Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede gerard24 » Lun 8 Mai 2017 14:07

manudu83 a écrit:Depuis ce matin, je suis les déclarations des insoumis (de certains) de Marseille sur les réseaux sociaux : ils vivent sur une autre planète.
Ils voient 5 députés FI dans les Bouches du Rhone (ils pensent prendre le siège des communistes).

Ce n'est pas vraiment une surprise. Quand JLM se voit FI majoritaire à l'assemblée...
De la même façon que Lassale se voyait élu.

Si FI obtient un groupe parlementaire, ce sera déjà pas mal.
La première déclaration d'une porte parole de FI hier soir à 20h fut de se féliciter que FI ait fait battre MLP.
Quand on pense qu'ils n'ont pas appelé à voter Macron et que en plus l'écart entre Macron et Le Pen est de 10 millions de voix alors que JLM en a eu 7.
Je n'ai pas le chiffre des électeurs FI ayant voté Macron mais même si aucun n'avait voté Macron, ni blanc, ni à la pêche mais voté Le Pen, Macron était élu quand même.
gerard24

Messagede magnus » Lun 8 Mai 2017 14:25

Eco92 a écrit:
magnus a écrit:
Eco92 a écrit:Croire une seconde un sondage avec un tel échantillon (moins de 3 personnes par circo si on divise simplement, c'est forcément moins bien réparti), même un négociateur qui surjoue ne peut faire ça. Par ailleurs le PCF fera sans doute un plus petit % national que la FI, ça ne l'empêchera pas d'avoir plus d'élus.

Le sondage est inutile mais pas pour cette raison. (je comprends même pas la logique de diviser par circo)

Simplement parce que la France a un vote par circo et non une proportionnelle par région ou à l'échelle de l'état. Dès lors si des dynamiques nationales ont du sens, en décliner un nombre de sièges est absurde car vraiment pas automatique tant cela dépend des ancrages locaux. Exemple typique dans le Finistère où le candidat régionaliste Troadec fera un haut score par ex, dans d'autres endroits il y aura des dissidents, etc. Donc les études par cico sont évidemment logique hors des endroits types très urbains, où on vote plus pour un parti que pour un candidat, et il reste beauuuuucoup de circos très rurales en France (ce qui rappelle d'ailleurs malgré tout ce qu'on dit sans cesse que les campagnes sont sur-représentées à l'assemblée nationale comparativement à leur poids réel).

Merci je sais ... Mais à partir de ça et des résultats antérieurs on est sensé pouvoir redresser et avoir une projection correcte si on gère excel. Mais l'étude va pas au bout
magnus

Messagede Azertyuiop » Lun 8 Mai 2017 15:03

Après le FN, je passe à la FI-PCF. Contrairement à ce que la majorité des contributeurs prédisent, je pense qu'il y aura un groupe parlementaire en dépit des indéniables efforts réalisés par Mélenchon pour que ça n'arrive pas. Dans le détail, je vois les circonscriptions suivantes :

-1303
-3005
-5402
-5917
-6305
-6914
-7506 (sauf si alliance avec Duflot)
-7516
-7517
-7603
-7608
-9201
-9204
-9211
-9302
-9304
-9307
-9402
-9410
-9411

Pour le reste, je préfère quand même attendre de savoir si PCF et FI pourront s'entendre pour me prononcer mais a priori, on a déjà une base assez solide (même si les bisbilles continuent partout) de 20 circonscriptions auxquelles on pourra rajouter quelques ultra-marins.
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Lun 8 Mai 2017 15:16

Pour la 13-03 il faudra se qualifier déjà...
manudu83

Messagede alamo » Lun 8 Mai 2017 19:02

manudu83 a écrit:Depuis ce matin, je suis les déclarations des insoumis (de certains) de Marseille sur les réseaux sociaux : ils vivent sur une autre planète.
Ils voient 5 députés FI dans les Bouches du Rhone (ils pensent prendre le siège des communistes).

si le PCF perdait la 13ème, ce serait au profit du FN et de personne d'autre. mais je pense qu'il a une certaine capacité de résistance locale, il détient les deux grandes villes depuis la nuit des temps et a récupéré la troisième aux dernières Municipales.
JLM y est arrivé en tête dans les trois villes avec des scores à plus de 40% à Port-de-Bouc et Port-St-Louis, et il ne faut pas se focaliser sur le résultat du second tour (MLP en tête), dû essentiellement à l'abstention massive (ou vote blanc) des électeurs JLM du premier tour.

disons que si le FN remporte celle-ci, il dépassera probablement les cent au niveau national, mais malgré les efforts de FI et du PS local macronisé, la victoire du FN devrait être évité.

Pour le reste, doit-on prendre acte que l'objectif numéro un de FI aujourd'hui est la disparition du PCF ?
ils ne sont pas les premiers, c'était déjà le but de Mitterrand.

et surtout, avant, de la CIA. on a les filiations qu'on se choisit...
alamo

Messagede alamo » Lun 8 Mai 2017 19:15

Azertyuiop a écrit:Après le FN, je passe à la FI-PCF. Contrairement à ce que la majorité des contributeurs prédisent, je pense qu'il y aura un groupe parlementaire en dépit des indéniables efforts réalisés par Mélenchon pour que ça n'arrive pas. Dans le détail, je vois les circonscriptions suivantes :

-1303
-3005
-5402
-5917
-6305
-6914
-7506 (sauf si alliance avec Duflot)
-7516
-7517
-7603
-7608
-9201
-9204
-9211
-9302
-9304
-9307
-9402
-9410
-9411

Pour le reste, je préfère quand même attendre de savoir si PCF et FI pourront s'entendre pour me prononcer mais a priori, on a déjà une base assez solide (même si les bisbilles continuent partout) de 20 circonscriptions auxquelles on pourra rajouter quelques ultra-marins.

je crois que pour le moment on peut difficilement parler de FI-PCF

la 03 de Marseille est loin d'être la meilleure pour JLM, s'il y a une chance sur la ville (sans que ce soit gagné d'avance), ce seraient la 4 et la 7. uniquement en cas de candidature commune réelle avec FI d'un côté, PCF de l'autre.

pour le reste, si celles-ci sont remportées :
-3005
-5402
-5917
-6305
-6914
-7517
-7603
-7608
-9201
-9204
-9211
-9302
-9304
-9307
-9410
-9411

ce sera sans doute plutôt par le PCF (la 7517 à condition d'accord PCF/PS tendance Hidalgo) que par des candidats FI inconnus localement
n'en restent donc que trois pour FI stricto sensu dans cette liste (deux à Paris dont celle de Duflot, or PS et EELV vont serrer les rangs face à Macron; et la 16 si je ne m'abuse c'est chez Cambadelis)...

mais bon, autant attendre la fins des engueulades négociations entre FI et FdG avant de faire des pronostics...
alamo

Messagede Azertyuiop » Lun 8 Mai 2017 21:57

manudu83 a écrit:Pour la 13-03 il faudra se qualifier déjà...

alamo a écrit:la 03 de Marseille est loin d'être la meilleure pour JLM, s'il y a une chance sur la ville (sans que ce soit gagné d'avance), ce seraient la 4 et la 7. uniquement en cas de candidature commune réelle avec FI d'un côté, PCF de l'autre.

Désolé, c'est une coquille : il faut naturellement lire 1313 et non 1303. Dans la 1303, je vois un FN très largement en tête au premier et une seconde place à disputer à pile ou face entre LR, EM! et le PS : pile, c'est LR, face, c'est EM! et si la pièce tombe sur la tranche, c'est le PS...

Plus sérieusement, on peut quand même imaginer un FDG au second tour mais à condition que les négociations (et la campagne par la suite) prennent une autre tournure, et encore, ce sera très loin d'être d'être suffisant. Et bien sûr, je ne mettrais pas la 1303 dans le top 20 des circos les plus favorables à FI.
Azertyuiop

Messagede cevenol30 » Mar 9 Mai 2017 01:02

alamo a écrit:En tout cas, certains ont bien vu l'intérêt de la rupture entre FI et PCF/FdG :

http://www.leparisien.fr/elections/pres ... 926370.php

Hamon sait bien que JLM et FI, dans la démarche d'isolement qui est la leur, refuseront toute alliance avec le PS même réduit à son aile gauche.
mais comme il voit qu'il y a de l'eau dans le gaz entre PCF et FI, le message s'adresse en réalité au PC

C'est encore plus clair ici :

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 06014.html

Le pari de JLM qui joue son va-tout en regardant trop ce qui se fait à l'étranger et pas assez l'histoire électorale récente (notamment 2012) est extrêmement risqué. s'il le perd (des candidats FI éliminé rapidement par ceux d'En Marche, bénéficiant de l'effet d'entraînement de la Présidentielle, ou ceux d'une alliance PS/FdG/EELV), il sera à la retraite en juin, et FI n'aura été qu'un feu de paille.

Intéressant. Benoît Hamon et Pascal Cherki et d'autres encore (potentiellement toute l'aile gauche) vont chercher à se mettre en commun avec des PCF et EELV et autres sur un objectif commun, déjà atteint à la primaire: torpiller l'aile droite honnie du PS. Avec, pour ceux qui sont encore au PS, un enjeu colossal: récupérer pour eux seuls, ou avec l'aile centrale (Peillon, Hidalgo,...) l'étiquette du PS canal historique, d'autant plus facilement que les autres seront passés à En Marche! en laissant les drapeaux rouges dans l'ancien local...
La FI dans tout ça? Je tendrais à penser qu'ils préfèreraient qu'elle soit aussi dans le même bateau.
Un appel circule même en ce sens: https://www.change.org/p/jean-luc-m%C3% ... m=copylink
et à ceux qui iraient hâtivement dire qu'une démarche unitariste favorise tel ou tel, je rappelle simplement que les campagnes HamonMélenchon ont été décriées comme favorables à Hamon et ont finalement bénéficié à un candidat dont le nom commence par M et finit par élenchon... alors bon...
Et si un PS-macronien est éliminé par la FI, dès le premier tour "de préférence", l'aile gauche du PS ne pleurera pas (vraiment)...
cevenol30

Messagede Relique » Mar 9 Mai 2017 07:16

cevenol30 a écrit:et à ceux qui iraient hâtivement dire qu'une démarche unitariste favorise tel ou tel, je rappelle simplement que les campagnes HamonMélenchon ont été décriées comme favorables à Hamon et ont finalement bénéficié à un candidat dont le nom commence par M et finit par élenchon... alors bon...

C'est vrai qu'à force de répéter aux gens que 'si les deux se maintiennent, on risque l'élimination' à tout bout de champs, on les convainc de voter pour celui qui apparait en mesure de gagner...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Mar 9 Mai 2017 09:30

'si les deux se maintiennent, on risque l'élimination'

Et en même temps, avec ces modes de scrutin, c'est archi vrai. On n'est pas à la proportionnelle intégrale, ni dans un mode de vote (comme le vote transférable ou le jugement majoritaire) où on peut s'exprimer sans risquer de faire un vote dans le vide; ces modes de scrutin créent des votes inutiles qui eux-même peuvent engendrer des stratégies de vote utile.
cevenol30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos