Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Ven 12 Aoû 2011 11:17

Quelques éléments de pointage, comme dirait l'autre...

Partons d'abord de la situation de 2001 où les listes de gauche, groupées, ont obtenu 629 voix ( dont 570 pour la liste d'union PS PCF ) contre 719 aux listes de droite, dont 482 pour la liste Leclerc.

Quelques esprits bien nés vont bien entendu me rappeler qu'il y avait scrutin de liste et que l'on change de mode de scrutin, mais toujours est il que je vous délivre ici, sous réserves, l'ébauche d'un premier pointage, portant sur les communes de plus de 3 500 habitants qui, dans ce département de découpage administratif limité, représentent d'ailleurs la majorité des 1 443 électeurs sénatoriaux.
Le découpage est d'ailleurs simple : 748 élus dans les communes concernées, 60 " grands élus " ( députés, conseillers régionaux et généraux ), 635 délégués des 248 communes de moins de 3 500 habitants.
Dans la catégorie des grands élus, la gauche dispose de 38 votes, contre 21 à l'UMP et aux centristes, et 1 FN.

Il faudra donc à la droite et au centre réussir à créer un rapport de forces style 425 votes contre 210 dans les petites communes pour êter juste au seuil de l'élection de son premier élu...( ce qui veut dire qu'il lui faut les voix de deux tiers des élus de ces communes )

Car le résultat dans les villes, c'est celui ci, après les votes du 17 juin ( sous réserve de corrections et d'ajustements )

COMMUNES DE PLUS DE 3 500 HABITANTS

Amboise : 27 gauche, 6 UMP
Ballan Miré : 13 gauche, 2 UMP
Bléré : 12 droite, 2 DVG, 1 gauche
Bourgueil : 12 gauche, 3 droite
Chambray les Tours : 26 gauche, 7 droite et centre
Chanceaux sur Choisille : 14 droite, 1 extrême gauche
Château Renault : 13 gauche, 2 droite
Chinon : 12 gauche, 3 UMP
Descartes : 12 droite, 3 gauche
Esvres : 12 gauche, 3 droite
Fondettes : 25 gauche, 8 UMP
Joué les Tours : 37 gauche, 4 UMP, 3 centre.
Langeais : 13 gauche, 2 droite
Loches : 12 UMP, 3 gauche
Luynes : 13 droite, 2 gauche
Monnaie : 15 droite
Montbazon : 15 droite
Montlouis sur Loire : 28 gauche, 5 Verts
Monts : 13 DVG, 2 PCF
Nazelles Négron : 10 DVG
La Riche : 27 gauche, 6 UMP
Saint Avertin : 26 UMP, 5 gauche, 2 centre
Saint Cyr sur Loire : 27 UMP, 4 gauche, 2 Modem
Saint Pierre des Corps : 27 gauche, 4 UMP, 1 Vert, 1 extrême gauche
Sainte Maure de Touraine : 12 gauche, 3 UMP
Tours : 131 gauche, 29 UMP
Veigné : 13 droite, 2 gauche
Véretz : 12 droite, 3 DVG
La Ville aux Dames : 12 UMP, 3 gauche

TOTAL : 748 électeurs sur 29 communes

Dont plus de 31 000 habitants : 2 communes et 204 électeurs
De 9 à 31 000 habitants : 8 communes et 264 électeurs
De 3 500 à 9 000 habitants : 19 communes et 280 électeurs

Gauche et DVG : 476 voix
Centre et Modem : 7 voix
UMP et droite : 265 voix
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Ven 12 Aoû 2011 14:54

Je suis globalement d'accord avec cette approche, à quelques nuances près sur des communes de la seconde couronne tourangelle pas toujours aussi monocolores (notamment pour des listes élues sans opposition en 2008) qu'il ne semble à première vue, la répartition entre droite et "centristes" de toutes obédiences étant aussi à nuancer.
Sur les communes de moins de 3500, le suspense est important car le ratio 2/3 1/3 semble proche de la réalité.
Indiscutablement, Yves Dauge a "tiré" la liste en 2001 en jouant sur son charisme auprès des élus de base, et pas seulement dans les secteurs urbanisés.
Son retrait sera certainement un handicap pour la gauche, mais le changement de mode de scrutin introduit une approche différente car pourra-t-on parler de leadership d'un côté comme de l'autre compte tenu de la compétition à droite et du positionnement géographique des candidats de gauche ?
Je crois donc en l'importance majeure de la composition des tickets candidats/suppléants, comme je l'ai déjà écrit.
chroniqueur central
 
Messages: 628
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede SALVAT » Sam 13 Aoû 2011 18:27

de retour sur ce dialogue concernant le 37 sur lequel j'étais intervenu le 12 janvier......je maintiens le pronostic du 2 à 1 pour le PS et pour LOUAULT plus que pour LECLERC.
Suite aux nombreux échanges que j'ai suivis j'apporte quelques éléments pouvant faire avancer la prévision:
ce qui fait défaut concerne les orientations des communes de moins de 3500 habitants :
j'en ai qui sont à coup sûr
91 DVD dont une minorité centristes
6 centristes
48 DVG-PS et PCF
106 sans étiquette mais qui me semblent plutôt orientées à droite et au centre à plus de 75% (affirmation de non affiliation à un parti politique, qui, en réalité, signifie "pas à gauche".
Ce qui nous ramène, grâce à la projection des délégués des villes de plus de 3500 habitants effectuée par vudeloin, à une situation de quasi égalité avec léger avantage pour le gauche.
A bientôt avec les candidatures à venir et surtout l'affichage des suppléants.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Dim 14 Aoû 2011 15:19

BOn, perso, j'en suis à 126 à gauche et 218 à droite et au centre sur les petites communes, mais comme vous le remarquerez, on n'est pas au bout...
Ceci dit, quelques observations tirées de l'actualité locale.
Sur les rapports de forces, on serait sur une idée suivante : le pays de Chinon assez partagé entre droite et gauche, le Lochois largement favorable à la droite et les communes de l'arrondissement de Tours plutôt à droite, mais cela est largement contrebalancé dans ce cadre par le poids des villes de plus de 3 500 habitants.
Je suis plutôt sur une avance comprise entre quarante et cinquante voix pour la gauche, d'autant plus que certaines listes locales sont peut être un peu plus composites que l'impression générale...
Tout simplement parce que les élus ruraux ne sont plus tout à fait comme avant, et que les listes de droite des élections régionales par exemple ont été quelque peu pauvres en élus ruraux...
Question à cent sous : comment se répartissent les élus de Monnaie, le maire ayant été, apparemment, un temps socialiste et considéré comme DVD en 2008 ?
Enfin, les voix centristes sont plus nombreuses que marqué dans un message précédent, le Modem ayant fait liste commune avec le PS dans un certain nombre de communes urbaines.
Question : ces élus voteront ils pour les candidats PS à qui ils doivent leur élection ?
Enfin, le SDCI pose toujours question et je ne peux que vous rappeler la position des élus de la communauté du Vouvrillon ( moins trois communes plutôt de droite près d'adhérer à Tours Plus ) contre l'absorption de leur EPCI par l'agglo tourangelle.
Ces élus, en général de centre et centre droit, voteront ils pour les tenants de la politique gouvernementale en la matière ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Lun 15 Aoû 2011 19:47

Oui, Monnaie est un bon exemple des communes que je citais comme non monolithiques dans mon message précédent, mais il y en a d'autres classées dans les divers gauche ou divers droite.
C'est pourquoi les pronostics sont si difficiles à établir dans ce département : les divers droite ne se rallient pas "au canon" à l'UMP, pas plus que certains divers gauche ne voteront en bloc pour les candidats désignés par les partis classiques.
Il existe un vrai courant centriste indépendant des appareils parisiens dans une approche de "troisième force" sous-entendue dans le message de Salvat.
Le dossier de la CC du Vouvrillon est très compliqué car il transcende le clivage gauche/droite et les élus de Monnaie et de la Vallée de la Brenne regardent vers la CC de l'Est Tourangeau présidée par....... JJ. Filleul !!!
A noter que Monnaie vote habituellement à droite aux présidentielles mais à gauche (B. Mariotte) aux cantonales et JJ. Filleul faisait environ 35% seul au premier tour des législatives de 2002 alors que L. Jospin tournait autour de 15% quelques semaines avant.
Le rattachement éventuel des 3 communes à Tours + (présidé par le Maire de Tours !) est par ailleurs combattu par P. Louault.
Alors qui peut sérieusement anticiper les conséquences et notamment les panachages possibles dans un contexte aussi touffu ?
chroniqueur central
 
Messages: 628
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Mar 16 Aoû 2011 00:02

