Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Marco35 » Sam 23 Avr 2016 20:35

Chose amusante, j'ai reçu ce jour un courrier de François Fillon me demandant de lui apporter mon parrainage pour la primaire de la droite et du centre...
J'ai également reçu le même courrier de Jean-Luc Mélenchon directement pour l'élection présidentielle...
Marco35

Messagede Tatu » Sam 23 Avr 2016 21:26

"je complète la réponse de Nico en donnant à sa conclusion une illustration : les députés FN élus en 1986 à Paris (Edouard Frédéric DUPONT) et dans l'Essonne (de ROSTOLAN) étaient adhérents du CNIP."

Pour compéter je rajouterais que sur les 35 élus RN-FN (Rassemblement National) 17 FN, 2 PR, 6 CNIP, 1 CDS, 6 RPR, 1 CAR, 1 Alsace Renouveau, 1 Royaliste.
Tatu

Messagede ploumploum » Sam 23 Avr 2016 22:15

Après vérification, il semble que la participation du CNIP n'ait pas été validée par le bureau politique du parti Les Républicains fin mars.
ploumploum

Messagede Eco92 » Sam 23 Avr 2016 22:26

Le CNIP n'était pas associé à LR mais à l'UDI, une bizarrerie vu en effet la proximité avec l'extrême droite (mais bon, Meyer Habib l'est tout autant en représentant le Likoud à l'UDI). Les frasques du député-président Bourduleix avaient valu son exclusion, lui même quittant le CNIP lors des dernières régionales pour cause d'alliances avec le FN.

En 86 en effet plusieurs élus CNIP avaient été élu, pour compléter ce que dit Tatu je rajouterai un député issu d'une secte orientale... Il y a eu un bon papier de Libé sur tous les élus FN de 86 il y a peu.

En 2010 CNIP et Debout la République avaient fait alliance, avant l'alliance avec l'UDI.

Quand le bureau de LR a validé la participation du PCD ils ont en effet rejeté celle du CNIP, micro-parti quasi sans élus, qui avait trop clairement expliqué vouloir servir de sous-marin pour permettre à Morano ne ne pas avoir ses signatures.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Sam 23 Avr 2016 22:52

Oui, après le CNIP représentait clairement l'aile droite de l'UDI et le côté "indépendants". C'est un parti à l'histoire longue et compliquée, un peu comme les Radicaux... qui a connu un énorme trou d'air sous la Vème République, auxquels ils n'ont jamais su s'adapter, tout comme les Radicaux d'ailleurs.

Petit parti de la France rurale et catholique, il a oscillé entre soutien aux Gaullistes puis recherche d'une alternative centriste-libérale à la fin des années 1960 (alors que l'un de leurs membres éminents, Giscard d'Estaing quittait le parti pour fonder les Républicains indépendants pour continuer l'alliance avec les Gaullistes), avant de basculer à partir des années 1970 sur un positionnement farouchement conservateur, ce qui l'a amené effectivement à se rapprocher dangereusement du FN à partir des années 1980. Redevenu un micro-parti proche allié de la droite classique (mais avec quasiment plus d'élus) dans les années 1990 puis 2000 tout en conservant un corpus politique très proche du FN, Gilles Bourdouleix a tenté autour de 2010 de réancrer le parti au centre-droit (ou plutôt à la droite du centre), pour qu'il puisse davantage peser. D'ailleurs, bien que clairement marqué à droite et auteur de propos plus que limites sur les Gens du voyage, il ne faut pas se méprendre sur Bourdouleix : il a toujours été farouchement opposé au FN... c'est d'ailleurs pourquoi il a démissionné récemment du parti, alors que la nouvelle direction n'a pas condamné les rapprochements qui se sont faits localement avec le FN ces derniers mois.

Bref, c'est un parti difficilement lisible, qui représente une France traditionaliste, agricole et catholique... bref une France en grande partie révolue, et qui a toujours eu un positionnement politique ambiguë. Mais il y a eu clairement des périodes où le parti s'alliait avec les Centristes, d'autres avec les Gaullistes puis leurs successeurs, et encore d'autres avec le FN...

Sinon, pour répondre à Salvat, je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque appartenance (passée ou présente) au CNIP du député-maire d'Ajaccio. Par contre, il est membre du Comité central bonapartiste (CCB), micro-parti corse au positionnement politique encore davantage particulier.

Sinon, le seul élu d'"importance" (tout est relatif) que j'ai trouvé et qui serait encore au CNIP est le maire d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) Hervé Lucbéreilh, conseiller général jusqu'en 2015 (battu dans un canton élargi la même année). C'est un ancien dissident UMP, très marqué à droite sur beaucoup de sujets et ancien farouche adversaire local de Jean Lassalle et des Centristes en règle générale... mais depuis peu il s'est fortement rapproché de Lassalle et il a même grandement salué son annonce de candidature à la Présidentielle... Comme quoi, vous voyez, au CNIP, on est jamais déçu sur les retournements de veste... et les positionnements changeants et inattendus...
Herimene

Messagede pierrep » Dim 24 Avr 2016 10:42

Ne conviendrait il pas désormais de rebaptiser ce sujet " primaire de la droite " ? En effet jusqu'à plus ample informé le centre ne concourt pas dans cette élection que l'on pourrait plutôt nommer " primaire LR " !
pierrep

Messagede alamo » Dim 24 Avr 2016 11:45

Marco35 a écrit:Chose amusante, j'ai reçu ce jour un courrier de François Fillon me demandant de lui apporter mon parrainage pour la primaire de la droite et du centre...
J'ai également reçu le même courrier de Jean-Luc Mélenchon directement pour l'élection présidentielle...

il faut ratisser large...
alamo

Messagede Eco92 » Dim 24 Avr 2016 15:59

Tatu a écrit:"je complète la réponse de Nico en donnant à sa conclusion une illustration : les députés FN élus en 1986 à Paris (Edouard Frédéric DUPONT) et dans l'Essonne (de ROSTOLAN) étaient adhérents du CNIP."

Pour compéter je rajouterais que sur les 35 élus RN-FN (Rassemblement National) 17 FN, 2 PR, 6 CNIP, 1 CDS, 6 RPR, 1 CAR, 1 Alsace Renouveau, 1 Royaliste.

Le papier de Libé sur les élus de 86 dont je parlais plus haut, en effet période ou le CNIP a eu le plus d'élus sous la Ve : http://www.liberation.fr/france/2016/03/15/trente-ans-apres-les-35-deputes-fn-de-1986-sont-presque-tous-partis_1438678

Et un député secte Moon donc.

Les CNIP, outre les deux sus-nommés, avait aussi vu élu Yvon Briant (Val d'Oise, qui sera exclu du groupe en qq mois, puis dirigera le CNIP et soutiendra Chirac en 88) mais j'ai du mal a trouver 6 CNIP, le parti n'ayant fait accord que dans 3 départements d'IDF.

Sinon en effet primaire de la droite serait plus juste que primaire de la droite et du centre (primaire LR-PCD à la rigueur), après je ne serai pas étonné que l'UDI y aille quand même et Arthuis semble bien décidé à se présenter (et je vois mal l'UDI exclure le parti comptant le plus de parlementaires).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tatu » Dim 24 Avr 2016 17:47

"mais j'ai du mal a trouver 6 CNIP"

Les 6 sont (Elus RN-FN) : Pascal Arrighi, Bouches du Rhônes
Pierre Sergent, Pyrénée-Orientales
Edouard Frédéric-Dupont, Paris
Michel de Rostolan, Essonne
Olivier d'Ormesson, Val de Marne
Yvon Briant, Val d'Oise
Et les 5 autres : Jacques Médecin, Alpes Maritimes, liste RPR
Florence d'Harcourt, Hauts-de-Seine liste UDF
Maurice Ligot, Maine-et-Loire, Liste RPR
Jean Kiffer, Moselle, liste CNIIP
Jacques Hersant, Pas de Calais, liste RPR

Le CNIP en a eu 116 en 58, 9 en 62, 8 en 67,68 et 73, 11 en 78, 7 en 81, 11 en 86, 6 en 88 et 93, 1 en 97, 0 en 02, 2 en 07 et 1 en 12
Tatu

Messagede Eco92 » Dim 24 Avr 2016 18:03

Merci ! En effet pas élus avec des listes FN d'où mon incompréhension.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos