Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Dim 7 Mai 2017 17:38

Vaulti a écrit:Attendons quand même les résultats des négociations avant de crier au loup.

Mélenchon n'est pas né de la dernière pluie et c'est tout sauf un opportuniste.

Je doute qu'il rejette un accord gagnant pour la FI.

ben apparemment si :

http://www.lejdd.fr/politique/melenchon ... es-3322436

JLM est pourtant un vrai leader, avec une vision, une pensée politique et une vraie volonté de changement en profondeur de la société.

mais pour le moment on ne l'avait guère vu intervenir dans les discussions évoquées ici, tout étant délégué à des gens qui n'ont pas forcément la même pointure, et l'escalade a pris une ampleur inattendue.
visiblement il assume jusqu'au bout.
pour moi c'est une énorme connerie, on le vérifiera en juin.

en tout cas pour le moment, ce sont plutôt les "cocos" qui mettent les rieurs de leur côté :

http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/07 ... _22073479/

et ça ne va pas arranger les choses, vu qu'en face, l'humour n'a pas l'air d'être le point fort...

en tout cas, je crois que pour beaucoup de gens, la page "France Insoumise" est déjà pratiquement tournée. dommage...
alamo

Messagede Azertyuiop » Dim 7 Mai 2017 17:39

Vaulti a écrit:Le divorce entre FI et le PCF est officiellement déclaré.

Pas déclaré, consommé. Il faudra voir comment cela évolue mais je me demande jusqu'où ça pourrait aller : une double candidature FI/PCF dans toutes les circonscriptions ? Ça annoncerait une sacrée bérézina, non ? A part dans quelques fiefs rouges de la petite couronne francilienne où la droite et le FN sont anecdotiques et avec un PS en pleine déconfiture, ça va être dur, dur de se qualifier au second tour.
Azertyuiop

Messagede alamo » Dim 7 Mai 2017 17:44

PhB a écrit:
manudu83 a écrit:Je ne suis pas du tout surpris et j'espère que les électeurs vont les rappeler à la dure réalité.

Je pense que ce sera le cas, mais le PC aussi y perdra beaucoup...

grosse gamelle en perspective des deux côtés

Le PCF va essayer de compenser ses pertes probables type 60-06 par quelques récupérations. sans certitude d'y arriver.
et je ne suis même pas certain qu'il y ait un seul député élu sous l'étiquette FI.
quand on a le comportement des trotskistes, on risque de faire le résultat des trotskistes...
alamo

Messagede ChristianC. » Dim 7 Mai 2017 18:09

C'est bête à pleurer.
Il est indéniable que d'aucuns, au PCF, ont cherché le bâton pour se faire battre: soutien à Mélenchon donné tardivement, du bout des lèvres, longuement et largement platonique, participation du Parti aux "collectifs pour une seule candidature à gauche" qui soutenaient les appels de Hamon au retrait de JLM, sections communistes trop occupées à mettre au point leur affiche des législatives pour tracter en vue de la présidentielle, signatures des élus accordées avec un élastique (ou pas accordées du tout); et puis, deux semaines avant le 23 avril, brutale prise de conscience qu'il se passe quelque chose et agitation de mouche du coche, prolongée après le 23 avril, par des récupérations grossières...Je dois en passer, et des meilleures, et je ne remonte pas aux accords PCF-PS à Paris aux municipales. Mais cela doit-il faire oublier tous les communistes, à tous niveaux, qui ont fait, dans la mesure de leurs moyens, campagne pour JLM, parfois aux côtés des militants de la FI, et qui ont partagé les angoisses et les joies de la campagne, et l'amertume tout comme des espoirs du résultat?
En tout cas, ce bâton, la FI vient de la saisir et de s'en servir pour cogner en aveugle. Alamo a dit tout ce qu'il y avait à dire du caractère étriqué, je dirais faible, médiocre, aléatoire du projet d'accord réduit à 52 circonscriptions, et de la mauvaise plaisanterie de la liste des 11 "PCF" désignés par la FI.
C'était un ultimatum "inacceptable". On sait à quels désastres cela peut mener, pour les deux partis. Par esprit de vengeance
sans doute; pour rester les seuls à Gauche, probablement; en raison d'une illusion qui va faire pschitt, assurément; par ambition personnelle, pourquoi pas? Mais sûrement aussi par la maladie infantile de ces "mouvements citoyens" cristallisés autour de la haine des partis traditionnels, et pour qui il est impur de négocier,qui confondent stratégie et magouille, compromis et compromission, accord et renoncement.
Ils vont tomber de haut.
Quant au PCF, il ne va lui rester que d'aller voir le PS, en chemise et corde au cou, pour pleurer quelques accords, au nom du barrage contre le FN. Cela na va pas mener bien loin.
Certes, il doit traîner sur une page de ce site un message où j'annonce JLM à moins de 10%.
Pourtant, je risquerai un nouveau pronostic: en juin, entre 0 et 5 députés communistes/front de Gauche, et entre 0 et 0 élus FI. Et au milieu des décombres, JLM battu, où qu'il se sera présenté, accablé sous les coups de tous les partis ravis de se le "payer".
Bête à pleurer.
ChristianC.

Messagede manudu83 » Dim 7 Mai 2017 18:31

ChristianC. a écrit:Mais sûrement aussi par la maladie infantile de ces "mouvements citoyens" cristallisés autour de la haine des partis traditionnels, et pour qui il est impur de négocier,qui confondent stratégie et magouille, compromis et compromission, accord et renoncement.
Ils vont tomber de haut.

Je suis à 100% d'accord, beaucoup à FI préfèrent leur "pureté" à la réalité de la politique.

Concernant l'origine de la brouille, c'est partagé probablement mais depuis le début de l'année 2017 (du moins chez moi), c'est FI qui a eu la palme de la provocation. Une anecdote qui en dit long, au meeting du 9 avril, je me trouvais avec des communistes (-et CGTistes) venus avec drapeaux, on a vu débarqué un "organisateur FI" : 'dégagez vos machins" en parlant des drapeaux même pas bonjour , même pas une explication, sachant que les militants en question avait tracté pour faire venir au meeting, il y a de quoi être mécontent.
manudu83

Messagede Eco92 » Dim 7 Mai 2017 18:43

Vaulti a écrit:Attendons quand même les résultats des négociations avant de crier au loup.

Mélenchon n'est pas né de la dernière pluie et c'est tout sauf un opportuniste.

Je doute qu'il rejette un accord gagnant pour la FI.

Sur les trois points j'ai de lourds doutes, je saute celui du milieu, juste on ne peut pas dire que JLM ai manqué de carriérisme (ce qui n'empêche des convictions certaines, mais aussi pas mal de politcailleries dans son histoire). Pour l'accord on voit que lui préfère sa stature de radical insoumis - qui de toute façon va sans doute s'éloigner (même si l'histoire de son départ politique semble être battue en brèche par des envies législatives et de candidature dans 5 ans) - et chercher à faire clairement la peau au PCF pour être le seul. Vu le passif du PCF avec JLM parfois c'est compréhensible, mais leurs militants ont quand même été bien utile à ce qui n'était qu'une scission du PS en 2009, bref clairement pas que de la faute du PCF et on va vers une gamelle de la FI qui sera bien méritée, car si le PCF a un peu tergiversé P. Laurent a quand même lutté contre ses cadres pour le soutien à JLM et l'a soutenu depuis octobre, donc c'est un peu honteux de faire comme s'ils découvraient les candidatures législatives...

Au niveau résultat je pense que les deux seront bas, mais que la FI aura moins d'élus que le PCF in fine, erreur de croire que le score d'un leader absolu comme JLM puisse être reporté automatiquement sur tous les candidats FI, surtout dans des fiefs PCF. Espérons qu'au moins ces quelques élus disparates accepterons de siéger ensemble (avec peut-être un des rares élus EELV survivant, genre Coronado, d'ailleurs soutenu aussi par le FI !)... sinon un groupe sera difficile !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Dim 7 Mai 2017 19:25

manudu83 a écrit:
ChristianC. a écrit:Mais sûrement aussi par la maladie infantile de ces "mouvements citoyens" cristallisés autour de la haine des partis traditionnels, et pour qui il est impur de négocier,qui confondent stratégie et magouille, compromis et compromission, accord et renoncement.
Ils vont tomber de haut.

Je suis à 100% d'accord, beaucoup à FI préfèrent leur "pureté" à la réalité de la politique.

Concernant l'origine de la brouille, c'est partagé probablement mais depuis le début de l'année 2017 (du moins chez moi), c'est FI qui a eu la palme de la provocation. Une anecdote qui en dit long, au meeting du 9 avril, je me trouvais avec des communistes (-et CGTistes) venus avec drapeaux, on a vu débarqué un "organisateur FI" : 'dégagez vos machins" en parlant des drapeaux même pas bonjour , même pas une explication, sachant que les militants en question avait tracté pour faire venir au meeting, il y a de quoi être mécontent.

la pureté...

quand on a vu les "négociateurs" essayer avant tout de s'assurer une circonscription, je crois qu'en matière de tambouille, certains apprennent vite.

Pour le reste, avec Macron à plus de 65% et Ségolène Royal qui vient de dire qu'il fallait maintenant lui assurer une large majorité, les petits cadres de FI vont comprendre qui a gagné les élections.

"le patron est vivant". c'est la dernière phrase du (grand) film 1900 de Bertolucci, alors que les ouvriers qui eux avaient résisté au fascisme chantaient qu'il était mort...

Bienvenue dans la Giscardie de ma jeunesse, sauf que ce soir l'opposition, c'est le FN...
alamo

Messagede alamo » Dim 7 Mai 2017 19:27

ChristianC. a écrit:C'est bête à pleurer.
Il est indéniable que d'aucuns, au PCF, ont cherché le bâton pour se faire battre: soutien à Mélenchon donné tardivement, du bout des lèvres, longuement et largement platonique, participation du Parti aux "collectifs pour une seule candidature à gauche" qui soutenaient les appels de Hamon au retrait de JLM, sections communistes trop occupées à mettre au point leur affiche des législatives pour tracter en vue de la présidentielle, signatures des élus accordées avec un élastique (ou pas accordées du tout); et puis, deux semaines avant le 23 avril, brutale prise de conscience qu'il se passe quelque chose et agitation de mouche du coche, prolongée après le 23 avril, par des récupérations grossières...Je dois en passer, et des meilleures, et je ne remonte pas aux accords PCF-PS à Paris aux municipales. Mais cela doit-il faire oublier tous les communistes, à tous niveaux, qui ont fait, dans la mesure de leurs moyens, campagne pour JLM, parfois aux côtés des militants de la FI, et qui ont partagé les angoisses et les joies de la campagne, et l'amertume tout comme des espoirs du résultat?
En tout cas, ce bâton, la FI vient de la saisir et de s'en servir pour cogner en aveugle. Alamo a dit tout ce qu'il y avait à dire du caractère étriqué, je dirais faible, médiocre, aléatoire du projet d'accord réduit à 52 circonscriptions, et de la mauvaise plaisanterie de la liste des 11 "PCF" désignés par la FI.
C'était un ultimatum "inacceptable". On sait à quels désastres cela peut mener, pour les deux partis. Par esprit de vengeance
sans doute; pour rester les seuls à Gauche, probablement; en raison d'une illusion qui va faire pschitt, assurément; par ambition personnelle, pourquoi pas? Mais sûrement aussi par la maladie infantile de ces "mouvements citoyens" cristallisés autour de la haine des partis traditionnels, et pour qui il est impur de négocier,qui confondent stratégie et magouille, compromis et compromission, accord et renoncement.
Ils vont tomber de haut.
Quant au PCF, il ne va lui rester que d'aller voir le PS, en chemise et corde au cou, pour pleurer quelques accords, au nom du barrage contre le FN. Cela na va pas mener bien loin.
Certes, il doit traîner sur une page de ce site un message où j'annonce JLM à moins de 10%.
Pourtant, je risquerai un nouveau pronostic: en juin, entre 0 et 5 députés communistes/front de Gauche, et entre 0 et 0 élus FI. Et au milieu des décombres, JLM battu, où qu'il se sera présenté, accablé sous les coups de tous les partis ravis de se le "payer".
Bête à pleurer.

rien à ajouter...
alamo

Messagede Vaulti » Dim 7 Mai 2017 22:14

Avec le sondage sur les législatives diffusé aujourd'hui (FI : 15%; PCF : 1%), on comprend mieux la stratégie Mélenchon. Un accord 50/50 (même 60/40) ne serait pas du tout équitable pour la FI.

Source : http://fr.kantar.com/elections/legislat ... ives-2017/
Vaulti

Messagede Eco92 » Dim 7 Mai 2017 22:25

Croire une seconde un sondage avec un tel échantillon (moins de 3 personnes par circo si on divise simplement, c'est forcément moins bien réparti), même un négociateur qui surjoue ne peut faire ça. Par ailleurs le PCF fera sans doute un plus petit % national que la FI, ça ne l'empêchera pas d'avoir plus d'élus.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos