Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Yann03 » Dim 7 Mai 2017 22:27

Vaulti a écrit:Avec le sondage sur les législatives diffusé aujourd'hui (FI : 15%; PCF : 1%), on comprend mieux la stratégie Mélenchon. Un accord 50/50 (même 60/40) ne serait pas du tout équitable pour la FI.

Source : http://fr.kantar.com/elections/legislat ... ives-2017/


Ce sondage national n'a aucune valeur. Il faut des échantillons circonscription par circonscription. Et on ne connait pas tous les candidats.
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Dim 7 Mai 2017 22:55

c'est ce que j'ai déjà écrit dans une autre rubrique : ça ne vaut pas un pet de lapin.

j'ai entendu le discours de JLM ce soir, c'est un pari, en gros il veut jouer au Podemos français, en exhortant les millions d'électeurs de la Présidentielle à voter comme un seul homme pour les candidats FI (et non pas FI et alliés, terme qu'il avait employé quelques jours plus tôt)
on verra, le système électoral n'est pas le même (pas le même qu'en Grèce non plus), et le contexte est différent.
mais les 7 millions d'électeurs ne seront pas au rendez-vous, et à partir du moment où il déclare la guerre à la fois au PCF/FdG et au PS, les autres ne lui feront pas de cadeau. les candidats FI, pour la plupart inconnus ou parachutés de Paris, vont avoir de la concurrence.

De l'autre côté, P. Laurent en appelle à la raison, mais c'est sans doute trop tard

je ne ferai pas de pronostics (mais je pense que ça a de grandes chances d'être catastrophique)...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Corondar » Dim 7 Mai 2017 23:11

alamo a écrit:je ne ferai pas de pronostics (mais je pense que ça a de grandes chances d'être catastrophique)...


Pareil. Autant je pense que la droite peut peut-être sauver quelques meubles, autant je pense que le PCF et la FI sont en train de se faire hara kiri pour les prochaines législatives. Ils avaient une opportunité réelle d'obtenir un groupe visible à l'assemblée. Là je pense que beaucoup de candidats vont rester sur le carreau.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede magnus » Dim 7 Mai 2017 23:17

Eco92 a écrit:Croire une seconde un sondage avec un tel échantillon (moins de 3 personnes par circo si on divise simplement, c'est forcément moins bien réparti), même un négociateur qui surjoue ne peut faire ça. Par ailleurs le PCF fera sans doute un plus petit % national que la FI, ça ne l'empêchera pas d'avoir plus d'élus.


Le sondage est inutile mais pas pour cette raison. (je comprends même pas la logique de diviser par circo)

Et même si je pense que le PCF essaye de se faire plus gros que le boeuf, 1% en national ça n'exclut pas bons scores en local si on est inscrit dans peu de circo.

Je pense que Melenchon à raison de vouloir tuer le parasite (au sens où il se nourrit sur les partis plus gros, pas de jugement) PCF : le nerf de la guerre n'étant pas les députés mais les suffrages qui font le financement, le PCF à besoin d'accords électoraux depuis 15 ans pour ne pas finir en slip et vendre leur QG
magnus
 
Messages: 47
Inscription: Ven 5 Mai 2017 00:24

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede gerguil » Lun 8 Mai 2017 00:40

Attitude irréaliste de FI sur la Métropole européenne Liloise/
-Refus d'entériner l'accord Roubaisien
-exigence de la 1 ère et (pas ou) de la 2 ème circons malgré la personnalité fédérative du jeune leader PCF de la 1 ère et de la tradition de la 2 ème (bastion PCF d'hellemmes et FdG de Villeneuve d'Ascq historique et têtu, rétif à toute alliance avec PS depuis les comités anti libéraux) cela en échange des 2 circonscriptions des députés communistes sortants qui avaient été déclarées garanties précédemment et donc apparemment remises en question
une ciconscription c'est bien,deux point trop n'en faut
_ Dans la 4 ème une candidature contre le candidat FdG- Ensemble !(soutenu par le PCF) porte parole depuis des années dans la MEL de la lutte pour la gestion publique de l'eau et des 1er m3 gratuits

l'union est un combat certes,mais autant éviter les provocations
gerguil
 
Messages: 78
Inscription: Jeu 28 Nov 2013 17:39

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Relique » Lun 8 Mai 2017 08:42

La tradition communiste hellemmoise est bien loin, et la villeneuvoise n'a jamais vraiment existé. Que dans le cadre d'un accord départemental, FI demande l'investiture dans ces deux circonscriptions en échange de son retrait dans les circonscriptions communistes (dont pourquoi pas la 5è, celle de Seclin) me semble logique.

Les communistes à Lille ne pèsent plus grand chose. Il se sont insérés dans une logique d'alliance à la PG avec les écolos aux départementales, et je pense que les électeurs préfèreront l'original à la copie.

Enfin, c'est vrai que la France insoumise aurait pu trouver des candidats plus rassembleur...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3318
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Eco92 » Lun 8 Mai 2017 08:45

magnus a écrit:
Eco92 a écrit:Croire une seconde un sondage avec un tel échantillon (moins de 3 personnes par circo si on divise simplement, c'est forcément moins bien réparti), même un négociateur qui surjoue ne peut faire ça. Par ailleurs le PCF fera sans doute un plus petit % national que la FI, ça ne l'empêchera pas d'avoir plus d'élus.


Le sondage est inutile mais pas pour cette raison. (je comprends même pas la logique de diviser par circo)


Simplement parce que la France a un vote par circo et non une proportionnelle par région ou à l'échelle de l'état. Dès lors si des dynamiques nationales ont du sens, en décliner un nombre de sièges est absurde car vraiment pas automatique tant cela dépend des ancrages locaux. Exemple typique dans le Finistère où le candidat régionaliste Troadec fera un haut score par ex, dans d'autres endroits il y aura des dissidents, etc. Donc les études par cico sont évidemment logique hors des endroits types très urbains, où on vote plus pour un parti que pour un candidat, et il reste beauuuuucoup de circos très rurales en France (ce qui rappelle d'ailleurs malgré tout ce qu'on dit sans cesse que les campagnes sont sur-représentées à l'assemblée nationale comparativement à leur poids réel).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10276
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Lun 8 Mai 2017 12:26

En tout cas, certains ont bien vu l'intérêt de la rupture entre FI et PCF/FdG :

http://www.leparisien.fr/elections/pres ... 926370.php

Hamon sait bien que JLM et FI, dans la démarche d'isolement qui est la leur, refuseront toute alliance avec le PS même réduit à son aile gauche.
mais comme il voit qu'il y a de l'eau dans le gaz entre PCF et FI, le message s'adresse en réalité au PC

C'est encore plus clair ici :

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 06014.html

Le pari de JLM qui joue son va-tout en regardant trop ce qui se fait à l'étranger et pas assez l'histoire électorale récente (notamment 2012) est extrêmement risqué. s'il le perd (des candidats FI éliminé rapidement par ceux d'En Marche, bénéficiant de l'effet d'entraînement de la Présidentielle, ou ceux d'une alliance PS/FdG/EELV), il sera à la retraite en juin, et FI n'aura été qu'un feu de paille.
Dommage, l'attitude de FI semble motivée surtout par des problèmes d'ego, une analyse probablement erronée des résultats du 23 avril, l'esprit de revanche d'anciens du PS qui ont avalé moult couleuvres dans leur passé et ont décrété que plus personne ne devait approcher un socialiste (c'est le syndrome du séminariste devenu anticlérical fervent...), et probablement l'ambition personnelle de quelques personnes qui se sont pris à rêver d'un destin d'apparatchik ou d'Elu (leur boulot doit les emmerder...)

A titre personnel, j'espère que JLM sera élu en juin (même si je trouve qu'il a pété un cable ces derniers jours), il serait vraiment dommage de priver l'AN de sa présence.
Exactement comme j'espère que NDA le sera, malgré sa décision délirante de l'entre-deux-tours, et comme en 2012 j'avais regretté la disparition des bancs de l'Assemblée de gens aussi différents que Bayrou, Royal, Brard ou Garrigue, entre autres.
Et comme je trouve que des voix comme celles de Dosière, Bocquet ou Lasalle manqueront aux débats du Parlement.

je suis moins convaincu de ce que pourraient apporter certains membres du staff de JLM entendus dans les soirées électorales ou lus dans la presse. le contraste était fort avec Griveaux, le porte-parole de Macron. dramatique parce que ça vient conforter les tenants du TINA (Minc et autres) en laissant supposer que décidément il y a les gens "sérieux" et les autres.

dans son clash avec le PCF, les provocations et les fausses propositions inacceptables sont venues de FI, qui a placé le PCF dans le rôle du gentil. certes le gentil ne gagne pas forcément à la fin, ce n'est pas parce qu'on a raison qu'on l'emporte, et si on gagnait à chaque fois que l'on est le meilleur, j'aurais perdu moins de concours...

Mais là, les gens de FI vont se rassurer en lisant des pseudo-sondages bidon comme ceux déjà relayés sur le forum, et aller la fleur au fusil au casse-pipe, avant de retourner à Nuit debout palabrer des heures en mangeant des merguez autour d'un brasero.
en ayant trahi une bonne partie des électeurs du 23 avril. qui verront peut-être Baroin, aujourd'hui bras droit de Sarkozy, s'installer à Matignon après les Législatives (parce qu'à droite, pour le moment, on semble à peu près unis et combatifs)

Retour vers le futur...
Dernière édition par alamo le Lun 8 Mai 2017 13:13, édité 1 fois.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede manudu83 » Lun 8 Mai 2017 13:03

Si PCF-EELV-PS(hamon) trouve un terrain d'entente, ils pourront probablement former un groupe parlementaire, par contre j'ai de gros doutes sur la capacité de la FI de faire mieux que quelques sièges.
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede manudu83 » Lun 8 Mai 2017 13:17

Depuis ce matin, je suis les déclarations des insoumis (de certains) de Marseille sur les réseaux sociaux : ils vivent sur une autre planète.
Ils voient 5 députés FI dans les Bouches du Rhone (ils pensent prendre le siège des communistes).
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron