
cevenol30 a écrit:Trois grandes possibilités pour l'UDI hors AC:
accord législatif entraînant participation à la primaire, après négociation musclée (faire voter "non" aux adhérents, il n'y a guère plus fort)
accord législatif mais pas de participation à la primaire, avec soutien à une autre candidature au premier tour: baroque mais pas impossible
pas d'accord du tout et candidatures autonomes à la présidentielle et aux législatives (avec arrangements locaux), seul ou en lien avec le Modem
Ce qui complique encore, de fait, c'est qu'une composante et des élus participent quand même à la primaire (parrainages, candidature, ...). Ce qui affaiblit la position de négociation pour un accord général (mais les élus UDI "gentils" avec l'ex-UMP n'auront pas de problème pour leur circonscription).

«Les déclarations caporalistiques de Jean-Christophe Lagarde sont totalement décalées», attaque Philippe Folliot, député du Tarn membre de l'Alliance centriste. «Il cherche à être présent au premier tour de la présidentielle. Libre à lui d'être le Taubira ou le Chevènement de 2017» qui fera perdre la droite, raille le parlementaire. L'élu met en garde: «Si Lagarde persiste, il faudra exclure une composante entière de l'UDI, donc plusieurs centaines de personnes».
Si c'est ça et surtout si c'est vrai aussi dans l'appareil (en réalité c'est nuancé: dans la mesure où c'est comme ça), l'alliance n'a aucune raison d'être et il faut à tout le moins des candidatures séparées au premier tour de la présidentielle comme des législatives... CQFD?Si l'électeur de droite très proche de LR se retrouve devant le choix suivant : FN-UDI-PS, pas sûr que le candidat UDI soit le grand gagnant.
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités