de ChristianC. » Dim 7 Mai 2017 18:09
C'est bête à pleurer.
Il est indéniable que d'aucuns, au PCF, ont cherché le bâton pour se faire battre: soutien à Mélenchon donné tardivement, du bout des lèvres, longuement et largement platonique, participation du Parti aux "collectifs pour une seule candidature à gauche" qui soutenaient les appels de Hamon au retrait de JLM, sections communistes trop occupées à mettre au point leur affiche des législatives pour tracter en vue de la présidentielle, signatures des élus accordées avec un élastique (ou pas accordées du tout); et puis, deux semaines avant le 23 avril, brutale prise de conscience qu'il se passe quelque chose et agitation de mouche du coche, prolongée après le 23 avril, par des récupérations grossières...Je dois en passer, et des meilleures, et je ne remonte pas aux accords PCF-PS à Paris aux municipales. Mais cela doit-il faire oublier tous les communistes, à tous niveaux, qui ont fait, dans la mesure de leurs moyens, campagne pour JLM, parfois aux côtés des militants de la FI, et qui ont partagé les angoisses et les joies de la campagne, et l'amertume tout comme des espoirs du résultat?
En tout cas, ce bâton, la FI vient de la saisir et de s'en servir pour cogner en aveugle. Alamo a dit tout ce qu'il y avait à dire du caractère étriqué, je dirais faible, médiocre, aléatoire du projet d'accord réduit à 52 circonscriptions, et de la mauvaise plaisanterie de la liste des 11 "PCF" désignés par la FI.
C'était un ultimatum "inacceptable". On sait à quels désastres cela peut mener, pour les deux partis. Par esprit de vengeance
sans doute; pour rester les seuls à Gauche, probablement; en raison d'une illusion qui va faire pschitt, assurément; par ambition personnelle, pourquoi pas? Mais sûrement aussi par la maladie infantile de ces "mouvements citoyens" cristallisés autour de la haine des partis traditionnels, et pour qui il est impur de négocier,qui confondent stratégie et magouille, compromis et compromission, accord et renoncement.
Ils vont tomber de haut.
Quant au PCF, il ne va lui rester que d'aller voir le PS, en chemise et corde au cou, pour pleurer quelques accords, au nom du barrage contre le FN. Cela na va pas mener bien loin.
Certes, il doit traîner sur une page de ce site un message où j'annonce JLM à moins de 10%.
Pourtant, je risquerai un nouveau pronostic: en juin, entre 0 et 5 députés communistes/front de Gauche, et entre 0 et 0 élus FI. Et au milieu des décombres, JLM battu, où qu'il se sera présenté, accablé sous les coups de tous les partis ravis de se le "payer".
Bête à pleurer.