L'absence de tout accord était devenu une évidence vu l'escalade verbale de ces derniers jours, culminant dans la menace de procès grotesque de la part de FI, qui a permie au PCF de mettre les rieurs de son côté avec le bog déjà mentionné ici :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/07 ... _22073479/le soutien de Monica Bellucci, Bruce Lee, Gandalf, Harry POtter ou Iron Maiden suffira-t-il pour faire élire kles candidats PCF en question, on peut en douter, mais au moins ils se seront bien marrés....
magnus a écrit:ça y est : pas d'accord.
C'est la fin du PCF, le parti va être ruiné.
ça, on nous l'annonce depuis plus de trente ans...
magnus a écrit:Pour moi ça ne fait aucun doute que dans n'importe quelle circo, les électeurs feront la part des choses pour choisir entre le parti ancien qui meurt et le nouveau qui nait. Certes ça va coûter des députés a FI, mais ce ne sont pas eux qui on le plus à perdre.
non, ce sont les gens. salariés, chômeurs, jeunes précaires, etc...
apparemment ce n'est pas vraiment le souci des cadres de FI. Dont je pensais que l'objectif premier était la lutte contre la précarité, la financiarisation de l'économie, la démolition du droit du travail et de la protection sociale, l'abandon de la démocratie au profit de la technocratie de Bruxelles...
ce serait donc en fait la disparition du parti presque centenaire qui fut celui de la Résistance, du CNR, de la Sécurité sociale, de l'équipement social, culturel, sportif des banlieues défavorisées , et dont même Arlette Laguillier disait que son affaiblissement électoral était une mauvaise nouvelle pour les salariés dans les entreprises et les une bonne pour le patronat.
comme je l'ai déjà dit de façon un peu provocatrice, c'était déjà l'objectif de la CIA quand elle finançait à l'époque du PLan Marshall la création de FO comme des milices patronales chez Peugeot ou Citroën...
ce n'est pas le mien, et je n'ai pourtant jamais été encarté nulle part (trop insoumis sans doute. en vrai...
quelques uns cherchent juste à se caser à l'AN, d'autres semblent vraiment croire au fantasme de la traduction du résultat de JLM à la Présidentielle dans ceux des Législatives.
J'ai entendu l'autre jour JLM dire que 7 millions de voix s'étaient portés sur le mouvement France Insoumise le 23 avril. erreur, ils se sont portés sur sa personne, la campagne de terrain a été double (FI et PCF) et sans approbation de 100% du programme.
Le vote a été très personnalisé par le tribun exceptionnel, mais avec le même programme et le même nom de FI, un Corbière ou un Coquerel à la place de Mélenchon n'aurait sans doute pas atteint le seuil de remboursement, même soutenu par le PCF.
Aveuglement et manque de regard sur des résultats récents. quelques exemples :
Pour la traduction directe des résultats de la Présidentielle sur les Législatives :
* Présidentielles 2007 :
F. Bayrou 6,8 M de voix (18,6%)
MG Buffet : 700.000 voix (1,93%)
Aux Législatives, MODEM 2 députés, PCF 15 députés,
• Présidentielles 2012 :
M. Le Pen : 6,4 M de voix (17,9%)
JL Mélenchon : 3,9 M de voix (11,1%)
Aux Législatives : FN 2 députés, FdG (uni mais plombé par le « vote utile » au profit du PS : 10 députés (9 PCF/FASE dont un élu dans une corformation de second tour improbable, et 1 PG qui quittera rapidement son parti)
Pour illustrer le résultat de la concurrence dans le même camp :
• Législatives 2007 – Isère (Echirolles/St-Martin) : deux candidats PCF qui se partagent 24%des voix, le candidat PS fait 22,6% au premier tour et est élu au deuxième
• Municipales 2014 Bagnolet : deux candidats PCF qui se partagent 37% au premier tour, le PS à 21,24% au premier tour est élu)
• Cantonales 2008 – Montreuil Nord : le candidat PCF est devancé d’une cinquantaine de voix par le PS et se désiste. Un gauchiste en a recueilli 840 au premier tour (un peu moins de 11%)
il y aurait de multiples autres exemples (y compris de l'autre bord d'ailleurs
On peut donc penser que ça va être une grosse tôle pour l'ensemble de la gauche radicale, la concurrence conduisant souvent soit à l'élimination des deux candidats FI et PCF, soit à un désistement de deuxième tour pour un candidat PS sauvé des eaux, au nom du sempiternel barrage contre la droite ou l'extrême droite.
Maintenant je peux me tromper, on verra au soir du 18 juin si FI est la première force politique de l'Assemblée...