de alamo » Sam 6 Mai 2017 16:24
Les "hurlements" étaient compréhensibles, vu que la motivation avancée était débile...
maintenant, je sais ce qu'est une discussion et une négociation, ça fait partie de mon métier.
et en général, à la fin de la discussion, tout le monde fait ce que j'avais décidé, c'est mon côté "centralisme pas démocratique" (un vieux concept repiqué ailleurs et amélioré ;-))
mais ce que tu évoques là rappelle plus les entrepôts de "La Vérité si je mens" ou le souk de Marrakech que la négociation de la Paix de Saint-Germain décrite dans le bouquin de F. Walder.
et là , le temps presse.
pour vraiment mener une bonne discussion, il faut avoir raison.
or la proposition faite par FI au PCF est d'emblée inacceptable.
les 11 circos évoquées où FI investirait un membre du PCF n'ont rien à faire là -dedans, aucune d'entre elle (à part Montluçon je l'ai dit, et encore je ne pense pas qu'elle soit en tête de liste côté FdG) n'aurait fait l'objet d'une demande du PCF dans le cadre d'un accord étriqué, et surtout, les gars, le PCF peut aussi revendiquer le droit de choisir les candidats PCF, ce n'est pas au PG de choisir ses "bons" candidats communistes.
la notion de sortants est relative, la moitié ne se représentent pas
Chauny et Dieppe sont loin d'être gagnées d'avance.
donc c'est bien évidemment inacceptable côté PCF, il peut facilement parier qu'il s'en sortirait mieux (ou moins mal) en allant au clash
concernant Corbière, si MG Buffet était prête à adouber JLM pour lui succéder, elle peut le faire pour le ténébreux barbichu
si FI fait chier Coppola à Marseille, il n'y aura aucun élu PCF ni FI à Marseille (demande à Manudu83, il habite dans le coin...)
si FI embête Brossat à Paris, vu les bonnes relations qu'il entretient avec Hidalgo, il n'y aura pas non plus d'élu FI à Paris
A Ivry, à Montreuil, à Villejuif, au Havre, s'il y a concurrence, c'est le PCF qui sera devant FI au premier tour. mais ne sera peut-être pas non plus présent au deuxième. rappelons-nous comment certaines sièges ont été perdus par le passé à cause de désunion dans le même camp (Nîmes, Echirolles...), c'est vachement facile...
etc, etc...
Si comme tu sembles dès le départ l'entendre, il n'y a qu'un accord (de retrait et pas de candidature commune) dans quelques dizaines de circos, le bilan sera très maigre à la fin. Normal, pour que la pêche ait des chances d'être bonne, il faut lancer un grand filet.
Cela donnera juste l'impresion que le score de JLM n'a été utilisé que comme tremplin par une poignée de gens pour prendre une revanche sur leur ancien parti (le PS), ou s'assurer un mandat électif avec le revenu et la voiture de fonction qui vont avec
bref, les Verts...
la responsabilité du désastre sera clairement identifiée, puisqu'on a entendu Laurent proposer un accord national avec candidatures sous bannière commune à peu près partout, et que c'est FI qui aura proposé un faux accord qui s'avérait une provoc un peu bidon.
avec une charte voulant imposer à des députés PCF qui ont toujours eu une (part de) liberté de parole et de vote dans un parti réputé centralisateur, d'accepter une discipline moutonnière imposée par un tiers partenaire.
et FI n'aura aucune légitimité à protester si, parallèlement à un accord technique minable sur quelques sites avec FI, le PCF va en passer un deuxième sur un autre package avec un PS "hamonien" (ce qui veut dire aussi Aubry, Hidalgo et autres) tout content de sauver des sortants en liquidant les candidatures FI au premier tour.
L'espoir suscité par un score de Présidentielle inédit depuis 1969 envolé pour quelques disputes de strapontins...
et nous retrouverons sur les bancs de l'AN Valls, Lagarde, Cambadelis et consorts.
pas brillant...
mais je sais que ce n'est pas toi qui es à la table des discussions...
Dernière édition par
alamo le Sam 6 Mai 2017 19:04, édité 1 fois.