Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Relique » Mar 9 Mai 2017 10:59

Tout à fait. Le seul scrutin pire que le majoritaire à deux tour...c'est le majoritaire à un tour !

Mais les législatives sont quand même légèrement différentes que la présidentielle. Si le scrutin était exactement le même, nous aurions eu cette année une "quadrangulaire" ! Et le résultat aurait été assez incertain ! On peut imaginer que NDA aurait continué à appeler à voter Le Pen; Hamon aurait peut-être appelé à voter Mélenchon tandis qu'une grosse partie du PS appelait à voter Macron. Peut-être que les résultats auraient été différents, cela dit, sachant qu'il fallait 12,5% des inscrits pour se qualifier.

Enfin, difficile de refaire l'histoire. Mais il aurait été intéressant que des sondages utilisent ce type de possibilités pour voir les résultats.

Et sur les législatives, le manque de participation pèse bien sûr sur les partis pour s'accorder. C'est vraiment nécessaire. Mais alors qu'on peut considérer qu'il est difficile pour des candidats aux législatives ayant soutenu différents candidats à la présidentielle de s'accorder, quand ils ont soutenu le même candidat, c'est juste honteux!
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mar 9 Mai 2017 15:47

je crois bien qu'on touche le fond, alors que localement, dans la 9ème des Bouches du Rhone une candidature unitaire se déssinait avec FI en titulaire, et PCF en suppléant, voici la réaction de la France insoumise :

Nous dénonçons et condamnons cette initaitive. Cette démarche menée en dehors du mouvement, sans qu'aucun mandat n'ai été donné à m Izquierdo(membre de FI), constitue un déni de démocratie et vient remettre en cause les valeurs portées par Jean-Luc Melenchon.

Edit : Pour ne pas être en reste la section d'Aubagne du PCF condamne l'initiative car c'est la section de La ciotat qui a participé aux négociations sans être mandatée....
manudu83

Messagede alamo » Mar 9 Mai 2017 16:01

ça vire à la secte... le grand Gourou Skippy, tout ça...mais ça c'est tout le contraire de l'insoumission, les gars, en tout cas au sens où je la défends depuis des décennies (y compris quand j'étais à l'Armée)...

en fait quand on parcourt les blogs et forums, on est parfois un peu effondré.

j'avais pourtant trouvé parfaitement débectant un dessin de Johann Sfar, et trouvé qu'il était normal qu'il provoque des réactions d'indignation, ensuite j'en ai lu certaines, puis au hasard du net quelques autres sur des blogs de Médiapart et autres.

de même les attaques obscènes contre JLM quand il a refusé d'appeler clairement à voter Macron au deuxième tour méritaient réponse, surtout quand on voit d'où elles venaient (BHL, Cohn-Bendit, Moix... la lie), mais là...

un déferlement haineux, des phrases toutes faites anonnées jusqu'à plus soif, un verbiage digne d'AG lycéennes (quand on fait une manif devant le bahut parce qu'il y a un cours chiant, ou qu'il y a des brocolis à la cantine, commela guignolade qui a mobilisé 300 flics pour 20 ou 30 pékins à Bastille vendredi midi), je ne comprends pas...

Après un vrai espoir suscité, le rêve déjà terminé au bout de deux semaines...
alamo

Messagede ploumploum » Mar 9 Mai 2017 21:55

Bon ben La France Insoumise annonce qu'il n'y aura pas d'accord avec le PCF

Ci-gît la Gauche Républicaine (le PS étant en train de mourir aussi). Paix à son âme...
ploumploum

Messagede manudu83 » Mar 9 Mai 2017 22:11

ploumploum a écrit:Bon ben La France Insoumise annonce qu'il n'y aura pas d'accord avec le PCF

Ci-gît la Gauche Républicaine (le PS étant en train de mourir aussi). Paix à son âme...

Finalement Melenchon va réussir à me faire voter blanc..
manudu83

Messagede Relique » Mar 9 Mai 2017 22:23

manudu83 a écrit:
ploumploum a écrit:Bon ben La France Insoumise annonce qu'il n'y aura pas d'accord avec le PCF

Finalement Melenchon va réussir à me faire voter blanc..

Moi communiste. Enfin, ça devient une habitude.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede magnus » Mar 9 Mai 2017 23:05

ça y est : pas d'accord.

C'est la fin du PCF, le parti va être ruiné.

Pour moi ça ne fait aucun doute que dans n'importe quelle circo, les électeurs feront la part des choses pour choisir entre le parti ancien qui meurt et le nouveau qui nait. Certes ça va coûter des députés a FI, mais ce ne sont pas eux qui on le plus à perdre.
magnus

Messagede manudu83 » Mar 9 Mai 2017 23:28

magnus a écrit:ça y est : pas d'accord.

C'est la fin du PCF, le parti va être ruiné.

Pour moi ça ne fait aucun doute que dans n'importe quelle circo, les électeurs feront la part des choses pour choisir entre le parti ancien qui meurt et le nouveau qui nait. Certes ça va coûter des députés a FI, mais ce ne sont pas eux qui on le plus à perdre.

Je crois surtout que cela va faciliter la tache d'Emmanuel Macron pour avoir une majorité, car dans nombre de circonscription la gauche se verra éliminée, et on aura des seconds tours improbables avec des candidats arrivés en second très bas et raflant la mise face au FN ou à LR par report de voix de gauche.

En tant que sudiste, je connais ça régulièrement, en 2015, LR gagne 15 cantons sur 29 faisant basculer la majorité de justesse or le canton d'Allauch par exemple bascule de manière anormale.

FN : 35.2%
LR : 16.7%
DVG (gueriniste) : 15.5%
SE : 12.88%
PS : 11.7%
FDG-EELV : 6.8%

Une gauche unie aurait crée une dynamique et aurait peut être accédée au second tour (et je ne parle même pas de 2011 à ND du Mont...).

Parmi les circonscription qui pourrait voir se qualifier un candidat EM! à 17-18% et gagner au second tour : 84-01 ou 13-16...
manudu83

Messagede cevenol30 » Mer 10 Mai 2017 00:08

Un lien là-dessus: http://www.francetvinfo.fr/elections/le ... 83261.html

Ca va effectivement multiplier les cas de dispersion préjudiciable à gauche.

Entre PCF et FI, puisque "la grande affaire" sera de voir lequel des deux est devant, le gagnant sera surtout celui pour lequel les électeurs ont l'habitude de voter: dans les endroits où le PCF n'atteignait déjà pas les 5% aux législatives 2012 ou départementales 2015 (voire régionales 2015 comme en Bourgogne-Franche-Comté) même avec le logo PG et donc le soutien implicite de Mélenchon sauce 2012, les électeurs Mélenchon 2017 vont plutôt aller sur la FI (ou se disperser vers le PS, le FN, l'abstention... mais pas tous) et la FI sera devant.
Dans les endroits à PCF fort, notamment là où il y a des sortants ou des candidats élus bien implantés, le PCF passera devant.
C'est là où la situation est un peu "mixte" avec un score de Mélenchon dépassant largement des scores habituels du PCF pourtant potables, que ça va être disputé et compliqué.
D'autant qu'il n'y aura pas de sondages locaux pour aider les électeurs à suivre le sens du vent (comme ils les ont aidés à déserter Hamon pour Mélenchon)... Autant dire que là, la marche pour se qualifier au second tour sera plus compliquée à atteindre que lorsqu'un des candidats apparaît clairement comme "le bon".
cevenol30

Messagede magnus » Mer 10 Mai 2017 00:50

le gagnant sera surtout celui pour lequel les électeurs ont l'habitude de voter

Justement, même en prenant le 93 ou le PCF règne sans partage.
C'est la première fois qu'il y aura de la concurrence sur le créneau idéologique du PCF, et entre le vote d'il y a cinq ans et celui d'il y a 5 semaines je pense que FI a le plus de légitimité.

Donc mon premier point : FI sera probablement devant le PCF partout (et ils n'ont besoin qu'être second)

Second point : Certes à court terme avoir des députés c'est bien, mais l'important est le nombre de voix pour avoir les sous.
Si le PCF disparait (y'a un siège très couteux, qui est a peine payé par les quelques élus a l'AN), le problème ne se posera plus.

Donc à long terme (en fait en 5 ans), FI peut occuper tout l'espace à sa gauche, et selon l'état du PS c'est possiblement extrèmement payant.

Quand a à "en marche", on peut penser que l'usure du pouvoir fera qu'ils se mettront à perdre les élections qu'ils ont gagné jusque maintenant, dès les européennes. Paradoxalement, il ne faut pas oublier, c'est quand on est dans l'opposition que le parti se renforce, donc tous les partis qui ne seront pas vampirisés par EM vont se renforcer et gagner beaucoup dans les elec. intermédiaires.

Par contre je pense que penser que FI va prendre le pouvoir et imposer une cohabitation est assez irréaliste, c'est probablement le coup d'après qu'il leur faut viser en force (prochaine dissolution ?)
magnus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos