Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede manudu83 » Sam 6 Mai 2017 16:21

Fabien a écrit:Par contraire, je crains que les chances d'aboutir à un accord ambitieux ne soient infimes. Vraiment, vu le délai et les obstacles de principe (la fameuse charte,...) cela tiendrait du miracle.

"Vu le delai", il faut dire que personne ne les avait prévenu qu'il y avait des législatives en 2017....
manudu83

Messagede alamo » Sam 6 Mai 2017 16:24

Les "hurlements" étaient compréhensibles, vu que la motivation avancée était débile...

maintenant, je sais ce qu'est une discussion et une négociation, ça fait partie de mon métier.
et en général, à la fin de la discussion, tout le monde fait ce que j'avais décidé, c'est mon côté "centralisme pas démocratique" (un vieux concept repiqué ailleurs et amélioré ;-))

mais ce que tu évoques là rappelle plus les entrepôts de "La Vérité si je mens" ou le souk de Marrakech que la négociation de la Paix de Saint-Germain décrite dans le bouquin de F. Walder.
et là, le temps presse.

pour vraiment mener une bonne discussion, il faut avoir raison.
or la proposition faite par FI au PCF est d'emblée inacceptable.
les 11 circos évoquées où FI investirait un membre du PCF n'ont rien à faire là-dedans, aucune d'entre elle (à part Montluçon je l'ai dit, et encore je ne pense pas qu'elle soit en tête de liste côté FdG) n'aurait fait l'objet d'une demande du PCF dans le cadre d'un accord étriqué, et surtout, les gars, le PCF peut aussi revendiquer le droit de choisir les candidats PCF, ce n'est pas au PG de choisir ses "bons" candidats communistes.
la notion de sortants est relative, la moitié ne se représentent pas
Chauny et Dieppe sont loin d'être gagnées d'avance.

donc c'est bien évidemment inacceptable côté PCF, il peut facilement parier qu'il s'en sortirait mieux (ou moins mal) en allant au clash

concernant Corbière, si MG Buffet était prête à adouber JLM pour lui succéder, elle peut le faire pour le ténébreux barbichu

si FI fait chier Coppola à Marseille, il n'y aura aucun élu PCF ni FI à Marseille (demande à Manudu83, il habite dans le coin...)
si FI embête Brossat à Paris, vu les bonnes relations qu'il entretient avec Hidalgo, il n'y aura pas non plus d'élu FI à Paris
A Ivry, à Montreuil, à Villejuif, au Havre, s'il y a concurrence, c'est le PCF qui sera devant FI au premier tour. mais ne sera peut-être pas non plus présent au deuxième. rappelons-nous comment certaines sièges ont été perdus par le passé à cause de désunion dans le même camp (Nîmes, Echirolles...), c'est vachement facile...
etc, etc...

Si comme tu sembles dès le départ l'entendre, il n'y a qu'un accord (de retrait et pas de candidature commune) dans quelques dizaines de circos, le bilan sera très maigre à la fin. Normal, pour que la pêche ait des chances d'être bonne, il faut lancer un grand filet.
Cela donnera juste l'impresion que le score de JLM n'a été utilisé que comme tremplin par une poignée de gens pour prendre une revanche sur leur ancien parti (le PS), ou s'assurer un mandat électif avec le revenu et la voiture de fonction qui vont avec
bref, les Verts...

la responsabilité du désastre sera clairement identifiée, puisqu'on a entendu Laurent proposer un accord national avec candidatures sous bannière commune à peu près partout, et que c'est FI qui aura proposé un faux accord qui s'avérait une provoc un peu bidon.
avec une charte voulant imposer à des députés PCF qui ont toujours eu une (part de) liberté de parole et de vote dans un parti réputé centralisateur, d'accepter une discipline moutonnière imposée par un tiers partenaire.
et FI n'aura aucune légitimité à protester si, parallèlement à un accord technique minable sur quelques sites avec FI, le PCF va en passer un deuxième sur un autre package avec un PS "hamonien" (ce qui veut dire aussi Aubry, Hidalgo et autres) tout content de sauver des sortants en liquidant les candidatures FI au premier tour.

L'espoir suscité par un score de Présidentielle inédit depuis 1969 envolé pour quelques disputes de strapontins...
et nous retrouverons sur les bancs de l'AN Valls, Lagarde, Cambadelis et consorts.

pas brillant...

mais je sais que ce n'est pas toi qui es à la table des discussions...
Dernière édition par alamo le Sam 6 Mai 2017 19:04, édité 1 fois.
alamo

Messagede alamo » Sam 6 Mai 2017 16:45

eh bien, je parlais des Verts, eux ont le moral par contre :

http://www.lejdd.fr/politique/legislati ... on-3321689

quand on se souvient des propos abjects tenus par Jadot sur JLM pendant la campagne...

Ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnaît...
alamo

Messagede manudu83 » Sam 6 Mai 2017 16:57

Les Verts sont adeptes des accords locaux, ce qui n'est pas forcément idiot, en 2015 aux départementales du 13 :
Marseille accord EELV-PS
Hors-Marseille accord PCF-EELV
et un élu sur chaque accord.
manudu83

Messagede Fabien » Sam 6 Mai 2017 18:00

alamo a écrit:Les "hurlements" étaient compréhensibles, vu que la motivation avancée était débile...

maintenant, je sais ce qu'est une discussion et une négociation, ça fait partie de mon métier.
et en général, à la fin de la discussion, tout le monde fait ce que j'avais décidé, c'est mon côté "centralisme pas démocratique" (un vieux concept repiqué ailleurs et amélioré ;-))

mais ce que tu évoques là rappelle plus les entrepôts de "La Vérité si je mens" ou le souk de Marrakech que la négociation de la Paix de Saint-Germain décrite dans le bouquin de F. Walder.
et là, le temps presse.

pour vraiment mener une bonne discussion, il faut avoir raison.
or la proposition faite par FI au PCF est d'emblée inacceptable.
les 11 circos évoquées où FI investirait un membre du PCF n'ont rien à faire là-dedans, aucune d'entre elle (à part Montluçon je l'ai dit, et encore je ne pense pas qu'elle soit en tête de liste côté FdG) n'aurait fait l(objet d'une demande du PCF dans le cadre d'un accord étriqué, et surtout, les gars, le PCF peut aussi revendiquer le droit de choisir les candidats PCF, ce n'est pas au PG de choisir ses "bons" candidats communistes.*
la notion de sortants est relative, la moitié ne se représente pas
Chauny et Dieppe sont loin d'être gagnées d'avance.

donc c'est bien évidemment inacceptable côté PCF, il peut facilement parier qu'il s'en sortirait mieux (ou moins mal) en allant au clash

concernant Corbière, si MG Buffet était prête à adouber JLM pour lui succéder, elle peut le fait pour le ténébreux barbichu

si FI fait chier Coppola à Marseille, il n'y aura aucun élu PCF ni FI à Marseille (demande à Manudu83, il habite dans le coin...)
si FI embête Brossat à Paris, vu les bonnes relations qu'il entretient avec Hidalgo, il n'y aura pas non plus d'élu FI à Paris
A Ivry, à Montreuil, à Villejuif, au Havre, s'il y a concurrence, c'est le PCF qui sera devant FI au premier tour. mais ne sera peut-être pas non plus présent au deuxième. rappelons-nous comment certaines sièges ont été perdus par le passé à cause de désunion dans le même camp (Nîmes, Echirolles...), c'est vachement facile...
etc, etc...

Si comme tu sembles dès le départ l'entendre, il n'y a qu'un accord (de retrait et pas de candidature commune) dans quelques dizaines de circos, le bilan sera très maigre à la fin. Normal, pour que la pêche ait des chances d'être bonne, il faut lancer un grand filet.
Cela donnera juste l'impresion que le score de JLM n'a été utilisé que comme tremplin par une poignée de gens pour prendre une revanche sur leur ancien parti (le PS), ou s'assurer un mandat électif avec le revenu et la voiture de fonction qui vont avec
bref, les Verts...

la responsabilité du désastre sera clairement identifiée, puisqu'on a entendu Laurent proposer un accord national avec candidatures sous bannière commune à peu près partout, et que c'est FI qui aura proposé un faux accord qui s'avérait une provoc un peu bidon.
avec une charte voulant imposer à des députés PCF qui ont toujours eu une (part de) liberté de parole et de vote dans un parti réputé centralisateur, d'accepter une discipline moutonnière imposée par un tiers partenaire.
et FI n'aura aucune légitimité à protester si, parallèlement à un accord technique minable sur quelques sites avec FI, le PCF va en passer un deuxième sur un autre package avec un PS "hamonien" (ce qui veut dire aussi Aubry, Hidalgo et autres) tout content de sauver des sortants en liquidant les candidatures FI au premier tour.

L'espoir suscité par un score de Présidentielle inédit depuis 1969 envolé pour quelques disputes de strapontins...
et nous retrouverons sur les bancs de l'AN Valls, Lagarde, Cambadelis et consorts.

pas brillant...

mais je sais que ce n'est pas toi qui es à la table des discussions...

J'admets que présenté comme cela, ce n'est pas très brillant... Mais les négociateurs de la FI doivent tenir compte de leurs troupes, globalement très allergiques à tout ce qui apparait de près ou de loin comme des manoeuvres d'appareil, des marchandages politiciens, qu'il s'agisse, pour une minorité, de gens venus du PG et traumatisés par les épisodes des municipales et des régionales, ou alors de personnes sans expérience militantes, mais venues sur la promesse d'un fonctionnement d'un type nouveau.
Côté FI, on constate que le dispositif proposé par le PCF ressemble à celui de 2012, qui n'avait pas donné de résultats fracassants. On prèfère donc en rester à la logique qui a prévalu pendant la présidentielle, assumant le risque d'être pénalisé par le mode de scrutin des législatives. On peut trouver ce positionnement contre-productif, mais il a sa logique.
Fabien

Messagede manudu83 » Sam 6 Mai 2017 18:19

Fabien a écrit:
J'admets que présenté comme cela, ce n'est pas très brillant... Mais les négociateurs de la FI doivent tenir compte de leurs troupes, globalement très allergiques à tout ce qui apparait de près ou de loin comme des manoeuvres d'appareil, des marchandages politiciens, qu'il s'agisse, pour une minorité, de gens venus du PG et traumatisés par les épisodes des municipales et des régionales, ou alors de personnes sans expérience militantes, mais venues sur la promesse d'un fonctionnement d'un type nouveau.
Côté FI, on constate que le dispositif proposé par le PCF ressemble à celui de 2012, qui n'avait pas donné de résultats fracassants. On prèfère donc en rester à la logique qui a prévalu pendant la présidentielle, assumant le risque d'être pénalisé par le mode de scrutin des législatives. On peut trouver ce positionnement contre-productif, mais il a sa logique.

Ce n'est pas le moindre des paradoxes que le parti de la sixième république et du parlementarisme, d'être autant fasciné par la très monarchique présidentielle et incapable d'intégrer la logique des législatives et du régime parlementaire.
manudu83

Messagede Relique » Sam 6 Mai 2017 19:07

Fabien a écrit:Mais les négociateurs de la FI doivent tenir compte de leurs troupes, globalement très allergiques à tout ce qui apparait de près ou de loin comme des manoeuvres d'appareil, des marchandages politiciens, qu'il s'agisse, pour une minorité, de gens venus du PG et traumatisés par les épisodes des municipales et des régionales, ou alors de personnes sans expérience militantes, mais venues sur la promesse d'un fonctionnement d'un type nouveau.

Mouais. Les militants que j'ai pu croisé et avec qui j'ai discuté des législatives étant bien conscients que "le local propose, le national impose", je doute qu'il y ait encore beaucoup de monde de tout à fait convaincu des "fonctionnements d'un type nouveau". Peut-être ceux qui croyaient sincères les verts et le "politique autrement".

Il serait tout de même étrange que les fidèles dans la cathédrale se plaignent qu'on ouvre portes et fenêtres à des personnes extérieures !
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Sam 6 Mai 2017 19:15

manudu83 a écrit:Ce n'est pas le moindre des paradoxes que le parti de la sixième république et du parlementarisme, d'être autant fasciné par la très monarchique présidentielle et incapable d'intégrer la logique des législatives et du régime parlementaire.

amusante remarque...

Fabien a écrit:

Question manoeuvres d'appareil et marchandages politiciens (il suffit de voir la liste de ceux que FI cherche à tout prix à caser), avec la proposition de FI, on est servis...

maintenant c'est quoi les troupes ? les adhérents (même simplement les abonnés à la chaine Youtube ?
même là je ne suis pas certain que ce soit juste un mélange d'aigris revanchards et de bisounours (je ne le pense pas du tout même)

mais même si c'était le cas, ça ne fait pas grand chose par rapport aux sept millions d'électeurs.
qui eux attendent peut-être autre chose...

Fabien a écrit:Côté FI, on constate que le dispositif proposé par le PCF ressemble à celui de 2012, qui n'avait pas donné de résultats fracassants. On prèfère donc en rester à la logique qui a prévalu pendant la présidentielle, assumant le risque d'être pénalisé par le mode de scrutin des législatives. On peut trouver ce positionnement contre-productif, mais il a sa logique.

Justement on n'est pas en 2012, le score est très loin au-dessus, et le Président élu n'a pas de parti constitué.
l'opportunité n'est pas du tout la même.
il faut être un peu pro, aussi, de temps en temps ( dans les méthodes s'entend, pas dans le sens pro de la politique)...
alamo

Messagede Fabien » Sam 6 Mai 2017 21:07

manudu83 a écrit:
Fabien a écrit:

Ce n'est pas le moindre des paradoxes que le parti de la sixième république et du parlementarisme, d'être autant fasciné par la très monarchique présidentielle et incapable d'intégrer la logique des législatives et du régime parlementaire.

Non, je voulais dire que la FI refuse de faire trop de concessions à la logique qu'impose le scrutin uninominal majoritaire à deux tours par circonscription. Avec la proportionnelle, la question ne se poserait pas du tout dans les mêmes termes...
Fabien

Messagede Fabien » Sam 6 Mai 2017 21:10

Relique a écrit:
Fabien a écrit:Mais les négociateurs de la FI doivent tenir compte de leurs troupes, globalement très allergiques à tout ce qui apparait de près ou de loin comme des manoeuvres d'appareil, des marchandages politiciens, qu'il s'agisse, pour une minorité, de gens venus du PG et traumatisés par les épisodes des municipales et des régionales, ou alors de personnes sans expérience militantes, mais venues sur la promesse d'un fonctionnement d'un type nouveau.

Mouais. Les militants que j'ai pu croisé et avec qui j'ai discuté des législatives étant bien conscients que "le local propose, le national impose", je doute qu'il y ait encore beaucoup de monde de tout à fait convaincu des "fonctionnements d'un type nouveau". Peut-être ceux qui croyaient sincères les verts et le "politique autrement".

Il serait tout de même étrange que les fidèles dans la cathédrale se plaignent qu'on ouvre portes et fenêtres à des personnes extérieures !

Je ne comprends pas la deuxième phrase. Qui se plaint que la FI dépasse très largement le cadre du PG? Certainement pas moi! Et du reste, cela ne change rien au sujet qui nous occuppe.

Par ailleurs, en effet, pour ce qui est des législatives, "le local propose, le national dispose", il n'est pas possible de faire autrement, une harmonisation étant indispensable si on veut respecter la parité.
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos