magnus a écrit:En préambule : j'aurais souhaité un accord personnellement, mais je dis simplement que ce n'est pas la mort non plus.
Je crois pas qu'il y ait de tactique là dessous et
tout me semble clair : Le PCF ne voulait pas signer la charte et donc soutenir le programme/candidat/mouvement qu'il soutenait 2 semaines avant, les manoeuvres "sombres" et "politiciennes" sont de quel côté ? Au bout d'un moment, on a un parti fantôme (qui ne produit ni idées ni candidats nationaux depuis des années) qui fait minorité de blocage. Si on considère que les legislatives sont la prolongation de l'election présidentielle, pourquoi changer de stratégie, de noms, de programme ?
C'est comme le front républicain, si l'on cède à chaque fois, on installe des politiciens ou des partis qui deviennent paresseux, ce sera couteux de faire cesser ces pratiques certes, mais si on ne fait rien ça ne risque pas de s'arranger.
Et je n'ai pas dit que le PC n'aura pas de financement, j'ai dit qu'ils en auront moins, et vu leur situation précaire ça ne leur fera pas du bien.
Et je pense oui qu'on surestime l'effet d'implantation, cette élection a montré une quadripartition qui rends caduque ces effets là . (et l'histoire a montré que des élections clé ont balayé beaucoup de dinosaures)
J'ai été le premier a sous estimer l'effet mélenchon et je le croyais au fond du trou à la veille du débat, après l'excellent meeting de Hamon qui semblait avoir annulé la marche de la veille pour la VIème. Donc cette fois je pense qu'il peut sauver les meubles.
C'est déja arrivé, ça peut revenir.
La seule et unique conséquence immédiate du non accord FI-PCF c'est qu'il y aura moins de députés de leur tendance pour défendre leurs idées au parlement pendant 5 ans,
Malheureusement l'assemblée ne marche pas comme ça, c'est tout ou rien sous la Vème. Et si EM n'a pas de majorité la coalition marginaliserait de toute façon FI comme FN.
Non effectivement le PCF ne voulait pas signer la charte. Cependant vous déclarez qu'il soutenait pourtant le programme de JLM deux semaines plus tôt. C'est faux.
En effet le PCF soutenait son propre programme, dans une campagne autonome. Les communistes sont partis du programme de 2012 "L'Humain d'abord" pour rédiger leur programme. Puisque c'etait la dernière base commune avec les autres forces du Front de gauche.
Face au refus du JLM d'amender ou de discuter le contenu de "L'Avenir en commun", les communistes ont rédigé leur propre programme "La France en commun". Des programmes avec énormément de similitudes et quelques divergences, mais qui dénottent du manque de cohésion au sein de l'équipe.
Le PCF a soutenu JLM, l'inverse n'est pas vrai, c'est aussi simple que cela.
Les accords législatives; il y a plusieurs raisons à leurs échecs :
- le PCF s'estime légitime à présenter ses candidats dans ses bastions historiques
- JLM croit que son score lui permet de tout demander (Montreuil, Saint-Ouen, Ivry... faut admettre que c'est très très fort comme première demande dans une négociation).
- JLM veut l'argent lié au score des législatives, et surtout placer sa garde rapprocher dans des parachutages (Corbière, Coquerel, Panot...)
Si on ajoute à cela les divisions, et le manque d'enthousiasme de certains communistes, l'accord global me semblait impossible.
Néanmoins je prédis :
- un vieux PCF qui sauvera/gagnera 8-10 sièges (score nationale 1-3%)
- FI qui en gagnera péniblement 1 voir 2 (score nationale 8/11%)
Mélenchon a fait une erreur historique à refuser la main tendu par un parti qui quoiqu'on en dise, lui a donné les signatures nécessaire à sa candidature deux fois, a financé une partie de sa campagne, a régler l'ardoise en 2012, et à mis à disposition du candidat JLM ce qui lui reste de militants, presses, locaux, matériels, pendant deux présidentielles.
Enfin je note deux visions opposées sur les législatives :
- P. Laurent, accord global sur le plus grand nombre possible de circos
- JLM accord minimal, sur un nombre restreint de circo (pour faire élire un groupe à minima, et empocher l'argent sur un grand nombre de voix au national)
Et paradoxalement c'est le numéro 1 du PCF qui avait (pour une fois) la vision la plus ambitieuse et la moins sectaire.