré aux dissidences, j'avais mentionné que le JDD avait déjà relevé une vingtaine de dissidences de la NUPES.

Un autre contributeur du forum pense que ça monte déjà à une centaine.
lostinthemiddle

Messagede Républicain67 » Sam 7 Mai 2022 12:10

lostinthemiddle a écrit:Sur le sujet consacré aux dissidences, j'avais mentionné que le JDD avait déjà relevé une vingtaine de dissidences de la NUPES.

Un autre contributeur du forum pense que ça monte déjà à une centaine.

Je vous rappelle qu'il existe un sujet spécifique consacré aux dissidences.
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos