de alamo » Sam 6 Mai 2017 12:16
C’est vrai qu’à la lecture attentive de ce qui est proposé, on ne peut qu’être d’accord avec Manudu83 et Herimene, dont on notera qu'ils sont des observateurs, il me semble, neutres sur le sujet, ce qui devrait satisfaire les plus sourcilleusement suisses de nos contributeurs ;-)
1/ c’est d’un manque d’ambition et d’une médiocrité affligeants
2/ l’accord proposé par FI au PCF/FdG ressemble à un marché de dupes à peine habillé. Les investitures présentées comme PCF par FI concernent des circos à la noix, que jamais le PCF (à part peut-être celle de Montluçon) n’aurait envisagé de demander dans un accord de ce type. Et à l’inverse FI demande au PCF de laisser la place dans les meilleurs circos du 23 avril, dans lesquelles assez souvent le PCF peut envisager de l’emporter en cas de duel fratricide (mais avec une majorité de casse et de risque d’élimination des deux au premier tour.
3/ on parle de retraits de candidats dans un sens ou l’autre, mais pas de candidatures sous bannière commune (quitte à coller tous les logos sur les affiches) ce qui est une grosse erreur. devraient être envisagés notamment nombre de binomes titulaire/suppléant à un de chaque composante
Arrogance après un résultat de Présidentielle dont on ne mesure pas forcément la subtilité des composantes?
Naïveté au point de s’auto-persuader que ce que l’on propose est équitable ?
Esprit de revanche envers un appareil du PCF dont une bonne partie, depuis l’annonce de la candidature de JLM, a eu une position attentiste devant les sondages et joué un jeu pas toujours clair (euphémisme pour certains) ? pas seulement au PCF stricto sensu d’ailleurs, je n’aimerais pas être dans la peau de Braouezec…
Peut-être un peu de tout mais peu importe, c’est improductif
Si on veut réfléchir à ce que serait une stratégie de conquête ambitieuse, voila ce que devrait être, à mon sens et a minima, un accord pour les Législatives entre les forces politiques qui ont porté le programme et assuré le résultat de JLM à la Présidentielle. Voila ce qu’attendent les électeurs du 23 avril, pour avoir des députés qui les défendent contre le laminoir libéral et qui pèsent réellement dans le débat :
- 02 : accord de FI pour la 4ème au PCF, RAS. J’aurais quand même discuté avec Bechtel pour éviter un second tour FN/droite
- 03 : accord de FI pour la 2ème au PCF, logique mais l’accord devrait porter sur les trois, avec 1ère PCF et 3ème FI
- 04 : accord à une chacun, plutôt la 1ère à FI et la 2ème au PCF, qui y a ses principales communes
- 05 : accord sur les deux, toutes deux pour FI
- 06 : investir sous bannière FI des membres du PCF dans les 1 et surtout 6 (où JLM a fait 12% !), c’est gentil, mais de toute façon toutes les circos finiront en duel droite / FN. Ceci étant, comme il est inutile d’ajouter le ridicule à la défaite, il vaudrait mieux faire candidature unique en se partageant les circos sur l’ensemble
- 07 : le département mérite un accord global ou en tout cas sur les deux les plus au sud : la 3ème (où JLM était en tête) à FI et la 1ère au FdG
- 08 : accord au minimum sur la 2ème (le nord), ce sera un duel avec le FN, mieux vaut en être…peut importe FI ou PCF
- 09 : déjà proposition 1 PCF, 1 FI, RAS
- 11 : JLM est arrivé en deuxième position derrière MLP, ça mérite un accord global : plutôt PCF à Carcassonne, FI dans les Corbières, Narbonne à voir
- 12 : au vu des résultats dans les 1 et 2, ça vaut quand même la peine de se les partager : a priori PCF dans le bassin de Decazeville (c’est visiblement ce qui est prévu par FI) donc FI dans le sud.
- 13 : sur Marseille, FI demande les 3 et 4, il faut y ajouter la 5 avec accord sur PCF (Coppola) dans la 7
Hors Marseille, évidemment PCF sur la 13 mais un accord est nécessaire ailleurs pour éviter l’élimination certaine d’entrée : a minima disons 9-10-16 côté PCF, 11-12-14 côté FI
- 14 : habituellement terre de mission, mais bons scores de JLM dans les 1 et surtout 2. Les deux à FI y compris celle qui compte les villes PCF ou ex.
- 16 : la 1ère à FI (Angoulême), la 3ème au PCF (Confolens)
- 17 : les 1ère, 2ème et 3ème (deux à FI, une au FdG)
- 18 : la 2ème au PCF (Sansu) évidemment, mais on pourrait envisager les deux autres, sachant que c’est un département assez PCF et pas trop FI
- 19 : la 1 (plutôt PCF, poids de l’histoire)
- 21 : le score est loin d’être ridicule dans la 3ème (Dijon/Chenôve, marquée jadis par le chevènementisme) ; mérite une candidature unitaire FI
- 22 : la 4ème (Guingamp) au PCF qui l’a détenue, la 1ère (St-Brieuc) et la 5ème (Lannion) à FI
- 23 : une seule circo, JLM y a fait 2ème pas loin derrière Macron. En fonction de la division en face, comme disait J-Claude Dusse, sur un malentendu ça peut passer (bon c’est vrai qu’avec Michel Blanc, ça ne marchait pas souvent…)
- 24 : un des trois départements où JLM est arrivé en tête, et même pas foutus de s’entendre ? absurde. 1 et 2 au PCF, 3 et 4 à FI
- 25 : les deux meilleurs (Besançon, 1 et 2) à FI, la 4 (Montbéliard) au PCF. même si les chances sont infimes.
- 26 : quand on est en tête dans la circo de Mariton, on doit essayer de battre Mariton. Plutôt un secteur PCF mais à voir. Et FI sur la 1 (Valence)
- 28 : JLM 4ème à Dreux (en tête sur la ville) mais à un point du 2ème dans un secteur symbole historique pour le FN : ça mérite de se remuer le cul, non ?
- 29 : scores à la Présidentielle plutôt corrects en plusieurs endroits, mérite une union type PCF à Morlaix et Douarnenez (4 et 7), FI sur Brest (2), le centre (6) et Concarneau (8)
- 30 : typiquement le département où l’unité devrait être globale : PCF dans la 5 et la 1, FI dans les 2, 3 et 6, la 4 en fonction des candidats : si le maire de Barjac ou un CD connu y va, PCF, sinon FI. La 5ème a des chances sérieuses, les autres dépendent du contexte. La 1 n’avait échappé au FdG qu’à cause d’un dissident ex PCF « frêchiste », ça devrait faire réfléchir aux risques de la division.
- 31 : FI veut les 4 et 9, c’est légitime, on devrait ajouter un accord sur les 2 et 5 pour FI, la 1 pour le PCF (pour que Lacaze cesse de pomper l’air…), voire la 7. dans la 8ème, tout le monde devrait se mettre d’accord puisque le candidat investi par FI est un élu local du PC.
- 33 : JLM est arrivé en tête dans les secteurs de forces traditionnels du PCF (Bègles et la rive droite, soit 3 et 4) : plutôt PCF dans la 3 et FI dans la 4. A étendre à la 9 (Langon) pour le PCF, à la 2 (Bordeaux centre), la 11 (Blaye) et la 5 (le Médoc, point fort du FN) pour FI
- 34 : impensable de ne pas s’entendre globalement dans un département pareil : la 2ème pour FI, normal mais aussi la 1, la 3, et la 9.
Plutôt le PCF à Sète et dans l’arrière-pays (7 et 5) ; la 4 et la 8 à voir, et ne pas aller baisser les bras dans la 6, même s’il y a eu 15 points de retard sur MLP.
- 35 : scores pas si mauvais sur la métropole pourtant sans grande implantations PCF (24% dans la 8, près de 23% dans la 1). Mérite quelques candidatures unitaires FI même s’il n’y aura pas grande chance face aux centristes.
- 38 : curieuse revendication du PG, qui co-dirige Grenoble et devrait tout faire pour gagner la 2ème (qui bénéficie aussi du réservoir de voix PCF de Fontaine), mais réclame la 3,que le PCF avait perdue bêtement à cause d’une double candidature et où il domine les deux grandes villes. On verrait plutôt PCF dans la 3 (ainsi que la 5 et la 7), et FI ailleurs (avec ciblage fort de la 2 et bon résultat visé dans la 4). mais le PC peut aussi accepter de laisser la 3 s'il n'a plus de gros candidat
- 39 : étonnant de ne pas trouver dans les demandes de FI la protection de G. Amard, un historique du PG, dans la 1. JLM étant arrivé en tête dans des grosses villes, ça mériterait aussi candidature FI à Dole, et PCF à St-Claude.
- 42 : vu la puissance du FN, il faut des candidatures uniques à tout le moins dans les 1-2 (FI) et 4 (PCF)
- 44 : belles performances à la Présidentielle, candidature commune dans les 2-3-4 (FI) et 8 (PCF)
- 46 : une chacun
- 50 : juste pour le fun, ça vaut le coup d’aller faire un beau score chez Cazeneuve dans la 4
- 54 : la 3ème à essayer de récupérer (PCF), et une chance d’accéder au second tour contre le FN dans la 6ème
- 56 : soutien commun à l’ex PS Noguès dans la 6ème
- 57 : FI demande la 8, c’est celle qui est prenable grâce notamment aux municipalités PCF, celui-ci devrait accepter. Et front commun contre Philippot dans la 6. Dans la 1, faut-il faire une fleur à Filipetti pour ménager le clan Montebourg, je n’ai pas d’avis tranché.
- 59 : en gros, FI sur la MEL et la côte, PCF dans le bassin minier . FI veut la 1, c’est bien, mais il faut y ajouter a minima les 2, 8 et 11 (où JLM est également arrivé en tête), la 10 et la 13.
Au PCF d’affronter le FN dans les 16 et 20 (les sortants), la 17 (ex Dolez) et la 20 (Denain, perdue contre le PS), mais aussi la 3 et la 21
- 60 : le sortant PCF dans la 6 (qui est mal barré ceci étant, mais c’est pour le principe), et candidature commune dans la 3 (revendiquée par FI) et la 7 (peu importe pour qui)
- 62 : là aussi front commun contre le FN, FI veut la 3, et union sur les 10-11-12 et à Calais (7) avec 2 PCF et 2 FI
- 63 : Chassaigne dans la 5, mais candidats FI dans les 1 et 4, PCF dans la 2
- 64 : JLM deuxième partout sauf à Biarritz, ça permet de travailler intelligemment (y compris avec EELV)
- 65 : une chacun : PCF (MP Vieu) d’un côté, FI de l’autre
- 66 : le FN sera à tous les seconds tours, donc union, deux chacun (la 1, et soit la 3 ou la 4 au PCF, FI dans les deux autres)
- 67 : FI sur les 1-2-3
- 69 : la 14 est prévue au PCF, normal, mais dans le département de Collomb l’union doit être la règle : au minimum dans les 1-3-6 pour FI, la 2 pour FI ou le mouvement de la Maire du 1er arrt, et les 7 et 11 pour FdG
- 71 : FI investit un PCF dans la 2ème, quel cadeau ! JLM y a été 4ème avec 17%. Si le but est d’aller au clash en faisant des propositions pareilles au PCF, autant le dire tout de suite…
- 75 : FI y a de grosses ambitions, en demandant les 6 (Simonnet), 9 (tiens tiens…), 10, 15, 16, 17. La 17 c’est stupide, c’est celle de Brossat, il ne lâchera pas. Il peut en revanche l’échanger contre la 11, où le candidat du PCF désigné est M. Cochard, un conseiller de son Cabinet que j’ai rencontré deux ou trois fois dans le boulot. Ça doit pouvoir se régler, le PCF n’aura pas vraiment d’autres exigences (peut-être Le Reste dans la 5).
Et évidemment union contre El Khomri dans la 18
- 76 : les 3, 6 et 8 au PCF, normal mais peuvent être visées également la 7 au Havre, ainsi que la 4 et la 9 si qualification au premier tour. Et un candidat FI dans la 1 à Rouen peut faire un score honorable.
- 77 : Le meilleur score est dans la 11,où JLM est arrivé en tête. Forcément FI. Dans la 10, où JLM est juste derrière Macron, ça se discute, JLM a fait un meilleur score à Torcy et Noisiel que dans la ville PCF de Champs. Dans la 7 (Mitry), la candidate PCF paraît mieux placée. Union à faire aussi dans les 3 et 6 (Montereau et Meaux) où JLM a fini juste derrière MLP, et je dirais dans la 1, JLM étant en tête le 23-04 sur la ville de Melun
- 78 : comme le faisait remarquer Pierrep, la 6 (St-Germain) présentée comme un cadeau au PCF, ça fait rigoler. Deux circos seulement ont un intérêt : la 11 (celle de Hamon) et surtout la 8 (le Mantois). Ce sont les seules où le PCF a encore des mairies. La 8 est importante, c’est le fief de Bédier, JLM est arrivé en tête dans les principales villes (dont la seule d’IdF dirigée par le FN). J. Saint-Amaux, l’ex maire PCF de Limay, l’aurait sans doute emporté s’il avait eu dix ans de moins, son successeur à Limay est moins consensuel, mais la députée PS (plutôt sympa par ailleurs, mais bon), a perdu sa mairie de Rosny aux Municipales et devrait être laminée. Une vraie cible donc…
- 79 : FI investit un membre du PCF à Niort, c’est gentil, mais sans intérêt, il n’a aucune chance.
- 80 : Ruffin dans la 1 est assimilé à un PCF, juste parce qu’il refuse de signer la charte (ça doit être un vrai insoumis, lui), mais il est soutenu depuis le début par toute la (vraie) gauche et c’est le meilleur candidat
Ailleurs, vu le poids prééminent du FN et tout le monde dans un mouchoir de poche derrière, la candidature unique devrait être la règle partout. Le PCF plutôt dans la 3 (la côte)
- 81 : la politique ce sont aussi les symboles. Quand JLM arrive en tête dans la circo de Jaurès, on doit mettre le paquet, avec le meilleur candidat possible. Qui pourrait être un CD PCF mais pas forcément.
- 82 : même remarque que pour le 79 ou 78, le PCF n’a que foutre de la circo de Montauban
- 84 : JLM est en tête dans la 1 (en fait sur la ville d’Avignon). L’élu local PCF Castelli pourrait avoir de bonnes chances de l’emporter, un inconnu ou parachuté laissera le FN faire le grand chelem dans le département. Il faut être intelligent. Une (très) petite chance d’accéder au second tour sur une ou deux autres, derrière le FN écrasant, EM, JLM et FF sont souvent dans un mouchoir.
- 86 : pas totalement débile de présenter un candidat unique (FI) sur la 2 (Poitiers sud)
- 87 : union partout, en se basant sur le tissu de communes, ADS, Terre de Gauche, etc. le PCF y fit l grand chelem en 1978, le département ne peut pas être abandonné sans combattre aux centristes
- 90 : dans la 2, JLM était à moins d’un point de Macron. Il reste peut-être un MRC non inféodé au PS à soutenir ?
- 91 : Le berceau politique de JLM. FI demande le retrait du PCF dans la 1 (contre Valls), et effectivement il y a une chance de le battre donc tout doit être mis en œuvre. La 10 doit pouvoir se discuter, FI y a une responsable nationale et le candidat PCF est le maire de Grigny, donc pb de cumul (mais c’est une circo où deux villes sont PCF et les deux autres le furent, donc on peut considérer que le PC ferait alors un geste). Candidature unique FI aussi dans la 7 et la 6 (sauf cadeau improbable à Guedj)
- 92 : la 1 et la 11 au PCF comme dans la proposition FI, la 4 à ajouter évidemment (est-ce un oubli ?). la 12 mériterait un peu d’attention, et si M. Pinçon-Charlot veut se présenter dans la 13, un soutien commun serait une bonne idée.
- 93 : discussion plus musclée. FI propose au PCF de garder la 4 (alors que Buffet était prête à y adouber JLM), et d’affronter (de virer ?) Hanotin dans la 2. On ne parle pas de la 11 (où Autain cherche à succéder à Asensi, rappelons que la 2 et la 11 sont les vraies chances de députés d’Ensemble). Le PCF acceptera sans doute facilement de soutenir FI dans la 1 (Coquerel) et la 6. La 9 aussi, à ne surtout pas négliger, et la 10.
Le PCF demandera sans doute la réciproque dans la 5 : reprendre la circo serait une étape dans la reconquête (libération ne serait pas un mot trop fort quand on connait l’équipe en place) de la Ville de Bobigny. demander au PCF de lâcher la 7 à Corbière, parachuté de Paris, est sans doute un casus belli. Le Chequer est le bras droit de Bessac, qui cherche à stabiliser la ville après six ans de catastrophe voynetiste, et il a été l’un des premiers grands élus PCF à prôner le soutien à JLM. En cas de clash, l‘adjoint connu et actif, parti en campagne depuis des mois, battrait probablement assez nettement Corbière. Comme je le disais, sur une affiche, la seule photo qui fait vendre, c’est celle du vainqueur de la Présidentielle.
- 94 : autre risque de clash : la 10. Ivry est le symbole, la vitrine de l’ancienne ceinture rouge (suréquipement culturel, l’architecture avec Renaudie, la capitale du handball…), Le PCF estime que la circo lui a été volée, et Savoldelli est un poids lourd (le « Mr Elections » du parti). Il ne lâchera pas.
Son autre ambition est la 11 voisine (l’ancienne de Marchais), avec en ligne de mire la fin de la parenthèse ubuesque de la mairie de Villejuif, perdue face à une coalition de l’UMP/UDI, du PS loacl et des « Thénardier » des Verts (Lipietz et Madame). En échange je pense qu’il lâchera beaucoup à FI sur le reste, JLM est arrivé en tête sur la 3 (un peu coupée en deux entre ouest et est) et surtout plus largement sur les 2 (Carvounas, quelle cible !) et 2. On pourrait imaginer aussi une candidature unique PCF dans la 6 (Fontenay), FI dans les 7 et 1 (j’ai vu à une table ronde au salon de l’AMIF un adjoint PG de Champigny qui avait l’air de tenir la route)
- 95 : FI demande le champ libre dans la 8 (l’ancienne de DSK), pour Parny je suppose (bonne pointure et seul à y avoir une légitimité, je l’avais déjà croisé à Garges il y a plus de 25 ans). Devrait entrer dans un accord les deux autres circos où JLM était en tête , la 5 (Argenteuil) et la 9 (l’Est). Une chacun, la 5 mérite d’y envoyer un bon calibre. Dans la 10 (Cergy nord) JLM était à une poignée de voix de Macron, et ça vaudrait le coup d’aller titiller le dernier survivant du MUP dans la 3 (FI à Cergy, PCF à Taverny)
A ajouter candidature FI dans toutes les circos de l’étranger (création ubuesque), où le PCF ne fait pas recette, et soutien aux partenaires locaux dans les DOM-TOM (dont évidemment les sortants du groupe GDR)
Voila ce qui serait un accord électoral intelligent balayant petites ambitions personnelles et querelles d’ego, voila ce qui serait une vraie stratégie de conquête, voila ce qui serait respecter les plus de sept millions d’électeurs de JLM du 23 avril.
Dont moi…
S’il n’y a pas un truc de ce genre, « l’Insoumission », ce sera déjà fini au bout de deux mois…