Eh oui chroniqueur central...
Comment oser dire que tout va aller comme sur des roulettes et que tout est écrit, comme si le poker menteur des sénatoriales se jouait à cartes découvertes ?
Bien entendu qu'il faut tenter de faire des pronostics, sur la base de ce que l'on peut connaître de l'influence des uns et des autres !
il faut tenter d'en faire pour au moins une bonne raison : se dire que telle ou telle liste a un potentiel de x voix, pour pouvoir comparer avec le résultat obtenu pour conclure au moins sur l'essentiel, à savoir que la campagne fut bonne si le score est allé au dessus de ce potentiel et moins réussie s'il va au dessous...
Je te donne un exemple : je connais un sénateur de gauche, renouvelable cette année, qui est le seul élu de sa sensibilité dans son canton, au milieu de mairies de droite et du centre, plus ou moins modérées...
Il pense toutefois qu'il fera non pas les cinq ou sept voix de sa seule commune mais qu'il peut aller jusqu'à vingt ou trente suffrages, en faisant voter pour lui les élus des autres mairies qui ne suivent pas " au canon " les consignes de l'UMP et qui en ont apparemment assez des rivalités d'égo entre les uns et les autres...
Que faire, pour nos pronostics, sinon en rester au potentiel théorique des voix de gauche et regarder, dans l'après midi du 25 septembre, si le score a pris ou non l'ascenseur ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Mer 7 Sep 2011 12:10

Du nouveau sur ce département avec l'affichage ce jour dans la Nouvelle République des "binômes" candidats + suppléants évoqués dans ce forum:
Pour les deux sortants candidats à un nouveau mandat:
D. Leclerc (UMP) avec N. Arnault, conseillère générale de l'Ile Bouchard
MF. Beaufils (PCF) avec J. Charbonnier, conseiller général de Montrésor
ces noms ayant déjà été évoqués depuis un bon moment
Pour les principaux nouveaux candidats :
J. Germain (PS) avec S. Riocreux, maire de Benais
JJ. Filleul (PS) avec M. Chaigneau, vice présidente du CG (canton de Château la Vallière)
P. Louault avec I.Sénéchal, maire de St Laurent en Gâtines
Y. de la Cruz avec P. Bruneau, maire de Verneuil sur Indre
Quelques commentaires:
la parité est respectée dans chaque binôme quoique seules deux femmes soient en position de titulaires;
Martine Chaigneau est un choix excellent pour JJ. Filleul et aussi pour l'ensemble de la gauche, notamment (mais pas seulement) parce qu'elle est en charge des politiques territoriales au CG et de ce fait très appréciée dans le monde rural
Nadège Arnault et Jacky Charbonnier sont des élus de terrain bien implantés dans leurs secteurs
Jean Germain a choisi une élue de la circonscription de C. Roiron, ce qui devrait mettre de l'huile dans les rouages suite aux tensions du printemps
P. Louault a choisi une élue du nord du département (mais d'une commune ayant une proportion appréciable de cadres travaillant sur l'agglo), secteur qu'il connait moins
Ces choix globalement pertinents ne retirent rien à l'incertitude globale.
Je continue à penser que les délégués les moins politisés seront assez nombreux à panacher, mais au final en faveur de qui ?
Réponse le 25.......
chroniqueur central
 
Messages: 628
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Mer 7 Sep 2011 18:45

J'ai l'impression que la droite et le centre manqueront d'un peu de monnaie dans le money time le 25 septembre...

Ne pas oublier que la droite essaie de " sauver le soldat Leclerc " depuis quelques temps et que je ne suis pas certain qu'elle y parvienne...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede Zimmer » Mer 7 Sep 2011 21:44

chroniqueur central a écrit:Du nouveau sur ce département avec l'affichage ce jour dans la Nouvelle République des "binômes" candidats + suppléants évoqués dans ce forum:
Pour les deux sortants candidats à un nouveau mandat:
D. Leclerc (UMP) avec N. Arnault, conseillère générale de l'Ile Bouchard
MF. Beaufils (PCF) avec J. Charbonnier, conseiller général de Montrésor
ces noms ayant déjà été évoqués depuis un bon moment
Pour les principaux nouveaux candidats :
J. Germain (PS) avec S. Riocreux, maire de Benais
JJ. Filleul (PS) avec M. Chaigneau, vice présidente du CG (canton de Château la Vallière)
P. Louault avec I.Sénéchal, maire de St Laurent en Gâtines
Y. de la Cruz avec P. Bruneau, maire de Verneuil sur Indre


Pour être complet avec l'article auquel tu fais référence, on peut ajouter, pour le FN, le conseiller régional Gilles Godefroy, avec pour suppléant Fabien-Emmanuel Poussard.

Enfin, le maire de La Membrolle-sur-Choisille, Jacques Mérel, dont la candidature avait été évoquée ici (par toi-même) et là (par Fabien), vient de se retirer de la course tout en démissionnant de l'UMP.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Jeu 8 Sep 2011 15:03

Selon une source bien informée, le grand chelem à gauche semble faire partie des hypothèses les plus plausibles, notamment parce que des voix centristes manqueraient à Pierre Louault...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités